• Aucun résultat trouvé

Conclusion : les savoirs initiatiques de la série 13 Reasons Why

Le sixième chapitre de ce mémoire avait pour objectif de présenter une analyse des savoirs initiatiques les plus importants de la série jeune 13 Reasons Why. Ce chapitre s’est attardé à analyser concrètement les scènes de la série où l’on peut trouver des savoirs initiatiques sur les six thèmes retenus pour l’analyse. Nous croyons que les scènes de la série 13 que nous avons choisies peuvent interpeller les jeunes d’aujourd’hui. Elles touchent plusieurs questions qu’ils se posent. En fait, nous pensons avoir réussi à faire ressortir une panoplie d’expériences initiatiques universelles qui peuvent toucher tous les ados.

Les savoirs initiatiques de 13 méritent d’être pris en compte dans les contenus d’enseignements aux ados du secondaire dans le cours ÉCR. Le système scolaire québécois pourrait faire plus de place à ce type de savoirs. Nous pensons que le passage à la maturité doit être éclairé par des savoirs initiatiques qui offrent des expériences et des réflexions sur les grands thèmes universels de l’existence humaine. Nos thèmes de l’amitié, de la sexualité, de la famille, de la violence, de la honte et du récit initiatique n’en sont que six parmi des milliers d’autres qu’il convient de faire connaitre aux jeunes d’aujourd’hui.

Conclusion

Pour conclure, nous pensons avoir montré que les savoirs initiatiques des séries jeunes peuvent aider les adolescents d’aujourd’hui dans leur passage à la vie adulte. Notre analyse socio-anthropologique de la série 13 Reasons Why a permis de dégager plusieurs savoirs initiatiques.

Les ados d’aujourd’hui ne sont pas si différents de ceux qui vivaient dans les sociétés traditionnelles, car tous doivent parvenir à la maturité. Ces derniers accédaient à l’âge adulte par les rites de passage pubertaires. De nos jours, les jeunes apprennent par eux-mêmes à se connaitre et à s’initier aux mystères du monde. Les moyens qu’ils utilisent pour ritualiser leur entrée dans l’âge adulte prennent de nouvelles formes. L’écoute d’une série jeune comme 13 fait partie de ses nouvelles pratiques qui initient à l’âge adulte.

L’œuvre de fiction qu’est la série 13 présente des thèmes universels de la vie humaine, dont ceux de l’amitié, de la sexualité, de la famille, de la violence, de la honte et du récit initiatique. En effet, que ce soit un ami auquel on a besoin de se confier, une sexualité à découvrir, une vie familiale avec laquelle on doit se distancier, une violence qui n’est pas facile à maîtriser, un sentiment de honte qui rend la vie dure et une quête initiatique à parcourir comme un héros, tous ces thèmes sont intemporels et les jeunes vont vouloir s’y colleter à leurs manières.

Chaque thème que nous avons analysé répond à des préoccupations et à des questionnements intemporels des jeunes. Par exemple, rappelons la honte ressentie par Hannah Baker quant au fait de vivre dans le regard des autres, l’homosexualité cachée de Courtney Crimsen ou la quête initiatique de Clay Jensen, adolescent courageux et à la moralité hors de l’ordinaire qui se montre vaillant et noble dans beaucoup de ses décisions. Ce ne sont que des exemples de toute la richesse de l’initiatique dans 13 Reasons Why.

est une approche originale et ouverte à la pluralité des manières qu’ont les ados d’accéder à l’âge adulte.

Tous les concepts de l’anthropologie et de la sociologie mobilisés dans cette recherche, dont, entre autres, ceux de rites de passage pubertaires, d’initiation, d’invariants, de mythe, de voyage, de liminalité contemporaine, de culture jeune ou de conduites à risque nous ont permis d’offrir un portrait du défi que représente le passage à l’âge adulte de l’adolescence actuelle.

Dans de prochaines études doctorales, nous comptons développer un cadre d’application des savoirs initiatiques au secondaire. Notre recherche ne se limitera donc pas qu’à une série jeune comme 13 Reasons Why, car nous comptons poursuivre notre exploration des pratiques initiatiques contemporaines qu’utilisent les jeunes pour accéder à l’âge adulte, que ce soit les jeux vidéo, le cinéma ou la littérature. D’ici là, nous espérons que les enseignants d’ÉCR et les autres acteurs du monde scolaire sensibles au thème de l’initiatique trouveront matière à réflexion dans notre analyse des savoirs initiatiques de 13.

