• Aucun résultat trouvé

Analyse de la série 13 Reasons Why

6.6 Le récit initiatique de Clay Jensen

Le dernier thème est celui du récit initiatique de Clay Jensen. Notre présentation suivra les douze étapes de la quête du héros tel que proposé par le scénariste Christopher Vogler qui s’est inspiré du travail de Joseph Campbell sur la théorie du monomythe.

6.6.1 Le monde ordinaire

Dans la première étape de la quête du héros, on figure le héros dans le monde ordinaire de sa vie quotidienne avant de l’introduire dans le monde extraordinaire de son voyage initiatique. La série 13 s’ouvre sur le monde ordinaire de Clay avant de devoir faire face au suicide de son amie Hannah. L’on montre ainsi Clay dans les endroits qui forment son quotidien: son école, sa maison et son lieu de travail. L’appel à l’aventure se fait toutefois sentir.

6.6.2 L’appel à l’aventure

L’aventure de Clay doit être vue comme un appel à partir à la recherche de la vérité entourant les raisons qui ont poussé Hannah à se suicider. Dans les récits mythiques, le héros est appelé par un messager (un héraut) qui lui tend la main pour l’entrainer dans son voyage (Campbell, 2010). Dans la série, les hérauts s’incarnent dans les personnages de Justin Foley et de Tony Padilla. En effet, Justin annonce le voyage que vivra Clay (Épi 1; 2: 45). D’ailleurs, il est celui qui est ciblé le premier dans les cassettes d’Hannah. Il est donc normal que Justin annonce les événements à suivre. Quant à Tony, il est celui à qui Hannah a remis les cassettes. Il a donc la responsabilité de tenir la promesse de la défunte qui est celle de faire connaitre sa version des faits. Tony est donc tenu d’entrainer le héros dans sa quête.

6.6.3 Le refus de l’appel

L’invitation de Tony au voyage initiatique déstabilise Clay qui remet en question son implication dans le récit d’Hannah. En réalité, Clay doute de sa force morale et émotionnelle pour partir à la découverte du voyage que lui propose Hannah par l’entremise de Tony. Clay doit alors réfléchir à ce dilemme moral: doit-il préférer son bien-être personnel en ignorant les cassettes ou tenter de faire la vérité sur le suicide d’Hannah? Son côté héroïque le fait pencher pour la vérité. Deux scènes mettent en scène ce doute de Clay. La première se passe dans la cafeteria de l’école où Tony réitère à Clay les règles de la mission d’Hannah (Épi 1; 46: 54). La seconde se déroule lors d’une discussion au Monet’s Café. Clay confie à Tony ne pas être en mesure de continuer l’écoute des cassettes. Tony

lui évoque alors une anecdote d’enfance où Clay a fait preuve de courage moral (Épi 2; 43: 26). Ces mots de Tony aideront le héros dans sa poursuite de la vérité.

6.6.4 La rencontre avec le mentor

Dans les récits mythiques, la figure du mentor est celle qui prépare le héros, l’aide à surmonter les épreuves et lui insuffle l’espoir que les choses changeront (Campbell, 2010). Dans 13, le mentor s’incarne en Tony. L’influence bienveillante de ce personnage et son côté intransigeant font de lui le protecteur de Clay. De fait, la maturité apparente de Tony fait de lui une sorte de sage qui fascine ses pairs. Le voilà donc tout indiqué pour guider Clay dans sa quête de la vérité. Pour illustrer nos propos, nous avons choisi une scène clé de la rencontre entre le mentor et le héros. Lors d’un dîner entre Clay, Tony et les parents de celui-ci, le mentor rétablit l’importance de poursuivre la quête même si les forces inconscientes du héros tendent à vouloir s’en échapper (Épi 4; 47: 00). La résistance de Clay ne fait pas peur à Tony qui n’hésite pas à défendre son point, à se montrer intransigeant, mais bienveillant dans ses attentes (Campbell, 2010). Le mentor, s’il sait bien jouer son rôle, saura pousser le héros dans son voyage initiatique.

6.6.5 Le passage du premier seuil

L’étape du passage du premier seuil est celle où le héros s’implique concrètement dans l’aventure en pénétrant dans le monde périlleux de sa quête. À ce propos, pour faire un parallèle avec les rites pubertaires des sociétés traditionnelles, nous pouvons voir cette étape comme celle qui marque le passage des rites préliminaires aux rites liminaires. Ces derniers sont marqués par les épreuves à surmonter. Dans 13, Clay s’engage dans l’aventure, et il n’hésite pas à faire la preuve de tout son caractère héroïque. Trois moments composent son entrée dans sa quête.

