• Aucun résultat trouvé

Le système français de soutien à l’innovation dans ce secteur

recherche publique / privée dans le contexte des télécoms

2.2.2. Le secteur des télécommunications français

2.2.2.2. Le système français de soutien à l’innovation dans ce secteur

Dans la partie 2.2.1., nous soulignions déjà les grandes transformations du système d’innovation et de recherche français, transformations qui se matérialisent notamment par l’abandon des grands programmes nationaux au profit des programmes de recherche européens, par la fin des politiques de soutien aux champions nationaux. Bien évidemment, le système d’innovation français dans le secteur de télécommunications a fait l’objet des mêmes modifications au cours du temps. Les mutations technologiques récentes ont incité les politiques à repenser le modèle français d'innovation afin de préserver l'acquis industriel français notamment en ce qui concerne la recherche et le développement53.

Auparavant, le modèle français de recherche en télécommunications s’appuyait sur le rôle de pivot joué par le Centre National d’Etudes en Télécommunications (CNET)54. Outre son activité de recherche propre, celui-ci occupait une fonction d’interface auprès de la constellation des laboratoires publics (CNRS…), écoles (INRIA...) et universités impliqués dans la recherche et développement. Le CNET catalysait et organisait ces compétences dispersées notamment à travers la procédure des Consultations Thématiques Informelles (CTI). Cependant, le mouvement de privatisation du secteur des télécommunications a transformé le rôle de France Télécom et par voie de conséquence celui du CNET. Alors, comme le souligne Marty, « si le CNET se chargeait jadis d'assurer le transfert des innovations vers les services opérationnels de France Télécom et des autres industriels, il faut désormais que l'Etat se substitue à son action et favorise les coopérations entre les laboratoires et les industriels » [2000 : 17].

53 Cf. rapport Kahn-Lombard dur l’innovation dans les télécommunications.

54 Géographiquement les quatre pôles français de la recherche et développement en télécommunications se répartissent entre la région parisienne, la Bretagne (Lannion, Brest), Grenoble (en ce qui

Le rôle de l'action publique n'est ainsi plus de monter de grands projets mais de favoriser leur lancement. C'est dans cette perspective qu'est créé en 1997 le RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications). Le rôle du RNRT est de dynamiser l'innovation dans le secteur des télécommunications avec le double objectif de lier les avancées technologiques aux besoins des marchés et de favoriser les transferts de technologies vers les entreprises (cf. encadré 1 ci-dessous).

Les missions du RNRT

Les télécommunications sont un secteur stratégique pour la France qui présente un potentiel de création d’emplois. Dans l’économie mondiale, l’industrie française occupe une place de premier rang et sa compétitivité repose sur sa capacité à innover.

Deux objectifs ont présidé à la création du Réseau National de Recherche en Télécommunications :

dynamiser l’innovation en favorisant la confrontation entre les avancées technologiques et les besoins du marché, et en facilitant le transfert technologique vers les entreprises,

accompagner l’ouverture des marchés à la concurrence et l’évolution du rôle du CNET dans la recherche publique.

Le RNRT offre ainsi à la recherche amont en télécommunications un espace ouvert, créé pour inciter les laboratoires publics, les grands groupes (industriels et opérateurs) et les PME à se mobiliser et à coopérer autour de priorités clairement définies, pour conduire des projets avec le soutien des pouvoirs publics.

En favorisant l’émergence de produits et services nouveaux, le RNRT anticipe le développement de la société de l'information. Le RNRT s’intéresse entre autres au futur d’Internet (haut débit, qualité garantie, accès à tous les citoyens), aux prochaines générations de téléphones mobiles multimédia, à la convergence de l'audiovisuel, des télécommunications et de l'informatique, etc…

Les actions du RNRT

Un appel à projets est lancé chaque année selon des priorités clairement définies pour susciter de nouvelles actions de recherche coopératives, qui pourront recevoir un soutien financier des pouvoirs publics après labellisation par le comité d’orientation.

Des journées d’informations et des colloques sont organisés afin de préparer les thèmes prioritaires, de présenter l'avancement des projets en cours et d’ouvrir le dialogue au sein de la communauté de recherche en technologies de l’information.

L’animation du Réseau est en effet une des missions importantes du RNRT : diffuser l’information, faciliter les rencontres et les débats, se faire le relais d’initiatives intéressant l’ensemble de la communauté de recherche, …

Source : http://www.telecom.gouv.fr/rnrt/pres/mission_01.htm

Encadré 1 : Les missions du RNRT

Le rôle du RNRT est donc de labelliser des projets de recherche amont en télécommunications mettant en œuvre une coopération entre industriels et recherche publique en vue de soutenir la compétitivité française. Il s’agit de valoriser la recherche nationale en favorisant le transfert de technologies et le dialogue entre d’un côté la recherche amont et de l’autre la recherche et développement appliquée.

Parallèlement au RNRT, d’autres réseaux ont été mis en place : les Centres Nationaux de Recherche Technologique qui ont pour objectif de créer les conditions d'une collaboration efficace entre les laboratoires de recherche publique et les centres de recherche des grands groupes industriels pour développer les activités de recherche technologique.

Ainsi, de juillet 2000 à mars 2004, 19 CNRT ont progressivement été mis en place par le Ministère de la Recherche.

Le système de recherche et d’innovation français a connu ces 25 dernières années de profondes évolutions qui tendent à diminuer le rôle de l’Etat et à valoriser les collaborations entre universités et entreprises.

Ces mutations s’observent notamment à travers la croissance des soutiens institutionnels pour ce type de partenariats : création de l’ANVAR, du CIR, des CRTT et plus récemment encore, des pôles de compétitivité.

Dans la filière télécoms plus spécifiquement, ces mutations ont conduit à amenuiser le rôle du CNET au profit d’institution tels les RNRT qui visent au dynamisme de l’innovation tant en amont, entre recherche publique et recherche privée, qu’en aval c’est-à-dire en direction des marchés.

Notons cependant que la filière télécoms est dotée d’une originalité particulière dans la mesure où elle se situe au carrefour de différents domaines scientifiques comme les mathématiques, l’informatique, la chimie … lui conférant de la sorte le statut de filière multi-technologique.