• Aucun résultat trouvé

La série jeune 13 Reasons Why

3.8 Résumé des épisodes de la série jeune 13 Reasons Why

Pour le résumé des épisodes de la première saison de 13, nous avons décidé de décrire uniquement les éléments essentiels pour la compréhension de notre analyse au sixième chapitre. De plus, comme nous venons de l’expliquer, 13 alterne entre les strates temporelles du passé et du présent. Ainsi, nous avons identifié ces alternances par la présence de deux marqueurs temporels dans nos résumés, c’est-à-dire «Dans le présent» et «Dans le passé».

3.8.1 Épisode 1, Cassette 1, face A

Dans le premier épisode, Clay Jensen découvre une boîte contenant treize cassettes enregistrées par Hannah Baker dans lesquelles elle expose les raisons l’ayant poussé au suicide. Dans chaque cassette, Hannah accuse un jeune ou un adulte de son entourage. Le premier à être accusé est Justin Foley qui tenta, dans le passé, de séduire Hannah lors de la fête de départ de Kat, amie d’Hannah qui s’apprêtait à quitter la ville. Les jours suivants, Hannah et Justin se retrouvèrent au parc, échangèrent un baiser et s’amusèrent à prendre des photos. Une d’entre elles, compromettante, tomba sous la main de Bryce Walker qui la diffusa au reste des élèves de son école. L’épisode se termine, dans le présent, par une discussion entre Clay et Tony Padilla. Ce dernier est celui à qui Hannah a remis la lourde mission de faire circuler ses enregistrements.

3.8.2 Épisode 2, Cassette 1, face B

L’épisode 2 s’ouvre sur un déjeuner de Clay avec ses parents, Lainie et Matt, qui ont remis des antidépresseurs à leur fils puisqu’ils s’inquiètent de ses humeurs récentes. Clay, bouleversé par l’écoute des cassettes, ne veut pas en parler à ses parents. En écoutant la deuxième cassette, Clay découvre que Jessica Davis est la deuxième personne visée par Hannah. Dans le passé, Jessica et Hannah, nouvellement amie depuis le début de l’année scolaire, décidèrent de former une petite bande avec Alex Tendall qui n’a pas vraiment d’amis. Toutefois, lorsque Jessica et Alex se sont mis à se fréquenter, Hannah s’est sentie délaissée et se retrouva seule au Monet’s Café, un endroit où elle avait développé des liens d’amitié avec eux. Les choses s’aggravèrent lorsqu’Alex créa une liste d’élèves dans

liste finit par tomber entre les mains de Jessica. Celle-ci est alors persuadée qu’Hannah entretient une relation avec Alex. Il y eut alors une dispute entre les deux ados qui se termina par une altercation. Dans le présent, l’épisode se termine par la découverte de la liste d’Alex par la mère d’Hannah qui y voit une preuve d’intimidation de sa fille. Olivia appelle ainsi Tony afin d’obtenir plus d’information à ce propos.

3.8.3 Épisode 3, Cassette 2, face A

L’épisode 3 s’articule autour des événements phares du deuxième épisode, soit ceux entourant la liste créée par Alex Tendall ainsi que la découverte de celle-ci par Jessica Davis et Olivia Baker, respectivement amie et mère d’Hannah. Olivia, dans le présent, tente de trouver des réponses au suicide de sa fille en interrogeant le directeur de Liberty High. Ce dernier en sait très peu sur les événements qu’a vécus Hannah dans son école. Clay tente plutôt de chercher des réponses auprès d’Alex qui est rongé par les remords. Ce dernier, après avoir fait circuler la liste, s’est lié d’amitié avec la bande de Bryce Walker, persuadée qu’Alex couche avec Hannah. Dans la seconde cassette, Hannah accuse Alex d’avoir, par l’entremise de la liste, autorisé Bryce à toucher ses fesses au supermarché. Clay, avide de réponses, retourne donc sur les lieux et découvre la bande de Bryce qui l’oblige à se saouler, ce que ses deux parents vont désapprouver.