Références

Amanieux, L. (2013). La puissance des mythes : les travaux du mythologue américain Joseph Campbell (1904-1987). Revue de littérature comparée, 346(2), 167-176.

Baldacchino, J. (2019). Netflix, l’usine à séries que le cinéma déteste adorer. Nectart, 9(2), 116-125.

Berry, V. (2012). L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Besson, A. (2016). Série et culture de jeunesse. Arras : Artois Presses Université. Bettelheim, B. (1976). Psychanalyse des contes de fées. Paris : R. Laffont.

Boutet, M. (2011). Histoire des séries télévisées. dans S. Sepulchre (dir.), Décoder les séries télévisées. Bruxelles : De Boeck.

Boutinet, J.P. (2012). Anthropologie du projet. Paris : Presses universitaires de France. Brian Yorkey (2020). Repéré à https://13reasonswhy.fandom.com/wiki/Brian_Yorkey Bruckner, P. (1995). La tentation de l'innocence. Paris : Grasset.

Brunet, M. (2009). Le journal d’Aurélie Laflamme. Québec français, 155(1), 110-111. Caillois, R. (1967). Les jeux et les hommes : le masque et le vertige. Paris : Gallimard. Campbell, J. (2010). Le héros aux mille et un visages. Escalquens : OXUS.

Campbell, J. (2009). Puissance du mythe. Escalquens : OXUS.

Campion, B. (2019). Regarder des séries sur Netflix : l’illusion d’une expérience spectatorielle augmentée. TV/Series, 15(15), 1-22.

Chirouter, E. (2008). Philosophie et littérature de jeunesse : la vérité, la réflexion et la vie. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 161-168.

Combes. C. (2011). La consommation de séries à l'épreuve d'internet. Entre pratique individuelle et activité collective. Réseaux, 165(1), 137-163.

Corroy, L. (2014). Représentations du moment « adolescent » dans les séries télévisuelles. dans M. Julier-Costes, D. Jeffrey et J. Lachance (dir.), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes : penser l’adolescence avec les séries télévisées. Québec, QC : Les Presses de

Coulombe, M. (2016). Adolescence et jeux vidéo. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Coulon, A. (1997). L'école de Chicago. Paris : Presses universitaires de France. Dadoun, R. (1993). La violence : essai sur l‘’’homo violens’’. Paris : Hatier.

De Koninck, T. (2004). Philosophie de l'éducation : essai sur le devenir humain. Paris : Presses universitaires de France.

Descola, P. (2005). Par-delà nature et culture. Paris : Gallimard.

De Singly, F. (2011). L’individualisme est un humanisme. La Tour-d’Aigues : Ed. de l’aube.

Desjardins, I. (2006). Le journal d’Aurélie Laflamme : Extraterrestre … ou presque!. Montréal : Les Intouchables.

Dolto, F. (1988). La cause des adolescents. Paris : Éditions Robert Laffont. Dolto, F. (1985). La cause des enfants. Paris : R. Laffont.

Dolto, F. (2000). Les chemins de l'éducation. Paris : Gallimard.

Dolto, F. (2003). Paroles pour adolescents, ou, Le complexe du homard. Paris : Gallimard. Dolto, F. (2002). Tout est langage. Paris : Gallimard.

Dumont, F. (1968). Le lieu de l'homme : la culture comme distance et mémoire. Montréal : Hurtubise HMH.

Edgar-Hunt. R. (2011). Langage cinématographique. Paris : Pyramyd. Ehrenberg. A. (1995). L'Individu incertain. Paris : Calmann-Lévy. Eliade, M. (1963). Aspects du mythe. Paris : Gallimard.

Eliade, M. (1959). Initiations, rites, sociétés secrètes. Paris : Gallimard.

Erikson, E. (1972). Adolescence et crise: la quête de l'identité. Paris : Flammarion.

Fabre, M. (2011). Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole. Paris : Presses universitaires de France.

Favard, F. (2018). Les séries télévisées. Clermond-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.

Fellous, M. (2001). À la recherche de nouveaux rites : rites de passage et modernité avancée. Paris : L'Harmattan.

Fize, M. (1998). Adolescence en crise? : vers le droit à la reconnaissance sociale. Paris : Hachette.

Fize, M. (2006). L’adolescent est une personne. Paris : Éditions du Seuil. Fize, M. (1994). Le peuple adolescent. Paris : Julliard.

