• Aucun résultat trouvé

durable, agriculture urbaine et économie circulaire de l’association 2hy faire lien

2. Diagnostic de l’activité de l’association

2.3. Communication et partenariat aux activités

Le tourisme durable au sein de l’association 2HY-Faire Lien est peu mise en valeur à l’échelle du territoire. De ce fait, l’un des éléments les plus importants de l’activité pour la promotion de l’activité touristique durable est la valorisation des activités de l’association par la communication et la publicité. Aujourd’hui, l’association communique ses activités via la page Facebook. Néanmoins, on constate tout de même que moins de personnes ne sont pas très intéressées ou sont intéressées mais ne participent pas aux activités. En effet, la majeure partie des personnes qui viennent aux activités sont des collégiens et des primaires, mise au courant par des distributions des affiches au sein des écoles. Toutes les initiatives entreprises par l’association, on constate que les affiches ne sont pas souvent distribuées à un nombre important de personnes. La communication aux activités est surtout basée sur les ateliers avec les enfants. Ce qui ne permet pas d’informer aux habitants l’importance du tourisme durable par la valorisation et la protection des richesses locales.

Par ailleurs, l’association ne possède pas de site internet, qui pourrait intégrer toutes les activités réalisées. Ce dernier pourrait être une vitrine promotionnelle importante mais cette absence ne permet pas à l’association de se faire connaître au niveau local, régional mais aussi international. Un site internet permettrait aux internautes de découvrir les activités proposées au sein de l’association, d’autant qu’internet est devenu un outil incontournable à la recherche d’information.

Au niveau touristique, le site internet serait un avantage considérable pour les visiteurs dans la mesure où l’objectif est de promouvoir le tourisme durable et améliorer les conditions de vie des habitants du quartier. Cette communication aurait comme avantage de divulguer des informations importantes en matière de développement touristique local mais

110 permettrait aux communautés locales de s’imprégner leur territoire par le partage et la rencontre avec les touristes.

Des flyers sur les objectifs et leurs domaines d’intervention de l’association sont disponibles mais en aucun moment ils mentionnent des activités sur le tourisme durable. Ce manque de communication sur la notion du tourisme durable doit être réglé et intégrée par la distribution des flyers. De plus, c’est un bon moyen de communication puisqu’il permet de toucher directement un public concerné de façon rapide et immédiate. Pour promouvoir les activités au niveau local, cela semble primordial. Un des points est que les flyers sont distribués lors d’évènements importants tels que le salon du tourisme de Madagascar, lors des conférences sur la thématique de la durabilité et de protection de l’environnement, ce qui a permis de toucher un grand nombre d’entreprises. C’était lors de la journée Mondiale de L’Environnement au PNUD, le 5 juin 2018 à Antananarivo.

2.3.1. Regroupement des associations environnementales à Antaninandro

Afin de constituer une démarche dynamique et efficace, la réalisation des projets associatifs a nécessité le rapprochement de différentes entités au sein d’une même maison (Nofy Maitso). Par ailleurs, aucune fusion n’a été faite mais chaque association a son propre bureau et réalise ses projets à part. Cependant, ce regroupement permet aux associations de bénéficier d’un service commun comme par exemple la mutualisation de moyens de formation mais aussi le recrutement du personnel. Les associations partagent certaines compétences communes telles que l’éducation à l’environnement vers un développement durable ou encore l’organisation de conférence débats au sein des quartiers sur la thématique du développement durable.

2.3.2. Le bureau d’études Gaia Solutions

Les questions environnementales sont d’autant plus la préoccupation du bureau d’études à l’heure actuelle. L’association est focalisée sur les thématiques suivantes :

• La responsabilité sociale et environnementale des organisations ;

• L’attractivité des territoires et la compétitivité du secteur privé, créateur d’emploi et de richesse ;

• Développer des réflexes environnementaux, la citoyenneté et les solidarités à la base, dans les collectivités locales et dans les institutions.

111 Cette orientation s’appuie sur une dynamique partenariale avec les milieux de la recherche et de l’éducation, tout en préservant notre contact aux acteurs de terrain.

2.3.3. L’association Green N Kool

Né en mai 2016, le Green N Kool est une association portée par les jeunes et agissant particulièrement pour les jeunes. Elle a pour ambition de mobiliser la jeunesse malagasy autour des thématiques du développement durable. Convaincue que la jeunesse est principale moteur de changement. L’association met l’accent dans leurs projets sur leur implication positive au sein de leur communauté. Afin de ne pas dépendre de subventions, ils mènent de nombreuses activités générant à la fois des revenus pour l’association et avec des valeurs sociales et environnementales. En effet, ils font la promotion de l’économie sociale et solidaire et ont ainsi pour salariés des jeunes en insertion (jeunes déscolarisés, jeunes personnes handicapées, jeunes adultes analphabètes, jeunes défavorisés) ainsi que des jeunes étudiants (nous soutenons leurs frais d’études), le tout complété par une équipe dynamique de bénévoles de tout âge. L’association espère faire reconnaître le statut d’entreprise sociale et solidaire à Madagascar et contribue à un plaidoyer dans ce sens.

Basée à Nosy Be, l’association participe aussi à la promotion du tourisme durable. En effet, Nosy Be est la première destination touristique de Madagascar. Ils se sont engagés à mettre en avant un tourisme respectueux de l’environnement, des populations, des ressources et des cultures locales.

L’économie circulaire est l’un des champs d’intervention de l’association. Ils font, en effet partis des associations qui ont une expertise en termes de collecte, de tri et valorisation de déchets. En outre, dans une approche participative, ils s’appuient sur de l’animation et de sensibilisation pour promouvoir l’économie circulaire.

112