• Aucun résultat trouvé

Analyse de la série 13 Reasons Why

6.3 La famille : la redéfinition des liens parents-ados

La première scène analysée du thème de la famille porte sur Lainie Jensen qui est la mère de Clay. Avocate de profession, cette femme a un seul enfant. Lainie est une femme aux grandes ambitions et au caractère fort. Elle sait donc faire valoir ses idées à son fils Clay. Lors d’une scène où ce dernier, dans le garage, écoute les cassettes pour la première fois, Lainie entre inopinément dans la pièce pour discuter avec lui (Épi 1; 14: 30). La réaction de Clay fut celle de cacher les enregistrements d’Hannah et de mentir à sa mère, afin qu’elle ne se mêle pas de la situation (Épi 1; 15: 28). Lainie, très inquiète de la réaction de son fils quant à la mort d’Hannah, lui mentionne qu’il peut en discuter librement avec elle s’il en ressent la nécessité (Épi 1; 15: 31).

Dans cette scène, il ne faut pas voir le mensonge de Clay comme un manque de respect à l’égard de sa mère. Il cherche plutôt à protéger son intimité, sa vie personnelle, des choses qui le concernent et qu’il n’a pas à partager. Ainsi, il affirme son choix de conserver l’existence des cassettes pour lui. Bref, il y a donc un processus d’autonomisation, en ce sens que Clay, par cette décision, se sent prêt à réaliser son passage de la dépendance familiale à l’autonomie personnelle.

La deuxième scène analysée concerne encore les relations entre Clay et sa mère. Cette dernière, qui a accepté de défendre les intérêts de l’école Liberty High dans le procès intenté par la famille Baker, éprouve un sentiment de culpabilité, puisqu’elle soupçonne la relation de Clay avec Hannah. Alors que Clay est dans sa chambre, Lainie entre pour discuter avec lui (Épi 6; 41: 57). Celui-ci lui exprime son désarroi quant au fait qu’elle défende les intérêts de Liberty High. Lainie lui demande alors s’il est impliqué d’une quelconque façon dans cette affaire, s’il a été intimidé. Clay lui répond que c’est peut-être lui, en réalité, l’intimidateur (Épi 6; 42: 40). Déroutée, Lainie ne sait pas quoi répondre et quitte la pièce (Épi 1; 15: 31). Devant la porte de sa chambre, elle lui demande la vérité. Clay rétorque qu’elle ne peut le comprendre (Épi 6; 43: 38).

Dans cette scène, il est clair que Clay veut se distancier de sa mère. Même si celle-ci lui assure d’être toujours là pour lui, Clay a besoin de se retrouver seul pour résoudre l’énigme posée par Hannah. Il a conscience que cela lui appartient en propre, et qu’il doit le faire sans l’aide de sa mère. C’est son projet à lui. On peut dire que ce projet représente une épreuve initiatique qu’il doit affronter seul. Cette épreuve va lui permettre d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

Les deux prochaines scènes portent sur le père de Clay, Matt Jensen. Il est professeur de littérature à l’université. Sa personnalité, plus douce, est à l’opposé de sa femme Lainie. Dans la série, il cherche à créer des liens de connivence avec Clay tout en respectant sa vie privée. Matt sait que son fils surmonte des épreuves douloureuses, et il ne le force pas à accepter son soutien.

Alors que Clay est dans sa chambre, Matt y entre pour discuter avec son fils de l’incident du calage d’alcool avec Alex Stendall. Le père lui offre ainsi une boisson visant à le libérer de sa gueule de bois (Épi 4; 10: 34). Visiblement fier de cette première expérience, Matt en profite pour donner une petite leçon à son fils, à savoir celle que les gestes que l’on pose peuvent avoir des conséquences (Épi 4; 10: 19). De plus, Matt lui explique que sa mère et lui ont décidé de ne pas le punir pour ce geste, sauf s’il s’ouvre à ses parents sur les épreuves qu’il vit (Épi 4; 11: 20).

Cette scène enseigne aux jeunes que le fait de redéfinir les liens parentaux n’est pas une chose facile pour leurs parents. Cela leur demande de se mettre à la place de leurs enfants alors que ces derniers ne veulent pas nécessairement s’ouvrir sur leur vécu. Dans la présente scène, Matt sait que l’incident de l’alcool de son fils Clay est une simple expérience d’adolescent. Le fait de le punir ne servira donc strictement à rien. Au lieu de cela, Matt engage un dialogue sincère avec son fils en lui faisant comprendre une petite leçon sur le fait que nos gestes peuvent avoir des conséquences, ce qui ne l’empêche pas de lui apporter de l’affection et du réconfort. Ce dialogue père-fils est représentatif de ce dont les adolescents ont besoin dans cette période de leur vie: l’expérience d’une liberté qui permet la connaissance de soi couplée à la bienveillance parentale.

La seconde scène analysée porte de nouveau sur Matt Jensen. En revenant de l’école, Matt demande à Clay de s’asseoir près de lui. Inquiet des cauchemars de son fils, le père réitère le fait que si Clay a besoin de parler, sa porte reste ouverte (Épi 7; 16 :28). Matt se confie à Clay en lui expliquant avoir été intimidé lors de son adolescence (Épi 7; 17 :40). Pour se sortir de sa solitude, Matt explique s’être fait de nouveaux amis en s’impliquant dans un club d’échec (Épi 7; 17 :57).

Dans la scène, Matt cherche à aider Clay et à s’ouvrir à lui en lui faisant une confidence. Il ne sait pas ce que traverse son fils exactement, et il lui laisse l’espace nécessaire pour prendre sa décision. Encore une fois, Matt fait preuve de considération à son égard. Il ne cherche pas à lui faire avouer sa vérité, mais à lui insuffler l’espoir, par sa confidence, que les choses vont s’arranger. Les adolescents vont s’identifier à l’honnêteté de ce dialogue entre un père et son fils.