• Aucun résultat trouvé

sur la base de produits agricoles et de produits traditionnels distinctifs

expressément parmi les cibles des objectifs de développement durable 8, 12 et 14. En favorisant des liens solides et diversifiés entre le tourisme et d’autres secteurs, il est possible de créer des synergies et des effets multiplicateurs et d’élargir les perspectives de participation entreprenariale locale. Renforcer les liens avec l’agriculture et les secteurs créatifs ou culturels, en particulier, peut constituer une stratégie efficace pour promouvoir l’entreprenariat et la transformation structurelle. En Éthiopie, par exemple, les restrictions imposées par les autorités à l’importation de produits alimentaires favorisent des relations en amont robustes entre les établissements touristiques et les petits exploitants, ce qui accroît les achats locaux, de sorte que 44  % des dépenses alimentaires des hôtels reviennent aux producteurs locaux (UNCTAD, 2017d).

Le développement du tourisme dans les PMA est orienté cependant en grande partie vers la satisfaction des marchés d’exportation plutôt que vers la promotion d’une création de valeur ajoutée locale, ce qui suscite des problèmes d’enclaves semblables à ce que l’on constate dans le secteur manufacturier, dont un recours important aux facteurs importés et aux IED. L’étude concertée et systématique de stratégies nouvelles et novatrices de mobilisation des relations intersectorielles pourrait jouer un rôle important s’agissant d’accroître les possibilités de participation entreprenariale locale, de bloquer les fuites économiques, d’augmenter les volumes de production et de stimuler la modernisation, ainsi que d’améliorer les moyens de subsistance, notamment dans les régions rurales.

Les relations entre l’agriculture et le tourisme peuvent être renforcées par la mise en place de groupements de fournisseurs et de chaînes d’approvisionnement locaux, ainsi que par des approvisionnements agricoles destinés au tourisme. Couplée à une stratégie de marque bien coordonnée, dont l’utilisation d’indications géographiques et d’autres systèmes de notoriété et de qualité, ainsi qu’à une campagne de commercialisation centrée sur les valeurs des consommateurs, une telle démarche peut produire des effets multiplicateurs en termes d’investissement, de modernisation et de valorisation. Les festivals et

Rapport 2018 sur les pays les moins avancés

8686

les visites touristiques sur le thème de l’alimentation peuvent aussi développer les relations agriculture-tourisme.

Les travaux de recherche et l’assistance technique de la CNUCED sur les indications géographiques mettent en lumière l’étonnante diversité des produits agricoles et des produits traditionnels souvent uniques en leur genre qui existent dans les PMA, qui ont commencé à valoriser et à commercialiser ces produits à l’étranger (UNCTAD, 2015c). Les PMA disposent donc de possibilités de dynamiser le tourisme et l’entreprenariat sur la base de ces produits. En répondant à des objectifs nationaux et des objectifs d’exportation et en favorisant des stratégies de chaînes d’approvisionnement alimentaire centrées sur le territoire, les relations intersectorielles peuvent aussi contribuer à l’inclusivité et à la sécurité alimentaire.

Plusieurs pays en développement ont engagé un effort délibéré pour faire de leur gastronomie une marque nationale reconnaissable. Le cas du Pérou apporte un éclairage utile sur une stratégie nationale consistant à attribuer une valeur commerciale à la culture alimentaire locale (encadré  3.6). La cuisine péruvienne a été utilisée comme moyen de promouvoir l’identité nationale, l’inclusion sociale et le développement économique. Outre qu’elle a renforcé le dynamisme d’un secteur touristique qui l’était déjà, cette stratégie a stimulé l’entreprenariat péruvien dans le secteur de la restauration. Le Gouvernement péruvien a joué un rôle central dans des campagnes centrées sur la gastronomie pour attirer l’attention du monde et est parvenu à transformer l’image de marque du pays après une période d’instabilité politique.

