• Aucun résultat trouvé

e. Retranscription d’entretien IV

Etu. : Etudiante Ens. Enseignant

Etu: En quelques mots, quel a été votre parcours professionnel, type d’étude, nombre d’années, division… ?

Ens: Alors, j'ai fait la LME en quatre années, je suis sortie il y a deux ans et j'ai eu une 2ème primaire à l'école de V. avant.

Là, c'est ma première année ici et j'ai une 1ère enfantine. Je suis toujours restée dans la division élémentaire.

Etu: Du coup tu es nommée?

Ens: Début de l'année prochaine.

Etu: Comment définiriez-vous votre équipe dans laquelle tu travailles?

Ens: Alors, c'est une équipe très dynamique, je dirais ….là je parle surtout de la division élémentaire avec laquelle je travaille beaucoup. C'est une équipe très jeune parce qu'on est des nouvelles enseignantes, récemment nommées ou par encore nommées, et on est une équipe qui collabore…je dirais beaucoup, mais surtout entre degrés. C'est-à-dire que tous les 1E vont collaborer, on est trois classes de 1E, on collabore énormément, on fait presque notre programme en parallèle…heu, les 2P collaborent entre elles….heu, voilà, il y a beaucoup de collaboration mais surtout entre degrés. Mais c'est une équipe très dynamique où il y a beaucoup de propositions, aussi au niveau de l'école bien sûr, pour essayer d'intégrer tous les enfants de l'école

Etu: Est-ce qu'il y a des points forts, des limites ou des contraintes ?

Ens: Ben, c'est un peu toujours la même chose, parce que tu te sens aussi réduit dans ta marge de manœuvre parce que si toi tu te lances toute seule dans ton programme et que tu veux faire tout toute seule, tu es tête brûlée, mais le problème c'est que tu te mets une surcharge de travail qui est énorme. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que pour les 1E il n'y a pas beaucoup de matériel, donc tu crées tout toi-même donc c'est un avantage considérable d'être trois à travailler ensemble parce qu'on se répartit vraiment les tâches. Par exemple pour les évaluations, on voulait faire les évaluations, on s'est répartis, toi tu fais par exemple l'évaluation sur le prénom, moi je fais par exemple l'évaluation sur la comptine numérique, donc, c'est vrai que c'est un vrai travail d'équipe dans ce sens que c'est un vrai partage du travail. C'est pas chacune fait de son côté et puis après on se passe et on se met dans le casier, non, non, c'est vraiment, on essaie, on a essayé de planifier les mêmes choses au même moment pour que la charge de travail soit moins grande pour chacune…..parce que sinon en 1E, y a pas beaucoup de matériel, faut tout construire tout soi même, ça prend trop de temps, on n'y arrive pas. Si on veut vraiment faire quelque chose de bien, de constructif, c'est pas possible, surtout…

Etu: Surtout si vous êtes trois enseignantes, jeunes, qui débutent, vous n'avez pas forcément le matériel…

Ens: Tout à fait, c'est exactement comme ça. Et on se passe aussi les jeux qu'on achète parce que c'est cher, il faut acheter les jeux, donc on se passe tout ce qui est jeu, matériel éducatif, tout ce qui est abaques, boites à compter aussi, voilà…

Etu: Et si on remonte un peu dans l'absolu, dans ton idéal, qu'est ce que serait un travail en équipe?

Ens: Alors moi, par rapport au travail en équipe…je dirais,…….par rapport à moi ce que je vis actuellement, je dirais peut-être plus de discussions au niveau de nos élèves, c'est-à-dire se voir peut-peut-être plus fréquemment que….enfin, il y a le suivi collégial, c'est tout les trimestres, mais je trouve que c'est pas suffisant…parce que parfois on est un peu coincé par rapport à nos élèves et on ne sait pas comment s'y prendre, alors, forcément on en discute sur le seuil de la porte, mais c'est pas comme si c'était une vraie discussion, une vraie réunion. Moi, ce que j'attendrai plus ce serait encore, vraiment, heu…, une

discussion sur les élèves qui nous posent problème...

Etu: Et puis de prendre un moment et de s'asseoir…

Ens: Exactement.

Etu: Et de discuter…

Ens: Et pourquoi pas de décloisonner la dessus et de se dire et bien, il y a une enseignante qui prend, quoi, cinq élèves, mais

ceux qui ont le plus de difficultés et puis les autres on répartit les enfants, donc des choses comme ça….donc, se

poser…enfin, institutionnaliser plus de moments comme ça où on parle des élèves, et pas seulement les suivis collégiaux.

