• Aucun résultat trouvé

B.10.1

Verbalisation de la requête

La verbalisation de la requête se déroule en une phase de formulation de l’enquêté : “alors en fait j’ai entendu dire qu’il y avait une relation de causalité des fois entre les problèmes de carie et les problèmes tendineux / qui engendraient des tendinites / et j’aimerais bien savoir comment ça peut être lié / souvent chez les sportifs /”.

B.10.2

Phases de construction/réparation de la requête

Construction de la requête La construction de la première requête est menée de bout en bout par l’expert qui fixe les termes “carie” et “tendinite” (extrait de la verbalisation de l’enquêté) en mode d’adjacence plein texte : “donc on va commencer par voir si on peut obtenir adjacence plein texte / dans tous les documents présents par le moteur de recherche / où on trouve à la fois carie et tendinite”. D’où la requête :

– Spécialité médicale : ; – Mot-clé : ;

– Qualificatif : ;

– Types de ressources : ;

– Adjacence plein texte : carie + tendinite.

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée implicitement. 1 seul document est obtenu. L’expert juge la ressource : “alors on a un document / probablement pas ce qu’on veut parce que c’est un lexique”.

L’expert réalise un bilan de la phase d’évaluation (menée par lui-même) : “ok / donc / on a rien trouvé a priori”. Il propose alors à l’enquêté de changer la requête : “on va quand même essayer de chercher autrement”.

L’enquêté prend alors l’initiative et propose de chercher sur “tendinite” : “chercher sur tendinite peut- être”.

D’où la nouvelle requête : – Spécialité médicale : ; – Mot-clé : tendinite ; – Qualificatif : ;

– Types de ressources : .

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée explicitement par l’ex- pert : “on lance la recherche avec tendinite”. 11 ressources sont obtenues. L’expert propose explicitement de les évaluer : “alors on va essayer de voir sur les 11 si on peut trouver quelque chose”.

L’expert donne son avis sur les ressources : “donc a priori je pense pas qu’on va trouver quelque chose”. L’expert propose spontanément de lancer une requête avec “carie” (“on va faire la même chose avec carie”) qui correspond à “carie dentaire” dans la terminologie.

La nouvelle requête obtenue est alors : – Spécialité médicale : ;

– Mot-clé : carie dentaire ; – Qualificatif : ;

– Types de ressources : .

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée implicitement. 16 res- sources sont obtenues. L’expert les évalue succinctement : “c’est pareil”, signifiant que les ressources ne sont pas adéquates.

Il propose alors de préciser une spécialité médicale : “j’ai une idée / euh accès thématique”. Il fournit spontanément des explications sur les éléments de la terminologie CISMeF : “ça permet d’avoir les différentes branches médicale”.

L’expert propose la stratégie suivante : “on va voir si par exemple carie se retrouve dans traumatologie”. – Spécialité médicale : traumatologie ;

– Mot-clé : carie dentaire ; – Qualificatif : ;

– Types de ressources : .

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée implicitement par l’ex- pert. Aucun document n’est obtenu.

L’expert propose aussitôt de tester une nouvelle spécialité médicale : “on va essayer donc médecine dentaire / euh : si je me rappelle le terme dentisterie voilà”.

– Spécialité médicale : dentisterie ; – Mot-clé : carie dentaire ;

– Types de ressources : .

Lancement de la requête, évaluation et réparation La requête est lancée implicitement. Aucun document n’est obtenu. Cette fois, c’est l’enquêté qui prend l’initiative en proposant “médecine du sport” : “sinon t’avais des trucs t’avais dans la médecine du sport / j’ai vu qu’il y avait médecine de sport”.

D’où la nouvelle requête :

– Spécialité médicale : médecine du sport ; – Mot-clé : carie dentaire ;

– Qualificatif : ;

– Types de ressources : .

Fin du dialogue Le reste du dialogue est inexploitable et coupé avant la fin.

Table B.11 – Évolution de la requête de l’entretien AL11 Requête Spécialité mé-

dicale

Mot-clé Qualificatif Type de res- sources

Adjacence plein texte

Satisfaction Stratégie Init. 1 Construction de la requête 1 Carie (S) + ten- dinite (S) Insatisfaisant (S) Initiale 2 Réparation de la requête

11 tendinite (U) Insatisfaisant (S) Précision / Re- form. (U) U 3 Réparation de la requête 16 Carie dentaire (S) Partiellement Satisfaisant (S) Précision / Re- form. (S) S 4 Réparation de la requête 0 traumatologie (S)

Carie dentaire Aucun résultat Précision (S) S 5 Réparation de

la requête

0 dentisterie (S) Carie dentaire Aucun résultat Généralisation / Reform. (S) S 6 Réparation de la requête ? médecine du sport (U)

Carie dentaire ? Généralisation / Reform. (U)

U

B.10.4

Requête en 2011

Les requêtes exécutées sont les suivantes :

– Adjacence plein texte : “carie” et “tendinite” : 0 ressource – Mots-clés : “carie dentaire” et “sports” : 1 ressource

– “Glucides et santé : état des lieux, évaluation et recommandations”, 2004

– Spécialité médicale “Médecine du sport” et le mot-clé “Carie dentaire” : aucune réponse du moteur de recherche (problème technique).

– Spécialité médicale “Médecine du sport” et “carie” en adjacence plein texte : 1 ressource identique à la précédente.

B.10.5

Ce qu’il faut retenir de ce dialogue

Ce dialogue présente la construction d’une requête suivie de 5 réparations. Le dialogue n’est pas enregistré en entier et la transcription après la 6ème requête est de mauvaise qualité.

Néanmoins, ce dialogue intègre deux excellents exemples d’initiative mixte où l’enquêté prend la main sur la construction de la requête en proposant un mot-clé “tendinite” (requête 2) et une spécialité médicale “médecine du sport” (requête 6).

Il présente également des éléments que nous avons déjà observés dans le dialogue. L’expert extrait des termes de la formulation de l’enquêté, à savoir “carie” et “tendinite”.

L’expert juge les ressources obtenus dans tous les cas :

– “alors on a un document / probablement pas ce qu’on veut parce que c’est un lexique” – “ok / donc / on a rien trouvé a priori”

– “donc a priori je pense pas qu’on va trouver quelque chose” L’expert annonce ses stratégies :

– “on va quand même essayer de chercher autrement” – “on va faire la même chose avec carie”

– “j’ai une idée / euh accès thématique”

– “on va voir si par exemple carie se retrouve dans traumatologie”

– “on va essayer donc médecine dentaire / euh : si je me rappelle le terme dentisterie voilà”

L’expert propose spontanément des explications sur la terminologie : “ça permet d’avoir les différentes branches médicale”.

Dans le document Analyse haut niveau du corpus Cogni-CISMeF (Page 128-132)