3.8.4 Épisode 4, Cassette 2, face B

L’épisode 4 se centre sur le personnage de Tyler Down, introduit brièvement dans les épisodes précédents, qu’Hannah accuse d’avoir violé son intimité. En effet, lorsqu’elle rentrait chez elle le soir, Tyler la prenait en photo dans sa chambre. Hannah le savait, mais n’a pas osé le dénoncer. Les jours suivants, Hannah partagea son problème avec Courtney Crimsen qui lui proposa de lui tendre un piège. Les deux adolescentes se réunirent chez Hannah et jouèrent à un jeu de «vérités ou conséquences» durant lequel elles échangèrent un baiser initié par Courtney. Par la suite, Tyler proposa à Hannah de passer du temps avec elle, mais cette dernière refusa. Tyler décida de se venger en diffusant les photos du baiser d’Hannah et de Courtney. Dans le présent, lors d’un souper avec la famille de Clay, Tony tente de persuader Clay d’écouter le reste des cassettes, puisqu’il ne veut plus les écouter.

L’épisode se termine par le souvenir de l’enregistrement de la cassette de Tyler, par Hannah, devant la fenêtre de chambre de ce dernier.

3.8.5 Épisode 5, Cassette 3, face A

L’épisode 5 se centre sur le personnage de Courtney Crimsen, homosexuelle non avouée, qui essaie de faire taire les rumeurs sur son orientation sexuelle. En effet, la photo prise par Tyler ne permit pas d’identifier Courtney, ce qui la poussa à affirmer au reste de l’école qu’il s’agissait d’un baiser entre Hannah et Laura, une lesbienne qui est camarade de Courtney. Courtney a aussi propagé la rumeur selon laquelle Hannah s’adonnait à un plan sexuel à trois avec un autre garçon et qu’elle avait eu du sexe avec Justin Foley, ce qui était en réalité faux. L’objectif poursuivi par Courtney était celui de salir la réputation d’Hannah pour éviter que les élèves s’interrogent sur sa sexualité. Dans le présent, Justin et Zach tentent de faire peur à Clay en l’obligeant à embarquer dans la voiture d’Alex. L’épisode se termine par l’annonce de Lainie à Clay qu’elle va défendre son école dans le procès des Baker.

3.8.6 Épisode 6, Cassette 3, face B

Dans l’épisode 6, Hannah accuse Marcus Cole, ami de Bryce Walker et président du conseil des élèves, de l’avoir harcelée sexuellement. Pour la fête de la Saint-Valentin, Hannah chercha un cavalier pour le bal organisé par l’école. Une liste, basée sur un algorithme créé par les élèves, fait en sorte que Marcus se retrouva avec Hannah. Marcus appela alors Hannah et l’invita au restaurant le soir même. Lors de cette rencontre, Marcus toucha Hannah sur la cuisse sans son autorisation, car il croyait qu’elle était une «fille facile». Dans le présent, Clay tente d’avoir une relation sexuelle avec Sheri Holland. Lors de leur relation, elle lui avoue se retrouver sur l’une des cassettes d’Hannah. Cette révélation n’est pas la seule, puisque Clay confronte sa mère au sujet du procès judiciaire qu’elle compte mener concernant le suicide d’Hannah. Clay persiste à ne pas lui dire la vérité. Quant à Alex Stendall, celui-ci continue d’éprouver de la culpabilité depuis qu’Hannah a porté des accusations contre lui, ce qui l’entraine dans une bagarre violente avec Montgomery de la Cruz, ce dernier faisant partie de la bande de Bryce Walker. L’épisode se termine par la découverte des problèmes d’alcoolisme de Jessica Davis qui

seront discutés plus loin. Olivia poursuit son enquête sur les raisons du suicide de sa fille Hannah.

3.8.7 Épisode 7, Cassette 4, face A

Dans l’épisode 7, Hannah accuse Zach Dempsey, membre de la bande de Bryce Walker, de l’avoir laissé tomber lorsqu’elle avait besoin de son réconfort. En effet, à la suite de l’incident d’attouchement sexuel avec Marcus Cole au restaurant, Zach a consolé Hannah, ce qui a fonctionné pour un temps. Lors d’un cours d’anglais, Hannah reçu, dans une boîte prévue à cet effet, des mots écrits de Zach. Celui-ci essayait de la séduire. Pensant que sa technique de séduction avait fonctionné, Zach avoua ses sentiments à Hannah. Cette dernière a plutôt pensé que son prétendant désirait tirer profit de la situation avec Marcus pour la fréquenter. Hannah refusa donc ses avances en humiliant publiquement Zach à la cafeteria. Dans le présent, Clay développe une relation avec Skye Miller qui lui propose de se venger de Zach en brisant sa voiture. Lors de la visite de la mère de Zach, Clay avoue qu’il a vandalisé la voiture, ce qui déconcerte en particulier sa mère. L’épisode se conclut par la visite de l’école aux nouveaux élèves par Clay qui crie sa rage en accusant ses pairs du suicide d’Hannah.