Heu…..après…..dans l'idéal…bon, moi, honnêtement, je suis très contente de ce qu'on…de la collaboration que j'ai maintenant parce que chacune fait quand même un petit peu ce qu'elle a envie….alors la marge de manœuvre, elle est forcément réduite parce qu'on a le même programme, mais chacune trie les activités qu'elle a envie de faire ou pas, celles qu'elle sent ou pas….donc, heu, …c'est vrai que pour moi, ça me correspond bien. J'ai l'impression d'être guidée parce qu'on va toutes sur le même chemin mais en même temps, je me sens libre parce que je peux choisir les activités que je veux, il n'y a personne qui va me surveiller, t'as pas faite celle-ci, ça va pas, voilà, c'est ça qui est agréable, dans cette équipe là. Alors que ce n'était pas le cas dans mon ancienne école où vraiment c'était trop cloisonné, trop…heu…t'étais trop obligé de faire la même chose que les autres sinon t'étais mal vue, en fait, c'était un petit peu ça, des fois, le problème…

Etu: Ok, d'accord, alors il y avait de la collaboration un peu forcée?

Ens: Oui, voilà, exactement, excessif, c'est-à dire que il y avait certaine choses qui avaient été décidées au sein de l'école il y avait peut-être 20 ans en arrière et bien, il fallait les suivre, sinon tu étais mal vue. Et des choses toute bêtes, par exemple, elles faisaient rien pour les promotions, les enseignantes, alors du coup nous on était obligés de rien faire, et nous on a fait donc on a été mal vu, on a été critiqué parce qu'on faisait quelque chose. Et c'est la coutume, on ne fait pas parce que c'était une fête ridicule et que c'était que pour l'Etat de Genève et que nous on trouvait que c'était dommage pour les enfants, et donc, on a voulu casser la routine, on a été mal vu parce qu'on avait fait ça.

Etu: Et il n'y avait pas de nouvelles discussions par rapport à ça, par exemple à chaque fois qu'il y a de nouvelles enseignantes, et bien on se voit…

Ens: Exactement, tout à fait. Après ce qu'il y avait c'est qu'on était trois nouvelles

enseignantes par rapport à…sept anciennes, et que des forts caractères et nous on arrive et c'est notre première année on sait pas trop, c'est aussi ça le problème. Alors peut-être que maintenant, je me laisserais moins faire et…voilà….mais en même temps, on s'est pas laissées faire, on a fait ce qu'on voulait mais…voilà, après tu es mal vu…ici, c'est vraiment pas le cas, ici, c'est….chacune fait ce qu'il lui…mais c'est aussi parce qu'on est une plus grande école donc on a plus de liberté. Avant, j'étais dans une petite école donc, voilà, …on était dix enseignantes au complet, il y avait la GNT et les duettistes…c'est vrai que c'est le problème des petites écoles, c'est que ben…..tout se sait très vite…..et tu te sens un petit peu obligé de suivre le rythme, de suivre les autres parce que sinon, tu te sens vite mis à l'écart. Alors, voilà, mais je dirai que là, vraiment, pour moi, c'est pas l'idéal parce qu'on pourrait toujours faire mieux, comme je t'ai dis au niveau du suivi des élèves, donc ça je pense que ça manque un peu, mais, à ce niveau là, du…du partage des…des… savoirs, du partage des expériences, du partage du matériel, ça…c'est l'idéal.

Etu: Alors, si je dis, analyse de pratiques ? Ens: Oui.

Etu: Qu'est ce que tu me dis? Qu'est-ce que…

Ens: Qu'est-ce que j'entends par là. Alors, analyse de pratiques, moi je le vois autant, ben, de moi à moi, c'est-à-dire que je le sens très bien quand j'ai fait quelque chose que…une activité qui marche pas, et ben je le sens tout de suite!, et là je me dis, ben non, comment j'aurais du la faire, heu…pour moi, c'est vraiment réfléchir sur ce que j'ai fait, de moi à moi.

Etu: Tu reviens sur ce qui n'a pas été…

Ens: Alors, toujours! Alors, si je le fais pas consciemment, alors, voilà…..attention, je fais de l'analyse de pratiques! Mais forcément, tu sens quand l'activité elle a pas marché et puis tu te dis, oui, forcément, j'aurai du faire comme ça, voilà. Et c'est des choses, enfin, toutes bêtes, au niveau même organisationnel…..j'aurais pas du mettre celui-ci avec celui-ci ou….tout bête, j'avais donné un exercice tout bête où il fallait découper…donc il fallait remettre les images dans l'ordre…donc là il y avait le coin où il fallait recoller les images…je leur ai laissé la feuille comme ça où il y avait les images à coller/découper et où il y avait les images à coller d'un côté, et ben, forcément, c'était le binz parce que forcément ils te découpent toute la feuille….et donc, je me suis dit, la prochaine fois, je couperai moi-même pour séparer….et, j'ai laissé, ben, les premiers faire comme ça et puis les autres, ben, j'ai découpé moi-même et ça allait beaucoup mieux…..donc c'est ça aussi…donc, c'est alors, il y a aussi plusieurs analyses de pratiques, il y aussi celle qu'on fait sur le moment, quand tu te rends compte tout de suite qu'il y a un problème, et tu régules… immédiatement, voilà, c'est vraiment dans l'urgence et puis il y a la régulation, ben, oui, qui se fait après où tu te dis, ben ouais, l'année prochaine, quand j'aurai de nouveau des 1E je ferai pas ça.