Fize, M. (2004). Les interdits : fondements de la liberté. Paris : Presses de la Renaissance. Foucault, M. (1976). Histoire de la sexualité. 1. La volonté de savoir. Paris : Gallimard. Gadamer, H.G. (1996). Vérité et méthode : les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Paris : Seuil.

Gauthier, C. (1986). Une éducation juste ou juste une éducation? : critique des courants pédagogiques contemporains. Victoriaville, QC : Editions NHP.

Girard, R. (1972). La violence et le sacré. Paris : Grasset.

Gitlin, T. (1983). Inside prime time. New York, NY : Pantheon Books. Godelier, M. (1996). L'énigme du don. Paris : Fayard.

Godelier, M. (1996). Meurtre du père, sacrifice de la sexualité : approches anthropologiques et psychanalytiques. Paris : Arcanes.

Goguel d’Allondans, T. (2016). Rites de passage. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Goguel d’Allondans, T. (2002). Rites de passage, rites d'initiation : lecture d'Arnold van Gennep. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Grondin, J. (2006). L'herméneutique. Paris : Presses universitaires de France.

Guédeney, N. (2011). Les racines de l’estime de soi : apports de la théorie de l’attachement. Devenir, 23(2), 129-144. doi: 10.3917/dev.112.0129

Heidegger. M. (1985). Être et temps. Paris : Authentica.

Hesse, H. (2004). Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair : roman. Paris : Stock. Hesse, H. (1988). Siddhartha. Paris : Grasset.

Jaspers, K. (1986). Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique. Paris : Springer-Verlag.

Jeffrey, D. (2015). Distinguer le rite du non-rite. dans D. Jeffrey, Â. Cardita, (dir.), La fabrication des rites. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Jeffrey, D. (2019). Jeunes hippies et passages initiatiques au Québec. Repéré à http://www.cercles.com/n36/jeffrey.pdf

Jeffrey, D., Lachance, J., & Le Breton, D. (2016). Introduction. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Jeffrey, D. (2016). Les savoirs initiatiques. Document inédit.

Jeffrey, D. (2005). Présentation. dans D. Jeffrey, D. Le Breton, & J.J. Lévy (dir.), Jeunesse à risque, rite et passage. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Jeffrey, D. (2017). Rites d’identité. dans D. Jeffrey, & M. Roberge (dir.), Rites et identités. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Jeffrey, D. (2011). Ritualisation et régulation des émotions. Sociétés, 114(4), 23-32.

Jeffrey, D. (2012). Zombie Boy et les tatouages adolescents. dans D. Jeffrey, & J. Lachance (dir.), Codes, corps et rituels dans la culture jeune. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Julier-Costes., M., Lachance, J., & Jeffrey, D. (2014). Introduction. dans M. Julier-Costes, D. Jeffrey, & J. Lachance (dir.), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes : penser l'adolescence avec les séries télévisées. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval. Jung, C.G. (1996). Psychologie de l'inconscient. Paris : Librairie générale française. Jung, C.G. (1954). The development of personality. New York, NY : Pantheon Books. Kristof, A. (1986). Le grand cahier : roman. Paris : Seuil.

Lachance, J., Mathiot, L., & St-Germain, P. (2016). Cultures adolescentes. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio- anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Lachance, J. (2016). Reconnaissance, ordalie et sacrifice à l’ère du numérique. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio- anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Lachance, J. (2012). Socio-anthropologie de l’adolescence. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Lang. C. (7 juin 2017). Selena Gomez Discusses Criticism of '13 Reasons Why': 'The Content Is Complicated.'. Time. Repéré à https://time.com/4808916/selena-gomez-on-13- reasons-why/

Le Bart, C. (2004). A Hard Day’s Night, de Richard Lester : une lecture sociologique. Volume !, 3(0), 75-85.

Le Bart, C., & Ambroise, J.C. (2000). Les fans des Beatles, sociologie d’une passion. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Le Breton, D. (2014). Adolescence et conduites à risque. Paris : Éditions Fabert.

Le Breton, D. (2008). Anthropologie des conduites à risque des jeunes. dans T. Goguel d’Allondans, & D. Jeffrey (dir.), Chemins vers l’âge d’Homme : Les risques à l’adolescence. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Le Breton, D. (2016). Corps et adolescence. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Le Breton, D. (2009). Entre douleur et souffrance : approche anthropologique. L'information psychiatrique, 85(4), 323-328.

