• Aucun résultat trouvé

Siao Kouo / La prépondérance du petit

Dans le document Le Livre des Transformations (Page 190-194)

En haut TCHEN L'ÉVEILLEUR, LE TONNERRE En bas KEN L'IMMOBILISATION, LA MONTAGNE

Dans l'hexagramme "La prépondérance du grand" (n° 28) les traits forts l'emportent et se trouvent placés à l'intérieur, compris entre les deux traits faibles du début et de la fin ; ici ce sont les traits faibles également placés à l'extérieur qui prédominent, tandis qu'à l'intérieur sont les traits

forts. C'est là-dessus que repose la situation exceptionnelle décrite par l'hexagramme. Quand les traits forts sont à l'extérieur, nous avons les signes Yi, "L'alimentation" (n° 27), et Tchoung Fou, "La Vérité intérieure" (n° 61), qui, tous deux, désignent des situations ne présentant pas de caractère ex-ceptionnel. Si les traits forts situés à l'intérieur prédominent, ils doivent né-cessairement tenter de s'imposer. Il s'ensuit un combat et des conditions ex-ceptionnelles en général. Ici, par contre, l'élément faible est obligé d'assurer les relations avec le monde extérieur. Si l'on se trouve à un poste d'autorité que l'on n'est pas, par nature, de taille à assumer, une prudence extraordi-naire est indispensable.

Le jugement

PRÉPONDÉRANCE DU PETIT. Succès.

La persévérance est avantageuse.

On peut faire de petites choses, on ne peut pas faire de grandes choses.

L'oiseau qui vole apporte le message.

Il n'est pas bon de s'efforcer de monter,

il est bon de demeurer en bas. Grande fortune.

Une humilité et une délicatesse de conscience hors de pair seront sû-rement récompensées par le succès. Il importe toutefois que ces attitudes ne constituent pas un formalisme vide et n'émanent pas d'une nature servile, mais qu'elles demeurent liées à la dignité qui convient dans la conduite per-sonnelle, de manière à éviter qu'on ne s'avilisse. On doit comprendre les exi-gences du moment pour trouver le juste complément des lacunes et des as-pects nocifs de l'époque. En tout cas on ne doit pas se laisser bercer de l'idée d'un grand succès, car la force nécessaire pour cela fait défaut. C'est pour-quoi on doit attacher une telle importance au message enjoignant de ne pas tendre vers les réalités élevées, mais de s'en tenir aux plus humbles. Le fait qu'un message est apporté par un oiseau ressort de la forme de l'hexa-gramme. Les quatre traits forts, lourds, qui se trouvent à l'intérieur et qui, dans l'hexagramme n° 28 Ta Kouo (la prépondérance de ce qui est grand), sont supportés par deux traits faibles seulement à l'extérieur, offrent l'image de la poutre faîtière. Ici les traits légers porteurs sont à l'extérieur et plus nombreux ; cela donne l'image de l'oiseau qui plane. Toutefois l'oiseau ne doit pas se montrer présomptueux et vouloir voler jusqu'au soleil, mais il faut qu'il redescende sur la terre où est son nid. Il donne ainsi le message proclamé par l'hexagramme.

L'image

Le tonnerre est sur la montagne :

image de la PRÉPONDÉRANCE DU PETIT.

Ainsi l'homme noble donne dans sa conduite la prédominance au respect.

Dans le deuil il donne la prédominance au chagrin,

dans ses dépenses il donne la prédominance à l'économie.

Le tonnerre sur la montagne est différent de ce qu'il est en plaine.

Dans les montagnes le tonnerre est beaucoup plus proche, tandis que, hors des régions montagneuses, on l'entend moins que le tonnerre d'un orage ha-bituel. Ainsi l'homme noble tire de cette image l'exigence d'avoir en toutes choses le devoir présent devant les yeux, et cela d'une manière plus directe et plus immédiate que l'homme banal, bien que sa conduite puisse, pour cette raison, paraître mesquine si on la regarde de l'extérieur. Il est extrê-mement précis dans ses actions. Dans les deuils, la compassion vraie a pour lui beaucoup plus de prix que les formes extérieures, et dans les dépenses concernant sa propre personne il est extrêmement simple et sans prétention.

