• Aucun résultat trouvé

Développement de l‟agriculture biologique : une voie de la transition agro-

Commençons par le GABB32 qui s‟est donné pour objectif principal de susciter et de pérenniser les conversions en AB. Pour ce faire, le transfert des techniques alternatives aux intrants chimiques auprès des agriculteurs a permis de sensibiliser, d‟apporter et de construire un accompagnement participatif à travers différents dispositifs : (i) accompagnement technique collectif par production, (ii) colloques sur les techniques alternatives, (iii) diffusion d‟informations techniques et réglementaires, (iv) élaboration de références de systèmes AB en partenariat avec le réseau FRAB et FNAB, (v) conférences et techniques par thématiques, (vi)

visites « bouts de champs », (vii) formations en salle, (viii) Forum de la Bio, (ix) fermoscopies dans le cadre du réseau Ferme Témoin (x) visites AlterAgro (xi) MAG‟ de la conversion. Depuis 2009, le GABB32 a initié un travail d‟accompagnement auprès des agriculteurs du département et parallèlement a participé au soutien, avec ses partenaires locaux, des démarches et des pratiques innovantes. Celles-ci sont directement liées aux enjeux de la transition agro-écologique, notamment la préservation de la ressource en eau. Dans cet ordre d‟idées, le GABB32 s‟est focalisé dans plusieurs thématiques : (i) techniques culturales superficielles, (ii) couverts végétaux, (iii) cultures associées −céréales/légumineuses− et (iv) grandes cultures sans intrants.

En effet, les actions entreprises ces dernières années ont donné lieu à une importante dynamique autour de l‟identification de difficultés et d‟obstacles rencontrés par les agriculteurs proches de l‟AB (agriculture de conservation), en conversion et en AB. Pour ces raisons, le groupement s‟est assigné une série d‟objectifs afin d‟identifier les pratiques innovantes portées par les agriculteurs expérimentateurs en AB et en agriculture conventionnelle de conservation. Ces expériences participatives de co-construction, ont créé des lieux de dialogues et d‟échanges entre agriculteurs très divers, mais aussi avec des acteurs des filières bios et conventionnelles, des associations, des pouvoirs publics, de citoyens et de la recherche afin d‟améliorer les performances techniques et économiques des exploitations agricoles du territoire.

Le travail de ces dernières années vise également à identifier les facteurs clés pour poursuivre et renforcer le transfert de connaissances et de techniques innovantes vers les agriculteurs conventionnels, ainsi que les freins et leviers pour déployer ces actions de transfert sur d‟autres territoires, pour d‟autres types de cultures, dans d‟autres contextes organisationnels (pour des publics en formation agricole initiale par exemple).

Cette dynamique se situe dans l‟ensemble du département du Gers où il y a eu un fort développement local de l‟AB ces dernières années. Ce phénomène peut s‟expliquer par les spécificités du département. Premièrement, il existe une volonté politique, affichée de manière pérenne, concernant le développement de l‟AB. Deuxièmement, le Gers a une orientation agricole majoritairement en grandes cultures (figure 5). Il est de loin le premier département de la France en grandes cultures bio (progression du nombre d‟exploitations, augmentation

des SAU en AB de 168% et 139% entre 2008 et 2014). Particulièrement, entre 2014 et 2015 le nombre d‟agriculteurs certifiés en AB et en conversion est passé de 704 à 944 et les surfaces en AB et en conversion sont passées de 35211 ha à 61218 ha (de ces surfaces, 33519 ha (55%) sont en grandes cultures) (Agence Bio – carnets web éditions 2005 à 2016).

Figure 5. Orientation agricole de communes et répartition SAU

Source : Chambre d‟agriculture Midi Pyrénées (2013)

La mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2014-2020, qui soutient les agriculteurs avec les aides à la conversion et au maintien de l‟AB, mais aussi la dynamique locale ont encouragé les nouvelles conversions en AB. Or, la dynamique portée par le GABB32 a fortement contribué au développement de l‟AB dans ensemble du territoire.

