• Aucun résultat trouvé

Résultats des stratégies

Dans le document Analyse haut niveau du corpus Cogni-CISMeF (Page 42-44)

2.3 Les stratégies initiales et de réparation

2.3.3 Résultats des stratégies

Le tableau 2.10 synthétise l’obtention ou non de ressources satisfaisantes pour l’enquêté. Nous présen- tons les résultats pour l’année 2007 (année de l’expérience) et l’actualisation des résultats pour l’année 2011. Pour cette actualisation, nous avons cherché des ressources avec des combinaisons de termes qui apparaissent dans les entretiens.

Les conclusions qu’on peut tirer sont les suivantes. En 2007, sur les 12 séquences de recherche qui ont eu lieu, 4 fournissent des ressources satisfaisantes pour l’enquêté. 2 entretiens fournissent des ressources partiellement satisfaisantes. Enfin, 6 entretiens ne fournissent pas de ressources satisfaisantes. Parmi ces 6 entretiens, il faut rappeler que les enregistrements des entretiens [AL03] et [AL11] sont coupés avant la fin.

L’actualisation en 2011 est différente de celle réalisée dans le corpus VD. En effet, dans ce dernier, nous avions montré que l’obtention de ressources satisfaisantes par la stratégie de l’expert était conditionnée par les termes de la terminologie. Plus précisément, l’appartenance des termes phares de la verbalisation de l’enquêté à la terminologie permet d’obtenir des résultats satisfaisants. La stratégie initiale de l’expert du corpus VD est justement de trouver les bons termes. Ici, le problème est différent puisque l’expert part d’une requête floue pour la préciser au fur et à mesure. L’alignement verbalisation/terminologie est donc beaucoup plus flou. Cela est renforcé par le faible nombre de demande de précisions à l’enquêté qui ne permet pas de spécifier clairement les expressions clés de la recherche. L’actualisation des recherches dans le cas du corpus AL nous permet de vérifier principalement si de nouvelles ressources ont été indexées depuis l’expérience.

L’actualisation nous permet de passer de 4 à 5 recherches réussies. Nous augmentons aussi sensible- ment le nombre de recherches où nous trouvons des ressources qui se rapprochent de la verbalisation de l’enquêté puisqu’il y en a désormais 5. Nous pouvons supposer que ces ressources sont partiellement satis- faisantes. Néanmoins, il est difficile de juger cela sans l’enquêté. Ces résultats doivent donc être pris avec précaution. Enfin, 2 recherche ne permettent pas d’obtenir des ressources satisfaisantes malgré l’actuali- sation. Concernant l’entretien [AL11], son objectif est de savoir s’il existe un lien entre les “tendinites” et

les “caries” chez les “sportifs”. Or, il n’existe pas de documents indexés par CISMeF dans lesquels il y a les termes “tendinite” et “carie” en adjacence plein texte, et à plus forte raison s’ils sont en mots-clés.

Pour l’entretien [AL03], il n’y a que 3 documents de CISMeF qui sont référencés par le mot-clé “périarthrite”. Ces documents sont plus anciens que 2007 (date de l’expérience), et sont identiques à ceux obtenus par les interlocuteurs qui les avaient jugé inadéquats.

no Succès ou échec (2007) Succès ou échec (2011)

1 × √ 2 √ √ 3 × × 4 × ∼ 5 × ∼ 6 ∼ ∼ 7 √ √ 9a ∼ ∼ 9b √ √ 10 × ∼ 11 × × 12 √ √

Table2.10 – Tableau récapitulatif des dialogues réalisés dans le corpus AL.

Nous pouvons préciser les documents obtenus qui nous permettent de dire que les recherches retournent des ressources potentiellement satisfaisantes lors de l’actualisation. Pour cela, il suffit de reprendre en considération les verbalisations des enquêtés pour déterminer les documents recherchés (cf. 2.2.1).

Pour la recherche de l’entretien [AL04], nous avons obtenu le document suivante : “Insomnie chronique Fatigue ou somnolence diurne - causes des troubles chroniques du sommeil”, 2008. Il semble aborder les questions de l’enquêté, néanmoins, ce document n’est pas destiné au patient. Il se peut donc qu’il ne soit pas satisfaisant.

Concernant l’entretien [AL05], l’actualisation de la requête permet d’obtenir des documents. Cepen- dant, de nombreuses pistes se présentent pour étoffer la recherche comme le lien avec la caféine, le sport, etc. Il n’est pas possible de continuer sans l’enquêté, mais il semble possible d’obtenir des ressources potentiellement satisfaisantes.

Pour l’entretien [AL06], on trouve des documents “patient” concernant des douleurs articulaires dans l’épaule uniquement. Là encore, nous avons besoin de l’enquêté pour affiner sa demande. Mais les résultats peuvent être potentiellement satisfaisants.

En ce qui concerne l’entretien [AL09a], on obtient une ressource “Les problèmes du genou chez l’enfant”, 2003 qui pourrait éventuellement intéresser l’enquêté.

Pour le recherche de l’entretien [AL10], l’actualisation nous a permis d’obtenir le document “Les commotions dans le sport : De l’information pour les parents, les entraîneurs et les moniteurs” qui pourrait éventuellement répondre à la demande de l’enquêté.

La stratégie de l’expert semble ne pas retourner de bons résultats puisque seulement un tiers des dialogues conduisent à l’obtention de ressources satisfaisantes. Néanmoins, les résultats ne dépendent pas uniquement de la stratégie de l’expert mais aussi des demandes des enquêtés et des ressources indexées dans CISMeF. Si on regarde de plus près les verbalisations des enquêtés (cf. 2.2.1), on peut se rendre compte que les recherches qui échouent sont celles dont les demandes sont vagues comme “alors l’enquête sur euh : les problèmes de genou par exemple / un sportif qui a des soucis de genoux et qui chercherait à savoir ce qu’il a /” [AL10] ou “j’ai mal au dos à la tête et je suis tout le temps fatigué [...] et donc je voudrais savoir d’où ça peut venir / en fait surtout la fatigue” [AL05]. Les mauvais résultats sont expliqués de manière plus convaincante par le fait que CISMeF ne contient tout simplement pas de ressources pour répondre à des demandes aussi vagues. En effet, les demandes obtenant des ressources satisfaisantes sont plus précises (et plus classique d’un point de vue du domaine de la médecine) comme les traitements pour les crises d’angoisse ([AL02]), des informations sur l’anorexie ([AL07])3,le diagnostic de l’eczéma

([AL09b]) ou le traitement du cholestérol ([AL12]). Au contraire, les demandes plus floues comme dans les entretiens [AL04], [AL05], [AL09], [AL10] relève plus d’une demande d’un diagnostic médical réalisé par un médecin qu’une recherche de ressources. Par conséquent, il est plutôt difficile de juger la stratégie globale de l’expert.

Dans le document Analyse haut niveau du corpus Cogni-CISMeF (Page 42-44)