• Aucun résultat trouvé

des différents acteurs : des préconisations pour le développement touristique durable d’Antaninandro

2. Retour d’expérience des touristes

Lors de nos entretiens exploratoires, nous avons remarqué dans les discours des interlocuteurs un réel manque d’attraction sur la capitale. De manière générale, on constate que le projet pourrait apporter des potentialités importantes pour le territoire. Mais il a été constaté que les touristes sont uniquement de passage et ce constat ne faciliterait pas les professionnels à étudier une autre façon d’attirer les touristes. Le principal frein réside sur le fait que la durée de séjours sur le territoire est moins de trois séjours. Ce qui ne laisse pas le temps de réaliser un questionnaire de satisfaction puisque les touristes ne découvrent quasi rien à Antananarivo.

72 World Wild Fund

183 Il est donc essentiel de résoudre cette problématique en optant sur la réalisation des questionnaires de satisfaction dont l’objectif serait de recueillir plus de données dans le but d’améliorer la pratique des activités touristiques et permette aux touristes d’allonger leur durée de séjour. Ainsi, l’analyse de ses résultats permettrait toutefois d’envisager de manière qualitative les problématiques liées à la bonne pratique du tourisme durable.

Points à améliorer sur l’expérience touristique :

- Moderniser l’offre et la demande touristique - L’originalité des produits

- La sécurité du territoire

- Accréditer des informations sur la gestion des ressources

2.1. Renforcer le dispositif de communication et d’information auprès des habitants et touristes

Pour s’adapter au marché touristique, nous avons constaté lors des analyses des entretiens exploratoires que s’appuyer sur une offre originale ou l’authenticité du territoire à travers les activités d’agriculture urbaine et l’économie circulaire pourrait avoir un impact positif sur la programmation d’un certains nombres d’activités. Grâce à l’implication de la population locale, du fait de leur manque de connaissance sur la richesse locale, la mise en œuvre d’une communication efficace encouragerait les choix des touristes à venir découvrir les spécificités du territoire.

Aussi, nous avons constaté que l’association dispose que d’un réseau social pour la communication et la promotion de ses activités. Il a été donc important de proposer une nouvelle stratégie de communication afin de toucher un public plus large dont est peu sensible aux questions concernant l’activité touristique.

Ainsi, à l’occasion des expositions thématiques à « Nofy Maitso », il sera opportun de lancer une campagne de communication pour promouvoir directement les projets à venir auprès des visiteurs. Cette campagne de communication sera disponible dans les locaux ainsi que dans les vitrines en format papier. De plus, pour fidéliser les visiteurs, on mettra en place un lot de cadeaux à remporter par les touristes. Il sera donc question de s’appuyer sur les différents hôtels présents dans le quartier pour diffuser toutes ces informations.

184 Enfin, pour transmettre ce message à un public plus large, il serait judicieux de contacter les chaînes radios de la région.

Les objectifs à long terme :

- Éveiller la conscience des visiteurs sur l’importance de l’activité touristique durable - Augmenter la visibilité de l’association et du territoire

- Informer pour mieux s’adapter - Promouvoir le tourisme durable

2.2. Encourager des initiatives auprès du quartier plus orientées vers la promotion de l’agriculture urbaine et l’économie circulaire

Un constat a été établi lors de nos activités sur le terrain avec l’association ‘Green N Kool’, œuvrant dans le domaine du recyclage et autres73. C’est une entreprise sociale qui a pour but d’impliquer la communauté locale aux enjeux du développement durable par des formations et ensuite par des activités de recyclage telles que la fabrication de canapé, le tout avec des matériaux de récupération.

Ainsi, pour mobiliser des compétences diverses et participer à l’insertion des jeunes vulnérables, il serait opportun en appui avec différentes associations de planifier un modèle de tourisme solidaire. En d’autres termes, les observations réalisées auprès des populations précaires sur leur intégration sont encourageantes. Il s’agirait en effet par l’engouement des habitants de moderniser cette activité et en proposer des visites guidées pour la découverte des savoir-faire des locaux, ce qui se fait rarement sur le territoire. L’économie circulaire permettrait de remodeler les conditions socioéconomiques des plus vulnérables et de se catalyser sur un dynamisme à base de volontariat, avec un certain nombre d’activités créatrices d’emplois.

73 Le recyclage à la portée de tous. Green N Kool. Disponible sur : https://green-n-kool.jimdo.com/. Consulté le

185 Réflexion sur la mise œuvre des activités touristiques durables en appui des activités de ‘Green N Kool’ :

-

La vente de meubles recyclés faits en palettes, barils et pneus

-

La vente d’objets de décoration, d’accessoires à base de produits recyclés (sacs, chaussures etc.)

-

L’aménagement d’aires de jeux en matières recyclées

-

L’organisation d’événements privés à thème « Zéro déchet »

-

Un camping et des circuits villageois et écotouristiques pour découvrir un autre aspect de Nosy be

2.3. Tourisme et réduction des déchets en milieu urbain : le cas d’Antaninandro

Lors des discours de interlocuteurs, ils nous faits clairement comprendre que la préservation de l’environnement n’apparaissait pas comme une inquiétude pour les locaux. Ils confirment un manque de volonté de la part des habitants à aller chercher l’information sur les bonnes pratiques et le respect des espaces. Ainsi, les interlocuteurs affirment que les associations et les ONG pour la préservation de l’environnement agissent et intervient pour conscientiser les populations précaires mais en retour aucuns résultats.

Dès lors, il serait important de limiter ces effets indésirables qui touchent tout une partie du territoire. Il est donc primordial de responsabiliser, dans un premier temps, les locaux aux enjeux de la protection de l’environnement puis sensibiliser les touristes à leur arrivée sur cette problématique afin de limiter l’ampleur de l’accumulation des déchets. Les précautions à prendre seraient en partie d’éviter :

- Les décharges sauvages au bord des routes (ANNEXE L) - De brûler les déchets (parfois toxiques)