Le premier est celui où Clay décide de rendre justice à Hannah en s’occupant du cas de Tyler qui a violé son intimité en la prenant en photo à son insu (Épi 4; 53: 57). Le second se centre sur la discussion entre Clay et Olivia. Lors de leur rencontre, il n’avoue pas la vérité sur l’existence des cassettes à Olivia, car il préfère garder son secret. Cela en va de sa quête de vérité (Épi 4; 41: 22). Le dernier moment est le plus décisif pour Clay, et

il se déroule avec sa mère. Son refus de dire la vérité à sa mère est symbolisé par la fermeture de sa porte de chambre (Épi 6; 44: 20). Nous croyons que cette scène clos l’enjeu crucial des rites préliminaires: Clay tente de s’arracher à la sphère maternelle, car il sait que cela en va de son devenir adulte. La porte fermée incarne donc le besoin d’autonomie des adolescents et de distance avec la vie familiale.

6.6.6 Les épreuves, les alliés, les ennemis

Cette étape de la quête du héros est la plus déterminante, puisqu’elle correspond à la phase liminaire, c'est-à-dire à la traversée d’épreuves initiatiques. Dans les termes de la socio-anthropologie, les épreuves que les adolescents doivent traverser visent à leur permettre de cheminer vers l’âge adulte. Dans 13, les épreuves font entrer Clay dans le labyrinthe de sa vie intérieure d’où il doit affronter ses peurs et ses angoisses. Il offre ainsi un modèle d’humanité aux adolescents, car Clay a le courage d’entrer en lui-même et de se remettre en question pour aller au bout de la vérité.

Durant sa quête, Clay compte sur l’aide de Tony et de Jeff pour se défendre de ses ennemis que sont Bryce, Justin, Marcus, Courtney, Alex et Zach. Il demeure toutefois seul dans son aventure. Dans une série d’épreuves, Clay se confronte à des rêves et à des hallucinations qui lui rappellent son impuissance devant les événements qui ont précédé le suicide d’Hannah (Épi 5; 3: 36). Ce sentiment de culpabilité le plonge ainsi dans une détresse psychologique. Il se sent seul dans la quête de la vérité, surtout que son lien avec Hannah est teinté par le souvenir d’une histoire d’amour ratée (Épi 5; 30: 42). Clay est alors en proie à des hallucinations, dont une lors d’une partie de basketball où il imagine Hannah morte et recouverte de sang (Épi 7; 28: 35).

Dans une ultime tentative de reprendre le cours normal de sa vie, Clay s’appuie sur Sheri (Épi 6; 39: 59) et sur sa mère (Épi 6; 44: 20), mais aucune d’elles ne peux saisir la lourde quête de justice et de vérité sur le suicide d’Hannah. Clay va alors remettre les cassettes à Tony en lui disant ne plus vouloir continuer, mais la reprise de ses cauchemars durant la passation d’examens (Épi 7; 47: 51) et dans les couloirs de l’école le ramène dans sa quête initiatique (Épi 7; 46: 53). Le côté héroïque de Clay transcende donc tous les

événements qui auraient pu concourir à le faire abandonner sa quête initiatique. Or, il ne se défile pas. Clay finit par comprendre qu’il peut compter sur son mentor Tony.

L’épreuve de la montagne fait également partie de cette étape de la quête du héros. La traversée de l’épreuve de la montagne concerne les rites liminaires, car c’est à ce moment que Clay est introduit aux mystères de sa quête. Tony lui a alors confié avoir été celui à l’origine de la distribution des cassettes. Cela lui a donc offert une compréhension du rôle singulier de Tony dans son périple (Épi 8; 29: 30).

6.6.7 L’approche du cœur de la caverne

Le symbole de la caverne est régulièrement utilisé dans les récits mythiques, puisqu’il signifie l’entrée du héros dans un espace dangereux (Campbell, 2010). Durant les rites pubertaires, nous avions souligné que les initiés, dans certaines sociétés, entraient dans une hutte initiatique afin d’affronter des monstres. Ils en ressortaient transformés dans une nouvelle identité (Jeffrey, 2016). Dans la série, cet espace initiatique est illustré à deux reprises. La première concerne la maison de Jessica. Il s’agit du lieu où les incidents qui entourent la cassette de Clay se sont produits (Épi 11; 37: 56). Le héros va donc en apprendre plus sur lui ainsi que sur la tournure dramatique qu’a prise la vie d’Hannah en ce lieu (Épi 9; 41: 36). Il va aussi tenter de faire justice sur le viol de Jessica et d’Hannah par Bryce (Épi 9; 56: 36). Le second espace est la maison de Bryce. Il s’agit du lieu où se déroulera l’épreuve suprême du héros Clay Jensen.

