• Aucun résultat trouvé

Analyse de la série 13 Reasons Why

6.2 La sexualité : le sexe confronter à la réalité

Presque tous les personnages de la série 13 recherchent l’âme sœur. C’est un thème récurrent dans cette série. Or, la plupart des filles, et des garçons aussi, semblent croire que les rapports sexuels doivent être précédés du lien amoureux. Nous pensons donc qu’il y a là des choses à analyser.

Clay vit plusieurs tensions dans ses relations avec Hannah Baker et Skye Miller, où le désir sexuel et le désir amoureux sont souvent difficiles à exprimer. Les deux premières scènes analysées concernent les allusions amoureuses d’Hannah à l’égard de Clay; allusions soutenues par des touchers sensuels, des regards chaleureux et des paroles à double sens. Dans la première scène, lors d’une fête organisée pour le départ de Kat, qui est l’amie d’Hannah, Clay, mal à l’aise dans cette fête, se fait déboutonner une partie de sa chemise par Hannah qui lui demande de relaxer (Épi 1; 27: 01).

Dans une seconde scène, qui précède celle que nous venons de présenter, Hannah a recoiffé dans un geste tendre les cheveux de Clay ébouriffés par son casque de vélo (Épi 1; 23: 25). Ces marques de tendresse de la part d’Hannah ont de quoi étonner Clay, puisqu’il les interprète comme une manifestation d’attirance d’Hannah à son égard même s’il est embarrassé de l’admettre. Dans une autre scène, Hannah interroge Clay à savoir si elle est plus jolie que Jessica (Épi 2; 28: 49). Désemparé, Clay finit par lui dire qu’elle a un côté spécial que Jessica n’a pas (Épi 2; 29: 13). En colère, Hannah affirme que Clay n’est pas si différent des autres garçons.

Il y a bien des choses à saisir dans ces gestes amoureux et affectueux qui éclatent à la moindre contrariété. En réalité, Hannah joue avec l’ambiguïté amoureuse et sexuelle de Clay en le caressant à sa guise, en détachant sa chemise ou en recoiffant ses cheveux, mais une réponse maladroite de sa part provoque chez elle une réaction excessive. On sait néanmoins que les sentiments de Clay sont sincères à l’endroit d’Hannah. Cette dernière aime jouer avec la personnalité plus gênée de Clay, mais se montre intolérante à l’égard de ses véritables sentiments.

Les deux prochaines scènes analysées portent sur le personnage de Skye. Cette dernière est jalouse d’Hannah et souhaite que Clay s’en détourne afin de former un couple avec elle. Lors d’une scène au Monet’s Café où Skye travaille, ces derniers discutent d’un de ses tatouages. Skye, qui se montre nonchalante envers Clay, va même jusqu’à le qualifier de macho, puisqu’il boit du café noir (Épi 3; 35: 00). Dans la discussion, Skye demande à Clay s’il se souvient de l’histoire qui explique pourquoi elle se l’est fait tatouer. Clay lui indique ne pas s’en souvenir, mais lorsque Skye lui raconte l’histoire, celui-ci termine ses phrases, ce qui surprend Skye qui ignore cette attention délicate à son égard (Épi 3; 36: 00). Dans une autre scène, Clay accompagne Sheri Holland au Monet’s Café. Clay se rend donc au comptoir pour acheter le café de Sheri, ce dont Skye ne manque pas de ridiculiser (Épi 6; 25: 20). Cette dernière lui exprime alors sa déception à l’égard de sa relation avec Sheri qui est une cheerleader de l’équipe des Liberty Tigers. Pour elle, cela ne ressemble pas à la véritable personnalité de Clay (Épi 6; 25: 42).

Dans cette scène, Clay se remémore un souvenir important de la vie de Skye. En effet, lorsqu’il complète les paroles de Skye, Clay offre un signe concret d’affection à son amie Skye. Toutefois, cette dernière se montre indifférente à cette délicatesse. On peut sans doute penser qu’il s’agit d’une maladresse, peut-être même d’une honte de révéler ses sentiments amoureux. Lorsque l’on se place toutefois sous la perspective de Clay, le message de Skye peut se résumer comme suit: souviens-toi de mon individualité, comprends et saisis les profondeurs de ma personnalité, mais je ne pourrai te renvoyer la monnaie de ta pièce. Cette scène montre aux ados la complexité des sentiments amoureux,

et à quel point s’ouvrir à celui qu’on aime n’est pas une chose facile. Ils pourront donc se mettre à la place de Skye et être empathiques à son endroit.

