• Aucun résultat trouvé

Pensez-vous qu'une proposition d'une action ou d’actions pédagogiques pour remédier aux problèmes repérés dans ce contexte vous paraît-elle faisable, en particulier durant l’école

Q2 Sexe des étudiants

Q 4. D'après vos observations aussi, quels sont les problèmes dont souffrent les étudiants et qui peuvent perturber l’enseignement-apprentissage du français ?

Q. 41. Pensez-vous qu'une proposition d'une action ou d’actions pédagogiques pour remédier aux problèmes repérés dans ce contexte vous paraît-elle faisable, en particulier durant l’école

d’été ? Intéressant Utile Motivant Inutile Autres 94% 88% 88% 0 47 44 44 0 84% 50% 50% 8% 10 6 6 1 é tu d ia n ts ( Q . 5 0 ) e t e n se ig n an ts ( Q . 4 2 )

Si on propose un travail collectif « des projets pédagogiques centrés sur l’oral et sur l’aspect culturel de la langue française et francophone », cela vous paraît : (Plusieurs réponses sont

possibles).

163

94% des étudiants interrogés apprécient le travail en groupe, c’est un pourcentage rassurant et qui montre qu’ils sont conscients d’un bénéfice d’un tel travail. Ils ont justifié ainsi leurs réponses :

1. « Pour partager les idées, la connaissance et les expériences ; une bonne occasion d'échanger ; créer de l'interactivité entre les apprenants ; nous aider à découvrir nos points faibles ; c’est plus dynamique et plus intéressant. On peut profiter des expériences des autres. »

3. « Stimule les personnes timides à participer car dans le cas de travail en groupe l’erreur se dirige au groupe en général et non pas à une personne précise. »

2. « Renforcer la relation entre les apprenants ; s'entraider, se corriger les fautes ensemble ; le travail collectif favorise et encourage les élèves à la concurrence. »

4. « Plus intéressant et plus encourageant ; renforce la communication linguistique en groupe. »

Lors des discussions qui se déroulaient avec les étudiants hors de la classe, nous avons pu obtenir leur unanimité à propos de ce type de projet qui vise à accéder à la langue, à la culture française et à valoriser l’oral. Voici les questions que nous leur avons posées ensuite :

Avez-vous participé à des ateliers d’expression orale, à un projet expressif de type travail collectif ?

Rares sont ceux qui y ont effectivement participé et, de plus, ce n’était pas une participation à un projet, mais plutôt une participation à des cours d’expression orale. Pour cette raison, tous les étudiants ont été enthousiasmés, trouvant cette idée intéressante, utile et motivante.

Nous avons essayé de prendre les avis des étudiants en considération à propos du type de texte à interpréter grâce au projet que nous allions intégrer et des thématiques à choisir dans ces projets. Nous voulions ainsi les amener à être responsables et engagés dans leur apprentissage. Les étudiants souhaitaient surtout des formations qui les aident à améliorer leur expression orale. Oui Non Nombre de réponses 94% 47 6% 3

164

Nous avons proposé certains axes, telles que les chansons, interpréter une scène théâtrale, interpréter des sketchs, des saynètes, interpréter des fables auxquelles les étudiants ont totalement adhéré. À propos des textes à interpréter, nous avons également sollicité leur avis :

La majorité des étudiants ont hâte de découvrir la culture française, la vie quotidienne des Français, ils préfèrent davantage interpréter des textes de la vie quotidienne des Français. Quelques étudiants ont justifié leur choix par les arguments suivants :

1. « Parce que cela contribue à acquérir la culture française d’une manière indirecte. »

5. « Des textes français tirés de la vie quotidienne parce que c’est plus pratique. Comme si on voyagerait pour la France. »

2. « Des textes français tirés de la vie quotidienne parce qu’ils nous aident à vivre et à réfléchir en français. »

6. « De la vie quotidienne parce que plus intéressant. »

3. « Je préfère des textes français tirés de la vie quotidienne, de la culture française parce qu’ils représentent la visée de visé de mon apprentissage. »

7. « Je préfère des textes français tirés de la vie quotidienne, de la culture française parce que à mon avis, on n’arrive pas à apprendre n’importe quelle langue que par la connaissance de sa culture. »

4. « Les textes français tirés de la vie quotidienne, de la culture française, car cela enrichit mes informations relatives à cette langue. »

8. « Parce que la langue doit être apprise en situation réelle ; plus agréable et plus facile. »

D’après nos observations, les étudiants n’ont pas voulu choisir entre les deux. Un texte de la vie quotidienne française leur permet d’entrer dans la langue et la culture française. Un texte en français qui relate leurs histoires personnelles et leur vécu quotidien, les amène à s’extérioriser dans une autre langue, à se libérer des émotions, des tensions causées par la guerre. Cela leur permet aussi d’alléger certaines de leurs pensées, de partager leurs soucis avec les autres qui vivent dans les mêmes conditions.

