• Aucun résultat trouvé

P RINCIPAUX R É SULTATS CONCERNANT LA SYMBOLI- SYMBOLI-QUE DES COULEURS

Dans le document La couleur, variable d'action marketing (Page 167-172)

Plan du chapitre 5

Section 5.2. La congruence perçue de la couleur

5.2.2. P RINCIPAUX R É SULTATS CONCERNANT LA SYMBOLI- SYMBOLI-QUE DES COULEURS

Le rouge

Le rouge est une couleur dynamique, brutale, exaltante jusqu'à l'énervement. C'est la couleur guerrière, celle de l'amour vainqueur. Elle est délicate à manier, mais extrêmement intéres-sante pour jouer son rôle dans un cadre que l'on veut chaud, seyant, accueillant. C'est la cou-leur saillante par excellence (Déribéré, 2000). Le rouge a été adopté par les révolutions, mais est également associé à l’amour (Itten, 2004). Jusqu’au début du XIXème siècle, les mariées se rendaient à l’église vêtues de rouge, le blanc n’était pas nécessaire puisque la virginité al-lait de soi, et la couleur la mieux restituée par les chimistes de cette époque était le rouge (Di-vard et Urien, 2001).

Le rouge peut être également associé au sang (Usunier, 1992) ce qui peut évoquer ou suggérer des sens très différents selon les cultures :

-le sang n’est vu que quand quelqu’un saigne ; le saignement est le signe de la blessure et de la souffrance donc renvoie à la mort ;

-le sang coule dans les artères et irrigue le corps ; le sang est le fluide vital, c’est grâce à lui que la vie existe donc évoque la vie.

133 Cité par Divard et Urien, 2001

L’orange

L'orange est une couleur très chaude, intime, accueillante, saillante. Elle est moins brutale que le rouge, mais très vive. Elle évoque naturellement le feu, le soleil, la lumière, la chaleur (Dé-ribéré, 2000). L’orange exprime l’orgueil, et le luxe extérieur (Itten, 2004)

Le jaune

Le jaune est lumineux, digne, évoquant la richesse matérielle comme celle de l'esprit, et la domination, le jaune sera très différent selon qu'il est jaune or, encore actif, ou jaune verdâtre et pâle, se rapprochant déjà de l'équilibre du vert (Déribéré, 2000). Le jaune symbolise l’intelligence, la science, la sagesse. Le jaune terni exprime l’envie, la trahison, la fausseté, le doute, la méfiance et l’erreur (Itten, 2004). En Chine, le jaune était la couleur réservée à l’empereur. Personne d’autre que lui n’avait le droit de porter des vêtements jaunes, le jaune était le symbole de la sagesse et de l’illumination suprêmes (Itten, 2004).

Le vert

Le vert vif, pur, est essentiellement équilibrant sur le plan nerveux. C'est pour cela que l'on fait les tables de jeux, les tables de billard, les tables de conseils d'administration en vert. Ceci était reconnu bien avant que la science actuelle ait pu l'expliquer par des mesures de tension sanguine et de tension nerveuse (Déribéré, 2000). Le vert exprime la fertilité, la satisfaction, le repos, et l’espérance, il réalise l’union de la science et de la foi (Itten, 2004).

Le vert est associé à la fraîcheur et à la santé en Occident mais lié à la maladie en Asie du sud-est (cf. jungle) (Douglas et Craig, 1995134). Le vert suggère également la fraîcheur et la bonne santé en Amérique mais cette couleur est associée avec la maladie dans les pays où il existe de denses forêts vierges vertes. (Copeland et Griggs, 1986135). Dans l’Islam, le vert, par respect pour la couleur de l’étendard, n’est pas utilisé dans la vie courante (Brusatin, 1996).

