• Aucun résultat trouvé

A.8.1

Verbalisation de la requête

La verbalisation de la requête présente deux phases : formulation suivie de précisions spontanées. 1. Formulation : “alors ma demande ça concerne le gonflement des membres inférieurs” (enquêté) 2. Précisions spontanées : “rétention d’eau dans les membres inférieurs”

A.8.2

Phase de construction/réparation de la requête

Construction de la requête L’originalité de ce dialogue provient de l’enquêté qui souhaite très vite prendre l’initiative sur l’expert. Ainsi, avant même que l’expert lui propose de construire la requête, celui- ci propose d’ajouter “membres inférieurs” : “on va mettre dans les membres inférieurs”. L’enquêté souhaite également contrôler le logiciel : “je peux le taper”.

L’expert tente de reprendre la main en orientant la construction de la requête vers le schéma classique : spécialités médicales, mots-clés, qualificatif et types de ressources.

Concernant la proposition des spécialités médicales, l’enquêté répond immédiatement : “on va le mettre dans tout”. L’expert lui présente alors des explications sur l’objectif des spécialités médicales. Il s’ensuit un dialogue d’explication sur leur objectif. L’enquêté ne change pas d’avis et souhaite passer aux mots-clés. L’enquêté propose spontanément le mot-clé “néphrite” qu’il ajoute à la requête. L’expert lui demande alors pourquoi il n’a pas mis “rétention d’eau”. Ils tentent de l’ajouter. Néanmoins, “rétention d’eau” n’apparaît pas dans la terminologie CISMeF. Il est donc évincé de la requête.

La requête voulue est alors : – Spécialité médicale : ; – Mot-clé : néphrite ;

– Qualificatif : ; – Type de ressources :.

Cependant, suite à une erreur de manipulation, le terme “rete testis” est ajouté en mot-clé de la recherche, d’où la requête :

– Spécialité médicale : ;

– Mot-clé : néphrite + rete testis ; – Qualificatif : ;

– Type de ressources :.

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée explicitement. Les in- terlocuteurs se rendent compte de l’erreur dans la requête et de l’inadéquation des ressources retournées.

L’expert reprend alors la main sur le logiciel. Il propose les opérations suivantes : – Recommencer la requête à 0 au niveau des mots-clés.

– Ajouter “rétention d’eau” à la requête en mode “adajacent tous champs” puisqu’il n’est pas dans la terminologie.

– Ajouter “Membres inférieurs” en mot-clé.

Il propose également de mettre des qualificatifs mais l’enquêté n’en voit aucun qui correspondrait. De même pour les types de ressources. La requête est alors :

– Spécialité médicale : ;

– Mot-clé : membres inférieurs ; – Qualificatif : ;

– Type de ressources : ;

– Adjacent tous champs : rétention d’eau.

Lancement de la requête, évaluation et réparation L’expert propose d’enlever le mot-clé “membres inférieurs”. La requête est alors :

– Spécialité médicale : ; – Mot-clé : ;

– Qualificatif : ;

– Type de ressources : ;

– Adjacent tous champs : rétention d’eau.

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée implicitement. Aucune ressource n’est obtenue. L’expert propose de reconsidérer le mot-clé “membres inférieurs” : “on avait un mot clé membres inférieurs / on en avait / on va peut-être essayer de voir quand même par rapport à ça”. L’expert remarque que “membres inférieurs” est trop général pour constituer une requête : “voir ce qu’on peut trouver déjà mais ça va être tellement général”.

L’enquêté propose alors un autre terme : “système lymphatique”. La requête obtenue est alors :

– Spécialité médicale : ;

– Mot-clé : membres inférieurs + système lympathique ; – Qualificatif : ;

– Type de ressources : ;

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée explicitement par l’ex- pert. 2 ressources sont obtenues. Celles-ci sont aussitôt évaluées et rejetées par l’enquêté : “non”.

L’expert réalise alors le constat suivant : “les pistes qu’on a prises ne fonctionnent pas donc on va essayer de partir sur autre chose”. Il propose de reconsidérer le terme “néphrite” : “on parle d’une néphrite tout à l’heure vous voulez qu’on essaie de ce côté là”.

Il s’ensuit une phase de négociation pour sélectionner dans les termes restant ceux qui vont constituer la requête. La requête obtenue est alors la suivante :

– Spécialité médicale : ;

– Mot-clé : membres inférieurs + néphrite ; – Qualificatif : ;

– Type de ressources : ;

Lancement de la requête et abandon Aucun résultat n’est obtenu. La requête est alors abandonnée pour être testée sur Google.