Le Breton, D. (2012). La sociologie du corps. Paris : Presses universitaires de France. Le Breton, D. (2017). La sociologie du risque. Paris : Presses universitaires de France. Le Breton, D. (2016). L’émergence d’une approche socio-anthropologique de l’adolescence aux États-Unis. dans D. Jeffrey, J. Lachance, & D. Le Breton (dir.), Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

Le Breton, D. (2007). Mort sur la route. Paris : Éditions Métaillié.

Le Breton, D. (2017). Rites individuels de passage dans une jeunesse en souffrance. dans D. Jeffrey, & M. Roberge (dir.), Rites et identités. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Le Breton, D. (2002). Signes d'identité : tatouages, piercings et autres marques corporelles. Paris : Métailié.

Leleux, C. (1997). Repenser l'éducation civique. Paris : Cerf.

Leloup. D. (2 décembre 2017). Rencontre avec Jay Asher, conteur optimiste du malaise adolescent. Le Monde. Repéré à https://www.lemonde.fr/livres/article/2017/12/02/jay- asher-l-optimiste-conteur-du-malaise-adolescent_5223623_3260.html

Leroux, G. (2016). Différence et liberté : enjeux actuels de l'éducation au pluralisme. Montréal, QC : Boréal.

Le TVMag. (2019). Audiences SVOD (Netflix, OCS, Amazon...): succès de 13 Reasons Why. Repéré à https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/audiences-svod-netflix-ocs-amazon- succes-de-13-reasons-why_f8c14838-d4a5-11e9-9215-81d60637c5b1/

Marwick, A. (1982). British Society since 1945. The Penguin Social History of Britain. Harmondsworth : Penguin.

Mead, M. (1982). Moeurs et sexualité en Océanie. Paris : Plon.

MELS. (2008). Programme de formation de l’école québécoise, Éthique et culture religieuse du premier et du deuxième cycle du secondaire. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/ /education/jeunes/pfeq/PFEQ_ethique-culture- religieuse-secondaire .pdf

MELS. (2008). Programme de formation de l’école québécoise Histoire et éducation à la citoyenneté du premier cycle du secondaire. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/P FEQhistoire-education-citoyennete-premier-cycle.pdf

Muller, J.C. (2002). Les rites d’initiation des Díí de l’Adamaoua (Cameroun). Nanterre : Société d'ethnologie.

Pasquier, D. (1999). La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescents. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme.

Petit. C. (1994). Les séries télévisées américaines. Paris : Télérama.

Pickard, S. (2016). Les Beatles et la naissance de la culture jeune en Grande-Bretagne. Volume !, 12(2), 55-73.

Poirier, C. et coll. (2012). La participation culturelle des jeunes à Montréal. Des jeunes culturellement actifs. Rapport de recherche présenté à Culture Montréal. Montréal : INRS. Ripoll, C., & Lillo, G. (2011). Ta Moko: Le tatouage maori. Paris : Grandir.

Rollet, B. (2006). Le PaCS est-il soluble dans le PAF ? Les personnages homosexuels dans les fictions télévisées françaises (1995-2005). Modern & Contemporary France, 14(3), 331-346.

Routhier, G. (2000). Le devenir des initiations chrétiennes dans une société marquée par le pluralisme. dans B. Kaempf (dir.), Rites et ritualités : actes du congrès de théologie pratique de Strasbourg. Montréal : Novalis.

Sepulchre, S. (2011). Décoder les séries télévisées. Bruxelles : De Boeck.

Shaw, C. R. (1966). The Jack-Roller : A Delinquant Boy’s Own Story. Chicago : University of Chicago Press.

Simard, D. (2002). Contribution de l’herméneutique à la clarification d’une approche culturelle de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 63-82.

Simard, D. (2004). Éducation et herméneutique. Contribution à une pédagogie de la culture. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Simard. D. (1999). Postmodernité, herméneutique et culture : les défis culturels de la pédagogie (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, QC). Repéré à https://search- proquest-com.acces.bibl.ulaval.ca/docview/304556217/abstract

Turner, W.V. (1990). Le phénomène rituel : structure et contre-structure. Paris : Presses universitaires de France.

Van Gennep, A. (1981). Les rites de passage. Paris : Picard. Vierne, S. (1972). Le voyage initiatique. Romantisme, 2(4), 37-44.

Vierne, S. (1973). Rite, roman, initiation. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. Vogler, C. (2002). Le guide du scénariste : la force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque. Paris : Dixit.