• Aucun résultat trouvé

Analyse de la série 13 Reasons Why

6.1 L’amitié : l’importance des liens de solidarité

La première scène analysée montre une discussion entre Hannah Baker et sa meilleure amie Kat qui déménage dans une ville lointaine. Les deux amies gardent toujours contact et se téléphonent pour se donner des nouvelles. Lors d’un appel téléphonique, Hannah confie à Kat avoir le béguin pour Justin Foley qui est l’un des joueurs vedettes de l’équipe de basketball Liberty Tigers. Hannah est mal à l’aise de se confier à son amie, car cette dernière entretenait une relation amoureuse avec Justin avant de quitter la ville. Malgré tout, Kat exprime à Hannah le souhait qu’elle tente sa chance, ce qui donne à Hannah le champ libre pour draguer Justin (Épi 1; 31: 57).

Dans cette scène, Kat et Hannah comprennent que leur lien d’amitié passe avant leur rivalité pour un homme. Cette amitié entre adolescentes, qui savent la distance qui les sépare, ouvre donc la porte à plus de confidences dans leur relation. Nous pensons que la franchise d’Hannah à l’égard de son amie Kat est empreinte de valeurs de respect et de considération. En fait, chacune sait que la rivalité pourrait briser leur lien d’amitié. Elles

préfèrent miser sur l’amitié. Les jeunes qui regardent la série peuvent comprendre la richesse de l’amitié qui s’actualise dans de tels liens. La question de la rivalité pour un amant est commune. La série ici montre que l’amitié est plus importante que la rivalité.

La seconde scène analysée porte sur la formation d’une bande d’amis, à savoir celle des personnages d’Hannah Baker, de Jessica Davis et d’Alex Stendall. Au départ, Hannah et Jessica, puisqu’elles sont toutes les deux nouvelles dans leur établissement scolaire, se lient d’amitié sous les recommandations d’une conseillère scolaire (Épi 2; 12: 13). Le duo partage des confidences au café du coin, le Monet’s Café, endroit où les deux développent des liens de connivence (Épi 2; 16: 46). Durant l’une de leurs rencontres rituelles, Alex les observe. Ce dernier n’a pas d’amis. Hannah et Jessica, qui pensent qu’Alex tente de les séduire, l’interpellent. Celui-ci leur avoue être seul. Ultérieurement, les trois formeront une bande qui leur procurera du bonheur (Épi 2; 24: 07).

Cette scène présente des valeurs susceptibles d’interpeller les ados. Les plus importantes sont celles de l’esprit d’inclusion et de solidarité pour accepter la souffrance de la solitude. Le sentiment d’être seul est insupportable à l’adolescence. Un ado ferait tout pour se faire accepter par un groupe d’amis et surtout pour se sentir apprécié par eux. Hannah et Jessica étaient d’abord réticentes à lier une relation d’amitié ensemble. Elles ont finalement décidé d’écouter la conseillère et cela leur a permis de se sentir moins seules. Pour cette raison, les deux ados n’ont pas hésité à se lier d’amitié avec Alex et à l’inclure dans leur groupe. La scène enseigne donc aux ados que la solitude n’est pas une fatalité, qu’ils peuvent former des amitiés avec d’autres pairs de leur école.

La troisième scène analysée concerne Clay Jensen et son ami Jeff Atkins. Lors d’une rencontre à la bibliothèque, Clay aide Jeff dans son travail d’histoire (Épi 6; 8: 31). Dans le même temps, celui-ci remplit un questionnaire concernant le Dollar de la St- Valentin, événement organisé par l’école pour trouver un cavalier ou une cavalière pour une soirée dansante (Épi 6; 9: 32). Jeff sait que son ami est un piètre séducteur. Il lui propose de remplir le questionnaire avec lui afin qu’il maximise ses possibilités de passer la soirée avec une fille de l’école (Épi 6; 10: 18).

Cet échange de bons services entre amis caractérise l’essence du thème de l’amitié présenté au dernier chapitre. Les jeunes apprendront que chacun d’eux possède des forces et des faiblesses, et qu’il est tout à fait normal de ne pas être performant en toute chose. La force de Clay est la bienveillance, il est capable d’être à l’écoute de l’autre. Pour Jeff, c’est sa facilité à créer des relations avec autrui, surtout avec les filles. Ainsi, ce partage des forces et des faiblesses de chacun dans la présente scène montre l’importance des liens de connivence à l’adolescence, car les jeunes sont souvent dépendants de l’affection et des encouragements de la part de leurs pairs.

La quatrième scène porte sur le sentiment d’admiration qui peut émerger dans les relations entre ados. Cette scène concerne les personnages de Ryan Shever et d’Hannah Baker. Dans la chambre d’Hannah, Ryan discute poésie puisqu’il croit énormément en son potentiel d’écrivaine (Épi 8; 22: 50). Ryan lui donne quelques trucs, dont celui d’écrire avec son cœur. Hannah se sent alors en confiance. Elle a l’impression que Ryan croit en son potentiel d’écrivaine (Épi 8; 23: 30).

Cette scène enseigne aux ados une chose fondamentale caractérisant l’amitié: la connaissance de soi ne peut se faire sans le regard approbateur, positif et soutenant d’autrui, car ce sont les autres qui reflètent nos capacités, nos forces et notre désir de découvrir la vie. Des jeunes qui n’osent pas s’exprimer à travers leur art demeurent handicapés d’une forme d’expression de soi. Le cas d’Hannah et de Ryan est intéressant en ce sens, pour la simple raison qu’un sourire, un clin d’œil, une parole tendre d’un ami ou d’un adulte peuvent changer à jamais une trajectoire de vie, insuffler toute l’audace nécessaire pour s’adonner à nos plus grandes ambitions.

Pour la dernière scène analysée, ce sont les personnages de Justin Foley et d’Alex Stendall qui sont concernés. Justin est forcé de quitter sa maison en raison de son beau-père violent. Il ne peut toutefois se rendre chez Bryce Walker, car il sait que son ami a agressé sexuellement Jessica. Errant dans la ville, il se dirige vers Alex avec qui il n’a pas vraiment de bons liens. Lorsqu’il frappe à sa porte, Alex fait preuve de bienveillance et l’invite à dormir chez lui (Épi 11; 22: 50).

Dans la présente scène, les adolescents comprendront que l’empathie et la bienveillance, malgré les chamailles entre deux personnes, sont plus fortes que tout. Justin est maltraité et victime d’intimidation de la part de son beau-père. Il nécessite donc le soutien de ses pairs. Le toit que lui offre Alex le temps d’une nuit est un élan de moralité d’une grande beauté. En réalité, il s’agit d’un geste indéniable d’intégrité et de respect envers l’un de ses camarades. Bref, Alex comprend à quel point la situation de Justin est difficile, et qu’il peut lui être d’un grand secours.