• Aucun résultat trouvé

EXPÉRIENCES DE LA DURÉE

UN ATTRAPE-HISTOIRE

Requiem en Deux Mesures, 2014 Balance à deux plateaux, deux cierges Dimensions variables

Requiem en Deux Mesures est une installation composée

d'une balance à deux plateaux et de deux cierges. Les deux cierges en cire partagent les mêmes dimensions (même taille et même poids). La balance à deux plateaux a été trouvée et achetée dans une brocante. L'objet est ancien (l'acier oxydé) mais fonctionnel. Les deux plateaux sont aussi légèrement usagés. Cependant, le poids et la forme des plateaux sont identiques ce qui ne dérègle pas l'équilibre initial du système. Ce dispositif doit être activé au début de son exposition. Pour cela, il suffit d'allumer simultanément, au commencement de l'exposition, les mèches des deux cierges. La balance à deux plateaux permet d'évaluer, de discerner une variation à l’œuvre.

Dans cette expérimentation temporelle, trois conjonctures étaient enchevêtrées. La temporalité érodée de l'acier oxydé d'une balance aujourd'hui archaïque se mêlait à la symbolique d'un temps plus métaphorique suggéré par la présence des cierges. Un autre temps, celui de la projection vers un devenir de l’œuvre, prit la suite. J'avais, pour ma part, imaginé deux scenarii possibles : l'équilibre de la balance demeurerait. La balance pencherait vers la gauche ou vers la droite. L'installation était, dans sa mise en place, similaire à un programme archaïque. Dès lors que Requiem en Deux Mesures s'active, un équilibre est remis en jeu.

Vue de l'exposition « EXORDIUM » Les loges, Rennes

Requiem en Deux Mesures fit partie de l'exposition collective

« EXORDIUM » présentée à l'espace Les loges à l'EESAB de Rennes7. Ma première intention était d'allumer les deux cierges et

de ne plus y toucher durant le reste de l'événement. De laisser s'éteindre les cierges seuls. Petit problème. Chaque soir, le gardien venait éteindre les bougies afin d’éviter tout risque d’incendie. Il a donc été décidé d'allumer les cierges sur les horaires d'ouverture de l'espace d'exposition. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Quelques jours après le vernissage, la personne chargée d'activer les œuvres n’a pas réussi à allumer le cierge de gauche. Durant une journée, seulement un des cierges fut allumé. L’équilibre avait été rompu.

7. Il avait aussi été choisi de produire un très faible éclairage du lieu d'exposition afin de mettre en avant les deux flammes des cierges.

LA CHUTE

Principe de Non-satiété 2, entre le 09 et le 14 septembre 2016 Cinq vases, gélose (agar-agar hydraté)

Dimensions variables

Vue de l’exposition « Hibiscus #2 » (le 12/09 à 15h03)

L'installation Principe de Non-satiété 2 fut présentée lors de l'exposition « Hibiscus #2 » à la galerie Art&Essai en 2016. Cette installation fait partie d'un programme en trois actes intitulé Principe

de Non-satiété8. Ce programme (à rebours) enquête sur les

multiples degrés d'existence d'une œuvre en trois étapes. Son protocole d'action consiste à exposer, sous trois temporalités et sous des formes multiples, de l'agar-agar. L'agar-agar est une poudre mutagène issue d'algues. Plus communément, l'agar-agar est utilisé pour faire de la gelée dans nos cuisines ou est transformé en gélose dans les boîtes de Pétri des laboratoires.

Principe de Non-satiété 2 est une installation comprenant cinq

vases cylindriques de tailles différentes. Ces vases étaient tous remplis de gélose à la concentration et au volume distincts. Pour transformer l'agar-agar en gélose, il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau portée à ébullition. Après quelques heures d'attente, le liquide se fige en une gélose translucide. Aussi, plus la concentration d''agar-agar est élevée et plus la gélose tend vers une couleur jaunâtre. Les cinq vases cylindriques, se rapprochant de boîtes de Pétri disproportionnées, ont ensuite été dispersés dans la galerie afin de se rapprocher d'autres travaux. Les cinq vases 8. La première version Principe de Non-satiété 3 a été représentée dans le catalogue d'expositions 33³. La seconde version du programme Principe de Non-

satiété n'est autre que Principe de Non-satiété 2. La dernière version Principe de Non-satiété 1 est virtuellement exposée via Tlön³ sous le nom La Poussière d'Uqbar.

étaient, néanmoins, suffisamment rapprochés pour que le visiteur puisse distinguer les variations de couleur et apparitions (des poussières, des copeaux de bois, etc.) dans les récipients. Ainsi,

Principe de Non-satiété 2 est une installation mutagène. C'est-à-

dire, une installation sensible à son environnement. Le lieu de l'exposition, les œuvres et les spectateurs deviennent des parasites influant sur la forme du travail. De nouveau, mes prévisions ont été dépassées. J'imaginais que les vases allaient au fur et à mesure abriter assez d'éléments organiques pour qu'un champignon croisse dans un des cinq vases.

Néanmoins, un tout autre événement a pris le pas sur ce dispositif. Au cours du vernissage, une performance fut réalisée. Plusieurs performeurs vêtus d'une combinaison intégrale en lycra et spandex se baladaient dans l'espace d'exposition et posaient entre les pièces exposées. Dans un geste maladroit, un des performeurs percuta le plus grand des cinq vases. Celui-ci se brisa et déversa la gélose sur le sol de la galerie. Pour que personne ne soit blessé, les éclats de verre et la gélose furent ramassés et jetés. L'accident s'est bien déroulé9.

Vue de l’exposition « Hibiscus #2 », le 14/09 à 17h59

9. L'équipe de la galerie avait très vite réagi. Les éclats de verre et l'amas d'agar- agar avait été débarrassés du sol pour éviter une nouvelle déconvenue. S'il n'aurait été question que de moi, les éclats auraient été laissés tels quels.

Vue de l’exposition « Hibiscus #2 », le 14/09 à 18h01