La prochaine scène concerne Clay et Hannah. Dans la série, ces personnages développent des sentiments amoureux. Lors d’une fête organisée à la maison de Jessica, Clay et Hannah se retrouvent dans une chambre à coucher pour discuter (Épi 11; 34: 37). Les deux finissent par s’embrasser (Épi 11; 35: 52). Ils pourraient avoir une relation sexuelle, mais Hannah ne cesse de penser à Bryce, Justin, Marcus et Zach qui l’ont importuné dans son intimité (Épi 11; 37: 11). Hannah repousse Clay en lui suppliant de quitter la pièce. Clay quitte la chambre sous les cris d’Hannah (Épi 11; 37: 42). Dans ses cassettes, Hannah dit à Clay qu’il n’aurait pas dû quitter la chambre, qu’il aurait été mieux de demeurer avec elle et d’essayer de la consoler (Épi 11; 38: 37).

Dans cette scène, le comportement d’Hannah relève de la manipulation. De fait, elle impose à Clay, dans ses cassettes, sa vision des choses. Elle tente ainsi de manipuler les sentiments sincères et respectueux de Clay à son égard. Ce dernier lui avait offert l’espace nécessaire pour qu’elle reprenne ses esprits, mais Hannah voulait tout contrôler. Elle n’a pas demandé à Clay comment il se sentait. Il n’y a pas eu de dialogue sincère entre eux. Pourquoi Hannah veut-elle manipuler Clay? En premier, elle le chasse, et sur les cassettes, elle lui dit qu’il aurait été mieux de demeurer avec elle pour la consoler. Son ambiguïté est déroutante et malsaine. Cette scène montre un côté sombre du personnage d’Hannah. En fait, ce n’est pas parce qu’elle est décédée qu’elle a raison. La vérité de la situation entre Clay et Hannah aurait dû être construire dans le dialogue. Cette scène enseigne donc aux ados que l’humain peut se montrer manipulateur, égocentrique et malfaisant, et que la vérité doit s’établir dans une écoute mutuelle.

La scène suivante concerne Clay et Sheri. Lors d’une séance de devoirs à la maison, les deux personnages veulent coucher ensemble (Épi 6; 36: 50). Clay se retire toutefois en prétextant ne pas se sentir confortable (Épi 6; 37: 27). Après lui avoir posé quelques questions, Sheri découvre que Clay pense toujours à sa relation avec Hannah (Épi 6; 37: 57). Ébranlée par cette confidence, Sheri lui avoue se retrouver sur l’une des cassettes

d’Hannah (Épi 6; 39: 12). Désemparé, Clay l’expulse de la pièce en lui disant se sentir trahi. En réalité, Clay est certain que Sheri tente de le manipuler afin qu’il la protège de futures représailles (Épi 6; 39: 58).

Dans la scène, nous constatons une attitude culpabilisante de Clay à l’égard de Sheri, étant donné que l’acte sexuel n’a pas eu lieu. En effet, le fait qu’il insinue que Sheri le manipule et le trahit en voulant coucher avec lui ne reflète pas la situation de Sheri à ce stade du récit. Celle-ci éprouve des sentiments pour Clay, mais elle a eu peur de lui avouer sa présence sur une des cassettes d’Hannah de peur de perdre sa confiance. Nous croyons donc que Clay aurait dû se montrer plus attentif à Sheri, car elle traverse une situation délicate que ce qu’il croyait au départ.

La dernière scène analysée concerne le couple Jessica Davis et Justin Foley. Lors d’une visite de Jessica à l’appartement de Justin, ce dernier lui dit se sentir ébranlé par les cassettes d’Hannah et par sa situation familiale avec son beau-père. Il se montre distant à l’égard de Jessica (Épi 6; 31 :57). Elle insiste pour coucher avec lui, mais Justin refuse en lui envoyant plusieurs signaux (Épi 6; 33 :01). Visiblement très en colère que Jessica ne l’écoute pas, Justin la pousse violemment contre le sol. Jessica finit par le traité de con (Épi 6; 33 :28). La scène se conclut par le départ précipité de Jessica qui prend, en passant, de l’alcool à la mère de Justin (Épi 6; 33 :58).

Cette scène montre aux adolescents que la sexualité ne se fait jamais comme dans un film romantique. De fait, chaque individu arrive avec son histoire, ses complications personnelles et ses attentes sexuelles. Entre Jessica et Justin, il y a eu confusion et manque de réciprocité. Le fait que Jessica n’ait pas eu de sexe n’est pas une chose catastrophique, mais le fait de provoquer Justin jusqu’à ce qu’il la pousse sur le sol est un événement malheureux qui laisse des traces dans la mémoire d’un couple. L’apprentissage de l’écoute et de la considération pour autrui capte l’essence de l’échec de cette tentative entre Jessica et Justin d’avoir du sexe, car ce dernier n’était tout simplement pas dans l’humeur pour en avoir. En réalité, les valeurs d’écoute et de considération ne concernent pas uniquement la présente scène, mais bien toutes celles que nous avons analysées dans ce thème. La série 13

montre que le sexe entre deux partenaires se confronte à des réalités souvent complexes, qu’il est une chose qui exige du temps.