• Aucun résultat trouvé

A l‟issue de cette présentation du contexte et dans la perspective générale de la thèse, il nous semble important de souligner que la question de l‟AB est au cœur des enjeux de la transition agro-écologique. Les principaux acteurs s‟engagent à soutenir la transition agro-écologique par des actions qui visent à augmenter la durabilité des exploitations agricoles. Cependant, les engagements dans cette démarche reposent sur des attentes différentes. L‟entrée par le développement de l‟AB met l‟accent sur un mode de production et de pratiques basés sur des principes agro-écologiques. De ce fait, les actions conduites sont dans une approche globale et intégrative où la vie de sols, les besoins de plantes et les conditions agro-écologiques et pédoclimatiques sont prises en compte dans une démarche d‟essai, d‟apprentissages (échanges, formation, témoignages…) et finalement d‟innovations. Cela signifie pour nous une entrée majeur dans la problématique de thèse, car il s‟agit de l‟effet de la dynamique collective à la fois sur le processus d‟innovation des exploitations agricoles et le développement de l‟AB. En retour, cela veut dire que l‟AB contribue à la vitalité du territoire en devenant un vecteur du développement local. Dans le Gers, l‟AB donne une valeur ajoutée aux productions locales et contribue à une dynamique sociale autour de la création d‟emplois, donne la possibilité de développer des circuits de commercialisation locaux, contribue à la multifonctionnalité (agro-tourisme/valorisation du paysage) et donne une ouverture à l‟implication collective dans une organisation locale en travaillant en réseau.

Les actions des agriculteurs du groupe CV du GABB32 visent explicitement au développement de l‟AB à travers la résolution de difficultés techniques par de l‟introduction de pratiques agro-écologiques dont une de particularités est l‟ouverture vers les agriculteurs conventionnels pour les amener à la conversion en AB ou simplement pour partager les pratiques alternatives. Grâce aux premières explorations du terrain (entretiens, observation non participative et analyse documentaire) deux éléments clés ont été identifiés afin de mieux problématiser. Le premier consiste en les innovations des agriculteurs, une question d‟actualité qui fait écho aux nouvelles orientations des politiques agricoles, notamment dans le cadre du « produire autrement ». Dans ce registre, le deuxième élément identifié est l‟ensemble de difficultés techniques existantes du « produire autrement » où l‟esprit volontariste d‟ouverture, d‟échange et de construction d‟une cause commune sur ces questions avec les agriculteurs conventionnels est une avancée importante dans les relations entre les deux modes d‟agriculture, dont les rapports sont en général conflictuels.

Cette problématique spécifique nous amène à transformer la question de départ (comment la transition agro-écologique est-t-elle opérée ?) à la question de recherche.

Quel est le rôle de la dynamique collective d’innovation dans la réussite de la transition agro-écologique des exploitations agricoles en grandes cultures ?

Pour aborder cette question, la transition agro-écologique des exploitations agricoles est un thème qui prend une dimension particulière quand on tente de la caractériser. On constate que pour réussir cette transition il existe plusieurs paramètres de nature individuelle et collective. Au niveau individuel, quels sont les facteurs qui favorisent l‟action d‟innovation chez l‟agriculteur ? Nous pouvons penser et faire l‟hypothèse que l‟intensité des actions d‟innovation est liée à la stratégie de l‟agriculteur quant à l‟orientation productive, aux manières d‟utiliser les ressources ou aux modalités de valorisation de la production (commercialisation), etc. L‟intensité de l‟innovation dépendra également des traits personnels de l‟agriculteur, notamment les valeurs qui guident son action.

Hypothèse 1 : Les stratégies et les valeurs de l’agriculteur ont un effet sur l’intensité

des innovations au sein de l’exploitation agricole.

Au niveau collectif, quels sont les facteurs qui favorisent le processus d‟innovation ? Il nous semble que cette question est attachée à la fois aux influences individu/collectif et collectif/individu. Nous pouvons donc faire l‟hypothèse que la dynamique du groupe contribue à la réussite des activités d‟innovation par l‟effet du processus collectif. Dans cette logique, on peut supposer que la dynamique dépend de l‟action collective et des différents types d‟implication et participation des agriculteurs. Selon les degrés d‟engagement, nous pouvons penser que le processus collectif d‟innovation est déclenché en passant par différentes phases. La volonté de mettre en œuvre les nouvelles pratiques activent le flux de connaissance vers la réussite agro-écologique.

Hypothèse 2 : Les dynamiques collectives facilitent le développement du processus

À partir de ces deux hypothèses, nous voulons examiner l‟impact des activités d‟innovation et des dynamiques collectives sur l‟évolution de la durabilité des exploitations agricoles. Ainsi la dynamique collective peut-elle contribuer à l‟amélioration de la durabilité des exploitations agricoles ? Si un agriculteur est fortement impliqué et participe couramment à la dynamique collective, est-il possible, d‟avoir une évolution positive du point de vue de la durabilité de l‟exploitation agricole ? En se focalisant sur la dynamique et les objectifs/moyens des agriculteurs consacrés à l‟action collective, nous pouvons penser à son effet sur la durabilité des exploitations agricoles.

Hypothèse 3 : La dynamique collective à laquelle participe l’agriculteur améliore la

durabilité de son exploitation agricole

Chapitre 2

Cadre d’analyse pour l’étude de la transition

agro-écologique

Le but de ce chapitre est de présenter progressivement la construction de notre cadre d‟analyse pour étudier les dynamiques de la transition agro-écologique dans le département du Gers. Dans un premier temps, nous donnons quelques repères concernant la transition agro- écologique, en termes de définition et de niveaux d‟analyse.

La section 2 présente un état de l‟art sur l‟intensité d‟innovation à partir de l‟introduction d‟activités d‟innovation et explique le lien entre l‟intensité d‟innovation et les stratégies des exploitations agricoles étudiées, ainsi que les valeurs des agriculteurs.

La section 3 introduit la dynamique collective en se focalisant sur l‟action collective à partir des différents types d‟implications et degrés de participation des agriculteurs. Elle présente aussi le processus d‟innovation au sein de l‟exploitation agricole.

Enfin la section 4 explore le concept de durabilité et expose les différents outils d‟évaluation de la durabilité. Elle permet ainsi d‟apprécier s‟il y a eu une évolution vers une transition agro-écologique dans les exploitations étudiées, suite à la participation aux dynamiques collectives dans le département du Gers.