• Aucun résultat trouvé

à l’autre, d’où l’importance d’une description nuancée

25 CHAPITRE 2 : Vers une évaluation nuancée du paysage entreprenarial des pays les moins avancés

Encadré 2.1 Cadre théorique et termes clefs du Global Entrepreneurship Monitor

La démarche théorique et la terminologie employées par le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) en matière de collecte de données diffèrent quelque peu de celles qui sont utilisées dans le présent Rapport. Dans ses enquêtes sur la population adulte, ce programme adopte une conception fondée sur le travail de l’entreprenariat, défini au sens large comme toute tentative de création de nouvelle activité ou de nouvelle entreprise −  qu’il s’agisse d’une activité de travail indépendant, d’une nouvelle société ou de l’expansion d’une entreprise existante − par un individu, une équipe de personnes ou une entreprise établie (voir https://www.gemconsortium.org/wiki/1149). Cette définition recouvre des activités qui ont un caractère entreprenarial en théorie, mais auxquelles fait défaut l’élément d’innovation qui est au cœur aussi bien de la transformation structurelle que de la conception schumpetérienne de l’entrepreneur. Les liens entre le processus entreprenarial et les définitions opérationnelles du GEM sont examinés dans la figure de l’encadré 2.1.

Figure de l’encadré 2.1

Représentation schématique du cadre théorique du Global Entrepreneurship Monitor

Activité entreprenariale totale au stade précoce

Cessation d’activité

Entrepreneur potentiel : prospection de

débouchés, connaissances et compétences

Entrepreneur naissant : participe à la création

d’une entreprise

Propriétaire et/ou dirigeant d’une entreprise établie il y a moins

de 3,5 ans

Propriétaire et/ou dirigeant d’une entreprise établie il y a plus

de 3,5 ans PERSISTANCE

PROFIL DE L’ENTREPRENARIAT AU STADE PRÉCOCE

Caractéristiques individuelles des entrepreneurs

Domaine d’activité Impact

• Sexe

• Âge

• Motivation

(opportunité ou nécessité)

• Secteur • Croissance des entreprises

• Innovation

• Internationalisation

CONCEPTION NAISSANCE

EFFECTIVE

L’activité entreprenariale totale au stade précoce, indice le plus connu du GEM, mesure le pourcentage des adultes de 18 à 64 ans qui, soit démarrent actuellement une entreprise («  entrepreneurs naissants  »), soit ont démarré une entreprise au cours des 3,5  dernières années («  entrepreneurs débutants  »). Le GEM fournit également des informations sur la propriété des entreprises établies, c’est-à-dire celles qui sont en activité depuis plus de 3,5 ans ; et sur la cessation d’activité. De plus, il recueille des informations sur la motivation des entrepreneurs, en leur posant la question suivante : « Participez-vous à cette nouvelle activité pour tirer parti d’une opportunité économique ou parce que vous n’avez pas de meilleures possibilités de travail ? » (voir https://www.gemconsortium.org/wiki/1177).

Cela permet de distinguer les entrepreneurs qui agissent par nécessité de ceux qui sont motivés par l’opportunité.

Source : Calculs du secrétariat de la CNUCED, d’après GEM, 2018.

alors que pour les pays membres de l’OCDE, il existe des ensembles d’indicateurs bien structurés et régulièrement actualisés (Ahmad et Hoffman, 2007). Par exemple, on ne dispose de données sur l’ensemble des nouvelles activités entreprenariales de 2008 à 2017 que pour 11 des 47 PMA et il n’y a eu en moyenne que deux observations par an pour cette décennie, contre cinq pour les autres pays en développement et sept pour les pays développés et les pays en transition (fig.  2.1). Les enquêtes de

la Banque mondiale sur les entreprises couvrent 41 des 47  PMA et, dans la plupart des cas, la dimension longitudinale y est faible ou absente.

Les mesures effectuées appellent aussi diverses réserves méthodologiques, notamment quant à la représentativité des échantillons et à l’imputation des données manquantes, ainsi que d’autres réserves plus spécifiques sur le plan statistique (Margolis, 2014 ; Timm, 2018).

27 CHAPITRE 2 : Vers une évaluation nuancée du paysage entreprenarial des pays les moins avancés

nouvelles entreprises, une corrélation négative qui est statistiquement significative dans le cas de l’ensemble des nouvelles activités entreprenariales.