Etu: Oui, quand tu reviens sur une activité….

Ens: Voilà. Exactement. Et puis après, il y a l'analyse de pratiques avec mes collègues, ou ben des fois on réfléchit et on dit ha, j'ai fait ça comme ça, ha, bien tiens, ça c'est intéressant ce qu'elle a fait, moi j'y suis pas encore…comment je pourrais insérer ça dans mon programme…ou...ha, tiens, tu as dit ça, c'est bizarre tu as parlé de ça avec les parents, bon, comment tu lui as dit….donc, voilà, moi je le vois comme avec moi-même mais aussi avec les collègues.

Etu: Par exemple, tu dis que vous préparez tout ensemble, si par exemple aujourd'hui vous avez fait telle ou telle fiche, est-ce que, du coup, vous prenez un petit moment pour revenir dessus et dire est-est-ce que ça a été, est-est-ce que ça pas été…?

Ens: Alors, le problème, c'est qu'on fait pas exactement en même temps, puisque chacune, ben, gère son programme mais disons, qu'on se dit, fais attention, celle-là, cette activité, elle est très difficile, elle marche pas ou la met pas en atelier parce qu'ils ne sauront pas faire, ou, heu….celle-ci fais la en collectif, parce que ils y arrivent pas ou alors, celle-là, elle a très bien marché…

Etu: Oui, du coup celle qui l'a fait elle te…

Ens: Oui, exactement, on se passe comme ça, c'est au niveau de l'expérience. Après. Il faut toujours se méfier parce qu'alors on a des groupes-classe différents. Ma collègue elle en a par exemple que 16 quand ils sont au complet et ils sont souvent que 12, moi j'en ai 20 donc voilà! Donc, c'est des groupes différents, moi des choses peuvent ne pas marcher chez moi et marcher chez elle et inversement donc, voilà…. il faut aussi se méfier….je pense que…voilà, de tout…de toi, de tes collègues, quand même, ça vaut la peine d'essayer des fois des choses.

Etu: Donc, analyse de pratiques, tu as dit avec toi, avec tes collègues et puis tes collègues, c'est que les collègues…

Ens: Du même degré, exclusivement, oui.

Etu: Du même degré. Ca arrive qu'il y ait des analyses de pratiques école ou…moins souvent?

Ens: Pas tellement. Honnêtement, j'ai jamais fait l'expérience ici. Donc…je réfléchis, mais… d'analyse de pratiques….hormis peut-être lors des suivis collégiaux qu'on va faire ensemble…

Etu: Là, du coup, c'est tout l'école, c'est tout…?

Ens: Alors toute l'école, mais pas le premier. Le premier c'est la directrice et toi…et l'enseignant. Du coup….alors, moi j'attends de voir le deuxième trimestre quand…là, on va discuter tous ensemble des solutions qu'on peut envisager.

Etu: Et puis, c'est vrai, c'est le début de l'année, c'est ta première année, donc, heu…peut-être que tu sais pas…tu vois, il y a peut-être des choses qui se font ou qui vont se faire…

Ens: Alors, exactement. C'est vrai que c'est ma première année ici, mais c'est vrai que….honnêtement, ben…avec les 2P ou…..Alors, après, c'est vrai que j'ai beaucoup pris du matériel chez mes collègues qui avaient des 1E depuis 4 ans, donc qui ont beaucoup de…et puis, on a discuté, ce qui était sympa de faire maintenant…des choses comme ça…de se donner des conseils…mais c'est plus sous forme de conseils que vraiment de la réflexion sur sa pratique…je sais que c'est plus sous forme de conseil, c'est pas vraiment….heu, pas encore…je trouve pas qu'il y en ait vraiment.

Etu: Et où as-tu été sensibilisée à cette analyse de pratiques? Dans ton parcours professionnel, privé…

Ens: A l'Université…parce que c'est ce qu'ils nous disent et nous rabâchent, mais c'est utile parce qu'après ça devient intuitif.

En même temps, je pense que si tu n'as pas ce regard qui est aiguisé, et…on nous force à le faire à l'Université, toujours…il faut, ben…il faut sans cesse se critiquer à l'Université, on est d'accord?