134 Cité par Divard et Urien, 2001

135 Cité par Usunier, 1992

Le bleu

Le bleu est une couleur calme, reposante, voire un peu soporifique. Ce sera la couleur de la chambre de repos, du coin de relaxation. Sa vision généralisée donne une sensation de fraî-cheur, c'est pour cela que l'on peint en bleu les chambres de chauffe dans les usines, les cen-trales ou les navires. Un local bleu évoque l'espace, l'air, la mer, et paraît agrandi (Déribéré, 2000). Le bleu est le symbole de la foi pour nous et de l’immortalité chez les chinois. Le bleu trouble indique la peur, l’égarement, le deuil, quelque chose de surnaturel et transcendantal (Itten, 2004). L’absence ou la rareté du bleu dans les aliments indique qu’il est préférable d’éviter d’utiliser cette couleur pour un produit alimentaire ; on la retrouve parfois associée à

des médicaments (Pastoureau, 2003). Dans le monde romain, la caeruleus color, un bleu

sombre, est la teinte avec laquelle les opposants à l’empire de César se peignaient le corps pour apparaître plus terribles lors des batailles (Brusatin, 1996). Le bleu clair était disgra-cieux, le bleu sombre renvoyait la mort et les enfers et était aussi considéré comme signe de deuil. Une femme aux yeux bleus semblait peu vertueuse, un homme aux yeux bleus parais-sait efféminé, barbare ou ridicule. (Zuppiroli et Bussac, 2001)

Le violet

Le violet, s'il était pur, serait une couleur froide mais, le plus souvent, peintures ou textiles, fleurs ou éléments de décor, que l'on dit violets, sont en réalité des mélanges de violet et de rouge, ou de bleu et de rouge, c'est-à-dire que ce sont des pourpres où les éléments consti-tuants se détruisent mutuellement (Déribéré, 2000). Le rouge pourpre, couleur des cardinaux, indique un pouvoir temporel et spirituel (Itten, 2004). Les empereurs se réservent l’usage du pourpre (symbolisme de leur pouvoir) et font périr ceux qui s’en servent. (Déribéré, 2000). Le violet est la couleur de l’inconscient, du secret, de la superstition (Itten, 2004). Lors du lan-cement d’Euro Disney, le message à transmettre devait être joyeux mais c’est du violet qui a été utilisé dans un premier temps ; le message était alors considéré comme plutôt morbide si bien que la couleur a été modifiée. (Holzschlag, 2001). Dans le monde romain, la color prin-cipalis pourpre correspond à la couleur de l’Empire de César (Brusatin, 1996)

Le blanc

Le blanc est ambivalent : pureté et innocence de la naissance d’une part, le vide de la mort d’autre part. (Arnheim136). Quand les chinois s’habillaient en blanc pour le deuil, cela signi-fiait qu’ils accompagnaient le défunt au royaume de la pureté et des cieux. Ils n’exprimaient donc pas leur deuil personnel par la couleur blanche, mais, en la portant, ils aidaient le mort à parvenir au royaume de la perfection (Itten, 2004). « Le blanc lave plus blanc. Et surtout plus propre. » (Pastoureau, 2003, p. 21). Une salle de bain, une douche, un bidet, ou un lavabo de couleur blanche donne l’impression que nous sommes mieux lavés que s’ils étaient dans une couleur rose, verte ou bleue par exemple : celui s’explique par la symbolique « hygiénique » de la couleur blanche (Pastoureau, 2003). Le blanc, dans les cultures occidentales, est syno-nyme de pureté tandis que dans les cultures orientales le blanc renvoie à la malchance (en Chine), au deuil (Japon, Chine) et au malheur (Inde). Mais dès lors qu’on associe le blanc avec du rouge, cette association permet d’atténuer voire d’éliminer la connotation négative. (Holzschlag, 2001)

Le noir

Aux Etats-Unis, dans les années 1990, les femmes se mariaient en noir. Le noir a des connota-tions négatives parce qu’il renvoie au malheur, à la malchance, à la malveillance mais il a également des connotations positives comme l’élégance, le cosmopolitisme, ou la contesta-tion. Dans la culture américaine de la fin du vingtième siècle, le noir renvoyait à la sophistica-tion et à la force personnelle. (Holzschlag, 2001) Le noir était utilisé dans les mascarades jus-qu’au XVIIIème siècle, puis a constitué la marque du vêtement bourgeois au XIXème siècle, et a ensuite été considéré comme signe de deuil (Brusatin, 1996). Le noir symbolise la mort en Occident mais c’est une couleur de la vie ordinaire en Chine (Usunier, 1992).

