• Aucun résultat trouvé

cas de la ville d’Antaninandro piloté par l’Association RHY faire lien

2. Le développement touristique durable au sein de l’association 2HY-Faire lien

2.2. Stratégie pour un développement durable du tourisme

La préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour les territoires. Ainsi, la durabilité est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement touristique des territoires. Les organisateurs de voyages, les professionnels du tourisme ainsi qu les institutions publiques insèrent cette réflexion dans leur politique publique dans l’optique de promouvoir des activités touristiques durables. En outre, les acteurs publics sont de plus en plus conscients des enjeux de la durabilité des ressources. En effet, les problématiques du changement climatique, les inondations qui touchent certains territoires, la pauvreté mais la disparition de certaines ressources patrimoniales encourage l’ensemble des parties prenantes à engager des démarches à l’encontre de l’activité touristique.

En ce qui concerne l’attractivité du territoire, la promotion d’un tourisme responsable qui met en avant le patrimoine du territoire est incontournable. Ainsi, sans y rentrer dans les détails, la dimension identitaire est clairement prise en compte et n’est toutefois pas marginalisée. Outre les actions de promotions déjà engagées, des outils de sensibilisation et d’initiatives envers la société civile permettront d’accentuer la prise de conscience des acteurs et de dynamiser le territoire dans des nouvelles filières touristiques.

Par ailleurs, la prise en considération des pressions que peuvent exercer ses activités sur les ressources naturelles sont à mesurer dans l’optique de réduire l’impact sur l’environnement et tirer un maximum de profit. D’ailleurs, certains pays s’orientent vers des offres touristiques diversifiées mais durables et équilibrées afin de répondre aux attentes et

59 à la demande de la clientèle de plus en plus exigeantes ; mais aussi à répondre aux besoins des locaux pour assurer une activité pérenne et équitable32.

La sensibilisation et la valorisation des initiatives environnementales sont les outils indispensables à l’attractivité du territoire. A Antaninandro, ces initiatives sont en partie assurées par les associations et facilitent la promotion et la communication à l’échelle du quartier.

2.2.1. Déclaration de Johannesburg pour le développement durable (2002) (ANNEXE H)

Les problématiques environnementales ont pris une ascension fulgurante dans les politiques publiques. Depuis, les pays en voie de développement ont vu à travers la déclaration de Johannesburg une opportunité à développer les activités liées à la préservation des ressources locales. De ce fait, cela a incité les gouvernements de plusieurs pays à développer un intérêt commun sur les enjeux du développement durable en apportant une attention particulière aux ressources et aux conditions de vie des populations des pays du sud.

La préoccupation environnementale a été l’une des premières réflexions des décideurs à encourager un développement plus efficace aux populations les plus démunies. Cette déclaration prévoit, en effet, d’améliorer la qualité de vie de la population mondiale tout en ayant comme objectif la protection des richesses locales dans le but d’instaurer « un mode de vie véritablement durable »33.

2.2.2. Éducation pour un tourisme viable : préserver le passé

Madagascar est un territoire qui possède énormément des ressources naturelles. Néanmoins, ces derniers sont fragilisés par des activités qui dégradent l’environnement du territoire.

Ainsi, la mise en valeur de l’existant renforce l’identité du territoire dans le respect du développement durable. La préservation du passé doit permettre le développement du

32 La stratégie touristique. (En ligne). Disponible sur : www.tourisme.gov.ma/fr/vision-2020/tourisme-durable/tourisme-

durable-strategie. Consulté le 21/05/2018.

33 Rapport du Sommet mondial pour le développement durable, Nations unies, 2002. [En ligne]. Disponible sur

60 territoire de façon à respecter les mœurs et les cultures des populations. D’ailleurs, l’idée n’est pas de faire apparaître des nouvelles politiques de modernisation du patrimoine mais bien au contraire d’insérer la thématique du développement durable afin de pérenniser l’histoire du territoire pour la génération future. L’enjeu social est indispensable et concerne l’ensemble des acteurs du territoire à participer dans les projets de sauvegarde de leur territoire.

Le tourisme durable, par ses composantes (social, économique, écologique) permet de faciliter la mise en œuvre des démarches de protection des ressources locales. En outre, la mise en place des pratiques respectueuses de l’environnement, favorable aux populations locales est une nécessité puisqu’il s’agit de conserver des traditions en voie d’extinction.

Madagascar attire de plus en plus de touristes et les font visiter ses nombreux atouts comme ses réserves naturelles. C’est un pays multiculturel où se croisent des nombreuses ethnies ayant chacune leurs propres cultures. Ainsi, la promotion des savoir-faire locaux doit permettre de mobiliser les populations dans plusieurs types de métiers dans le but de sauvegarder leur richesse.

Antaninandro, dans le IIIème arrondissement de Tananarive abrite une concentration importante d’artisans ; ces petits métiers sont voués à disparaître si aucun intérêt est à leur portée. Dès lors, la mise en place des formations pour le tourisme durable encouragerait les locaux à s’imprégner leur territoire ; de participer à la préservation de leur ressource tout en améliorant leur bien-être. Ces formations pluridisciplinaires permettent d’apporter de nouvelles réflexions sur les enjeux du tourisme durable, de la conservation du patrimoine local ; présenter les bonnes pratiques du tourisme durable à la population locale tout en favorisant le lien social entre les communautés. Les associations agissent dans ce sens en proposant des formations diverses à l’encontre d’un public large (élus, responsables locaux, habitants…).

3. 2HY-Faire lien, présentation de l’association et objectifs 2HY-Faire lien est une association qui s’engage à :

- Initier et sensibiliser les jeunes au développement durable ;

- Donner à ses membres et partenaires des formations d’animateur ;

- Promouvoir les cultures par l’accompagnement de projets artistiques des jeunes et par l’organisation d’évènements artistiques fédérateurs et solidaires ;

61 Ainsi œuvrant dans le sens de la promotion de la jeunesse et du développement durable à travers l’art et la culture, l’association 2HY est bien connue dans le domaine de la médiation culturelle. L’association fédère des compétences de recherches avec le bureau d’études GAIA Solutions34, de formation, de médiation de connaissances autour de la thématique du développement durable.