• Aucun résultat trouvé

structurels dans les PMA

Rapport 2018 sur les pays les moins avancés

8080

World Trade Organization, 2011 ; UNCTAD, 2016b).

Les chaînes de valeur mondiales ne seraient donc pas capables de garantir les perspectives de modernisation économique.

Un autre aspect qui ressort des perspectives et des difficultés de la participation aux chaînes de valeur mondiales est l’importance d’un ensemble équilibré d’entreprises de tailles différentes, au lieu que les microentreprises et les petites entreprises soient prépondérantes. Les économies d’échelle sont indispensables pour diminuer les coûts et maintenir la compétitivité à mesure que les marges bénéficiaires se réduisent (Audretsch and Thurik, 2001 ; Kowalski et al., 2015). Les entreprises de plus grande taille sont généralement mieux placées pour absorber les désavantages de coût des PMA (Criscuolo and Timmis, 2017), aspect déterminant du commerce des chaînes de valeur mondiales, où des coûts de transaction faibles sont indispensables  ; et pour satisfaire aux impératifs de quantité et aux normes de qualité et de sécurité à faible coût de production, qui selon une enquête de l’Organisation mondiale du commerce auprès d’entreprises de PMA, constituent les facteurs les plus importants du rattachement aux chaînes de valeur mondiales (World Trade Organization, 2013). De même, un secteur informel et un travail indépendant importants entravent l’aptitude des entreprises des PMA à tirer parti des chaînes de valeur mondiales (OECD and World Bank Group, 2015), tandis que les grandes entreprises implantées localement agissent souvent comme des incubateurs pour le talent entreprenarial et le transfert des connaissances tacites.

Ce débat soulève aussi des questions sur des moyens d’action largement utilisés. L’intégration des PMA dans les chaînes de valeur mondiales passe principalement par l’IED (Criscuolo and Timmis, 2017  ; UNCTAD, 2013a), et on peut soutenir que les incitations à l’investissement jouent un rôle plus marqué dans les PMA que dans les autres pays en développement, où la compétitivité des entreprises revêt une plus grande importance. Néanmoins, ces incitations peuvent dégénérer en mesures dont l’objet est d’éviter la délocalisation des IED, et peuvent détourner l’attention des priorités plus élevées que constituent le renforcement des capacités productives et la facilitation de l’entreprenariat local (Auerswald, 2015  ; UNCTAD, 2000). De la même manière, les zones économiques spéciales, qui sont souvent utilisées pour compenser des coûts de transaction élevés, peuvent devenir des enclaves ou créer des économies duales dans lesquelles une économie moderne dynamique coexiste avec une économie informelle plus inerte (Taglioni and Winkler, 2017  ;

UNCTAD, 2016b). Elles peuvent comporter des obstacles manifestes ou pratiques aux investisseurs nationaux, ce qui permet un accaparement disproportionné par l’IED des rentes provenant de la politique économique (Kaplinsky, 2005 ; Taglioni and Winkler, 2017). En outre, elles aboutissent souvent à des structures de marché locales oligopolistiques qui entravent l’essor de l’entreprenariat transformateur (Bamber et al., 2014  ; Dihel et al., 2017  ; Ethical Trading Initiative, 2005 ; Wiegratz, 2016 ; Women in Informal Employment  : Globalizing and Organizing, 2013).

2. L’importance de l’entreprise

Les problèmes posés par la participation des PMA aux chaînes de valeur mondiales renforcent l’importance d’entrepreneurs à fort impact, qui soient capables de surmonter les obstacles à la modernisation qui pèsent sur les PMA. En dépit des obstacles considérables à l’entreprenariat qui existent dans ces pays, parmi lesquels le manque d’infrastructures, les secteurs logistiques sous-développés, le coût élevé des transactions commerciales, les marchés de facteurs sous-développés et les risques climatiques (chap. 4), il existe des exemples singuliers d’entrepreneurs qui ont surmonté ces obstacles dans les PMA, comme dans d’autres pays en développement (encadré 3.5). Par leurs effets de démonstration, ces entreprises peuvent aider à libérer un entreprenariat transformateur, et inciter à innover sur le plan des politiques publiques et attirer des investissements publics.

Ce qui distingue les entrepreneurs décrits dans l’encadré  3.5 est leur capacité de se lancer à la découverte de débouchés. Les études de cas soulignent aussi le rôle de l’expérience et des connaissances pour ce qui est de surmonter efficacement les obstacles à l’entreprenariat et de reconnaître les débouchés, tandis que, si l’on en juge par la mobilité intersectorielle de certains entrepreneurs, le manque de formation agricole ou entreprenariale spécialisée ne constitue pas un obstacle insurmontable.