Encadré 3.6 La révolution gastronomique péruvienne

La cuisine péruvienne est aujourd’hui admirée dans le monde entier, et fait l’objet d’une demande du Gouvernement péruvien en vue de sa désignation au patrimoine culturel immatériel par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Désireux de promouvoir la cuisine péruvienne en tant que symbole d’une identité culturelle nationale commune, le Gouvernement a déclaré celle-ci patrimoine national en 2007, ce qui a déclenché une révolution gastronomique, si bien que la cuisine péruvienne est devenue un produit d’exportation et une source de dynamisme pour le secteur du tourisme. Les exportateurs péruviens de produits alimentaires ont tiré parti des indications géographiques et d’autres systèmes de qualité, tandis que des campagnes médiatiques de grande envergure ont accru la notoriété locale et internationale de la cuisine du pays. Des campagnes parallèles de promotion du Pérou en tant que destination touristique pour la gastronomie, outre les vestiges et les paysages emblématiques du pays, ont conduit à un boom du tourisme et donné l’idée à des entrepreneurs péruviens d’ouvrir des restaurants péruviens dans le pays et à l’étranger. Cela a eu des retombées plus larges pour les producteurs locaux et a favorisé le développement des chaînes d’approvisionnement connexes, celles de l’agriculture et du tourisme.

Sources : Bannister, 2017 ; Santilli, 2015 ; The Economist, 2014a.

87 CHAPITRE 3 : La dimension de l’entreprenariat local dans les systèmes de production mondiaux

Notes

1 Dai, 2013  ; Phillips, 2017  ; ILO, 2011  ; ILO and World Trade Organization, 2011  ; Rakhmatullin and Todeva, 2016  ; UNCTAD, 2013b  ; UNCTAD, 2013c ; UNCTAD, 2016b ; World Bank Group et al., 2017.

2 Hartog et al., 2010  ; Ponte and Sturgeon, 2017  ; Thurik et al., 2002 ; Verheul et al., 2001.

3 CUTS International, 2016  ; International Trade Centre, 2013 ; World Bank Group et al., 2017.

4 Angelsberger et al., 2017 ; Neill et al., 2017 ; Oyson and Whittaker, 2010 ; Oyson and Whittaker, 2015.

5 Barkema and Drogendijk, 2007 ; Shaw and Darroch, 2004 ; Verbeke et al., 2014.

6 Business for Social Responsibility et al., 2017  ; International Centre for Trade and Sustainable Development, 2016  ; ILO, 2016a  ; IZA World of Labour, 2016.

7 La progressivité des droits de douane renvoie à la pratique consistant à appliquer des droits plus élevés aux produits finis et/ou partiellement transformés, de manière à protéger efficacement les industries de transformation des pays importateurs, au détriment de celles des pays exportateurs.

8 Haïti exporte des vêtements aux États-Unis en franchise de droits, en application de la loi de 2008 sur l’amélioration des débouchés panaméricains d’Haïti par l’encouragement de partenariats (loi HOPE).

9 CUTS International, 2016 ; Economic Commission for Africa, 2014  ; OECD and World Bank Group, 2015 ; World Bank Group et al., 2017.

10 Il s’agit de produits dont les consommateurs choisissent de différer l’achat, notamment pendant les périodes de ralentissement de l’activité économique et d’incertitude.

11 La pêche est une activité du secteur primaire.

12 Généralement associé aux grandes entreprises, le secteur agroalimentaire tel que le définit l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se rapporte aussi aux petites exploitations, aux entreprises de transformation et aux autres acteurs de la chaîne de valeur (FAO, 2013a). Il fait partie de l’agro-industrie et recouvre la fabrication, la transformation, la préparation et le conditionnement de produits alimentaires destinés à l’alimentation humaine.

13 Dihel et al., 2017 ; OECD, 2017c ; OECD and FAO, 2017 ; UNCTAD, 2017i.

14 Government of Malawi et al., 2018 ; OECD, 2017a ; Oya et al., 2017.

15 Keane, 2017 ; Minot and Ronchi, 2014 ; Nissanke, 2017.

16 Dans l’industrie textile moderne, contrairement au segment des vêtements, chaque étape est généralement mécanisée (tissage, filature et transformation). Cependant, dans certains PMA, dont le Bangladesh, des méthodes traditionnelles telles que le tissage à la main continuent d’être utilisées.

