• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : ENTRÉES THÉORIQUES ET LIENS ENTRE LES DIVERSES RÉ FLEXIONS.

Le 3 ème niveau est le « choc », qui provient de la confrontation à la réalité Le sujet (« le Moi »)

1.2.2. Les différents types de projet

(HUBER, 2005 a) dévoile une typologie du projet bien diversifiée. À titre d’exemple il y a des projets-élèves, projets transéducatifs, des projets d’établissements, des projets éducatifs, des projets pédagogiques, des projets didactiques, des projets de soi, des projets de vie, et finalement, des projets de formation.

Il précise qu’il associe souvent le mot « élèves » au mot « projet » pour fixer l’idée que tout type de projet est lié étroitement aux élèves car ils représentent le moteur du projet, autrement dit, c’est pour eux que des projets se créent et c’est grâce à leur participation que ces projets voient le jour, avec le soutien de l’équipe pédagogique bien évidemment.

Voyons maintenant la définition respective des différents types de projet présentés par HUBER (2005a & b), et d’autres par BOUTINET (2012), TILMAN (2004), et BROCH (1996) :

- Projets-élèves

Ce sont « les projets menés dans un lieu de formation dans une démarche déterminée et affichée d’apprentissage » (HUBER, 2005 a : 43).

- Projet transéducatif

Selon (HUBER, 2005 a : 43) ce type de projet est un projet préparé par le gouvernement, destiné à toute la population. Il est concrétisé par le biais des textes qui correspondent aux méthodes du système scolaire et à leur organisation compte tenu de la réalité de leur application.

- Projet d’établissement

Avec la présence d’un ou de plusieurs problèmes dans l’établissement, le projet intervient alors pour les résoudre et effectuer un changement au niveau de l’établissement compte tenu des différents objectifs et besoins, ainsi que des différents moyens à mettre en place. La réalisation de cette action fait appel au projet pédagogique, grâce auquel l’établissement voit son projet prendre réellement forme.

D’après BOUTINET, le projet d’établissement suit différentes étapes conduisant à sa réalisation (2012 : 223). En premier lieu, il débute par la phase de diagnostic de la situation pour délimiter les besoins du public ainsi que les problèmes, les insuffisances, les défaillances, et les dysfonctionnements perturbant la situation éducative y compris didactique et pédagogique au sein de l’établissement. Il délimite ensuite les intentions et les souhaits de l’établissement dans le domaine éducatif.

En deuxième lieu, une fois les objectifs déterminés, vient l’étape de la mise en œuvre grâce à l’action choisie en vue de la remédiation, en prenant en considération tous les aléas qui peuvent

183

surgir. En troisième lieu, le choix de la méthodologie à mettre en pratique pour pouvoir réaliser l’action s’avère nécessaire. Il doit prendre en compte l’organisation, le déroulement de l’action à réaliser ainsi que tout ce qui pourrait perturber la démarche. Cet élément perturbateur peut être lié au contexte, au matériel, aux contraintes temporelles ou en relation avec le lieu, entre autres.

La mise en place de cette méthodologie exige la préparation d’un programme, d’une démarche, d’une conduite et d’un système d’évaluation à suivre. En dernier lieu, vient l’étape de la préparation des moyens nécessaires à la réalisation du projet. Il s’agit par exemple des moyens humains, financiers ou matériels. Cette dernière phase annonce l’arrivée de la phase de réalisation où toutes les étapes précédentes sont mobilisées.

- Projet éducatif

C’est le projet qui prend en charge « l’organisation de la vie scolaire particulièrement dans ses dimensions éducative, civique, culturelle. Il concerne toute l’équipe éducative, agents compris, afin d’éviter une séparation arbitraire entre éducation et enseignement » (HUBER, 2005 a : 44).Ce projet vise l’insertion sociale, culturelle, professionnelle des apprenants, il leur donne aussi la capacité d’être autonome. Il appelle à la mobilisation de différents partenaires intéressés voire concernés par le projet, tels que la famille, l’école, l’environnement professionnel, etc. Malheureusement, dans ce type de projet, « les élèves qui sont alors les premiers concernés tiennent malgré tout un rôle secondaire dans l’élaboration du projet, puisque ce dernier de par sa nature leur échappe » (BOUTINET, 2012 : 213).

TILMAN (2004) considère que le projet éducatif concerne la phase d’intention du projet, qui correspond à l’ordre des souhaits et d’intentions à réaliser, du programme, des dossiers, alors que la concrétisation de ce projet est relative au projet pédagogique que nous définirons juste après.

- Projet pédagogique

TILMAN considère le projet pédagogique comme « la traduction des intentions larges » du projet éducatif « en objectifs plus précis à destination d’un acteur social plus restreint, souvent l’établissement, voire parfois le groupe (projet pédagogique d’une équipe novatrice, par exemple) » (2004 : 27).

