• Aucun résultat trouvé

d’action d’une gestion durable de l’activité sur le territoire Afin de définir un plan d’action pour une gestion efficace des activités de

1. Les différentes formes de tourisme alternatif

1.3. Méthodologie de la mission et investigation terrain

Pour réaliser nos missions, nous avons dans un premier temps consulté certains habitants du quartier ainsi que des habitants extérieurs à participer au débat sur la thématique du tourisme durable et sur les objectifs de l’ouverture de la Maison des Jeunes, de l’Environnement et des cultures ‘Nofy Maitso’. Par la suite, l’association a pris les devants afin de convier l’ensemble des différents acteurs à la participation des expositions et ateliers sur la thématique du développement durable.

1.3.1. L’inauguration de la Maison ‘Nofy Maitso’

Comme on le disait auparavant, « Nofy Maitso » est une maison zéro déchet, dédiée à l’éducation au développement durable ainsi qu’à la valorisation des initiatives

126 environnementales des jeunes de Madagascar et surtout de l’océan. Et donc, cette inauguration a été le début de la mise en place d’une gouvernance territoriale durable au sein des membres de la maison.

1.3.2. Les objectifs de la journée d’inauguration

Les objectifs sont multiples et variés :

-

Connecter les citoyens de la capitale Malgache à la nature

-

Engager les jeunes et adultes à faire des gestes quotidiens envers la planète - Valoriser la structure auprès des locaux

- Promouvoir les activités liées au développement durable

- Animer et proposer de nouvelles activités (conférence, débat ou table ronde) autour de l’environnement et du tourisme

1.3.3. Méthodologie d’organisation de l’inauguration

Pour le déroulement de l’inauguration, il a été important d’organiser une suite logique pour la journée. Ainsi, nous nous sommes organisés de la manière suivante :

- Discours d’ouverture des représentants de chaque association - Présentation des projets des associations

- Découverte des bureaux des membres - Pot d’inauguration

- Questionnaire de satisfaction aux invités

L’événement a porté ses fruits puisqu’un nombre important de personnes étaient présentes et ont participé aux différentes activités commencées par les associations. Dans un premier, il a été l’objet de planter des légumes et en même temps développé le compost.

Donc, le bilan était plus que satisfaisant dans la mesure où, cette inauguration, nous a permis de recueillir des informations importantes pour la suite de la programmation de nos activités en lien avec le tourisme durable. Enfin, ça nous a permis de faire une analyse particulière concernant les activités proposées et de comprendre les forces et faiblesses de nos champs d’intervention pour enfin proposer des solutions.

1.3.4. Quels sont les avantages ?

La présence de tous les acteurs du territoire nous permet de toucher une grande partie des personnes. Ainsi, ça nous aide à diversifier l’offre du territoire notamment en s’appuyant

127 de la présence des hôtels du quartier où justement on peut leur proposer des animations dans le but d’améliorer l’accès aux activités.

Ainsi, elle valorise :

- Les initiatives luttant contre le changement climatique (en particulier celles portées par les jeunes) ;

-

La créativité et l'esprit "Do it yourself" (Faites le vous-mêmes)

-

La promotion du "zéro déchet" ;

-

L’esprit de collaboration et renforcement mutuel entre associations ; - La promotion du tourisme par les professionnels et les acteurs du quartier.

L’activité touristique est donc directement concernée par la promotion et la communication émises par l’ensemble des professionnels du tourisme et les habitants eux- mêmes.

1.3.5. Étude sur la mise en place d’un projet d’agriculture urbaine et de compost à Antaninandro

Pour ce faire et afin de répondre aux engagements que s’est fixé la maison, certaines activités ont pu être organisées au sein même de Nofy Maitso.

En premier, l’agriculture urbaine :

- Aménagement de l’espace à la maison Nofy Maitso - Initiation à l’agriculture urbaine aux jeunes

- Plantation de plant de tomates, de toute sorte de légumes

Suivie des activités en lien avec le recyclage : dont les meubles sont fabriqués avec des matériels recyclés entre autres des pneus reconvertis en confortables fauteuils, des anciennes palettes devenues des étagères d’une éco-bibliothèque.

- Initiation au recyclage - Valorisation des déchets

Cela a permis de répertorier certaines organisations œuvrant dans le domaine du développement durable.