3.8.8 Épisode 8, Cassette 4, face B

L’épisode 8 porte sur le personnage de Ryan Shever, mystérieux intellectuel et camarade de classe d’Hannah. Lors d’une séance d’information concernant les programmes offerts par les universités, Hannah discuta avec un documentaliste qui lui proposa de venir observer son club de poésie. C’est alors qu’elle rencontra Ryan qui lui suggéra de lire une de ses compositions devant le club. Hannah lut son poème. Convaincu du talent de son amie, Ryan arracha un des poèmes du journal intime d’Hannah pour l’exposer au reste de l’école. Frustrée, Hannah accusa Ryan de l’avoir trahi. Dans le présent, Tony propose à Clay de lui révéler certaines vérités concernant Hannah, à condition qu’il grimpe avec lui une montagne située loin de l’école. Une fois gravie, Tony lui dit avoir aperçu Hannah déposer les cassettes le jour de sa mort, mais n’avoir rien fait. Hannah lui avait demandé de faire circuler les cassettes, ce qu’il a fait avec application. L’épisode se termine lorsque Clay remet à Olivia un poème rédigé par Hannah avant son suicide.

3.8.9 Épisode 9, Cassette 5, face A

L’épisode 9 porte une seconde fois sur le personnage de Justin Foley. Hannah l’accuse de n’avoir pas agi lors du viol de Jessica Davis par Bryce Walker. Hannah, qui désirait oublier les événements malheureux de la dernière année scolaire, se fit couper les cheveux. Les jours suivants, lors d’une fête organisée par Jessica, Hannah se retrouva dans la chambre de cette dernière qui, saoule, se fit violer par Bryce. Apeurée, Hannah se cacha dans le coin de la chambre. Elle s’aperçut que Justin, caché derrière la porte, laissa le viol se produire. Dans le présent, Clay tente de confronter Jessica sur son viol, mais cette dernière refuse de parler. Afin de l’empêcher de parler davantage, Marcus et Justin cachent un sachet de cannabis dans le sac à dos de Clay. Ce stratagème de Marcus et de Justin fonctionne, car la direction découvre le sachet. La mère de Clay exige des clarifications sur les comportements de son fils. Clay ne se justifie pas sur l’incident du pot, mais il avoue toutefois à sa mère avoir connu Hannah, sans toutefois préciser le détail de la relation. L’épisode se termine par une dispute entre Clay et Tony. C’est à ce moment précis que Clay sollicite l’aide de Tony pour faire justice à Jessica qui a été violée par Bryce.

3.8.10 Épisode 10, Cassette 5, face B

L’épisode 10 est en continuité avec les épisodes précédents. Hannah avoue avoir contribué à la mort de Jeff Atkins, ami de Clay. Cette mort eut lieu après la fête où Jessica a été violée. Sheri Holland, voyant Hannah perturbée par ce viol, se proposa de la raccompagner chez elle. Un moment d’inadvertance sur la route fit en sorte que Sheri fonça dans un panneau d’arrêt. Paralysée par l’accident, Sheri abandonna Hannah sur le bord de la route sans téléphone, car cette dernière désirait dénoncer l’accident à la police. Quelques minutes plus tard, Jeff Atkins percuta un automobiliste, car il ne pouvait savoir qu’il devait s’arrêter à l’intersection étant donné l’absence du panneau d’arrêt. Il meurt durant l’accident. Dans le présent, Clay tente de persuader Sheri de dire la vérité à la police, ce qu’elle refuse de faire. Pour se déculpabiliser, Sheri aide, dans leurs tâches quotidiennes, le couple de personnes âgées impliqué dans l’accident de Jeff. Jugeant inacceptable la situation, Clay avoue finalement aux parents de Jeff Atkins que l’accident de leur fils n’était pas dû à son état d’ivresse, mais plutôt à l’absence du panneau d’arrêt arraché durant la soirée. Il ne révèle toutefois pas l’implication de Sheri dans l’accident.

Par ailleurs, Jessica et Bryce développent des liens d’amitié, mais celle-ci ignore toujours que Bryce est son violeur. Ces derniers consomment de la drogue et s’amusent avec des armes. L’épisode se conclut par un échange entre Lainie Jensen et Olivia Baker durant lequel il est question de l’offre monétaire de la défense Liberty High dans la poursuite intentée par les Baker.