La couleur la plus masculine est le rouge au Royaume-Uni et en France mais c’est le bleu aux Etats-Unis. De même le rose est la couleur la plus féminine en Amérique et en France mais le jaune est plus féminin dans la plupart des autres pays du monde. Le rouge est associé à la chance en Chine mais à la mort en Turquie. Une sucrerie emballée dans du bleu ou du vert

136 Cité par Caivano, 1998, cité par Sohier, 2004

sera probablement parfurmée à la menthe pour un Américain ou un Européen mais pour un Africain elle devrait être emballée en rouge, couleur « américaine » pour la canelle. En Chine, un homme vêtu d’un chapeau vert sera associé à un cocu (Copeland et Griggs, 1986137)

Jacobs et alii (1991138) ont aussi mesuré les associations entre les couleurs et des termes d’ordre émotionnel : ainsi dans les quatre pays, le rouge est associé à l’amour et à l’aventure, le noir à la puissance, et le jaune au bonheur. Le violet est lié à l’amour en Chine, Corée du Sud, aux Etats-Unis mais pas au Japon. Sincérité et confiance sont associées au bleu en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis, mais au vert en Chine. (Jacobs et al., 1991)139. En occi-dent, le blanc est associé à la naissance et au baptême, le noir est associé à la mort (Caivano, 1998140). Le poupre, le bleu et le vert ont « des territoires symboliques apparemment res-treints » (Divard et Urien, 2001, p. 18).

« Les couleurs peuvent également être associées symboliquement à certains pays, ce qui re-présente un intérêt pour jouer sur les effets de « made in » ou d’image du pays d’origine (Ja-cobs et alii, 1991141) (Divard, Urien, 2001, p. 18). Il convient de rester prudent lors de l’utilisation des couleurs du drapeau national du pays cible (Czinkota et Ronkainen, 1998142). Il existe des codes colorés associés à des domaines très divers (Déribéré, 2000). Les codes issus de l’héraldique, classification née en Occident au XIIème siècle pour pouvoir identifier les combattants sur les champs de bataille, distinguent les métaux (argent et or) et les émaux (vert, bleu, noir, rouge, pourpre). Ces codes interdisaient par exemple de superposer ou juxta-poser deux couleurs du même groupe. Ces codes régissent encore aujourd’hui notre symboli-que sociale, depuis les drapeaux et les uniformes jusqu’aux étisymboli-quettes des bouteilles de vin ou des boîtes de fromage, en passant par les logotypes des partis politiques et le maillot des clubs de football (Pastoureau, 1999).

137 Cité par Usunier, 1992

138 Cité par Divard et Urien, 2001

139 Cités par Sohier, 2004

140 Cité par Sohier, 2004

141 Cité par Divard et Urien, 2001

142 Cité par Divard et Urien, 2001

Les couleurs de la signalisation facilitent le travail et la sécurité. Les premières signalisations de ce genre ont été établies en France par l’AFNOR pour marquer les tuyauteries et les con-ducteurs électriques. Il existe une normalisation internationale, basée sur la norme française, qui indique les trois couleurs de base de sécurité : jaune pour le danger, rouge pour l’arrêt absolu, ainsi que le matériel d’incendie, vert pour voie libre et poste de secours (Déribéré, 1964 ; Déribéré, 2000).

Dans le document La couleur, variable d'action marketing (Page 167-172)