• Aucun résultat trouvé

Recrutement des enquêtés

Dans le document en fr (Page 41-43)

Étudier la relation diététique

1.3 Accès aux professionnels et aux patients

1.3.1 Recrutement des enquêtés

Pour cette enquête, accéder au terrain, c’est d’abord recruter des enquêtés. Une pre- mière entrée évidente sur le terrain a été pour moi la diététicienne de Mélieu, Pauline Malon. En effet, cette diététicienne, diplômée de diététique depuis novembre 2001 et installée en li- béral depuis mai 2002, dispose depuis 2008 d’un cabinet au sein d’un centre de kinésithérapie à Mélieu en région lyonnaise. Ma mère est suivie par Pauline Malon depuis cette date. C’est donc cette diététicienne que j’ai sollicité en premier lieu, à l’automne 2015, afin d’effectuer un entretien exploratoire préalable à la rédaction d’un projet de thèse. Par la suite, grâce à la relation de confiance qui s’était établie entre ma mère et Pauline Malon, j’ai pu assister à une première série de consultations à son cabinet, sur deux journées, en décembre 2016.

Parallèlement, j’ai débuté un terrain en région parisienne. Il s’agissait dans un premier temps de rencontrer des diététiciennes et diététiciens pour effectuer des entretiens. Dans un second temps, j’espérais pouvoir rencontrer une partie de leurs patientes et patients et pouvoir éventuellement assister à des consultations. S’il s’est avéré relativement aisé d’obtenir des entretiens avec des diététiciennes et diététiciens, les observations, en revanche, de même que les mises en relation avec des patientes et patients, ont été nettement plus difficiles à obtenir (cf section 2.1 page 51). Pour recruter des diététiciennes et diététiciens pour

des entretiens, nous avons eu recours à deux annuaires en ligne. Le premier fut celui de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), qui est la seule association professionnelle s’adressant à l’ensemble des diététiciennes et diététiciens. Cet annuaire en ligne recense, commune par commune, l’ensemble des diététiciennes et diététiciens libéraux adhérent à l’association. L’entrée en contact avec les diététiciennes et diététiciens parisiens fut facile dans la mesure où près de la moitié des praticiens contactés répondaient positivement à une demande d’entretien. Le second annuaire utilisé, selon le même procédé et avec les mêmes résultats, fut celui de l’Association des Diététiciens Libéraux (ADL). Par ailleurs, la méthode dite de « boule de neige » a également été employée pour recruter certains enquêtés. J’ai ensuite élargi le terrain parisien à la petite et la grande couronne, selon la même méthode, afin d’accroître la diversité de la population enquêtée. Enfin, deux praticiens, Katia Valley et Arthur Malère ont été recrutés en raison de leurs partis pris théoriques, de leur participation aux débats qui peuvent exister entre diététiciennes et diététiciens libéraux au sujet de la détermination des bonnes pratiques pour accompagner les patientes et patients dans leur démarche visant une perte de poids.

Le recrutement de patientes et patients a d’abord eu lieu en milieu rural, à partir des mises en relation effectuées par Pauline Malon. Les appariements ainsi proposés par la diététicienne de Mélieu, et d’autres, ont été efficaces. A l’inverse, j’ai tenté, la plupart du temps sans succès, de recruter directement des patientes et patients dont j’avais pu assister à la consultation. J’ai ainsi distribuer des cartes de visites aux patientes et patients rencontrés sur le terrain. Seules deux patientes ont ainsi été recrutées pour un entretien suite à l’observation de leur consultation. Il s’agit de Virginie Arcan, au cabinet de Cassandra Rosset, et de Sophie Bricou, au cabinet parisien de Fany Lebois. Une patiente résidant en petite couronne, ainsi qu’un couple de patients retraités résidant à proximité de la ville de Mélieu ont également été recrutés par inter-connaissance. Une patiente, Laura Barjou, a été interviewée suite à un entretien effectué avec sa diététicienne, Sara Perrier, en grande banlieue parisienne. Gisèle Pommier, une patiente d’origine populaire et âgée de soixante quinze ans au moment de l’entretien, en décembre 2017, a également été recrutée par l’intermédiaire de sa diététicienne, Juliette Poudale. Cette dernière nous avait communiqué les coordonnées de Gisèle Pommier suite à un entretien effectué à son cabinet, situé en zone rurale dans la région lyonnaise.

ral. Pauline Malon, l’enquêtée principale, m’a communiqué les coordonnées de trois de ses collègues exerçant dans le même département. Deux d’entre elles n’ont cependant jamais répondu à mes sollicitations réitérées à plusieurs reprises. Seule Cassandra Rosset, une dié- téticienne installée depuis quelques mois seulement dans une ville voisine a répondu favo- rablement. Un entretien et l’observation d’une consultation à son cabinet ont ainsi pu être effectués. J’ai également contacté l’ensemble des diététiciennes et diététiciens répertoriés dans l’annuaire départemental de l’AFDN et de l’ADL. En espérant obtenir un taux de réponse élevé, j’ai adressé des demandes par courrier postal. Cependant, une seule diététicienne, Juliette Poudale, a répondu positivement à ma requête.

Les observations ont quant à elles eu lieu au sein de trois cabinets. Il a été très difficile d’obtenir de telles observations qui supposaient ma présence. Ma présence en consultation a été acceptée par Pauline Malon à quatorze occurrences réparties sur cinq journées. Une quin- zième consultation a été enregistrée par la diététicienne elle-même. Le fichier m’a ensuite été transmis. Ensuite, c’est par l’intermédiaire de Pauline Malon que j’ai pu convaincre Cassan- dra Rosset d’effectuer un entretien puis d’accepter l’observation d’une de ses consultations. Les sollicitations postérieures aux entretiens se sont cependant avérées être des échecs dans les autres situations. Les observations auprès de Fany Lebois ont été obtenues selon une stra- tégie différente. Après avoir effectué, au printemps 2017, près de vingt entretiens avec des diététiciennes et diététiciens, j’ai ressenti une impression de saturation relative m’incitant à privilégier désormais les observations de consultations. J’ai donc contacté des diététiciennes et diététiciens parisiens sans demander d’entretien mais en sollicitant d’emblé explicitement l’accès à des consultations pour effectuer des observations dans le cadre d’une recherche doc- torale. Fany Lebois a répondu positivement. Sept consultations ont alors été observées, au cours de deux journées, en mai et juin 2017, au sein de son cabinet situé dans un arrondisse- ment parisien bourgeois. Un entretien, quelques mois plus tard, m’a ensuite été accordé sans difficulté. Au bilan, vingt-trois observations de consultations ont ainsi pu être effectuées et la plupart ont été enregistrées et retranscrites intégralement.

Dans le document en fr (Page 41-43)