• Aucun résultat trouvé

La série jeune 13 Reasons Why

3.7 Structure temporelle de 13 Reasons Why

Dans les prochaines sections, nous présentons la structure temporelle de 13 Reasons Why. L’alternance entre le passé, le présent et le futur au sein de la série mérite quelques clarifications.

3.7.1 Temporalité du récit : fusion entre le passé, le présent et le futur

La temporalité de la série 13 est complexe, puisque deux récits qui appartiennent à deux temporalités différentes sont parfaitement imbriqués, à savoir celui des cassettes d’Hannah Baker qui correspond au passé et celui de Clay Jensen qui écoute les cassettes dans le présent. L’alternance constante entre le passé et le présent (appelé le flashback dans le langage cinématographique) se passe de manière naturelle, comme si les deux temporalités n’en faisaient en fait qu’une seule (Edgar-Hunt, 2011).

La complexité temporelle du récit se perçoit de trois manières différentes, et c’est ce que nous allons présenter ici. La première concerne les deux principaux protagonistes de la série, à savoir Clay et Hannah. La vision de Clay correspond au présent lorsqu’il écoute les cassettes tandis que celle d’Hannah se déroule dans le passé, c’est-à-dire à l’époque où se sont passés les événements phares qui l’auraient amené à son suicide. Hannah raconte sa version des faits dans ses cassettes.

D’ailleurs, la relation d’intimité qu’ont développée ces deux personnages est singulière dans la structure de l’intrigue. En regardant la série, nous avons l’impression qu’Hannah communique de l’au-delà avec Clay au moyen de ses cassettes. Elle lui donne alors ses instructions et tente de le persuader de la vraisemblance de sa version des événements. Ce faisant, le véritable protagoniste de 13 demeure Clay Jensen, puisqu’Hannah compte sur lui pour entendre sa vérité et la corroborer.

Celui-ci embarque dans le jeu que lui propose Hannah jusqu’à un certain point, car il peut croire tout ce qu’elle raconte sur les cassettes. En réalité, il a quelques doutes et veut connaitre la vérité. Or, la compréhension qu’ont Clay et Hannah des événements ayant conduit cette dernière à se suicider n’est pas identique. Ainsi, nous pensons que les liens

entre Hannah et Clay forment la première strate temporelle entre le passé et le présent. Toutefois, elle ne s’y limite pas.

La seconde strate temporelle de l’intrigue de 13 concerne les accusés, lorsqu’ils se réunissent pour se défendre contre les reproches qu’Hannah leur adresse. Clay se fait le médiateur entre la perspective d’Hannah et celle de ses prétendus bourreaux. En effet, il est le seul personnage à vouloir rétablir la vérité entre ces deux perspectives. Plus précisément, Clay tente d’établir la vérité entre le récit du passé tel que véhiculé par Hannah et celui que tentent de défendre ses bourreaux. Encore une fois, il convient de porter une attention particulière aux liens entre le passé et le futur. Les accusés d’Hannah subissent des vérités imposées du passé, mais ne tentent toutefois pas d’en rétablir la cohérence, la véracité, puisqu’ils préfèrent les nier pour ne pas subir les conséquences de leurs gestes dans le futur au cas où les cassettes pourraient être dévoilées. Le fait qu’ils craignent que les cassettes soient connues de tous révèle qu’ils ont des choses à cacher et qu’ils se sentent coupables vis-à-vis d’Hannah. À titre d’exemple, soulignons le simple fait que les accusés d’Hannah avaient déjà écouté l’ensemble des cassettes avant même que Clay (il a été le dernier à les recevoir) les ait reçus. Par conséquent, ils avaient, pour la plupart d’entre eux, préparé leur version des faits.

À leur défense, soulignons que les accusations d’Hannah sont toujours portées comme des absolues, c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas intéressée à la version de ceux qui lui auraient causé du tort. Hannah impose son interprétation de ce qu’elle a vécu sans tenir compte de l’interprétation des autres. Son interprétation nous apparait donc dogmatique, puisqu’elle est indiscutable, c’est-à-dire que nul ne peut discuter avec elle pour préciser des choses. En ce sens, les accusés vont se regrouper ensemble plusieurs fois pour se défendre contre Hannah et pour étouffer cette affaire. Clay représente un danger pour eux, car il tente de faire la lumière sur la mort de son amie.

Le personnage de Clay vit donc dans le présent, car il est celui qui a le courage d’affronter la situation à laquelle il fait face. Il prend le passé pour l’interpréter au présent, sans chercher, comme les accusés, à le cacher pour se préserver dans le futur. La mission de

Clay, en ce sens, consiste donc à retrouver une ligne de partage, une forme de vérité, entre les perspectives contraires d’Hannah et de ses accusés. Une seconde strate temporelle s’inscrit donc dans le récit de 13, mais celle-ci concerne le présent de Clay et le futur des accusés d’Hannah.

La dernière strate temporelle de la série jeune 13 porte sur les parents et les autres adultes de la série puisque leur présence est toujours au centre des décisions prises par les personnages au sein de l’intrigue. Nous avions déjà évoqué cette caractéristique des séries jeunes dans le dernier chapitre. En effet, les adultes en autorité, parents ou autres intervenants de l’école, se retrouvent au centre des séries jeunes. La situation de Clay Jensen est intéressante en ce sens. Ses parents, Lainie et Matt Jensen, se retrouvent dans la plupart des scènes qui le concernent. Plusieurs scènes de la série montrent que les parents de Clay et les autres adultes vivent dans un autre espace temporel. Les adolescents se dérobent de ce temps et expliquent aux adultes qu’ils ne désirent pas y accéder. Par exemple, Clay lutte pour éviter de dire la vérité à ses parents sur le suicide d’Hannah. Ce mensonge, constitutif de la construction de son identité personnelle, traverse les épisodes du récit. Il en va tout autant pour les autres héros.

Dans la série, l’émancipation des contraintes familiales est donc ressentie comme une nécessité par les héros. Cela se manifeste par le fait qu’ils prennent leurs décisions, ce qui se concrétise par la non-divulgation de leurs secrets à leurs parents, en particulier celui de la présence des cassettes et les raisons qui ont poussé Hannah à se suicider. L’espace temporel propre à l’intrigue principale – c’est-à-dire l’écoute des cassettes d’Hannah par Clay ainsi que la défense des accusés visés par les cassettes – échappe donc aux parents et aux autres adultes. Ces derniers vivent dans un temps qui est le leur, fait de routines et de vie familiale, où les jeunes préparent leur entrée à l’université. L’image que ces parents se font de leurs enfants est donc à l’opposé du réel de ce qu’ils vivent en réalité. On sait toutefois que certains adultes ne sont pas dupes de ce qui se passe. La mère de Clay, Lainie Jensen, fait partie de ceux-là. Cette dernière tente de rétablir les ponts avec son fils lorsqu’elle comprend qu’il lui dissimule certaines choses sur le suicide d’Hannah.