Pour ce faire, l‟association est animée par 14 administrateurs bénévoles et 5 salariés pour la coordination et l‟animation technique en grandes cultures et eau, maraichage et viticulture, élevage et restauration hors domicile. Grâce à l‟accompagnement participatif, la création du groupe CV (Groupe couverts végétaux - composé de 30 agriculteurs actifs) et la CT (commission technique - composée par 5 agriculteurs) en grandes cultures du GABB32 ont permis d‟établir des échanges entre agriculteurs AB et conventionnels autour de pratiques agro-écologiques. La coordination et l‟animation technique par les salariés et le travail bénévole des agriculteurs permettent d‟organiser des actions de sensibilisation, d‟information, de débats de formation et de suivi de tests d‟agriculteurs innovants. De plus, depuis 2012,

1190 personnes ont participé aux colloques annuels organisés par le groupe CV et la CT du GABB32.

Du point de vue organisationnel, les porteurs de ces actions (coordinateur, animatrice en grandes cultures et eau, et agriculteurs) ont et jouent un rôle important dans la montée en puissance de la problématique agro-écologique et celle de la gestion de sols. De ce fait, le travail en réseau avec les acteurs locaux tels qu‟AP32 (Arbre et paysage 32), Gaïa Consulting, les coopératives (notamment Qualisol) a fortement augmenté. Les actions communes pour la transition agro-écologique, notamment dans le cadre de journées techniques comme le colloque (porté par le groupe CV et la CT) ou bien dans le cadre du programme Agro‟eau7 ou du programme BAG‟AGES8 ont permis le développement des outils de mutualisation.

C‟est donc dans ce contexte que notre travail de recherche-action est né en 2013, il se focalise sur l‟analyse du mouvement principalement dans la période des années 2009 à 2015. Plus précisément, il remonte aux années 2011-2012, à l‟époque de la création d‟un groupe de travail dont l‟objectif était de concevoir un lieu de partage, d‟échanges et de capitalisation à la fois de méthodologies et de repérage des expériences innovantes. Dans cet esprit, ce groupe de travail a initié une dynamique de projet pour aborder la question de l‟AB, de l‟environnement et du développement local. Dans ce cadre le programme CASDAR ABILE9 a contribué à sa consolidation en le mettant en synergie avec six dynamiques locales dont celle du GABB32. Le rôle du programme ABILE n‟était pas d‟interférer directement, il s‟est surtout focalisé sur la participation et le témoignage des animateurs pour faire évoluer la conduite de leurs projets. Ce travail de thèse quant à lui se focalise sur l‟action du groupe CV du GABB32, notamment sur la diffusion et le transfert de techniques agro-écologiques entre agriculteurs AB et conventionnels.

7 Programme de développement bassin Adour-Garonne inscrit dans une démarche territoriale. Ce projet s‟incrit dans un

travail d‟accompagnement, de formation et de transférer les méthodes et les savoirs faires vers les acteurs locaux de l‟eau et du développement rural. Il a été mis en œuvre en 2012-2013 et a été porté par l‟AFAF, AP32 et IAD.

8 Programme de recherche BAG‟AGE -Bassin Adour-Garonne-, quelles performances de pratiques agro-écologiques ? Pour

une meilleure gestion des flux et de la qualité de l‟eau. Il a été commandé par l‟AEAG et coordonné par l‟UMR AGIR

9 Le Ministère de l‟Agriculture et l‟Alimentation contribue au financement du développement rural par l‟affection spécial

CASDAR. Celui représente un levier important pour faire évolué les pratiques agricoles et répondre aux enjeux liés à l‟innovation et à la transition agro-écologique de l‟agriculture française. Dans ce cadre, le programme ABILE (issu du RMT DévAB −réseau mixte technologique de développement de l‟agriculture biologique−) s‟intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l‟AB. Il regroupe plusieurs partenaires nationaux : organismes de recherche publique, instituts techniques agricoles, établissements d‟enseignement technique et supérieur, associations et collectivités territoriales. Pour avoir plus d‟information, visitez : http://qfq.itab.asso.fr/action.php?id=2070, consulté en janvier 2014.