C’est un projet préparé et organisé par une équipe pédagogique d’enseignants, qui doit être convenable et conçu pour les apprenants en prenant en considération leurs niveaux, leurs besoins et leur motivation entre autres. Le projet pédagogique comprend en lui la pédagogie du projet-élèves, laquelle représente l’axe principal dans sa réalisation

184

Quant à BROCH, il définit le projet pédagogique « comme une représentation collective de ce qui est souhaité par ceux qui le construisent » (1996 : 72). Il précise que le projet s’appuie dans sa réalisation sur trois moments importants : la situation de départ d’un projet, le changement

à produire tout le long de la réalisation du projet et enfin la situation nouvelle souhaitée qui

devrait répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs classés par l’enseignant et l’établissement. Le schéma suivant permet d’illustrer ces moments :

Figure 2 : Le projet pédagogique comme visée, programme, changements. (Extrait de BROCH, 1996 : 73) Le projet pédagogique doit avoir un programme qui lui sert de guide, d’appui et une ligne bien claire à suivre. Il doit avoir pour objectif le changement d'une situation « jugée insatisfaisante » (BROCH, 1996 : 73). Pour réaliser ce changement et pour démarrer n'importe quel projet pédagogique, nous devons passer par la première étape : « la situation de départ ». Elle consiste en l’analyse des besoins du public concerné par le projet. Elle permet de préciser les objectifs du projet devant répondre à ces besoins et de mettre l’accent sur les compétences à faire acquérir. Ces besoins et ces objectifs se concrétisent grâce à un programme conçu par l’équipe pédagogique, contenant également le déroulement et les démarches, « les étapes » à suivre pour réaliser ces objectifs et ces visées. Le point d’arrivée est celui de la réalisation de ces objectifs, de ces besoins, de ce projet.

Des conditions s’imposent pour la réalisation d’un projet pédagogique, en particulier les besoins des apprenants, les connaissances à acquérir, leur niveau et surtout leur motivation qui doivent être pris en considération.

Selon (BOUTINET, 2012 : 215), quelques paramètres essentiels sont à prendre en compte pour réaliser un projet pédagogique :

Ø La négociation pédagogique

La négociation est basée sur deux acteurs, l’enseignant et les apprenants, d’où le caractère relationnel de ce type de projet. Cette négociation doit atteindre deux objectifs :

185

a. Le diagnostic de terrain afin de délimiter, entre autres, le niveau des apprenants, leurs acquis, les problèmes, les objectifs du programme.

b. Délimiter les besoins des apprenants, ce qu’ils attendent d’un projet pédagogique, ce qu’ils veulent réaliser. À ce moment-là, l’enseignant leur donne une marge de liberté pour investir leur imagination, leur motivation et par la suite, il les responsabilise davantage dans leur apprentissage en leur permettant de devenir des acteurs sociaux.

Ø L’articulation de projets différents à travers les figures de l’interférence et de l’emboitement

Le projet pédagogique est à la fois collectif, car il demande la participation d’un ou de plusieurs enseignants et apprenants, et individuel, car il réunit en même temps différents projets individuels. Ces projets individuels peuvent être des projets d’enseignement, autrement dit professionnels, pour l’enseignant, et d’apprentissage, de formation pour les apprenants. Ceux- ci interfèrent avec le projet pédagogique.

Quant à la notion d’emboitement, elle correspond à la coexistence de différents projets dans l’établissement. Cela signifie que le projet pédagogique peut exister avec d’autres projets ou à l’intérieur d’un autre projet. Souvent, il s’agit du projet d’établissement.

En ce qui concerne la notion d’« interférence », elle s’effectue lors du contact entre un projet et d’autres projets existants simultanément ou déjà achevés. À ce moment-là, des corrections, des modifications, des changements au niveau du projet peuvent avoir lieu.

Ø La détermination des objectifs

À la différence d’une pédagogie des objectifs qui, elle, est basée sur des objectifs bien fixes et impératifs, la réalisation des objectifs de la pédagogie du projet reste incertaine. Selon BOUTINET en effet, « la pédagogie du projet se veut être une pédagogie de la détermination incertaine » (2012 : 218). Cela signifie que, dans cette pédagogie, les objectifs ne sont pas une fin en soi mais sont essentiels pour contrôler et organiser l’action à réaliser.

Ces objectifs couvrent toutes les étapes d’un projet pédagogique, en commençant par le diagnostic du terrain, les buts qui visent la faisabilité du projet dans un délai bien déterminé, en tenant compte des conditions qui entourent le projet, par exemple les outils et le matériel nécessaire, les méthodes, les méthodologies ainsi que les techniques pédagogiques à utiliser, les aléas qui peuvent intervenir et pour finir, la négociation entre partenaires.

186

C’est « le choix pour chaque enseignant des savoirs à enseigner à partir de ses programmes (disciplines) et la façon de les exposer aux élèves » (HUBER, 2005 a : 44).

- Projet de soi ou personnel

C’est « la projection dans le projet-élèves de ce que l’individu a l’intention ou la volonté d’être en tant que personne » (HUBER, 2005 a : 44) dans un futur plus ou moins éloigné. Il est considéré en même temps comme une visée au sein de l’apprentissage, car il associe l’apprentissage à l’engagement, à l’implication, à la volonté et à la motivation. Parallèlement à cette projection, l’individu doit réfléchir aux moyens nécessaires pour y arriver. TILMAN inscrit cette phase de projet personnel dans la phase de souhait ou de schéma-directeur qui eux font partie du projet-anticipation. Il considère que l’individu dans cette phase peut avoir une stratégie qui lui permet ou pas de réaliser son projet.