Etu: Mmmh

Ens: Hein, l'essentiel des travaux, il faut beaucoup se critiquer…bon, heu, il faut aussi souligner les choses positives, mais, heu…généralement, voilà, il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été et c'est plus facile de les souligner, ce qui n'a pas été…et bien, c'est vrai que après, et bien tu as un regard qui est aiguisé à ça et…puis…tu le fais intuitivement, t'as pas besoin….tu te forces pas à le faire. Tu le fais….

Etu: Tu le fais parce que ça fait 4 ans que tu en fais.

Ens: Voilà. Exactement. Et puis, au fur et à mesure, tu vois bien que…heu….tu vois bien que…ça se fait automatiquement, c'est un automatisme de réfléchir sur ce tu viens de faire.

Etu: Donc, tu as déjà fait de l'analyse de pratiques, donc, comme tu as dit….un peu à l'Uni…un peu à l'école?

Ens: Donc, beaucoup à l'Uni….beaucoup à l'école, alors pas du tout sous la même forme, c'est vrai qu'à l'Uni…c'est très formel, on remplit des tableaux, on fait des textes,…là, je le fais, ben…ben, sur le moment, après…mais c'est très intérieur, on va dire. J'écris rien, je note rien, j'ai pas de cahier où j'écris, heu…

Etu: Et tu recherches des fois dans ta théorie ou du coup c'est beaucoup plus pratique?

Ens: C'est beaucoup plus pratique…… (rire)…j'ai honte! Non, jamais je vais

rechercher…heu…honnêtement, alors ce que j'ai juste récupéré de l'Université, que je dois rechercher, c'est…heu…des séquences….que j'ai faites pendant mes stages….surtout pendant mes stages en responsabilité où tu en as beaucoup…alors, garde les bien, c'est très utile parce que tu vas souvent repiocher pour des collègues…ah oui, tiens tu avais fait ça là-dessus…un stage là-dessus, donc tu as les feuilles, donc oui, mais honnêtement, je vais pas….je pense que c'est ça aussi le but, c'est que petit à petit, on intériorise tout ça et que après tu ais plus besoin de forcément aller regarder, …voilà.

Etu: Est-ce que tu penses que l'analyse de pratiques doit avoir une place dans un établissement?

Ens: C'est sûr! Je pense que oui, maintenant, c'est pas toujours facile de faire avec tous les enseignants de tout l'établissement parce que plus on est nombreux, ben, moins t'arrives peut-être à exprimer tes expériences, plus tu as de peine, je pense à…à…..comme avouer qu'il y a des choses qui se passent pas bien…c'est pas évident…donc, nous on est quoi, donc, heu…17…c'est pas évident. Alors, oui, je pense qu'il faut faire de l'analyse de la pratique dans, au sein de l'établissement, mais ça reste délicat…..parce que….c'est pas….voilà.

Etu: Et quelles sont un peu les modalités pour mettre en place l'analyse de pratiques dans le sens, quels sont les thèmes qu'on traite, quelles sont les fonctions un peu de tout le monde, donc, vraiment les modalités pour…pour avoir de l'analyse de pratiques dans un établissement?

Ens: Si on faisait au sein d'un établissement?

Etu: Oui, voilà, exactement.

Ens: Ben, les modalités, moi, je pense que j'ai un petit peu répondu en disant que, bah, je pense que tout l'établissement ensemble, c'est pas une très bonne idée, je verrais plus une modalité sous forme de…avec les divisions…oui, pour séparer un petit peu, parce que aussi c'est pas les mêmes problématiques en 5P qu'en 1E , donc, heu…moi, je verrais plus, heu, voilà, séparer les deux divisions…..,même si je veux pas faire de cloi…heu…de cloisonnage, parce que….hmmm….ça sert à rien, heu..les 2P et les 3P ont quand même besoin de se voir aussi pour faire le passage qui est difficile…ben c'est un des points de notre projet d'établissement, mais….je pense que c'est quand même assez intéressant de…faire ça. Et puis, heu…..ce que….les modalités, voilà, après le rôle de chacun, ben, moi, ce que je vois plutôt comme rôle, ben, on est tous les enseignants et forcément il y aura la directrice.

Etu: Voilà, toi, est-ce que la directrice tu lui attribues un rôle plus particulier, est-ce que par exemple ce serait à elle, sans regarder ta directrice maintenant à toi, en remontant un petit peu, est-ce que ce serait quelque chose que ce serait à elle

Etu: Voilà, toi, est-ce que la directrice tu lui attribues un rôle plus particulier, est-ce que par exemple ce serait à elle, sans regarder ta directrice maintenant à toi, en remontant un petit peu, est-ce que ce serait quelque chose que ce serait à elle