• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : MÉTHODE DE RECHERCHE

2.1 Stratégie de recherche

À travers ce mémoire, un modèle a été créé et utilisé afin d’apprécier l’efficacité du moyen de pression qu’est le MMQ. La stratégie de recherche dans ce mémoire sera d’utiliser ce modèle afin d’analyser et de documenter le conflit du Journal de 2007 et de tenter de mesurer l’impact de ce moyen de pression alternatif.

Dans le cadre de cette recherche, nous ne nous retrouvons pas au cœur d’une situation classique de recherche inductive ou hypothético-déductive. La démarche inductive cherche à étudier des phénomènes à l’aide de la description et de la compréhension qu’ont des répondants par rapport à un événement ou un phénomène particulier. « In this case scholars construct explanatory frameworks by examining evidence that they relate to personal experience through interviews or observations » (Whitfield et Strauss, 1998: 52). Une démarche hypothético-déductive classique, quant à elle, cherche à poser une relation entre deux facteurs et à faire une enquête afin de mesurer la force de cette relation. « La méthode hypothético-déductive construit des concepts systémiques, des hypothèses déduites et un modèle théorique au sens propre du terme » (Quivy et Van Campenhoudt, 2006 : 128).

Nous posons ces deux extrêmes, mais il existe en réalité un ensemble de « types de recherche » qui se retrouve dans la zone médiane. Dans le cadre de notre mémoire, la stratégie de recherche se trouve à être dans cette zone, mais avec un penchant du côté

63 inductif dans la mesure où il y aura analyse d’un événement avec l’aide, entre autres, de la description et la compréhension de répondants ayant participé à celui-ci. Dans ce texte, il sera question du recours à un moyen de pression alternatif lors d’un conflit de travail (celui du Journal en 2007). Cette analyse se fait par l’exploration des impacts de la création du MMQ et de son effet sur le développement de la puissance de négociation du syndicat. La démarche n’est toutefois pas totalement inductive, car, dans la situation présente, nous ne débutons pas de rien. Il ne s’agit pas d’une toute nouvelle réalité que nous souhaitons observer et décrire afin de construire une théorie. Dans les faits, nous avons déjà un modèle et nous allons analyser le conflit à partir de celui-ci.

L’objectif de ce mémoire est à la fois la documentation d’une nouvelle pratique et l’évaluation de celle-ci. Nous cherchons à documenter les étapes de la mise en place, par la partie syndicale, d’un service gratuit similaire à ce qu’offre l’employeur et à observer l’effet de cette action. Sur ce sujet, nous posons deux postulats. Le premier postulat est à l’effet que les sources de dépendance (donc de vulnérabilité) potentielle de l’entreprise correspondent, pour l’essentiel, aux composantes du modèle de Juravich (2007). Ces éléments sont tenus pour acquis dans le cadre de ce mémoire, et nous ne cherchons pas à les mettre à l’épreuve. Aussi, nous établissons comme deuxième postulat que la dépendance, telle que posée dans le modèle de Bacharah et Lawler, est le fondement de la puissance des parties à la négociation collective, particulièrement lors d’un conflit de travail. C’est pourquoi la stratégie de recherche n’est pas purement inductive. Elle repose plutôt sur la description d’un phénomène nouveau afin d’en déterminer la finalité pour les acteurs syndicaux et les effets pour les parties patronale et syndicale, pour les salariés et pour leurs relations respectives.

Dans un même ordre d’idées, la méthode de recherche qualitative a été celle utilisée dans le cadre de ce mémoire est qualitative. Cette méthode a été choisie puisque le but de ce mémoire est d’analyser l’utilisation d’un moyen de pression dans le cadre d’un conflit de travail et ses impacts sur le déroulement de celui-ci ainsi que sur les résultats de la négociation. Puisque l’on vise à comprendre les actions entreprises par les acteurs (autant patronaux que syndicaux) durant ce conflit de travail et la motivation derrière ces décisions, la méthode qualitative était le choix à privilégier. Même si certains des

64

indicateurs présents dans notre cadre d’analyse sont des données chiffrées (par exemple, la variation du nombre de copies vendues durant le conflit de travail), cette recherche demeure qualitative. Elle le demeure, car l’objectif de la recherche reste l’étude du phénomène qu’est le MMQ et qu’en ce sens les données statistiques n’auront qu’une utilité secondaire. Elles ne seront utilisées que dans l’optique de soutenir ou de réfuter les informations obtenues lors des entretiens avec les intervenants.

L’élément clé de cette recherche est le moyen de pression syndical et ses effets lors d’un conflit de travail, plus particulièrement le moyen de pression que constitue le MMQ durant le conflit du Journal en 2007. C’est par l’étude du processus de négociation et de la place prise par le MMQ que s’articule l’analyse de la puissance de la partie syndicale en lien avec le moyen de pression alternatif. Ce mémoire observera aussi les événements du conflit de travail de 2007 au sens plus large en documentant les activités syndicales connexes au média gratuit, par exemple les débats sur la modernisation du Code du

travail et en analysant les réactions patronales face aux différentes étapes du conflit en

lien avec le MMQ.