• Aucun résultat trouvé

Le samedi suivant, des amis d’Éric sont au salon en train d’écouter quelques musiciens improviser des airs traditionnels à la GUITARE et au VIOLON. Certains invités sont déguisés pour l’Halloween, ajoutant ainsi une ambiance festive. La plupart des gens PARLENT, tandis que d’autres CLAQUENT DES MAINS en RIANT ou encore, dansent avec entrain.

Puis arrive Éric, affublé de sa tunique blanche et ses lunettes de laboratoire, poussé par ses deux colocataires, FRANCIS (23 ans) et JULIEN (21 ans). À son arrivée, des amis dans le salon se mettent à éclater de rire et à lancer des SIFFLEMENTS et des CRIS D’ENTHOUSIASME à sa vue. Éric essaie de donner de la résistance à ses colocataires qui, trop saouls, finissent par s’écraser sur le divan avec Éric, après que ce dernier soit parvenu à les entraîner et à les faire trébucher avec lui. Ils se tordent de rire.

MARC (23 ans), un des amis d’Éric, qui discutait pendant ce temps dans un coin avec Mélina, porte son regard vers Éric, qu’il interpelle, attirant ainsi l’attention de ce dernier vers eux. Marc est plutôt drôle à voir avec son habit de prêtre, à côté de Mélina qui est vêtue d’une longue robe de style bohème, voire hippie, mais chic.

25 MARC

(en levant sa chope de bière vers Éric) Bon, enfin ! Ça, c’est d’la classe !

Éric se lève, enlève son habillement et le lance sur le divan, agacé. Il saisit ensuite sa chope de bière qui traînait sur la table du salon et va rejoindre Marc et Mélina.

ÉRIC (arrivé près d’eux)

Ah, j’haïs ça les déguisements... on a passé l’âge de ça, i’ m’semble !

SIMON

Ben quoi, ton amie elle, au moins, elle fait un effort ! MÉLINA

Mais j’suis même pas déguisée ! C’est mon nouveau linge…

Éric reluque plus attentivement son amie qui a l’air beaucoup plus féminine que les premières fois qu’il l’a vue; la robe met en valeur sa fine silhouette, et la manière dont elle a remonté ses cheveux rehausse aussi son visage, lui donnant ainsi plus de classe et de maturité.

ÉRIC

Ça te va ben… T’as l’air d’une vraie p’tite sorcière !

Mélina sourit à cette blague, plutôt que de s’en offusquer. On sent alors qu’elle est plus attachée à Éric et qu’elle aime lui plaire.

MARC

(tout en montrant son costume de prêtre)

Une sorcière ? Ah ouais ? On est pas faits pour aller ensemble, d’abord !

Mélina et Éric continuent de s’observer, comme entrés dans leur bulle amoureuse, et ne sont plus attentifs aux paroles de Marc. Ce dernier fait un petit sourire en coin et s’écarte un peu d’eux; il observe les musiciens tout en prenant une gorgée de bière. La MUSIQUE prend aussitôt fin, la foule APPLAUDIT et les musiciens se lèvent pour prendre une pause et aller se réapprovisionner en alcool. Le reste des invités s’éparpille dans l’appartement.

Éric entraîne Mélina vers la bibliothèque du salon, où il y a des livres de foresterie : ÉRIC

Viens, j’veux t’montrer quelqu’ chose…

Il sort une brochure sur la maladie hollandaise de l’orme, sur laquelle on voit des images de scolytes et d’ormes entièrement contaminés. Mélina regarde les images du document tout en levant des yeux horrifiés vers Éric après avoir vu une photo d’un grand orme mort.

ÉRIC

Quand c’est rendu là, i’ faut les couper au complet pis les faire brûler. On fait un gros bûcher avec…

(il pose affectueusement sa main sur son bras) Mais toi, fais-toi z’en pas, y a pas d’danger qu’ça t’arrive !

Mélina le regarde avec de grands yeux craintifs, ne comprenant pas trop la blague. ÉRIC

Si tu restes avec moi, t’as pas à avoir peur… de toutes façons, les p’tites femmes comme toi pourraient pas rester toutes seules dans l’bois…

Échaudée par les paroles du forestier, elle le regarde droit dans les yeux. MÉLINA

Ah ouais, tu penses ? Mon rêve, c’est d’avoir mon atelier dans l’bois, pis un jour, j’vas y arriver, pis i’ a personne qui va m’empêcher de l’réaliser !

Éric demeure sans voix devant tant de détermination de Mélina; ils restent à se regarder dans les yeux quelque temps. C’est alors que SIMON (23 ans), l’ami et collègue d’Éric, vient les rejoindre, une grosse pinte de bière en main :

SIMON

(en tapant dans le dos d’Éric)

Ça a l’air que t’as fait toute une chasse aujourd’hui ! Deux lièvres pis une poule ! T’es en feu !

Simon lance un regard non subtil à Éric, puis à Mélina. ÉRIC (confus et hésitant) Euh… ouais, ouais !

Mélina, intimidée, baisse son regard et passe froidement entre les deux hommes pour se diriger vers le couloir et aller mettre sa veste. Éric suit Mélina des yeux, l’air désolé et déçu. Tout en s’en allant, Mélina a un souvenir troublant de HUGUES (30 ans), son ancien copain.

[VISION DE MÉLINA] : On voit Hugues entouré de ses amis dans un bar bruyant et bondé. Mélina est assise seule au comptoir et regarde du coin de l’œil ce grand homme élancé, qui a l’air doux et charmant; elle semble s’ennuyer et avoir hâte qu’il vienne la rejoindre. Les amis de Hugues, tous saouls, lui font des signes pas subtils vers Mélina. Cette dernière, mal à l’aise, détourne la tête. Un autre GARS (25 ans) vient près de Mélina pour commander une bière et se met à la reluquer et à l’aborder, mais elle ne prête pas attention à lui et continue de boire sa bière, triste et résignée.

27 29. EXT. BALCON DE L’APPARTEMENT D’ÉRIC Ŕ SOIR

Mélina est assise sur un banc, emmitouflée dans son veston. Éric sort en refermant la porte. Il a l’air pompette; ses gestes sont un peu exagérés.

ÉRIC Ça va ?

Mélina fait oui de la tête.

MÉLINA Mmh, mmh…

Il s’assoit à côté d’elle. Mélina continue de fixer la rue devant elle. MÉLINA

C’est juste que… tantôt, ça m’a rappelé une vieille histoire que j’pensais avoir oublié.

Éric réfléchit un temps, puis se risque à dire : ÉRIC Un gars qu’t’as connu ?

Elle fait oui de la tête, en affichant un air mélancolique. ÉRIC Y as-tu que’qu’ chose que j’peux faire ?

Elle fait non de la tête et baisse son regard. Éric se met à lui frotter les bras pour la réchauffer, puis ils restent silencieux pendant un instant.

MÉLINA

Pis les ormes, eux autres, il existe pas des moyens pour les guérir?

ÉRIC

(étonné par ce changement de sujet brusque)

Ben, on peut mettre des fongicides… mais ça marche pas tout l’temps…

Mélina le regarde de manière triste, non convaincue ni rassurée par son ami. Ne sachant trop quoi répondre, il affiche un air désolé. Mélina couche sa tête sur l’épaule d’Éric; ce dernier l’emmaillote dans ses bras pour mieux la réchauffer. Elle se met à bâiller.

ÉRIC Eh, on s’en va-tu d’ici ?

Mélina fait oui de la tête.