• Aucun résultat trouvé

Retombées de la GRH des gestionnaires de projets

CHAPITRE 4 – PRÉSENTATION DES DONNÉES

4.5 Retombées de la GRH des gestionnaires de projets

L’analyse des données permet de relever les retombées de la GRH des GPJ telle qu’elle s’effectue dans les organisations. Ces retombées s’avèrent ainsi le fruit des différentes façons dont les GPJ sont pris en charge, cela tant par l’application des pratiques de GRH que par les interventions des acteurs de la GRH identifiés précédemment. Selon les données de la recherche, la GRH des GPJ engendre des effets positifs à la fois sur les GPJ, les GdeGPJ ainsi que sur la gestion des projets et les organisations. Ces effets positifs se rapportent particulièrement à la relève des défis que pose la GRH des GPJ notamment sur le plan de leur recrutement, de leur gestion de carrière et de leur motivation.

4.5.1 Retombées de la GRH des GPJ sur les gestionnaires de projets

La GRH des GPJ a des retombées sur les GPJ (Tableau 4.25). D’abord, le recrutement des GPJ s’effectue à partir de critères bien établis par les organisations. De telle sorte, ce sont les bons candidats qui sont recrutés autant à l’interne qu’à l’externe. Les GPJ bénéficient également de plusieurs possibilités ainsi que d’appuis pour progresser dans les organisations que ce soit en gestion de projets ou au niveau du top management. L’écoute et les interventions appropriées dont font preuve leur GdeGPJ favorisent grandement cette situation.

Tableau 4.25 Retombées de la GRH des GPJ sur les gestionnaires de projets

Retombées de la GRH des GPJ sur les gestionnaires de projets

Exercice des pratiques de GRH - Bon candidat au bon poste

- Possibilités d’avancement

GRH de proximité - Confiance

- Bien-être - Motivation

- Rétention

À titre d exemples, les GPJ voient les défis renouvelés, grandissent au sein de l’organisation, se sentent valorisés, obtiennent une reconnaissance de leurs talents par la haute direction et sont soutenus dans les moments plus difficiles. Ainsi, les GPJ tendent à se sentir bien au travail et à s’engager auprès de leur organisation.

Le rapport individuel qui s’établit, se développe et s’entretient au fil du temps avec le GdeGPJ permet aux GPJ de faire face aux difficultés du quotidien des projets. L’écoute dont font preuve leur gestionnaire immédiat, leurs interventions stratégiques auprès de la haute direction (ex. : visibilité) ou des clients (ex. : négociation), leurs encouragements pour les motiver dans les moments plus difficiles, les opportunités d’avancement devant la manifestation d’un besoin de changement sont autant d’éléments positifs aux yeux des GPJ. Cette satisfaction se retrouve dans les propos de Monique, GPJ chez AERO 1 :

«Mon gestionnaire [immédiat], écoutez, il s'occupe de nous, du groupe, j'ai plus de soins, d'encadrement en trois mois que j'en avais eu en 2 1/2 ans avant. J'avais des formations avant mais ça ne cadrait pas. (… ) Et là, Yvan a dit: identifions LA formation. On va la trouver. Et bang! On l'a trouvé. Ça c'est vraiment l'fun. Yvan joue un rôle de coach. Il y a des rencontres one-on-one avec lui. (…) Parfois c'est formel pour nous dire un message, parce que parfois il y a eu un anicroche. (…) Et je suis tellement bien dans l'équipe de Yvan. Il prend les talents que j'ai et les exploite. Ce qui fait en sorte que sur le terrain je suis super bien avec les gens de terrain. Parce que je suis une fille de terrain.»

4.5.2 Retombées de la GRH des GPJ sur les gestionnaires de gestionnaires de projets Les GdeGPJ récoltent les fruits de leurs efforts et investissements auprès de chacun de leurs GPJ. La principale retombée de l’engagement des GdGPJ à l’endroit de leurs GPJ consiste en une satisfaction personnelle. C'est notamment le cas lorsqu’ils constatent combien leurs GPJ évoluent aisément dans l’exercice de leurs fonctions et avec le client, que les projets se réalisent et sont livrés avec succès. Sur ce point, des GdeGPJ ressentent beaucoup de fierté, tel que l’illustre Paul- André, GdeGPJ chez AÉRO 6 :

«Quand ma personne prend en charge, il gère le projet, il gère le monde, il montre le chemin à suivre, et il en arrive aux données. Ça me fait fier comme un père qui voit son enfant qui est gradué de l’école. Ça me fait fier parce que c’est la personne qui a fait le changement. (…) La personne travaille fort. Elle reçoit les données. (…) Comme un père de l’enfant : he wants him to succeed.»

Les avancées professionnelles des GPJ contribuent aussi à la satisfaction des GdeGPJ cela même s’ils doivent les voir quitter un jour le Groupe Projets pour un poste de management. Les GdeGPJ estiment alors qu’ils ont réussi dans leur rôle de gestionnaire immédiat.

4.5.3 Retombées de la GRH des GPJ sur la gestion des projets

La façon dont les GPJ sont pris en charge dans les organisations contribue aussi à la gestion de projets. Non seulement les GPJ sont recrutés adéquatement, sont formés et développés selon les besoins, les objectifs, gérés professionnellement selon les ambitions, etc. Le rôle de leader que jouent les GdeGPJ fait notamment en sorte que les GPJ demeurent en ligne avec les objectifs du projet, demeurent motivés malgré les contraintes.

Cela survient surtout lorsque les GPJ sont outillés adéquatement sur le plan de la gestion de projets et qu’ils connaissent précisément les objectifs à atteindre. Les interventions des GdeGPJ auprès des clients des GPJ contribuent, dans les moments critiques de leurs projets, à soulever certaines embûches et permettre la livraison à temps des projets. De telle sorte, les clients renouvellent leur confiance dans les organisations avec lesquelles elles font affaires et leur assure de nouveaux projets (repeat business). Cela sans compter le fait que les GdeGPJ voient à ramener les GPJ dans le droit chemin (focus) lorsque ceux-ci tendent à déraper, soit à gérer les projets à leur façon.

4.5.4 Retombées de la GRH des GPJ pour les organisations

La GRH des GPJ comporte aussi des retombées pour les organisations. Les interventions des GdeGPJ au niveau de la gestion de carrière des GPJ permettent aux organisations de rentabiliser leurs investissements à l’endroit d’individus dans lesquels elles ont investit en termes de formation et de développement.

Ces interventions contribuent également à la rétention des GPJ dans les organisations cela même si ils sont considérés comme une population stable. Le risque demeure tout de même qu’ils décident de quitter l’organisation au profit d’un compétiteur s’ils estiment que ce dernier est notamment plus à même de leur proposer des défis de la taille de leurs ambitions.

Le dépistage de hauts potentiels dans les rangs des GPJ et leur formation aux métiers de la haute direction contribuent aussi à la rétention des GPJ considérés comme d’importants créateurs de valeur qui, même si dans certains cas d’entreprises les projets sont marginaux par rapport aux

opérations, leur permettent de conserver une longueur d’avance sur le marché. À plus ou moins long terme cependant cette prise en charge des hauts potentiels vise la formation d’un bassin de futurs dirigeants qui assureront la pérennité des organisations de façon à ce qu’elles puissent continuer de bénéficier des vastes connaissances (ex. : produits et services, ses clients, son secteur) et compétences (ex. : techniques et managériales) de leurs GPJ.