• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 – PROPOSITION DE RECHERCHE ET MÉTHODOLOGIE

3.7 Qualités de la recherche

3.7.1 Fiabilité interne

La fiabilité interne signifie qu’un chercheur indépendant est en mesure de parvenir à des conclusions sur le phénomène étudié suffisamment rapprochées de celles obtenues par le traitement et l’interprétation des données (Gagnon, 2005).

La transcription intégrale des données d’entrevues accroît la fiabilité interne des données (Poland, 1995). Les données originales sont ainsi accessibles à la fois sous forme d’enregistrements audio numériques (données orales), sauvegardés par le truchement du logiciel Quick Time, sous forme de fichiers électroniques (données transcrites), dans les logiciels de traitement de texte (Word) et de données qualitatives (Atlas.ti), et sous forme papier (ex. : imprimés des transcriptions d’entrevues, notes manuscrites). Les réflexions et intuitions ont, au fil de la recherche, été consignées sur fichier Word et sur papier (ex. : journal de la recherche) (Wacheux, 1996).

La confirmation des données s’est effectuée sur le terrain. Lors des entrevues, la responsable de la recherche n’a jamais hésité à demander à son interlocuteur des précisions, des explications voire une reformulation de ses propos afin de ne pas demeurer sur des perceptions.

Le contexte de la recherche, soit la réalisation d’une thèse de doctorat, ne permet toutefois pas le recours à d’autres chercheurs pour comparer les analyses de la recherche et réviser les interprétations des données de la recherche. Par ailleurs, des échanges fréquents ont eu lieu entre la responsable de la recherche et son directeur de thèse afin de lui faire part des liens qui se sont formés au contact des données et d’ouvrir la discussion à ce propos.

3.7.2 Fiabilité externe

La fiabilité externe des données signifie qu’un chercheur indépendant qui recourt à la même méthodologie de recherche est en mesure de découvrir les mêmes construits au sein du même milieu de recherche (Gagnon, 2005).

La fiabilité externe des données repose sur la position de la responsable de la recherche vis-à-vis du phénomène étudié et face aux participants. La relation avec ces derniers s’est voulue professionnelle et s’est instaurée dans un climat de confiance afin de préserver le sens critique de la responsable de la recherche au moment de l’analyse des données.

Le choix des entreprises ainsi que celui des participants ont fait l’objet d’une description détaillée afin que soit jugée la qualité du processus de leur sélection. Les caractéristiques principales des

entreprises ont été fournies ainsi que celles qui se rapportent aux situations de GRH des GPJ. Cela sans pour autant dévoiler des éléments qui puissent permettre leur identification.

Les concepts de la recherche (ex. : pratiques de GRH, acteurs de la GRH) ont été définis selon les théories auxquelles ils se rapportent afin d’assurer la compréhension des données de la recherche. La stratégie de recueil des données a été décrite de sorte qu’un chercheur indépendant puisse s’y référer pour fin de réplication de la recherche.

3.7.3 Validité interne

La validité interne témoigne que la recherche se penche effectivement sur ce qu’elle prétend vouloir observer et montre que la description du phénomène à l’étude représente véritablement la réalité observée (Gagnon, 2005).

La validité interne des données est mise en valeur par la triangulation, la qualité et la quantité des données d’entrevues. Les données ont été recueillies auprès de 65 participants de trois catégories de personnels dans huit entreprises d’une même industrie. D’une entreprise à l’autre, les participants qui ont été identifiés sont représentatifs des acteurs souhaités dans le but de satisfaire les besoins de la recherche et ont tous été interviewés.

Afin de répondre aux questions de la recherche, les questions semi ouvertes qui ont été posées cernaient différentes dimensions de la GRH des GPJ, dont les acteurs de la GRH des GPJ, lesquelles sont intimement rattachées à des situations vécues de GRH des GPJ. Les données ainsi recueillies ont été recoupées et comparées entre elles afin de confirmer les dires des participants entre eux. Avant et pendant la recherche, la chercheur a établi et, le cas échéant, a réitéré sa position auprès des agents de liaison des entreprises et des participants à la recherche. Les réflexions et intuitions de la responsable de la recherche ont été colligées dans un journal de la recherche tout au long de la recherche.