Tout cela le fait passer pour un phénomène aux yeux de l'homme de la masse. Mais l'essentiel de cette attitude qui déroute le commun consiste en ce qu'à en juger par l'apparence extérieure, il se trouve du côté de ce qui est médiocre.

Les traits

Six au début signifie :

En volant l'oiseau rencontre l'infortune.

L'oiseau doit demeurer dans son nid jusqu'au moment où ses plumes nt poussé. S'il veut voler trop tôt, il s'attire l'infortune. Des mesures extraor-dinaires ne doivent être employées que lorsqu'il n'y a plus d'autre ressource.

On doit commencer par se soumettre aussi longtemps que possible aux règles traditionnelles, sinon on s'use et on use son énergie sans parvenir à un résultat.

O Six à la deuxième place signifie :

Elle passe devant son aïeul et rencontre son aïeule.

Il n'atteint pas son prince et rencontre le fonctionnaire.

Pas de blâme.

Ici sont mentionnés deux cas exceptionnels : dans le temple des an-cêtres où les générations sont alternées, le petit-fils se tient du même côté que le grand-père ; c'est pourquoi c'est avec celui-ci qu'il a les relations les plus étroites. Ici est montrée la femme du petit-fils qui, au cours du sacrifice, dépasse l'aïeul et se tourne vers l'aïeule. Cette attitude extraordinaire est ce-pendant une expression de sa modestie. Elle se hasarde plutôt à se présen-ter devant l'aïeule parce qu'elle se sent apparentée à elle par le sexe ; c'est pourquoi cette entorse à la règle n'est pas une faute.

L'autre image est celle du fonctionnaire qui, conformément au proto-cole, demande d'abord audience auprès de son prince. Toutefois, s'il ne le rencontre pas, il ne cherche à rien obtenir de force, mais accomplit correc-tement et consciencieusement son devoir en se rangeant parmi les fonction-naires. Là encore, cette réserve extraordinaire justifiée par des circonstances exceptionnelles n'est pas une faute. (La règle veut que tout fonctionnaire soit d'abord reçu en audience par le prince qui l'a engagé. Ici l'engagement a été fait par le ministre.)

Neuf à la troisième place signifie : Si tu n'es pas extrêmement prudent,

quelqu'un peut venir par derrière et te frapper.

Infortune.

Il est des moments où une prudence extraordinaire est absolument in-dispensable. Mais c'est précisément dans de telles situations que des per-sonnalités directes et fortes dédaignent de prendre des précautions, tenant une telle attitude pour mesquine. Elles préfèrent suivre leur chemin, fières et insouciantes. Mais cette confiance en soi est source de déception. Il existe des dangers qui s'approchent par derrière et auxquels on n'est pas capable de parer.

Toutefois il ne s'agit pas d'un danger auquel on serait exposé sans re-cours : on peut l'éviter si l'on comprend la situation du moment, qui de-mande que l'on se tourne avec une application exceptionnelle vers les choses petites et insignifiantes.

Neuf à la quatrième place signifie :

Pas de blâme. Sans passer devant lui, il le rencontre.

Entrer amène le danger. Il faut être sur ses gardes.

N'agis pas. Sois constamment persévérant.

La dureté du caractère est adoucie par la malléabilité de la position (136), si bien que l'on ne commet pas de faute. On se trouve dans une situa-tion où l'on doit se montrer extrêmement réservé. On ne doit rien entre-prendre de soi-même pour atteindre ce que l'on désire. Et si l'on voulait en-trer pour parvenir de force à son but, on se mettrait en danger. C'est pour-quoi il faut être sur ses gardes et ne pas agir, mais conserver constamment la persévérance intérieure.