Les cas provenant de PMA ont en commun, en particulier, l’existence d’entrepreneurs jeunes, instruits et perspicaces ayant une certaine expérience de l’entreprise moderne. Il apparaît que Shambani Graduate Enterprise a été motivée à la fois par la nécessité et par les débouchés, ce qui n’est peut-être pas inhabituel. D’après une étude sur les entrepreneuses qui réussissent des projets à forte croissance (Neill et al., 2017), la plupart de ces femmes s’attachent aussi bien à découvrir

81 CHAPITRE 3 : La dimension de l’entreprenariat local dans les systèmes de production mondiaux

peuvent jouer un rôle de catalyseur des politiques et des investissements. Les données provenant de pays comme l’Indonésie, le Kenya, le Pérou et l’Ouganda font ressortir une nette démarcation entre les agriculteurs selon l’âge, les plus jeunes évitant généralement les cultures traditionnelles et s’intéressant davantage à la technologie et aux cultures à valeur ajoutée, notamment horticoles, et se montrant plus réactifs à la demande croissante de la classe moyenne (ILO, 2017a).

L’agriculture jouant un rôle essentiel dans les PMA, l’entreprenariat agricole est particulièrement important, mais l’élaboration des politiques dans ce domaine est particulièrement complexe20. L’agriculture joue un rôle majeur dans les PMA, économiquement, socialement et dans la politique économique, et est un aspect central du développement rural, de la qu’à créer des débouchés, et on constate que les

entrepreneurs qui adoptent une telle stratégie double parviennent à accélérer leur apprentissage et ont confiance dans leur capacité de réussir. Cependant, la mesure de la confiance en soi des entrepreneurs n’est pas un indicateur fiable de leur contribution à la transformation structurelle. Malgré une expérience plus limitée, on a constaté que leurs homologues à la réussite plus modeste qui agissaient par nécessité croyaient encore davantage en leurs chances de succès personnel.

Les études de cas montrent aussi qu’il n’est pas nécessaire que l’entreprenariat lié à la transformation rurale provienne des zones rurales ou que l’impulsion première provienne des producteurs de la chaîne d’approvisionnement. Comme le montre le cas de Taobao, les entrepreneurs motivés par les débouchés

Encadré 3.5 Entreprendre dans des circonstances défavorables

Shambani Graduate Enterprise, créée par trois diplômés en agriculture au chômage, fournit du lait frais, du lait fermenté et du lait aromatisé à des points de vente de la municipalité de Morogoro, en République-Unie de Tanzanie, et de la capitale, à quelque 200 km de là. Elle est passée d’une capacité de transformation initiale de 30 litres reposant sur un seul petit fournisseur à une capacité de transformation de plus de 1 000 litres fournis par 300 éleveurs massaïs. L’entreprise est parvenue à mettre en place une chaîne d’approvisionnement viable, qui a permis à des producteurs existants de devenir rentables et de créer des emplois.

Un diplômé en administration des affaires qui avait acquis de l’expérience chez Ethiopian Airlines a fondé Green Ethiopia Exports en 2012. La société produit et exporte des mélanges d’épices éthiopiens appréciés comme le shiro, le mitmita, le korarima et le berbere, qu’elle a d’abord commercialisé auprès de l’importante diaspora du pays en Europe et aux États-Unis, avant de se développer sur les marchés africains.

Ancienne épidémiologiste, elle est aujourd’hui propriétaire et gérante de Fresh Direct Produce et Agro-allied Service, entreprise de premier plan qui cultive des légumes frais et distribue de la viande dans tout le pays. Elle a transféré son exploitation à Abuja, la capitale, ce qui a réduit les frais de carburant et la quantité de produits gâchés pendant le transport, en se tournant vers l’agriculture biologique en conteneurs. Avant de devenir agricultrice, elle a travaillé comme consultante de recherche au Bureau du développement et des partenariats économiques de l’État d’Osun et analyste de recherche pour le Gouvernement nigérian. Elle a aussi occupé les fonctions d’Assistante spéciale du Président pour la création de richesses et de coordonnatrice du Programme national pour l’élimination de la pauvreté. Dans le cadre de ces activités, elle s’est familiarisée avec la culture hydroponique.

Taobao, société fondée en 2003 et appartenant à Alibaba, est le plus grand marché de commerce électronique en Chine et prend une importance croissante pour l’économie rurale dans toute la Chine. Pour créer un magasin en ligne sur Taobao, il suffit, pratiquement, de disposer d’une bonne connexion Internet et d’une chaîne logistique (une moto constituant souvent le moyen de livraison), et des millions de ruraux peuvent aujourd’hui vendre des produits en ligne à faible coût grâce aux villages Taobao, y compris des produits manufacturés de grande série vendus depuis les villages situés à proximité des usines. Cela a contribué à atténuer certaines des causes de l’exode rural.

Outre la taille du marché chinois, le succès de la plateforme en ligne Taobao s’explique en grande partie par le soin apporté à la mise en place d’un écosystème approprié, grâce à des mesures volontaristes pour créer la confiance, bâtir les infrastructures manquantes, notamment un réseau de fournisseurs logistiques, et développer un système de paiement.

Un village de la province méridionale de Guangdong a poussé plus loin la démarche en ouvrant une université Taobao qui propose des cours sur la vente en ligne. Les autorités locales de Junpu ont soutenu activement la démarche Taobao en proposant un accès sans fil gratuit à Internet pour les résidents, des crédits d’impôt et des espaces commerciaux gratuits pour les résidents et les non-résidents qui installent des magasins physiques pour leur inventaire. Elles ont aussi ouvert une école professionnelle Taobao gratuite. La richesse accumulée par les vendeurs Taobao est une source de motivation pour les étudiants.