3.7.4 Validité externe

La validité externe réfère à la généralisation des données (Gagnon, 2005). Les données comportent de nombreux exemples liés à la GRH des GPJ au sein de huit entreprises d’une même industrie. La validité externe de la recherche s’en trouve ainsi accrue. Les situations de GRH des GPJ recensées impliquaient des contextes de gestion de projets, des pratiques de GRH, des

acteurs de la GRH et des GPJ aux caractéristiques similaires. Ces éléments ont ainsi permis un grand potentiel de comparaisons.

Cette recherche a porté sur un sujet original compte tenu de l’état actuel de la connaissance sur la GRH dans un contexte de gestion par projets. Et cela plus particulièrement au sujet de la GRH des GPJ ainsi que des rôles et des interventions des acteurs de la GRH auprès des GPJ dans les entreprises de haute technologie. Également, cette recherche fut réalisée dans une industrie où le phénomène de la GRH des GPJ est encore bien peu étudié. Le contexte de la recherche est aussi reproductible dans le temps puisque le phénomène de la GRH des GPJ fait partie des processus organisationnels des entreprises. La représentativité des données augmente ainsi.

3.7.5 Validité de construit

La validité de construit réfère à la constance et à la comparabilité des termes abstraits et significations à travers le temps, les entreprises et les populations (Gagnon, 2005). Les situations de GRH des GPJ représentaient ce que la recherche visait effectivement à étudier. Les questions semi ouvertes du guide d’entrevue ont été élaborées à partir des concepts de la revue de la littérature. Les codes ont été créés à partir des thèmes de la recherche ainsi qu’à partir du contenu des entrevues (grounded). Chacun des codes a été défini afin qu’il soit d’une fois à l’autre attribué uniformément aux segments d’entrevues auxquels chacun d’entre eux se rapportait. Le nombre de participants, en lui-même, au sein de chacune des catégories de participants (ex. : fonction RH, GdeGPJ, GPJ) et par entreprise, ainsi que le nombre d’entreprises ont permis la triangulation des données (analyse intra et inter cas) au sujet de la GRH des GPJ. Enfin, la présentation des données a respecté le protocole de recherche.

3.8 Éthique de la recherche

La recherche projetée comportait des interaction avec des sujets humains. En conséquence, elle devait être préalablement évaluée par le Comité d’éthique de la recherche avec des sujets humains de l’École Polytechnique de Montréal. L’évaluation du projet de recherche s’est avérée positive. Ainsi, la responsable de la recherche a obtenu son certificat de conformité éthique (Certificat No. CÉR-07/08-10). Ce document validait ainsi le fait que le protocole de la recherche comptait respecter les principes éthiques directeurs de la dignité humaine, soit l’intégrité corporelle, psychologique et culturelle des participants à la recherche.

En vertu de cette certification, deux formulaires ont été présenté à chacun des participants après le rappel de la nature et des buts de la recherche et avant le début de leur entrevue. Le premier formulaire, intitulé Formulaire de description des avantages, des inconvénients et des risques de

la participation comme sujet au projet de recherche, énonçait les risques que pouvait encourir le

participant (ex. : se libérer pendant 1h à 2h de son temps de travail, enregistrement audio numérique de ses propos).

Le second formulaire, intitulé Formulaire de consentement, informait le participant de sa liberté d’accepter de participer ou non à la recherche ainsi que de sa possibilité de se retirer à tout moment de celle-ci sans aucune forme de préjudice. Ce formulaire soulignait également le soin qui serait apporté aux données de la recherche (ex. : confidentialité, maquillage des données sensibles lors de la transcription des entrevues, modalités de conservation et de destruction des données).

Le contenu de ces deux formulaires compris et accepté, la responsable de la recherche les a co- signé en présence de chacun des participants. Ces formulaires ont tous été classés dans une filière privée à l’issue de chacun des passages en entreprise. La recherche n’a aucun désistement de participants à déclarer que ce soit avant, pendant et à la fin des entrevues.