• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 – PRÉSENTATION DES DONNÉES

4.3 Manifestations de la GRH des gestionnaires de projets

4.3.2 Formation des gestionnaires de projets

La formation des GPJ se présente sous trois formes dans les organisations qu’il est possible de qualifiée de formation formelle, particulière et informelle.

4.3.2.1 Formation formelle des GPJ

La formation formelle des GPJ prend différentes formes (Tableau 4.10). Par exemple, elle consiste à suivre des de cours à l’interne et/ou à l’externe de l’organisation. Elle se veut une réponse aux besoins en développement professionnel et personnel des GPJ aux lendemains de leur évaluation ou d’après l’expression de besoins ponctuels.

De façon générale, la formation formelle externe consiste à suivre des cours dans une université (ex. : MBA) ou dans une organisation comme celle du Project Management Institute (ex. : certification PMP). Quant à la formation formelle interne, elle consiste notamment en le suivi en groupes de séminaires (ex. : conférenciers invités sur place), s’effectue de façon individuelle en ligne. Des organisations tirent aussi des cours de leur propre université.

Tableau 4.10 Types de formation formelle des gestionnaires de projets

Types de formation formelle des GPJ - Cours à l’interne (ex. : sur mesure par consultants)

- Cours à l’externe (ex. : université, centre de formation des organisations) - Cours leadership, gestion de conflits, gestions de projets, amélioration continue

Les cours que suivent les GPJ portent en général sur le leadership, la gestion des conflits, la négociation, des aspects précis de la gestion de projets (ex. : gestion du risque). En général, dans les organisations, les GPJ suivent également des cours en amélioration continue (ex. : Six Sigma). Les organisations sont ouvertes à la formation, comme en témoigne Michel, DRH chez AÉRO 1, cela malgré les risques qu’elles peuvent encourir :

«On n’a pas beaucoup de barrières à envoyer des gens étudier, à les supporter, par exemple, sur des projets d'études ad hoc. (…) on peut les envoyer à l'université pendant une semaine sur la gestion de projets, à 10 000$ pour la semaine. On n’hésite pas à supporter les gens quand ils veulent faire des MBA. On va leur donner du temps et des ressources pour le faire. (…) pour les garder. Souvent, ça joue contre nous parce qu'ils vont se chercher une expertise. Ils deviennent de plus en plus attractifs, pardonnez l'anglicisme, pour d'autres entreprises. Mais c'est le cas aussi pour nous par rapport à d'autres entreprises. C'est un marché qui est assez cannibale actuellement à Montréal à cause de la rareté de la main-d'œuvre.»

4.3.2.2 Formation particulière des GPJ

Les GPJ peuvent bénéficier d’une formation particulière (Tableau 4.11). C'est notamment le cas lorsqu’ils sont identifiés à titre de hauts potentiels dans leur organisation. C'est-à-dire lorsqu’ils démontrent des capacités qui leur permettraient d’assurer la relève éventuelle des hauts dirigeants actuels. La majorité des organisations ont un programme de repérage des élites. Un programme qui touche aussi les GPJ. Il est d’ailleurs fréquent de retrouver des GPJ top performers dans leurs rangs.

Tableau 4.11 Types de formation particulière des gestionnaires de projets

Types de formation particulière des GPJ - Formation des élites (ex. : bassin de futurs hauts gestionnaires) - Mentorat formel

Les GPJ à haut potentiel suivent un programme de formation dont les cours sont expressément conçus pour le développement de futurs dirigeants (ex. : développement d'habiletés politiques, de communication). Cette formation particulière est stratégique pour les organisations, comme l’exprime Émile, DRH chez AÉRO 5 :

«On regarde notre démographie, on regarde notre population qui est vieillissante, on voit que dans les quatre, cinq prochaines années il va y avoir des cadres, des cadres supérieurs qui vont prendre leur retraite alors ça, ça nous force à regarder nos plans

de succession plus fréquemment pour s'assurer qu'ils sont plus solides. On est en train de former les bonnes personnes parce que l'on ne veut pas être pris les culottes baissées.»

Les GPJ à haut potentiel peuvent, selon le programme des organisations, être pris sous l’aile d’un mentor sur une base régulière afin d’apprendre les facettes clés du travail d’une personne qu’ils admirent (ex. : un haut dirigeant). Le suivi de cette formation particulière peut s’effectuer pendant quelques mois ou quelques années selon la nature de la formation.

4.3.2.3 Formation informelle des GPJ

Les GPJ bénéficient également d’une formation qui peut être qualifiée d’informelle, par rapport aux deux précédentes (Tableau 4.12).

Tableau 4.12 Types de formation informelle des gestionnaires de projets

Types de formation informelle des GPJ - Expérience par essais / erreurs

- Échanges avec les pairs (ex. : junior/senior; senior/senior) - Mentorat informel

La formation informelle des GPJ se manifeste principalement par l’apprentissage de la gestion de projets par l’expérience (ex. : essais et erreurs, projets de plus grande envergure) ainsi que par le biais d’échanges avec les pairs et le GdeGPJ afin de trouver parmi les conseils de ses derniers des solutions aux problématiques qu’ils vivent, tel qu’en fait état Marcel, GdeGPJ chez AÉRO 5 :

« Les trois [GPJ], c'est presque des siamois (rires). C'est des gens qui travaillent très, très, très bien ensemble. (…) on travaille beaucoup ensemble à se coacher l’un et l’autre. Si on sait (…) qu’il y a une zone [avec laquelle il] n’est pas nécessairement confortable, on ne le laissera pas tout seul. On va travailler avec lui. On va lui amener la documentation. On va lui présenter, on va l’interpréter pour lui. C'est un dialogue ouvert constamment. C'est la culture du département.»

Les GPJ juniors peuvent aussi recourir à un mentor qui, le plus souvent, est un GPJ senior, lorsqu’ils entrent en fonction afin d’être guidés ou encore lorsqu’ils butent sur certaines difficultés. Le mentorat n’est cependant pas une pratique officialisée dans les organisations. 4.3.2.4 Défis et stratégies de formation des GPJ

Le principal défi de la formation des GPJ consiste, pour ceux-ci, à trouver le temps d’aller suivre des cours. Surtout lorsqu’il s’agit de cours à l’externe de l’organisation. Cela notamment parce qu’ils sont amenés à travailler de nombreuses heures par semaine (ex. : entre 60 et 80 heures/semaine selon la phase du projet). Des organisations libèrent les GPJ quelques heures par semaine ou par mois afin qu’ils puissent se consacrer à la formation qu’elles offrent par le biais, par exemple, de conférenciers invités (ex. : heure du lunch), ou qu’elles rendent disponible en ligne (ex. : Six Sigma). Cependant, les GPJ qui s’inscrivent à des cours à l’externe (ex. : MBA) doivent les suivre à l’extérieur de leur temps de travail.

Dans le cas de la formation particulière, le défi des GPJ à haut potentiel consiste, pour eux, à avoir la persévérance nécessaire ainsi que les reins assez solides pour passer au travers des exigences du programme de formation tout en poursuivant leur travail au quotidien.