Nous nous sommes demandée quelles thématiques pourraient attirer les étudiants au sein des Des textes en français qui racontent nos histoires

Des textes français tirés de la vie quotidienne, de la culture française Nombre de réponses 14% 7 86% 43

52. Préférez-vous interpréter des textes en français qui racontent vos histoires à vous ou des textes français tirés de la vie quotidienne, de la culture française ? Et

165

projets à réaliser, voilà pourquoi nous leur avons posé la question suivante :

Ces pourcentages montrent qu’une majorité des étudiants a un élan vers les chansons, ce qui correspond à ce que nous avions observé durant nos propres cours. Évidement nous avons bien pris en considération les envies des étudiants lors de nos choix pour le projet que nous allions réaliser.

Nous avons également abordé avec eux le problème du manque d’expressivité corporelle, liée à l’expression orale, en leur posant la question suivante : Avez-vous déjà entendu parler de

l’expression corporelle ? Une grande partie des étudiants observés ont donné une réponse

négative, tandis que ceux qui ont répondu au questionnaire, ont eu la réponse suivante :

Puis, nous leur avons posé la question suivante :

Chansons Interpréter une scène théâtrale Interpréter des sketchs Interpréter des scénettes Interpréter des fables Autres (lesquelles?) Nombre de réponses 74% 37 60% 30 54% 27 28% 14 40% 20 20% 10

51. Si on vous propose des thématiques à ces projets, laquelle (lesquelles) vous choisissez ?

Oui Non Nombre de réponses 60% 30 40% 20

166

Lorsque les étudiants manquent de moyens pour faire passer leur message verbalement, ils ont

recours aux gestes. Nous voulions, par cette question, sensibiliser les étudiants au rôle important

du langage corporel dans la transmission de n’importe quel message dans notre vie quotidienne. Nous voulions qu’ils prennent davantage conscience de ce langage lié étroitement à leur expression orale.

Pour améliorer l’enseignement-apprentissage du FLE et engager les étudiants dans leur apprentissage, nous avons souhaité conclure ces discussions habituelles après la classe ainsi que nos observations et notre enquête, en les invitant à faire des propositions pour remédier à tout ce qui peut gêner leur apprentissage.

Pourriez-vous suggérer des propositions pour améliorer l’enseignement- apprentissage du français et surtout de l’oral et de l’aspect culturel ?

Lors des discussions avec les étudiants, ils ont parfaitement résumé ce que nous avons constaté lors de notre observation. Les problèmes qui entravent leur expression orale et leur apprentissage du français correspondent à ceux que nous avons décrits précédemment. Ils ont proposé par la suite d’augmenter les heures d’apprentissage de l’oral, d’intégrer des formations de renforcement linguistique, surtout pour l’oral, tout au long de l’année, de créer d’autres départements avec différentes spécialités, de se focaliser plus sur l’enseignement de la langue- culture de la langue cible, de réduire les heures consacrées aux matières littéraires, à la traduction, au profit de l’oral et de l’accès à la langue de tous les jours.

Dans cette même optique, nous avons posé la question suivante aux étudiants et avons résumé leurs réponses ci-dessous :

T O U J O U R S S O U V E N T P A R F O I S J A M A I S N O M B R E D E R É P O N S E S 32% 0 16 40% 0 20 28% 0 14 0

42. QUAND VOUS PARLEZ, VOUS SERVEZ-VOUS DE VOTRE CORPS (GESTES, MIMES, POSTURES, REGARDS…) POUR PASSER DES MESSAGES À AUTRUI ?

167

Q 53. Si vous avez d’autres difficultés qui gênent votre expression orale, et qui limitent

Documents relatifs