• Aucun résultat trouvé

durable, agriculture urbaine et économie circulaire de l’association 2hy faire lien

1. Contexte du stage et méthodologie appliquée

L’association 2HY-Faire lien vise à sensibiliser les habitants de chaque quartier et leur rendre compte de leur importance en tant qu’acteurs du développement. Actuellement, il est clair que la population semble se détacher de ce rôle pour devenir de simples spectateurs du monde. Par ailleurs, l’existence de nouveaux désignés responsables de la localité comme le Fokontany s’avère décourageante puisqu’ils ont tendance à n’endosser que le rôle d’administrateurs désintéressés du sort de leur lieu d’intervention. Or, ce manque de considération de ceux sur qui la population semble vouloir compter ne fait qu’envenimer les relations entre l’administration et le peuple, tout en suscitant encore une régression de la

101 participation citoyenne. Ainsi, L’association 2HY-Faire lien veut pousser la population malgache à se reprendre en main, pour promouvoir leur territoire de façon durable et équitable et permettre une relance du développement local vers une croissance économique nationale.

Ainsi, il a été important de dresser un état des lieux du territoire, de l’activité touristique existante mais aussi à travers ce diagnostic se familiariser avec la culture locale, les entreprises touristiques locales avant la mise en œuvre des projets au sein du territoire.

1.1. Les ressources documentaires et collecte de données

Premièrement et avant d’amorcer une analyse approfondie des projets d’agriculture urbaine et de l’économie circulaire comme moteur de l’attractivité durable du territoire d’Antaninandro, il était nécessaire d’élucider certaines notions en rapport avec notre sujet d’étude. De ce fait, afin de bien cerner les notions de l’économie circulaire et l’agriculture urbaine, des recherches bibliographiques ont été réalisées dans le but de créer une solide base de connaissance dans notre étude.

Ainsi, afin d’apporter de nouveaux éléments dans la mise en place du projet du tourisme durable auprès des populations précaires, des recherches ont été menées au sein du quartier pour comprendre l’intérêt de la réalisation du projet, ses convictions et sa progression à long terme. Dans cette optique, il a été important de s’adjuger la possibilité de réaliser un diagnostic concernant les attraits du territoire. D’ailleurs, les recherches qui ont été faites demandent à être vigilantes dans la façon d’implanter un projet à dimension sociale auprès des communautés locales. Cela suppose également de posséder de bonnes bases de connaissances du territoire notamment du quartier, localisé au 3ème arrondissement de Tananarive.

De façon plus globale, ces recherches documentaires nous ont permis de découvrir à travers plusieurs articles sur Internet, la place du tourisme à Madagascar, de comprendre les problématiques liées au développement économique durable du territoire, de cerner les filières rentables et enfin d’énumérer certaines perspectives en vue d’améliorer les conditions de vie des locaux.

Enfin, à cause d’un manque considérable de bibliothèques sur le territoire, les recherches ont été en partie effectuées à la bibliothèque de la Maison de Nofy Maitso où l’on

102 retrouve des ouvrages sur la thématique du développement durable et la plupart du temps sur internet.

1.2. L’enquête terrain

Par ma présence et ce depuis mon stage l’année dernière, une phase d’observation terrain a été menée au sein du 3ème arrondissement, notamment la ville d’Antaninandro, le principal terrain d’étude. Une phase très importante puisqu’elle nous a permis d’identifier les enjeux du territoire en rapport avec notre sujet d’étude, de comprendre la complexité des projets déjà en place, de connaître les membres de l’association, leurs fonctions, leurs responsabilités ainsi que les associations et les personnes intervenantes au sein du quartier. Ensuite, cette enquête nous a permis de se procurer certaines informations auprès des institutions publiques ainsi que la société civile. Ce qui a permis par la suite de définir des axes stratégiques dans le but de proposer de nouvelles solutions concernant les activités durables susceptibles d’être mises en place au sein de l’association.

En ce qui concerne la thématique de l’économie circulaire, l’équipe de Green N Kool a pu être observée à la maison Nofy Maitso sur la promotion et la préservation des ressources locales. Par ailleurs, on a pu étudier comment la durabilité était une notion importante dans les démarches de projet territorial. Cependant, comme toute enquête terrain, nous avons pu soulever des problématiques qui nous ont poussés à réfléchir sur les modalités à suivre, et les moyens à mettre en exergue pour une meilleure gestion de l’activité durable de l’association.

Cette étape est indispensable. Elle permet de se plonger directement dans le but du sujet en mettant en application les procédés correspondant à l’atteinte des objectifs finaux tels que la responsabilisation et la participation des citoyens dans les projets durables de quartier. Cette phase nous a donc permis d’identifier les forces et les points à améliorer de l’association ainsi elle nous a permis l’identification des pistes et recommandations à mettre en place afin de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs du territoire.

1.3. Les entretiens exploratoires

La réalisation des entretiens exploratoires est très importante dans cette étude. De ce fait, nous avons pu interroger plusieurs acteurs en lien ou pas avec le projet de tourisme durable, des professionnels au touriste en passant par la population locale. Ces entretiens

103 nous ont permis d’avoir un aperçu direct de l’avancée des projets déjà actés par l’association mais d’appréhender et de recueillir des informations dans leur domaine d’intervention et son évolution dans le temps.

Ainsi, j’ai réalisé plusieurs guides d’entretien pour chaque catégorie d’acteurs, avec des thématiques plus globales et comprenant aussi des relances. Pour ce faire, l’entretien semi-directif61 a été privilégié (MESTRE, P.74, 2015). L’objectif de l’utilisation de ce type d’entretien est de « recueillir des informations de différents types : des faits et des vérifications de faits, des opinions et des points de vue, des analyses, des propositions, des réactions aux premières hypothèses et conclusions des évaluateurs62 ». En d’autres termes, cette technique nous a permis d’identifier les problématiques, les besoins ainsi que les perspectives nécessaires au développement des projets de quartiers à savoir la pratique d’un tourisme équitable et responsable.

Les personnes interrogées :

- 1 responsable de l’association - 1 habitant du quartier

- Un touriste

- Un membre de Green N Kool