Cela tient à la distinction entre la densité des nouvelles entreprises et l’ensemble des nouvelles activités entreprenariales, fondée sur une conception plus large de l’entreprenariat qui ne repose ni sur l’immatriculation des entreprises, ni sur un cadre juridique comme celui des sociétés à responsabilité limitée.

Ces résultats illustrent le degré élevé de sensibilité de l’analyse à l’indicateur utilisé, en raison de la grande diversité des aspects de l’entreprenariat qui sont mesurés dans chaque cas. En outre, les résultats traduisent en partie des différences systématiques de nature de l’entreprenariat à différents stades de développement, comme le montre la relation entre les trois mesures et le PIB par personne employée (fig. 2.2)4. Aussi bien le travail indépendant (fig. 2.2 a)) que l’activité entreprenariale totale au stade précoce (fig.  2.2  b)) sont corrélés négativement au PIB par personne employée, dans l’ensemble, d’une manière globalement compatible avec la courbe en U postulée dans les publications sur la question (Naudé, 2013 ; Quatraro and Vivarelli, 2015  ; Wennekers and Thurik, 1999). En revanche, la densité des nouvelles entreprises (fig. 2.2 c)) semble augmenter avec le PIB par personne employée, du moins pour les valeurs plausibles de ce dernier indicateur5. Cela donne à penser que l’entreprenariat, au sens large, a des effets qui varient selon le contexte et qui reflètent en partie les formes particulières qu’il revêt à différents degrés de développement. Cette idée est étayée par l’agglutination marquée des PMA pour chaque indicateur représenté dans la figure  2.2, ces pays affichant des résultats deux fois plus élevés que les autres pays en développement dans le cas du travail indépendant et de l’ensemble des nouvelles activités entreprenariales, mais quatre fois inférieurs à la moyenne des autres pays en développement dans le cas de la densité des nouvelles entreprises.

Ces observations sont cohérentes avec les résultats empiriques antérieurs selon lesquels l’écart entre les composantes de l’activité entreprenariale totale au stade précoce (entrepreneurs naissants et entrepreneurs débutants) et la densité des nouvelles entreprises est fonction des conditions institutionnelles et économiques locales, si l’on tient compte du degré de développement économique, qui joue également un rôle important (Acs et al., 2008 ; Desai, 2011).

Les résultats apparemment contradictoires présentés dans la figure 2.2 illustrent le paradoxe «  micro-macro  » qui a été signalé par Hessels et Naudé

(Hessels and Naudé, 2017) en ce qui concerne le rôle de l’entreprenariat dans le développement. Au vu des théories macroéconomiques, il y a des raisons de penser qu’au moins une partie des traits de l’entreprenariat favorise la croissance économique, mais il faut prendre garde de choisir une mesure microéconomique pertinente qui fournisse des informations sur les mécanismes postulés plutôt que sur d’autres éléments indésirables. Étant donné que le degré de développement peut avoir une forte incidence sur les manifestations de l’entreprenariat, des indicateurs différents ou encore des paramètres économétriques différents peuvent conduire à des résultats différents6.

La situation de l’entreprenariat dans les PMA est donc particulièrement difficile à décrire, ce qui limite la possibilité d’examiner les stratégies et les mesures en faveur de l’entreprenariat sur la base de données factuelles. Cet examen est encore compliqué par la difficulté qu’il y a à appréhender, d’un point de vue statistique, une grande partie des activités entreprenariales les plus courantes dans les PMA

−  notamment celles des petits établissements et des entreprises informelles et les activités rurales saisonnières non agricoles (African Development Bank et al., 2017  ; International Monetary Fund, 2018  ; UNCTAD, 2014a  ; UNCTAD, 2015a). Pour parvenir à décrire la situation de l’entreprenariat, il convient donc de recouper prudemment les rares sources d’information disponibles, qui vont de quelques séries de données à des études de cas de qualité, et de faire une analyse critique des indicateurs complémentaires. Il importe donc d’améliorer les capacités statistiques des PMA et la qualité des systèmes locaux de collecte de données pour permettre aux décideurs de prendre des décisions plus éclairées.

C. L’entreprenariat dans les pays les moins avancés : faits stylisés

La présente section a pour objectif de caractériser le paysage entreprenarial des PMA, compte tenu des difficultés signalées dans la section  B. Comme les

Décrire la situation de l’entreprenariat