• Aucun résultat trouvé

Le rôle des PME dans la création de l’emploi aux USA 1 :

PARAGRAPHE 2 : CARACTERISTIQUES DE LA PME – PMI

A) Le rôle des PME dans la création de l’emploi aux USA 1 :

La célèbre enquête de BIRCH qui est une référence incontournable montre que les deux tiers des créations nettes d’emplois aux USA au cours des années 69 – 76 sont le faite d’entreprises de moins de 20 salariés et si l’on considère l’ensemble des entreprises de moins de 100 salariés ce sont 82% des emplois créés qui leur incombent.

D'une Selon les dernières données, les Etats-Unis ont créé, en 2004, plus de 2,2 mil-lions d'emplois nouveaux. Entre 1999 et 2004 , ce secteur a connu une progression de 4,4% . Quant au salaire minimum, huit Etats ont décidé d'augmenter ce dernier. A Washington, le salaire minimum a atteint plus de 1 dollars de l'heure. Le nombre de personnes payées au salaire minimum est en baisse. Entre 1997 et 2004, il a chuté de

plus de 2 millions d'employés. De ce fait, le seuil de pauvreté a été estimé à 16 000 dollars par an pour une famille de trois personnes.

C'est principalement dans les petites entreprises qu'ont eu lieu les créations

d'emplois puisque les grandes entreprises ont conduit de douloureuses restructurations. En effet, le " downsizing " est un phénomène massif aux Etats-Unis depuis la fin des années 1980. Il consiste à réduire, de façon substantielle, les effectifs des grandes entreprises. Cette décision est motivée par la volonté de ces entreprises de diminuer leurs coûts en réorganisant la production et en réaménageant leurs structures. Il s'ensuit une redistribution des salariés au sein de l'entreprise, allant parfois jusqu'à son démantèlement délibéré (" spin off ") et ^ à la mise en oeuvre de plans de licenciement de grande ampleur.

Les récentes créations d'emplois sont le plus souvent le fait d'entrepreneurs qui ont créé leur propre affaire ou qui ont réussi à assurer une forte croissance à leur PME.

La participation des PME à la création d'emplois est indéniable. On constate ainsi que les secteurs de l'économie où les gains d'emplois ont été les plus forts sont ceux où les PME sont les plus présentes, notamment dans la construction et la dis-tribution.

Principal acteur du dynamisme de l'économie, les PME américaines ont bénéfi-cié d'une aide multiforme de la part des pouvoirs publics américains par le biais de la SBA qui organise son action autour de quatre priorités. La concurrence est le caractère essentiel du système économique américain. L'entrée libre sur le marché ne pourra être garantie que par une concurrence libre et entière. Le maintien et l'expansion d'une telle concurrence forment la base de la santé économique de la Nation. La place des PME dans l'économie est importante, puisque ces entreprises emploient 53 % de la population active du secteur privé. Elles contribuent également à la formation de la moitié de son produit intérieur brut (PIS). Le niveau des emplois créés par les PME américaines n'est pas inférieur à celui offert par les grandes entreprises, contrairement à ce qui a pu être affirmé. L'analyse de la SBA montre au contraire qu'au sein d'un même secteur, les petites entreprises proposent, en moyenne, les mêmes salaires que les grandes.

B) La France :

Une étude publiée sous la Direction de Xavier GREFFE1 montre que pendant la période 71 – 79 les grandes entreprises de l’industrie manufacturière voient leur emploi diminuer de 7,15% soit un volume de 180.000 emplois. Ce mouvement étant beaucoup plus fort pendant la seconde partie de la décennie que pendant la première partie de cette période. Or, dans le même temps la proportion des salariés employés dans les entreprises de moins de 100 salariés est passée pour l’ensemble de l’économie de 39% à 43,4% et pour l’industrie seulement de 26,4% à 28,6%. Cette augmentation est particulièrement sensible dans le cas des petites entreprises. Pour les moins de 20 salariés la proportion passe de 20 à 24% pour l’ensemble de l’économie et de 9,5% à 10,5% pour l’industrie seulement. Comme le nombre total des emplois s’est élevé à 800.000 cela montre l’importance prise par les PME et surtout les plus petites d’entre elles dans la création d’emplois.

Le rôle de la PME dans l’emploi en France est confirme par une analyse de l’INSEE. Elle montre qu’en neuf ans de crise à savoir de 1974 à 1983 l’industrie française a perdu plus de 700.000 emplois soit 15% de ses effectifs. La diminution atteint 22% pour les grandes entreprises et 12% pour les moyennes alors que l’emploi progressait de 9% dans les entreprises occupant moins de 50 salariés.

C) La Belgique :

L’analyse de la situation belge montre que non seulement les petites entreprises ce sont maintenues mais que leur importance relative s’est accrue dans une période de crise économique et de croissance zéro. En effet, les résultats de l’étude démontre incontestablement une meilleure résistance de la population des entreprises de petites dimensions aux effets de la crise. Il nous paraît qu’une explication raisonnable réside dans la plus grande souplesse d’adaptation qu’offre la petite dimension au choc économique de la crise dans un contexte de rigidité institutionnelle. La somme de réglementations sociales et économiques a créé des rigidités contraignantes notamment en terme de coût de production, que les grandes entreprises semblent difficilement pouvoir absorber à long terme.

La crise économique aurait donc créée pour les PME en Belgique des opportunités nouvelles dues à une meilleure capacité d’adaptation et de souplesse qui expliquerait non seulement leur plus grande résistance mais aussi la création de nouvelles entreprises. Ces mêmes raisons paraissent expliquer le phénomène de « P.M.isation » selon lequel de grandes entreprises se séparent de certains de leurs établissements en les cédant à des cadres ou à des tiers pour constituer de petites entités. Cette situation offre sans conteste, des perspectives nouvelles aux entreprises de petites dimensions et favorisent ainsi leur apparition et la création d’emplois.