• Aucun résultat trouvé

Analyse de la série 13 Reasons Why

6.5 La honte : un sentiment difficile à accepter

Dans la première scène, ce sont Hannah et Courtney qui sont concernés. Cette dernière, qui n’a pas encore avoué son orientation sexuelle, éprouve de l’attirance à l’égard de son amie. Lors d’une soirée qui vise à découvrir l’identité de celui qui espionne Hannah sous sa fenêtre de chambre, les deux boivent de l’alcool (Épi 4; 37: 10). Saoule, Courtney embrasse son amie (Épi 4; 40: 14). Courtney a honte d’avoir agi de la sorte. Elle se fait alors embrasser par Hannah (Épi 4; 40: 32).

Cette scène présente deux ados qui font preuve de solidarité féminine. En effet, malgré la honte de Courtney, Hannah n’hésite pas à redonner un souvenir positif à son amie en l’embrassant sur la bouche. Nous pensons que la solidarité d’Hannah envers Courtney est exemplaire, car elle comprend que son amie affiche une certaine forme de vulnérabilité. Elle s’est mise à nue devant elle. Il n’y a pas de honte à cela. Les ados comprendront donc l’importance de la bienveillance dans l’amitié. Toutefois, lorsque Courney saura qu’une photo de ce baiser a été diffusée, elle laissera tomber Hannah. La honte d’être révélée dans son homosexualité supplante donc le souvenir de ce baiser d’amitié.

La deuxième scène porte sur la honte de monsieur Porter qui est le conseiller scolaire de l’école Liberty High. Dans les jours qui ont précédé sa mort, Hannah s’est confiée à monsieur Porter au sujet de son viol et de ses idées suicidaires (Épi 13; 28: 59). Il lui a alors conseillé de ne pas porter plainte puisque les preuves ne sont pas suffisantes pour

incriminer son présumé violeur (Épi 13; 31: 09). Hannah l’accuse dans ses cassettes de n’avoir pas su l’aider. Les mois suivants le suicide d’Hannah, Clay se dirige au bureau de monsieur Porter (Épi 13; 30: 02). Lors de leur discussion, Clay l’accuse de n’être pas intervenu pour empêcher le suicide d’Hannah (Épi 13; 38: 28).

Dans cette scène, monsieur Porter éprouve de la honte, puisqu’il n’a pas agi pour empêcher le suicide d’Hannah. Selon Clay, il aurait dû agir dans l’intérêt d’une élève qui a été victime d’un crime contre sa personne. Au lieu de cela, monsieur Porter a préféré ignorer la parole d’Hannah qui a pris tout son courage pour lui raconter ce qu’elle avait vécu. Au fil de la discussion, Clay avoue à son conseiller scolaire se sentir honteux de n’avoir pas su avouer à temps son amour à Hannah. Nous croyons que les ados verront en Clay un individu courageux, car c’est lui qui a levé le voile sur l’inaction de monsieur Porter. En fait, Clay est le seul qui fait face à la honte, puisqu’il ne s’en détourne pas. Il est un modèle de moralité pour les jeunes. Nous allons y revenir plus loin.

La troisième scène porte sur Clay. Lorsqu’il a commencé l’écoute des cassettes, Hannah lui explique que tous les élèves de l’école connaitront la véritable identité de ceux qui ont contribué à sa mort (Épi 2; 6: 47). Clay, qui marche dans l’école en s’imprégnant de ses paroles, s’imagine que ses pairs l’observent tous d’un regard accusateur (Épi 2; 6: 55). Hannah lui dit que ce regard est tout à fait normal, et qu’il s’agit là de la réalité de l’école secondaire (Épi 2; 7: 19).

Cette scène montre qu’Hannah avait honte du regard qu’avaient ses pairs sur elle. En fait, ces derniers lui ont renvoyé une image d’elle pas toujours nette et souvent critique à l’égard de sa sensibilité à fleur de peau. Hannah exprime donc le malaise qu’elle ressentait à définir son identité dans le regard des autres. Les adolescents savent que ce regard des autres bouleverse ce qu’il y a de plus fragile en eux. Il s’agit même d’une chose insupportable durant l’adolescence. Les regards sur soi font toutefois partie du fait de vivre en société avec les autres, d’où la nécessité de les accepter.

La dernière scène concerne le personnage d’Alex Stendall, et elle porte sur la vitesse au volant qui constitue une conduite à risque. Dans cette scène, Justin et Zach désirent faire taire Clay qui maintient le statu quo au sujet de la divulgation des cassettes d’Hannah. Clay se fait alors intercepter par la voiture d’Alex (Épi 5; 49: 16). Clay est forcé de monter dans la voiture; il est menacé par Justin et Zach (Épi 5; 50: 38). Alex tente de faire peur à Clay en conduisant sa voiture à une vitesse extrême. Lorsque Zach demande à Alex de ralentir, il n’écoute pas et entre en fusion avec sa voiture (Épi 5; 51: 14). La voiture d’un policier au loin, qui est celle du père d’Alex, le force à arrêter son véhicule avant qu’il ne provoque un accident mortel (Épi 5; 51: 26).

Nous croyons que cette scène de la vitesse au volant dévoile la honte d’Alex de s’afficher vraiment comme il est. Ce dernier n’a pas beaucoup d’amis, et il ne sent pas tout à fait à l’aise de se lier d’amitié qu’avec des filles comme Hannah et Jessica. Il voulait montrer à quel point il était courageux à Justin et à Zach en suivant leur demande de faire peur à Clay. Derrière ce geste, il voulait surtout se faire aimer de ses pairs. Dans la scène, son père met fin à son rite ordalique (Le Breton, 2006).

Pour conclure, nous pensons que les adolescents doivent saisir que le sentiment de honte qu’ils peuvent ressentir est normal, et qu’il n’est pas toujours facile à accepter. Avec le temps qui passe, chacun d’entre eux apprendra, par des expériences, à mieux se connaitre et à mieux accepter ce sentiment. Ce faisant, le fait d’entretenir l’espoir permet de voir que la honte n’est souvent que temporaire. Les scènes que nous avons analysées abordent de front ce thème délicat.