TableA.9 – Évolution de la requête de l’entretien VD08

Requête Spécialité mé- dicale

Mot-clé Qualificatif Type de res- sources

Adjacent “tous champs” 1 Construction de la requête Néphrite (U) +

rete testis

rete testis est une erreur de manipulation saisie À la place de “rétention d’eau” suite à l’auto- completion

2 Réparation de la requête 0 membres infé- rieurs (U)

rétention d’eau (S)

3 Réparation de la requête 0 rétention d’eau Généralisation (S) 4 Réparation de la requête 2 membres in-

férieurs + système lym- phatique (U)

Généralisation / Refor- mulation (S+U)

5 Réparation de la requête 0 membres in- férieurs + néphrite (S)

Précision / Reformula- tion (S)

A.8.4

Ce qu’il faut retenir du dialogue

Ce dialogue présente la construction d’une requête suivie de 4 réparations. Il ne conduit pas à l’obten- tion de documents satisfaisants pour l’enquêté. Il faut noter que la réponse n’est pas facile à obtenir sous Google également (cf. la fin du dialogue).

L’originalité de ce dialogue est que l’enquêté souhaite rapidement prendre la main (dès la phase de construction de la requête (cf. A.8.2)). Cela conduit à une première requête mal formée. Néanmoins, l’enquêté fait preuve d’initiative et ce dialogue présente des phases :

– d’initiative mixte ;

– de négociation pour choisir les termes qui vont constituer une requête.

Ce dialogue met en avant la planification itérative effectuée dans cette situation de collaboration ainsi que l’importance de l’activité d’alignement verbalisation/terminologie. L’expert guide l’enquêté pendant sa recherche de la manière suivante : “il nous faut un mot clé / soit vous tapez un mot clé vous essayez de voir ce que vous trouvez soit on essayera de voir comment on va bricoler autre chose” [VD08]. On peut voir qu’il suggère à l’enquêté une action (taper un mot clé) ou lui propose de trouver – très probablement – une combinaison de mots-clés de la terminologie traduisant le terme qu’il voulait mettre (et qui est absent de la terminologie).

L’expert propose l’utilisation du mode “Adjacent tous champs” pour contourner l’absence d’un terme dans la terminologie (cf. A.8.2). Ce mode a très certainement été confondu par l’expert avec le mode “Adjacence plein texte” mieux adapté.

La construction de la requête fait apparaître des phases de reformulation de la requête. On observe des énoncés explicites de ces opérations : “les pistes qu’on a prises ne fonctionnent pas donc on va essayer de partir sur autre chose” (expert). L’expert propose de reconsidérer explicitement des mots-clés évincés comme “membres inférieurs” : “on avait un mot clé membres inférieurs / on en avait / on va peut-être essayer de voir quand même par rapport à ça”(cf. A.8.2).

Un autre exemple est avec le terme néphrite. L’expert réalise alors le constat suivant : “les pistes qu’on a prises ne fonctionnent pas donc on va essayer de partir sur autre chose”. Il propose de reconsidérer le terme “néphrite” : “on parle d’une néphrite tout à l’heure vous voulez qu’on essaie de ce côté là”. (cf. A.8.2)

Table A.10: Étapes de construction de requêtes dans le dialogue VD08.

Phases|Aspects “rétention d’eau” “membres inférieurs” Indifférent Construction de

la requête

1. Rétention d’eau (ab- sent de la terminolo-

gie) 1. Membres inférieurs

1. Néphrite

Requête (1) “rete testis” (mot-clé) “Néphrite”

(mot-clé) Réparation (re-

formulation)

1. Rétention d’eau (ad-

jacent tous champs) 1. Membres inférieurs 1. Néphrite Requête (0) “Rétention d’eau” (adja-

cent tous champs)

“Membres inférieurs” (mot-clé)

Réparation (gé-

néralisation) 1. Rétention d’eau 1. Membres inférieurs 1. Néphrite Requête (0) “Rétention d’eau” (adja-

cent tous champs) Réparation (re-

formulation)

1. Rétention d’eau (au- cun résultat avec ce terme seul dans une requête) 1. Membres inférieurs 1. Système lympha- tique 2. Néphrite

Requête (2) “membres inférieurs”

(mot-clé) “système lym- pathique” (mot-clé) Réparation (re- formulation)

1. Rétention d’eau (au- cun résultat avec ce terme seul dans une requête) 1. Membres inférieurs 1. Système lymphatique 2. Néphrite .. .

.. .

Requête (0) “membres inférieurs”

(mot-clé)

“Néphrite” (mot-clé)

Dans le document Analyse haut niveau du corpus Cogni-CISMeF (Page 84-89)