• Aucun résultat trouvé

EXPOSITIONS À REBOURS

CALENDRIER ET ANECDOTES

26 mars - 16 avril :

ELLIPSE d'Adrien ABLINE

Je fus le premier à expérimenter ce processus d'exposition. Le titre ELLIPSE insiste sur mon envie de vite me faire oublier. Pour ma part, mon choix a été de rendre explicite le résultat de cette exposition dans le catalogue 33³.

23 avril - 14 mai :

BLUE SLAG de Sébastien PIRON

Une pierre précieuse mesurant approximativement 20 cm de long et 15 cm de large était exposée dans le coffre : une blue slag. Cette pierre est un rebut industriel, sans valeur quelconque mais qui est reconnue pour sa couleur bleue. Elle était déposée sur un petit socle en métal constitué de quatre pieds à visser.

24 mai -18 juin :

THÉORIES DU CHAOS de Lisa LAVIGNE

Les billes sont sans doute l'un des premiers objets que nous échangeons et que nous collectionnons. Pour son exposition, Lisa a emprunté le résultat de ces premières collections aux membres de son entourage. Son exposition faisait référence à la scène finale de

les billes ont été déposées dans le coffre-fort, je me suis rendu compte que celui-ci était bancal.

19 juin - 16 juillet :

LA NUIT DES SECRETS de Mark RAKOTOARIVELO

Cette exposition jouait d'un caché dans un caché. Une lettre découpée de deux trous ovales ressemblant à des yeux qui laissaient entrevoir son contenant.

23 juillet - 20 août :

I Told You : Chapter 1 (le coffre) d'Ava CANTHARIS

L'exposition a donné naissance au premier chapitre d'une histoire. Une feuille avec une image imprimée a été déposée face cachée dans le coffre. L'image en question n'était pas celle présentée dans le catalogue.

2 septembre - 5 octobre :

« Bonne Aventure » d'Hélène TRAVERT

Quatre tapettes à souris avaient été activées dans le coffre-fort au début de l'exposition. Sur le verso de celles-ci, on pouvait discerner des cartes à jouer : la dame de pique, l'as de trèfle, le sept de cœur et le joker. Il avait été convenu avec Hélène que le déclenchement (ou pas) des tapettes à souris influerait sur la représentation du projet dans le catalogue.

13 octobre - 10 novembre :

Au fond du jardin (l’automne) de Martin POULAIN

Des noisettes cueillies dans le jardin de Martin ont pris place dans le coffre-fort. Elles ont été, à la fin de l'exposition, mangées par Martin et moi-même. Une référence à l'écureuil de la Caisse d’Épargne qui se révèle être une fausse piste pour celui ou celle qui souhaiterait rechercher l'identité de la banque qui abritait le coffre- fort de 33³.

Armistice - Immaculée Conception : MÉTAL HURLANT de John CORNU

Un lingot a été exposé entre deux fêtes. Celui-ci a été produit à partir de douilles fondues. Lors du montage de l'exposition, j'ai été surpris par le poids du lingot et j'ai malencontreusement rayé le sol du coffre-fort avec celui-ci. Heureusement pour moi, il n'y avait pas d'état des lieux à faire au moment du rendu des clefs du coffre-fort.

10 décembre - 5 janvier :

déplié, braqué d'Émilien CHESNOT

Au cours de la durée de l'exposition, aucun élément n'a été exposé. Émilien avait choisi d'utiliser ce temps pour produire un coffre en bois aux dimensions de 33³. Par la suite, Émilien me retourna une contrainte : l'ensemble des catalogues devront rentrer dans ce second coffre-fort. Contrainte respectée.

Les catalogues furent présentés dans le second coffre d’Émilien lors des Ateliers Portes Ouvertes de la ville de Rennes du 5 au 8 octobre 2017.

10 janvier - 1 février :

Les yeux fermés de Carlos BERNAL

Carlos me donna un défi pour son exposition. Il me demanda d'exposer une ombre. Pour ce faire, j'ai réalisé une structure en carton. Une fois dans la salle des coffres, j'ai scotché celle-ci autour du coffre-fort de 33³ et j'ai entrouvert la porte du coffre-fort puis je l'ai refermée. Je me rendis compte en sortant de la pièce qu'il était possible d'éteindre les lumières de la salle des coffres.

2 février - 2 mars :

Inside the White Cube (Safe Deposit Edition) de Yann SÉRANDOUR

L'exposition de Yann a permis de poursuivre l'aventure de son œuvre Inside the White Cube (Expanded Edition)16.

3 mars - 25 mars :

Words for Silent Wittnesses d'Aurélien PORTE

Pour la dernière exposition du cycle, Aurélien (membre du duo artistique We Are The Painters) m'a demandé de déposer dans le coffre-fort un lot de dessins qu'il avait réalisé. J'avais pour mission de lire un poème écrit par Aurélien, telle une incantation chamanique, tout en consignant ses dessins.

CATALOGUE

Avec 33³, les œuvres deviennent des récits. Lorsqu'il faut les présenter, celles-ci se racontent. Les œuvres font plus particulièrement partie de l'histoire de 33³, qui évolue en fonction de son locuteur et qui peut ainsi se modifier, comme une anecdote. Pour le catalogue, les exposants avaient le choix de représenter leur exposition par ce qu'ils souhaitaient. Je proposais aux exposants jusqu'à deux doubles-pages couleurs afin de présenter leurs travaux. Sachant qu'aucune photographie de l'événement n'avait pu être prise, aucun d'entre eux n'avait pu voir le résultat de leur exposition, ni ne pouvait présenter de photographie de leur exposition. De fait de cette contrainte, les exposants devaient me transmettre une ou plusieurs traces pouvant être éditées de manière sérielle dans le catalogue. Certains avaient anticipé la question du catalogue dès la production de leur exposition et d'autres non. Ils furent néanmoins nombreux à choisir de ne pas représenter ce qui avait été déposé dans le coffre mais sous plusieurs stratégies de le suggérer. Le travail de mise en page réalisé en collaboration avec Carlos Bernal débuta à la fin du cycle des expositions. La mise en page du catalogue n'avait pas été anticipée au cours des expositions pour que celle-ci réponde et s'adapte aux demandes des exposants.

Le catalogue 33³ mesure 16,5 cm de long et de large, soit un quart du volume d'une des surfaces du coffre-fort. La note d'intention présentée dans les premières pages de ce chapitre développe les intentions et le protocole du projet. Elle est suivie du calendrier des expositions de 33³. La première et la quatrième de couverture correspondent à un fragment des conditions générales du coffre- fort. Ce document m'avait été donné par l'agent bancaire lors de la signature du contrat de location. Un document générique qui permet de discerner la juridiction établie par la banque.

Dans l'article 7 dudit document, il est spécifié qu'il est interdit d'y conserver des substances illicites ou dangereuses.