17 Par exemple, les préférences visées par l’Initiative

« Tout sauf les armes » ont été accordées récemment à la Jordanie (European Commission, 2016).

18 Burundi, Kenya, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Rwanda et Soudan du Sud.

19 Hitt et al., 2001 ; ILO and World Trade Organization, 2011 ; Taglioni and Winkler, 2017 ; UNCTAD, 2016b.

20 Un facteur de complexité supplémentaire est la susceptibilité du secteur agricole à des perceptions ancrées dont la validité peut être contestable (Christiaensen and Demery, 2018), par exemple en ce qui concerne la rentabilité de l’utilisation des intrants modernes, l’étendue et la nature des débouchés qui s’offrent à des entreprises rurales non agricoles, les présupposés quant au non-fonctionnement des marchés fonciers en Afrique, et les présupposés quant aux liens entre la commercialisation de produits agricoles et l’amélioration de la nutrition.

21 L’indice de l’avantage comparatif révélé sert à indiquer si un pays est relativement avantagé ou désavantagé dans la production de certains biens ou services, d’après ses flux commerciaux actuels, en montrant les secteurs ou les activités dans lesquels l’avantage comparatif révélé est le plus élevé en fonction de la spécialisation recherchée.

22 Benedictis, 2005 ; Platania, 2014 ; The Economist, 2012a.

23 International Organization for Migration, 2018 ; Kerr et al., 2016 ; UNCTAD, 2012d ; World Bank, 2016b.

24 Des effets analogues peuvent se produire dans le cas d’autres professions comme les soins infirmiers, compétence ciblée par des pays comme le Royaume-Uni auprès d’un nombre croissant de pays en développement ; on ne dispose cependant que de rares travaux dans ce domaine.

25 À l’ère de la mondialisation, le nombre de pays qui autorisent désormais officiellement ou officieusement la double citoyenneté a sensiblement augmenté.

CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉOFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CORRIGER LES DÉFAILLA CECESS DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISE RIGER LES DÉFAILLANCES DU MMAARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT RRIGER LES DÉFAILLANCES DU ARRCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LESDÉFAFAILLANCES DU MARCHÉ OFF UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MMARCA

ORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFOFFRIR UX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRDRE EPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE E S UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES R

RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉOFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF OU

OUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR É

ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN BLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT ORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN VORABLE AUX ES ES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGERU E AC LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CAD ORABLE AUX ENTREPRISES UN RN RÔLÔ ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE ABLE AUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLELE AAUX ENTREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER ERLES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OFFRIR UN CADRE FAVORABLE AUX ENTREPREPRISES UN RÔLE ACTIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLANNCESC DU MARCHÉ OFFRIR UN

ORRIGER LES DÉFAFAILLANCES DU ES DÉFAILLANCECES DU MARCHÉ DÉFAILLANCESES DU MARCHÉ OFFR DU MARCHÉHÉ OFFRIR UN CADRE FA OFFRIRUNUN CADRE FAVORABLE AUX UN CADADRE FAVORABLE AUX E FAVORORABLE AUX ENTREPRISE

TIF POUR L’ÉTAT CORRIGER LES DÉFAILLAN CORRIGER LES DÉFAILLANCES DU MARC

R LES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ OF LLANCES DU MARCHÉ OFFRIR U MARCHÉ OFFRIR UN CADRE OFFRIR UN CADRE FAV R UN CADRE FAVORABLE AUX EN ORABLE AUX ENTREPRISES E AUX ENTREPRISES UN RÔL ENTREPRISES UN RÔLE ACT S UN RÔLE ACTIF POUR L viable pour les ffoournisseurs et les clieents De nouveveaux secteurs

pour l’e’entreprenariat Des gainnss de productivité au niveauu des entreprises

R

MENER DES POLITIQUES D’ENTREPRENARIAT

sans se limiter à la correction des défaillances du marché et à la création d’un cadre favorable aux entreprises