3.8.11 Épisode 11, Cassette 6, face A

L’épisode 11 porte sur Clay Jensen qui, lors d’une balade en voiture avec Tony Padilla, écoute le contenu de sa cassette. Hannah l’accuse, entre autres, de n’avoir pas tenté de comprendre sa douleur lors de leur rapprochement intime durant la soirée du viol de Jessica Davis. Avant d’avoir été témoin du viol de Jessica, Hannah se trouvait déjà dans la chambre, puisqu’elle s’apprêtait à avoir une relation sexuelle avec Clay. Durant leur rapprochement, Hannah ne put faire confiance à Clay, parce qu’elle voyait en lui une autre personne tentant d’abuser d’elle. Hannah l’a repoussé de façon violente en lui demandant de partir, ce qu’il fit. Dans le présent, nous en apprenons davantage sur la condition familiale de Justin Foley. En effet, une altercation entre Justin et son beau-père le force à quitter la maison et à se loger chez Alex Stendall. Désespéré, Justin avoue à sa copine Jessica que Bryce l’a violé. L’épisode se termine par la découverte par Olivia d’un schéma de sa fille Hannah dans lequel apparaissent les personnes qu’elle accuse de son suicide. Cette preuve aide la famille Baker dans leur procès. Ils déclinent alors l’offre monétaire de Liberty High, qui avait pour but de mettre un frein au procès.

3.8.12 Épisode 12, Cassette 6, face B

L’épisode 12 porte sur tous les personnages, sauf Kevin Porter, qui sont mis en accusation par Hannah. La Cour a ordonné à chacun de comparaitre dans le cadre du procès intenté par les Baker. La plupart des accusés commencent ainsi sérieusement à s’inquiéter, parce qu’ils ne veulent pas que la vérité soit révélée. Les adolescents se réunissent pour discuter de ce qu’ils devraient dire afin de limiter les dégâts. De son côté, Olivia tente d’en savoir davantage sur Tony puisqu’Hannah l’a encerclé sur son schéma. Dans le passé, on est informé de la crise familiale que vivait Hannah avant son suicide. En effet, devant les problèmes financiers de ses parents, Hannah avait tenté de se rendre utile en offrant son

aide à ses parents. Lors d’un dépôt d’argent à la banque, Hannah avait perdu l’enveloppe, ce qui a donc aggravé son sentiment d’incompétence. Le même jour, désorientée du viol de Jessica, Hannah s’était rendue à une fête organisée par Bryce qui l’agressa dans son spa. Cet évènement, selon Hannah, aurait cristallisé sa volonté de vouloir passer à l’acte. Dans le présent, Clay confronte Bryce sur ce viol entendu dans les cassettes d’Hannah et se fait violemment tabasser. L’épisode se termine par le départ de Justin de sa famille et par la tentative de suicide d’Alex.

3.8.13 Épisode 13, Cassette 7, face A

Le dernier épisode porte sur la comparution de chacune des personnes accusées par Hannah Baker. Chacune présente sa version des événements. Le dernier accusé, monsieur Porter, n’est pas appelé à comparaitre. Hannah l’avait accusé de ne pas l’avoir soutenu suffisamment lorsqu’elle lui a raconté avoir été victime d’un viol. Le conseiller scolaire lui aurait, entre autres, proposé de ne pas porter plainte pour la raison qu’Hannah n’aurait pu attester avoir été non consentante lors de son agression. Dans le présent, Clay tente de confronter monsieur Porter sur son manque de responsabilité dans ce dossier, ce qui fonctionne puisque monsieur Porter éprouve le sentiment d’avoir failli dans le cadre de ses fonctions. L’épisode 13 fait aussi un retour sur le suicide d’Hannah en le présentant intégralement. La première saison laisse donc un certain nombre d’intrigues en suspens, dont les problèmes d’alcool de Jessica Davis, le départ de Justin Foley, la tentative de suicide d’Alex Stendall, la culpabilité de monsieur Porter, l’utilisation d’armes par Tyler Down et surtout la remise des cassettes à Olivia et à Andrew Baker. La première saison de 13 se termine par une scène où Tony, Clay, Skye et Brad, le petit copain de Tony, sont à bord d’une voiture qui fait son chemin. Cela signifie que la vie continue malgré le suicide d’Hannah.