136 Les différentes places des traits sont réparties, suivant leur élévation, en places émi-nentes et places viles. D'ordinaire les places inférieure et supérieure n'entrent pas en ligne de ompte, tandis que les quatre du milieu sont actives à l'intérieur du temps. Parmi elles, la cinquième place est la place du souverain, la quatrième celle du ministre à proximité du souverain, la troisième, en tant que place supérieure du trigramme inférieur, occupe une sorte de position de transition, la seconde est celle du fonctionnaire dans le pays qui est toutefois en relation directe avec le principe à la cinquième place. En outre, dans certaines circonstances, la quatrième place peut représenter la femme de la cinquième, et la seconde, son fils. Dans certains cas également, la deuxième place peut être la femme qui régit l'inté-rieur, tandis que l'homme à la cinquième place agit au dehors. Bref, les fonctions sont tou-jours analogues, même si les désignations changent.

Les places inférieures et supérieures entrent habituellement en ligne de compte comme commencement et fin, au point de vue du temps de l'hexagramme ; dans certains cas, le premier trait est aussi quelqu'un qui commence à se montrer actif dans le sens du temps sans être encore entré dans le champ d'action, tandis que le trait supérieur signifie quelqu'un qui s'est déjà retiré des affaires du temps. Il dépend toutefois du temps représen-té par l'hexagramme que, dans certains cas, ces places aient justement une activireprésen-té repré-sentative. Il en est ainsi, par exemple, de la première place dans l'hexagramme n° 3, Tchouen, "la difficulté initiale", dans le n° 14, Ta Yeou, "le grand avoir", n° 20, Kouan, "la contemplation", n° 26, Ta Tchou, "le pouvoir d'apprivoisement du grand", n° 42, Yi, "l'aug-mentation". Dans tous ces cas, les traits en question sont les maîtres de l'hexagramme.

D'autre part, il peut également se faire que la cinquième place ne soit pas celle du

souve-rain, lorsque, conformément à la situation globale représentée par l'hexagramme, aucun souverain ne se présente.

O Six à la cinquième place signifie :

Nuages épais, pas de pluie de notre domaine de l'ouest.

Le prince tire et atteint celui qui est dans la caverne.

Parce qu'on a ici une position élevée, l'image de l'oiseau qui vole est devenue celle des nuages qui volent. Mais, si épais que soient les nuages, ils poursuivent leur cours dans le ciel et ne répandent pas de pluie. Ainsi, aux époques exceptionnelles, il peut exister un souverain-né qui a vocation pour établir l'ordre dans le monde et qui pourtant, demeure impuissant car il est seul et ne trouve pas d'auxiliaires.

En de tels moments il faut rechercher des assistants avec lesquels on pourra accomplir l'oeuvre. Mais ces assistants doivent être recherchés hum-blement, dans le secret où ils se sont retirés. Ce n'est pas la réputation ou les grands noms qui comptent alors, mais les réalisations effectives. Grâce à une telle humilité on trouve l'homme convenable et l'on peut mener à bien l'oeuvre exceptionnelle, malgré toutes les difficultés.

Six en haut signifie :

Il le dépasse sans le rencontrer.

L'oiseau qui vole le quitte. Infortune.

Cela signifie malheur et dommage.

Si l'on tire au-dessus du but, on ne peut pas l'atteindre. Si l'oiseau ne veut pas gagner son nid, mais vole toujours plus haut, il tombe finalement dans le filet du chasseur. Celui qui, aux époques exceptionnelles où prédo-mine ce qui est petit, ne sait pas se contenir, mais, agité, veut toujours aller plus loin, celui-là s'attire le malheur de la part des dieux et des hommes, car il s'éloigne de l'ordre naturel.

Dans le document Le Livre des Transformations (Page 190-194)