6.6.8 L’épreuve suprême

L’étape de l’épreuve suprême se divise en deux scènes. La première est l’écoute de la cassette de Clay lors d’une balade en voiture avec Tony. La présence de Tony n’est pas anodine, puisqu’il est là pour soutenir Clay lorsqu’Hannah l’interpelle du haut de la mort (Épi 11; 1: 54). Plus tard, Clay apprend le viol d’Hannah par Bryce, et il se rend dans la maison de ce dernier afin d’enregistrer l’aveu de ce viol (Épi 12; 18: 39). La confrontation de Clay avec Bryce ne se fait pas sans heurts. La violence de cette rencontre est éprouvante, car Clay confronte Bryce jusqu’à le faire entrer dans une colère qui termine en une scène de

bagarre dont il en ressort ensanglanté (Épi 12; 49: 22). Le héros obtient toutefois sa récompense, ce qui marque donc un tournant majeur dans son voyage.

6.6.9 La Récompense

L’aveu du viol d’Hannah par Bryce constitue la récompense du héros. Le trésor est une parole de vérité de la part de celui qui avait cristallisé le passage à l’acte de la défunte. L’obtention de cet aveu complète donc son voyage initiatique, car Clay sait désormais la vérité au sujet de sa cassette, et il a obtenu la vérité sur le viol d’Hannah et de celui de Jessica (Épi 12; 50: 03). Le cri de victoire du héros au sortant de la maison de Bryce prouve bien que son périple a pris une nouvelle tournure. Son désir de vérité et de justice a pris forme, et il ne peut que s’en réjouir (Épi 12; 50: 21). Clay est maintenant prêt à accomplir les dernières étapes de son voyage initiatique.

6.6.10 Le chemin du retour

Le titre de cette étape de la quête initiatique du héros porte très bien son nom, car elle indique que le héros est prêt à retourner dans sa communauté afin d’apporter tous les enseignements qu’il a reçus pendant son voyage (Vogler, 2002). Pourtant, la dernière route est jalonnée d’épreuves qui visent à montrer si le héros ne va pas renoncer à sa quête, même s’il a obtenu ce qu’il recherchait. Une seule scène illustre ce dilemme, et il s’agit de celle où Clay demande l’aide de Tony pour compléter sa mission (Épi 12; 10: 03). En réalité, Clay compte sur lui pour ne pas respecter la demande d’Hannah de ne pas divulguer les cassettes. Clay n’est pas d’accord avec Hannah, car il est animé d’un désir de vérité et de justice. Il convainc donc Tony de les remettre aux Baker.

6.6.11 La Résurrection

L’étape de la résurrection est centrale dans le récit, car c’est là que le héros fait la démonstration des apprentissages de son voyage qui lui ont révélé les mystères de sa personne et du monde. Nous pensons qu’une seule scène de 13 illustre ce retour triomphal de Clay au sein de sa communauté. Cette scène est celle de la confrontation entre Clay et monsieur Porter.

Dans sa dernière cassette, Hannah accuse monsieur Porter de lui avoir déconseillé de porter plainte si elle n’était pas en mesure de fournir la preuve qu’elle avait été violée (Épi 13; 32: 18). La scène qui nous concerne se passe entre Clay et monsieur Porter. Le héros n’hésite pas à affirmer que monsieur Porter a failli dans le cadre de son travail. Clay lui suggère que les gens doivent se montrer plus attentifs et plus compréhensifs à l’égard de la souffrance des autres, dont celle d’Hannah avant sa mort. En outre, nous croyons que ce message prouve que Clay est revenu transformé de son voyage, et qu’il est désormais capable d’entretenir une relation d’égal à égal avec l’adulte qu’est monsieur Porter. Il a acquis, par ses diverses expériences initiatiques, des savoirs qui lui permettent de se sentir adulte, mature et confiant (Épi 13; 37: 45).

6.6.12 Retour avec l’élixir

La dernière étape est celle où le héros retourne dans sa vie ordinaire en rapportant l’élixir qui est le trésor ou la leçon retenue de son voyage. En réalité, il s’agit du retour paisible dans la vie ordinaire du héros après avoir triomphé de l’étape de la résurrection. Le récit illustre un moment clé de ce retour. Il s’agit de la scène où Skye Miller, qui est amoureuse de Clay depuis l’enfance, se balade avec Clay. Le récit de 13 Reasons Why se termine par cette scène qui annonce la fin de la quête du héros (Épi 13; 41: 05). Skye incarne la promesse d’un espoir nouveau, car Clay peut maintenant s’engager dans une nouvelle histoire d’amour. Il n’est plus sous l’emprise du fantôme d’Hannah. L’élixir qu’est Skye serait celui d’un jeune prêt à expérimenter une nouvelle relation d’intimité.