• Aucun résultat trouvé

d’action d’une gestion durable de l’activité sur le territoire Afin de définir un plan d’action pour une gestion efficace des activités de

2. L’observation terrain : Mieux comprendre le sujet, les attentes et les besoins des locaux et des touristes

2.2. Les entretiens qualitatifs pour comprendre

Afin d’apporter des réponses viables aux hypothèses de recherche, il a été essentiel de réaliser les entretiens qualitatifs dans le but de comprendre les comportements et les attentes des personnes interrogées.

2.2.1. Objectifs de l’outil pour l’étude

Concernant les attentes liées à notre étude, ces entretiens sont nécessaires puisqu’ils permettent de déterminer les besoins des citoyens en tourisme durable mais aussi des acteurs du territoire, de comprendre les réels enjeux de mettre en place un développement touristique durable à long terme. Grâce aux différents profils, cela permet d’énumérer des nouveaux

132 sujets et tendances en rapport avec nos thématiques de recherche. Ainsi, les réponses obtenues sont très variées selon les structures interrogées.

2.2.1.1. Objectifs de l’outil pour le projet

Dans notre méthodologie de recueil de données, cet outil est indispensable dans notre travail de recherche et il a comme objectif :

- Faire émerger de nouvelles activités

- Améliorer la communication de l’association - Impulser une dynamique collective entre les acteurs

- Planifier des domaines d’intervention différents axés sur l’activité touristique

En outre, il s’agit de consolider la performance de l’association au niveau local dans l’optique de coordonner un réseau riche, avec des compétences diverses.

2.2.1.2. Mode de prise de contact

La prise de contact s’est déroulée de plusieurs manières. Lors de l’inauguration de la maison ‘Nofy Maitso’ pour les locaux et à plusieurs reprises avec les professionnels du tourisme lors de l’organisation de certaines activités dans leurs structures respectives. Par ailleurs, certains professionnels ne travaillent pas loin du bureau de l’association, ce qui a facilité le déroulement et la prise de contact des entretiens. Néanmoins, certains entretiens par manque de disponibilité n’ont pas pu être réalisés.

2.2.1.3. Méthodologie de mise en œuvre et cible potentielle

Le guide d’entretien correspondait à chaque acteur. Les guides d’entretiens spécifiques à chaque acteur ont été rédigés. Ainsi, des échanges ont eu lieu avec ces acteurs et chaque acteur a un point de vue différent du projet. Le fait d’élargie le cercle des acteurs interrogés nous permet de recueillir différents de vue sur les questions sociales et environnementales qui touchent le territoire.

133 1 habitant 1 professionnel 1 touriste 1 membre Green N Kool Les personnes interrogées :

Figure 14 : Les interlocuteurs interviewés

Source : ISMAEL, 2018

L’habitant :

- Bénéficier de sa connaissance sur son territoire - Apport personnel sur les réalités du territoire - Identification des besoins de son territoire

- Obtenir leur vision qu’il porte sur son territoire en termes de développement - Les difficultés de s’intégrer et s’imprégner des projets du quartier

Le professionnel :

- Comprendre leur offre touristique

- Comprendre leur regard sur la préservation de l’environnement - Bénéficier de leur expertise en termes de management touristique - Obtenir une vision plus large sur l’avenir du tourisme sur le territoire Le touriste : Les touristes nous permettent de comprendre :

- Les motivations de visiter le territoire

- Les raisons pour lesquelles ils choisissent la destination

- Leur réflexion à l’égard des problématiques environnementales - Avoir un retour d’expérience sur l’évolution du tourisme

134 Un employé :

- Comprendre les difficultés des associations à s’imprégner du tourisme - Avoir un regard interne du fonctionnement de la structure.

2.2.1.4. Avantages de la méthode (entretiens qualitatifs)

Les entretiens qualitatifs nous permettent non seulement de recueillir des informations en lien avec la thématique de recherche mais ils ont permis aux interviewés d’apporter leur vision et leur connaissance sur le sujet d’étude. Ainsi, ils ont été d’une durée de 40 minutes à 1 heure, ce qui a largement laissé le temps aux personnes interrogées au vu d’enrichir l’argumentation et d’anticiper les réflexions sur les solutions éventuelles à mettre en œuvre.

Ces entretiens sont essentiels dans la mesure où ils facilitent l’analyse de l’étude et nous aident à éclairer certaines questions notamment sur l’implantation d’un projet à vacation touristique où la population serait mise à l’écart.

2.2.1.5. Limites de la méthode

On note que la mise en œuvre d’un projet quelconque dans un territoire en voie de développement n’est toujours pas chose facile, tel est le cas à Madagascar. En outre, il a été compliqué de réaliser plusieurs entretiens qualitatifs du fait que certains habitants ne s’intéressent pas aux projets. Ainsi, concernant les professionnels, le manque de disponibilité a été le point négatif à la réalisation de certains entretiens qualitatifs.

Cependant, nous savons pu interroger quelques acteurs auxquels ils portent un intérêt au projet de tourisme durable. L’existence d’un intérêt local à agir a impulsé certains acteurs à consacrer un peu de leur temps aux entretiens.

2.2.2. Retranscriptions et analyses des entretiens

Les retranscriptions d’entretiens sont incontournables dans la démarche de notre recherche d’étude. En effet, afin de recueillir plusieurs informations, nous avons pris le soin de convaincre les interlocuteurs que l’enregistrement est nécessaire, qu’il sera anonyme et sera détruit après utilisation. Donc, les enregistrements ont été anonymisés.

La retranscription est un outil essentiel à la compréhension des attentes des personnes interrogées vis-à-vis de la thématique de recherche. Ainsi, ces entretiens nous ont permis de

135 Figure 15 : Les hypothèses de recherche avancées

nous familiariser avec les concepts et comprendre les réels enjeux pour un développement touristique durable auprès des locaux. De plus, ils nous ont permis de réaliser une analyse thématique transversale par des échanges et de comprendre les représentations de chacun en fonction de leur domaine d’intervention.

L’analyse permet de valider nos hypothèses de recherche terrain.

2.2.2.1. Méthodologie de retranscription et d’analyse

Pour la réalisation de l’entretien transversal, nous avons mis en place un tableau d’analyse avec différents thèmes répondant à nos hypothèses 70.

Ci-dessous les hypothèses générales suivies des 3 sous hypothèses :

Source : ISMAEL, 2018

2.2.2.2. Avantages de la méthode des retranscriptions des entretiens

Dans notre recherche qualitative, les retranscriptions des entretiens nous ont permis de recueillir plusieurs données essentielles en réponse ou pas de mon mémoire. Les citations

136 relevant des discours permettent de répondre à notre problématique et aux hypothèses, ici les verbatims. C’est donc important puisqu’il permet à partir de la grille et la retranscription d’apporter des réponses aux questions à l’aide des extraits du discours des interlocuteurs.

2.2.2.3. Limites de la méthode

Les entretiens ont apporté des réponses à la problématique. En revanche, certains discours ne sont pas appropriés au sujet de recherche, mais cela ne signifie pas qu’ils apportent de réponses ou de réflexions de façon générale sur notre sujet. Il a été essentiel de se concentrer sur les thèmes principaux afin d’avoir des réponses sur les différentes hypothèses.