- Projet de vie

Ce sont « les finalités que l’élève se fixe quant à son existence. Ces finalités peuvent avoir des dimensions professionnelle, familiale, éthique, sociale et militaire » (HUBER, 2005 a : 44). Dans notre contexte, la plupart des apprenants veulent devenir professeur de FLE dans des écoles, collèges, lycées ou universités afin d’être stables et autonomes et d’avoir un statut dans la société.

- Projet de formation

Ce sont « les modalités d’acquisition de connaissances que l’élève compte mettre en œuvre afin de commencer à mettre en œuvre son « projet de vie » » (HUBER, 2005 a : 44).

TILMAN nous propose deux définitions à ce projet et l’associe soit au projet personnel, étant donné ses caractéristiques d’apprentissage individuel, soit au schéma directeur d’un projet. Il prend alors en compte les outils, les moyens nécessaires et la démarche à suivre pour réaliser ce projet, ainsi que de l’équipe concernée par une telle réalisation.

Dans notre cas, les étudiants du département de français apprennent le français dans l’objectif d’avoir une licence et pourquoi pas un master leur permettant par la suite de devenir professeur de FLE.

Somme toute, ce que HUBER veut dévoiler derrière cette typologie de la notion de projet, c’est la place importante qu’occupent les apprenants et l’enseignant au sein de ce réseau de projets, ainsi que le fait que ces projets sont complémentaires sous le toit de l’établissement scolaire. Ce dernier acquiert sa légitimité grâce à ce réseau : « l’établissement scolaire est un système dont l’énergie nécessaire à son fonctionnement circule à travers ce réseau de projets » (2005 a : 45).À ces projets, TILMAN en ajoute d’autres :

187 - Projet professionnel

Ce type de projet est lié étroitement au projet personnel car il relève de l’avenir professionnel de l’individu.

- Projet d’apprentissage

Lui aussise réfère au projet personnel, mais cette fois-ci, étant dans le domaine de l’étude, il peut, en même temps, avoir une relation avec le projet-professionnel. Donnons un exemple : un étudiant du département de français de l’université d’Alep pourra utiliser l’apprentissage d’une langue étrangère dans son projet professionnel. Grâce à ce projet d’apprentissage, l’étudiant met alors en place les étapes du projet professionnel et, après quelques années d’apprentissage, cet étudiant pourra devenir à son tour enseignant de FLE. Dans ce cas, ce projet est pour lui à la fois personnel, d’apprentissage et professionnel.

- Projet d’action éducative

Former les apprenants exige la réalisation de différents exercices, activités et d’une action ou plutôt de différentes actions. Le projet d’action éducative est basé sur le principe d’effectuer une action. Cette dernière « est l’action menée avec un groupe d’élèves. C’est donc un projet- action centré sur la formation » (TILMAN, 2004 : 28). C’est le point commun entre ce projet et la pédagogie du projet : « quand on parle de pédagogie du projet, on fait référence, dans la majorité des cas, à la conduite de projets d’action éducative ». (2004 : 28).

Nous comprenons maintenant, grâce à la présentation des différents types de projets, qu’en menant une pédagogie du projet, nous ne travaillons pas sur un projet mais sur un réseau de projets (HUBER, 2005 a : 45). Si nous cherchons en effet à positionner notre projet, nous réalisons qu’il peut correspondre à plusieurs types de projets définis ci-avant en fonction du point de vue que nous adoptons. Du point de vue de l’enseignant, notre projet s’inscrit dans un

projet pédagogique et dans un projet d’action éducative car il est basé sur une action à

réaliser. En revanche, du point de vue individuel, chaque étudiant inclus dans le projet global a son propre à la fois personnel, pour améliorer sa langue cible (FLE), professionnel, car son apprentissage de la langue a un but professionnel et enfin d’apprentissage car grâce au projet pédagogique, l’apprenant va acquérir de nombreuses connaissances et outils. Quel que soit le type de projet dont il est question, BOUTINET (2012) considère que les projets de formation, d’établissement, pédagogique et éducatif ont un point en commun, à savoir une même méthodologie correspondant à la pédagogie du projet. Nous avons fait ce choix méthodologique pour sa démarche qui nous a permis de mener à terme l’action choisie. Cette action a rendu

188

possible une remédiation aux problèmes détectés dans l’établissement et a répondu aux besoins des apprenants en se référant parallèlement aux objectifs de l’établissement.

Nous dévoilons ci-après en quoi la pédagogie du projet est bien considérée comme une méthodologie par rapport au projet pédagogique. Pour ce faire, nous allons à présent définir la pédagogie du projet en détaillant la place qu’y occupent l’enseignant et l’apprenant ; son déroulement ; l’évaluation, la socialisation au sein de cette pédagogie et ses apports. Nous reviendrons également sur la différence entre la pédagogie du projet et le projet pédagogique.

Documents relatifs