Sources : Agriculture for Impact, 2014 ; BBC News, 2018a ; Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network, 2012 ; NaijaGists.com, 2017 ; Strategyzer, nd ; Strategyzer, 2017 ; The Economist, 2014b.

Rapport 2018 sur les pays les moins avancés

8282

sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, ainsi que de la transformation structurelle. Elle est aussi étroitement liée à la durabilité environnementale et à l’égalité des sexes.

Cette situation complique la définition et la coordination des objectifs économiques et sociaux.

Tandis que des objectifs sociaux comme la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire supposent souvent de mettre l’accent sur les plus défavorisés, la promotion de l’entreprenariat agricole doit se préoccuper de ceux qui sont le plus capables de créer des entreprises viables et prospères. Il s’agit généralement de ceux qui sont déjà avantagés par des facteurs comme la proximité de centres urbains, l’éducation et l’accès aux connaissances spécialisées, aux capitaux, aux infrastructures et aux réseaux.

Ainsi, International Institute for Environment and Development et al. (2012), à titre d’exemple, posent la question de savoir si une conception centrée sur les chaînes de valeur ne risque pas de restreindre le projet de développement au sommet de la pyramide des petits producteurs, soit les 1  % à 15  % de la partie supérieure, d’où le risque d’un nouvel élitisme dans les politiques de développement, à rebours des principes de l’inclusivité.

Si un examen détaillé dépasse le cadre du présent Rapport, il est essentiel de concilier ces tensions et de veiller à ce que la poursuite résolue d’objectifs sociaux ne compromette pas les objectifs économiques, et réciproquement, dans l’optique de la transformation structurelle, notamment dans les zones rurales.

Une première étape consiste à reconnaître que l’interdépendance des deux objectifs est un aspect central du développement durable (CNUCED, 2016a).

3. Le rôle de l’avantage comparatif

Un nombre croissant de travaux sur les chaînes de valeur mondiales recommandent diverses politiques à mener pour que celles-ci soient utiles au développement dans les PMA (Keane and Baimbill-Johnson, 2017  ; Taglioni and Winkler, 2017). En particulier, Taglioni and Winkler (2017) présentent des orientations pratiques complètes et détaillées sur la nature et le potentiel des chaînes de valeur mondiales, leurs écueils et leur utilisation au service du

développement. Cependant, ces travaux attribuent généralement à l’avantage comparatif révélé21, notion définie par la théorie classique du commerce, un rôle fondamental dans la conception des stratégies de participation aux chaînes de valeur mondiales. Dans ces conditions, la plupart des PMA devraient fonder leur industrialisation sur la recherche ou le maintien de la spécialisation dans des activités manufacturières faiblement qualifiées et à faible valeur ajoutée. Cette spécialisation augmenterait leur productivité, réduirait leurs coûts de production unitaires, et serait bénéfique en dernière analyse pour le commerce mondial.

Toutefois, si l’avantage comparatif révélé peut avoir un intérêt comme indicateur et comme outil d’élaboration des politiques, l’objectif primordial est de faire en sorte que l’avantage comparatif révélé évolue et devienne un avantage comparatif dynamique selon l’objectif consistant à parvenir au développement durable dans les PMA. Étant donné que la faiblesse de l’entreprenariat local dans les PMA compromet la possibilité de retirer des avantages de la participation aux chaînes de valeur mondiales, une stratégie de rupture par rapport à l’avantage comparatif révélé est nécessaire pour lancer le processus de transformation structurelle. La théorie du commerce prédit qu’une stratégie fondée sur un avantage comparatif révélé statique maximiserait les retombées globales du commerce mondial, mais pas que ces avantages seraient répartis équitablement ou profiteraient à tous les participants. Tout indique au contraire que les PMA feraient partie des perdants dans le cadre de ce modèle, car en s’attachant exclusivement à tirer parti de leur avantage comparatif actuel, il leur serait difficile d’apporter à leur avantage comparatif révélé l’évolution indispensable pour progresser résolument vers le développement et l’industrialisation.

Dans une optique de développement durable, une conception plus nuancée de l’application de l’avantage comparatif révélé est donc nécessaire pour mener une action plus cohérente et privilégier les objectifs de développement plutôt que l’intégration de chaînes de valeur mondiales en fonction de l’avantage comparatif révélé actuel du pays.

Dans une large mesure, la bonne gouvernance en matière de développement consiste à aligner les politiques sur les résultats souhaités en matière de développement (United Nations, 2017). On peut s’attendre qu’une politique d’IED volontariste (menée dans une optique de développement) qui vise à modifier la structure industrielle du pays soit plus efficace qu’une politique d’IED et de commerce passive (menée en fonction des chaînes de valeur mondiales) pour empêcher des effets défavorables au développement provoqués par des contradictions

L’agriculture jouant un rôle essentiel