128 1.3.6. État des lieux de l’existant dans le domaine de la sensibilisation

Les informations qui ont été recueillies à partir notamment des entretiens et des questionnaires réalisés nous ont permis de distinguer plusieurs facettes pour la mise place de diverses missions à mettre en œuvre dans le cadre des activités du territoire.

Tableau 6 : Associations intervenant dans le domaine de la sensibilisation environnementale

Tableaux et récapitulatifs de l’existant

- Plusieurs associations pour la protection de la protection (WWF, Green N

Kool, Tantsary, 2HY-Faire lien, RCOI…)

- Organisation d’activités sur la thématique du tourisme durable (balade

touristique)

Source : ISMAEL, 2018

Cette analyse, nous a permis d’avoir des points de vue extérieurs. Par ailleurs, cette analyse n’aurait pas pu être possible sans la coopération avec l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, cette analyse a pour objectifs de recenser les forces et faiblesses du réseau sur chacune des problématiques soulevées ci-dessus. Cela a supposé donc une analyse interne et externe mais une analyse du public afin de comprendre la complexité du sujet et programmer d’éventuelles solutions. Nous avons déjà recensé les forces et faiblesses du réseau via l’analyse SWOT précédente.

Les forces :

- Accueil efficace

- Ouverture du lundi au samedi

- Salle de lecture confortable et disponible aux membres et aux personnes extérieures - Personnel compétent pouvant orienter les visiteurs

- Gamme d’activités étendues sur plusieurs domaines (Tourisme, environnement, sociologie…)

Néanmoins, on a remarqué qu’un grand nombre de faiblesses liées à l’emplacement des locaux devrait être étudié pour améliorer la qualité du lieu. Avec notamment :

- Un emplacement localisé dans les petites ruelles et pratiquement invisible des passants

- Pas de signalisation pour rejoindre les locaux de l’association - Manque de matériel informatique

- Manque de personnel - Pas d’accès direct à internet

129 La compétence du membre du personnel est importante et devrait être prise en charge plus sérieusement dans le but de favoriser la notoriété de l’association et du lieu. Néanmoins pour préserver une ambiance de concorde, l’aménagement de l’espace (de repos, de salle à manger, des espaces pour enfant…) est primordial.

Par ailleurs, l’absence de promotion ou de communication sur l’organisation des activités impacte significativement le déroulement et la mise en place des différentes activités puisqu’on a constaté que moins de personnes viennent dans nos locaux. Par conséquent, il en résulte dans la promotion de nos activités un besoin d’accentuer la médiatisation de nos domaines d’intervention dans le but d’attirer des partenaires ou parfois même des sponsors.

Cependant, il y a une forme de coordination entre les membres de l’association. Cette coordination a permis de mobiliser chaque membre du bureau à intervenir dans l’accompagnement de toutes les activités. D’ailleurs, les activités sont soutenues par l’ensemble des membres du bureau. En fait, tout le monde est concerné à l’idée de restructurer l’association avec l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour animer et gérer l’association, de développer la participation associative des bénévoles et surtout de développer la communication au niveau local, national, et international. Il s’agit de participer aussi aux activités regroupant la zone océan indien par l’intermédiaire du réseau climat océan indien (RCOI)69.

Enfin, cette analyse est aussi le résultat de ce qui a été effectué en amont à savoir les démarches pour la mise en œuvre d’une gouvernance importante au sein du territoire. De ce fait, l’activité touristique durable dans le quartier d’Antaninandro est clairement identifiée dans la mesure où des professionnels du tourisme notamment des hôteliers ont été recensé. L’avantage est que nous avons pu avoir des échanges avec les directeurs des deux hôtels sur des éventuelles programmations et un partenariat pour l’organisation de nos activités avec la clientèle des hôtels. Ainsi, le tourisme durable par une éducation à l’environnement a été le sujet de notre discussion. Comment sensibiliser les touristes au respect des ressources locales, de l’environnement à travers notamment la notion de l’agriculture urbaine ? Au terme de cet échange, la suite a été d’organiser une journée porte ouverte au sein de nos locaux pour l’accueil et la visite de certains touristes. En somme, nous sommes arrivés à un

69 Le réseau climat océan indien est un réseau regroupant des jeunes leaders agissant contre le dérèglement climatique

130 accord pour intervenir auprès des hôtels pour l’organisation des conférences et ateliers sur les spécificités du territoire tout en s’appuyant sur la fragilité du patrimoine local.

2. L’observation terrain : Mieux comprendre le sujet, les attentes et les