• Aucun résultat trouvé

3- Chaque nouvelle forme d’action collective émerge d’un contexte d’actions collectives anciennes

3.2. La méthode du récit de vie et la compréhension du produit d’un métier d’artisanat d’Art

3.2.9. Le schéma de l’évolution de la méthode du récit de vie

Reprenons l’évolution de la méthode du récit dans le schéma suivant. Il s’agit d’illustrer l’ensemble de la théorie de l’évolution de la méthode d’après Finger (1984) en l’adaptant à notre problématique de recherche. La littérature traite l’évolution comme une «révolution»168. Mais nous considérons le changement dans la méthode

166 Il s’agit d’un nouveau logiciel qui créé par M. Trabichet Jr dans le cadre d’un Master à l’Université de Saint-Gall. Actuellement, il est le seul qui détecte, de manière fiable, la fréquence des mots venant directement de pages web ou de fichiers Word. Ici, il a été utilisé comme un moyen de contrôle des données supplémentaire. Son utilisation est donc à considérer uniquement comme une étape de validation externe (Bergadaà, 2006).

167 Ibid.

168 Ibid.

du récit de vie dans le contexte de notre problématique plutôt comme une évolution et non pas comme un changement radical qu’implique l’idée de révolution. C’est pourquoi nous avons nommé notre schéma «évolution» de la méthode du récit de vie et non «révolution».

La base philosophique d’Habermas (1963/2006) a été reprise par Finger (1984) pour débattre le lien entre la théorie et la pratique. Et c’est exactement ce qui nous intéresse au sein de la méthode ici: souligner le lien entre ce que nous pouvons apprendre du terrain en partant de la théorie. Cela consiste en des représentations sociales d’un construit donné en regardant le produit. Donc, quel est le lien entre la Nature (Habermas, 1963/ 2006; Finger, 1984) et la Société169, soit, ici, le lien entre le produit d’artisanat d’Art et le monde de l’artisanat d’Art, ou encore celui entre la Société et l’Identité170 construite, ou les interactions symboliques au sein du monde de l’artisanat d’Art et les clients dans notre cas. Ce qui est appelé «la naissance de la cosmogonie sociale» (Finger, 1984, p.191) est ici la naissance du produit d’artisanat d’Art en passant par le regard du client au sein d’un monde social construit. Ce dernier construit social est représentatif du monde social de l’artisanat d’Art avec tous ses acteurs vu par le regard du client qui fait alors partie d’un ensemble social par lequel il nous faut passer pour apprendre sur le produit.

Cette nouvelle connaissance apporte trois types de révolution (Finger, 1984):

la révolution de la science, la révolution industrielle et finalement celle de la communication. Il y a une révolution scientifique171, car nous nous interrogeons sur ce qu’est le produit d’artisanat d’Art et nous ne trouvons guère de soutien dans la littérature. Etudier une nouvelle connaissance172 dans un domaine de recherche représente ainsi un grand intérêt pour le chercheur.

169 Ibid.

170 Ibid.

171 Ibid.

172 Dans la littérature, cette nouvelle connaissance est traitée sous le terme de

«connaissance technique» (Finger, 1984, p.191). Ce qui est équivalent à la volonté d’un chercheur d’obtenir la nouvelle connaissance dans son domaine de recherche.

Il y a ensuite une révolution industrielle173. Nous cherchons quelles sont les représentations sociales qui sont suffisamment puissantes174. C’est-à-dire quelles sont celles qui permettent de mettre en évidence ce qu’est le produit d’un métier d’artisanat d’Art en partant du monde de l’artisanat d’Art. Nous pouvons aussi parler d’un construit social qui se veut idéologique au sein du monde de l’artisanat d’Art et qui a forcément un impact sur ce monde (la Société175) et donc sur le client176 (l’individu177).

Enfin, il y a une révolution de la communication (Finger, 1984) qui modifie la base d’échange verbale et non verbale entre les membres du monde de l’artisanat d’Art. Donc, même si le construit social se modifie, les membres au sein du monde social vont interagir symboliquement en fonction du changement. Par conséquent, nous sommes au niveau de l’individu178, donc de celui du client. Celui-ci a un intérêt

«émancipatoire» (Finger, 1984, p.191) qui est l’équivalent des interactions symboliques avec soi (Blumer, 1998). Et c’est en passant par cette application concrète de la part du client au sein du monde de l’artisanat d’Art que nous comprendrons «la naissance de la Cosmogonie sociale» (Finger, 1984, p.191) qui est la compréhension du produit même.

Il s’agit avant tout de comprendre le processus dans son ensemble, de là où le chercheur décide de partir pour détecter un phénomène de société et l’étudier en passant par l’individu. Et ce sont ces liens, entre la Nature, la Société et l’Identité (Habermas, 1963/2006; Finger, 1984) qui nous permettent de comprendre l’évolution dans son ensemble en passant par la méthode du récit de vie ici

173 Finger (1984) parle d’un moteur qui devient visible au sein d’une société donnée. Il s’agit de chercher ce qui prime dans la Nature (Habermas, 1963/2006).

174 Ibid.

175 Ibid.

176 Le niveau individuel peut s’étendre aussi aux autres catégories de membres du monde de l’artisanat d’Art. Mais, nous nous concentrons ici uniquement sur le regard du client.

177 Ibid.

178 Ibid.

La définition d’un objet d’un métier d’artisanat d’Art à travers le regard de l’homme. Une étude interactionniste du point de vue du client sur le produit NATURE SOCIETE IDENTITE Produit d’artisanat d’Art et le lien vers le monde d’artisanat d’Art INTERACTION Rapport entre le monde de l’artisanat d’Art et le client CULTURE Intérêt de connaissance pratique « Vision du monde de l’artisanat d’Art »

Révolution scientifique Intérêt de connaissance technique Qu’est-ce qu’un produit d’artisanat d’Art ?

SOCIETE « Idéologie du monde de l’artisanat d’Art »

Révolution industrielle SYSTEME SOCIAL Quelles sont les représentations sociales du produit d’artisanat d’Art ?

INDIVIDU/ CLIENT Quelles sont ses interactions symboliques qui lui permet à comprendre ce qui un produit d’artisanat d’Art ? Révolution de la Communication COMMUNICATION/PARTAGE Interactions symboliques autour du produit

Fin de l’identité du client Fin des idéologies du monde social Figure 6: Processus de l’évolution de la méthode du récit de vie au sein du monde de l’artisanat d’Art (adopté d’après Finger, 1984) Naissance de la « Cosmogonie sociale » La compréhension du produit à traver du client au sein du monde d’artisanat d’

3.2.10. Les trois phases de la récolte des données au sein du récit