• Aucun résultat trouvé

3.2. Méthodologie d‟analyse de l‟intensité d‟innovation

3.2.2. Variable explicative 1 : Stratégies

Le cadre d‟analyse a eu pour objectif d‟identifier les stratégies des exploitations agricoles étudiées. Il a permis d‟établir une grille d‟analyse et une base pour saisir les variables du processus stratégique. Dans cet ordre d‟idées, nous retenons trois facteurs (variables) : buts, situation et environnement.

La variable « but » comprend les buts, les finalités et la vision. Ils sont essentiels pour repérer le pilotage stratégique de l‟exploitation. Concernant la variable « situation », elle est directement liée à la sphère interne de l‟exploitation dont les forces et faiblisses ont été identifiées par un diagnostic interne. Une lecture plus aisée montre que la situation est attachée aux moyens (foncier, bâtiments, matériel et équipement et ressources humaines), aux activités de biens et services (itinéraires techniques, transformation, circuits de commercialisation, agrotourisme) et aux résultats obtenus au niveau des performances technico-économiques et sociales des exploitations agricoles étudiées. Enfin, la variable « environnement » a été mesurée par un diagnostic externe qui englobe l‟environnement (politiques publiques, notamment la politique agricole commune (PAC)), le marché et l‟organisation des filières. Ce diagnostic a permis de définir les opportunités et les menaces des exploitations étudiées. Par ailleurs, les deux diagnostics, interne pour la situation et externe pour l‟environnement, s‟insèrent sur la matrice SWOT qui intègre les forces/faiblesses d‟un côté et les opportunités/menaces de l‟autre.

Nous avons rajouté aussi l‟approche trajectoire qui aide à saisir les principales actions stratégiques et les grands moments décisifs dans l‟historique gestionnaire de l‟exploitation agricole.

L‟analyse des trois facteurs (variables), ainsi que leurs interactions a permis de définir pour chaque exploitation la stratégie adoptée au moment des événements déclencheurs. Le tableau 9 présente les trois variables et leurs différentes modalités pour classer les stratégies des exploitations. Nous portons notre intérêt sur le lien entre les différentes stratégies et les degrés d‟intensité d‟innovation des agriculteurs. Pour cela, nous avons intégré la variable « activités d‟innovation » dans les résultats et analyses obtenus.

Tableau 9. Variables retenues pour l‟analyse des stratégies

Variable Caractérisation Modalité

Buts Buts au moment de la mise en place de changements Développement

majeurs de l‟activité

Finalités :

- - Avoir une exploitation économiquement viable

(dégager un revenu confortable)

- Avoir une exploitation plus développée Viabilité économique (plus grande dimension, plus d‟équipement matériel, et cohérence utilisation des nouvelles technologies) agro-écologique et - Avoir une bonne qualité de vie (dégager du temps, sociale

conditions de travail)

- Avoir une exploitation pérenne, transmettre un patrimoine à ses descendants

- Avoir une autonomie et une indépendance dans son métier d‟agriculteur

- Avoir une exploitation en cohérence avec son Equilibre milieu agro-écologique et social

Vision de l‟exploitation dans une dizaine d‟années : - Activités

- Moyens de production Autonomie

- Situation et résultats

Situation Questions factuelles, au moment des changements

majeurs sur : Assez bonne

Les moyens de production : foncier, irrigation, Bonne matériel et équipement, bâtiments, ressources Très bonne humaines

Les activités : itinéraires techniques (cultures principales et cultures intermédiaires, dates de semis, travail du sol, gestion de cultures, interventions,), transformation, circuits de commercialisation et autres services (tourisme)

Les résultats : performance (coût de production rendements et valorisation), viabilité économique, indépendance économique

Environnement Principales opportunités et principales menaces Très favorable

par rapport à : Favorable

- Politiques publiques, en particulier la PAC Défavorable - Marché et organisation de la filière

Il été nécessaire toutefois de mener parallèlement à cette approche statique de l‟analyse des stratégies d‟exploitations une appréciation basée sur (i) les conditions d‟installation, (ii) les dates clés de changements majeurs, (iii) les grandes décisions stratégiques et les impacts sur la situation de l‟exploitation pour enfin (iv) situer la décision par rapport aux pratiques dans la trajectoire de l‟exploitation.

Variable buts

La variable « buts », comme nous l‟avons expliqué précédemment, est la combinaison des finalités, des objectifs et de la vision des agriculteurs. Pour définir les modalités, nous avons commencé tout d‟abord par traiter les critères liés à la finalité. À partir d‟évaluations chiffrées faites par les agriculteurs, nous avons identifié l‟importance accordée à chaque dimension : (i) viabilité économique, (ii) développement de l‟exploitation, (iii) qualité de vie, (iv) pérennité et transmission, (v) autonomie et indépendance et (vi) cohérence agro-écologique et sociale. En voyant le degré d‟importance, nous avons défini la tendance des finalités et une fois identifiées et classées, nous avons procédé à la comparaison entre les buts et la vision. Le tableau 10 expose la caractérisation de cette variable (voir l‟argumentaire plus détaillé dans : Annexe 3).

Tableau 10. Variable buts

Caractérisation Critère de mesure Notation

Importance accordée aux finalités Dimension économique 30 points + analyse qualitative du corpus d‟entretien Développement Qualité de vie Pérennité et transmission Autonomie Principes agro-écologiques Buts Buts

Vision de la ferme dans l‟avenir Comment l‟agriculteur voit l‟exploitation dans une dizaine d‟années

Variable situation

La variable situation englobe la sphère interne de l‟exploitation. Pour traiter cette variable, nous avons décomposé la caractérisation par thématique : moyens de production, activités et résultats. Afin de faciliter la lecture, le tableau 11 permet de synthétiser les différentes dimensions qui composent le système de notation (voir l‟argumentaire plus détaillé dans

l‟Annexe 3) et le tableau 12 expose l‟échelle de notation qui détermine la situation des exploitations étudiées.

Tableau 11. Variable situation

Caractérisation Critère de mesure Notation

Moyens de production Foncier 51 points Matériel et équipement Bâtiments Ressources humaines

Activités Pratiques actuelles (en incluant l‟itinéraire technique) 60 points

Résultats Performance, viabilité et indépendance économique 45 points

La somme de notes de chaque composante est additionnée 156 points Conversion en une note sur 10 par une règle de trois

Tableau 12. Échelle de notation pour déterminer situation

Notation Situation

4-5 Assez bonne

6-7 Bonne

≤8 Très bonne

Variable Environnement

Les grandes décisions de changements majeurs sont liées aux nouvelles pratiques dont l‟adoption a modifié les facteurs de production, les opérations techniques, les produits et les modes de valorisation. Ces éléments ouvrent l‟analyse d‟opportunités et menaces.

Le tableau 13 expose la caractérisation de la variable environnement (voir les détails de cette variable dans l‟Annexe 3) et le tableau 14 expose l‟échelle de notation qui détermine l‟environnement des exploitations étudiées.

Tableau 13. Variable environnement

Caractérisation Environnement Notation

Grandes décisions et environnement global

Introduction de pratiques agro-écologiques

20 points Environnement global (au moment de l‟introduction de pratiques agro-

écologiques)

Nouveaux biens et services

Contexte territorial Environnement immédiat 16 points La somme de notes de chaque composante est additionnée 36 points

Conversion en une note sur 10 par une règle de trois

Tableau 14. Échelle de notation pour déterminer l‟environnement

Notation Environnement

3-4 Défavorable 5-6 Favorable 7-8 Très favorable