• Aucun résultat trouvé

3.3. Recueil de données

3.3.3. Rôle des interactions avec les pairs

Pour cette recherche, nous partons du principe que la genèse des compétences interprétatives se développe essentiellement au travers d’interactions avec autrui, sous la forme d’un dialogue, d’un échange entre les différents récepteurs d’un même texte.

Selon Boiron (2006), la lecture interprétative trouve en effet un terrain tout à fait favorable lorsqu’elle se développe au sein d’interactions entre pairs, puisque ces dernières permettent à l’élève de se rendre compte qu’il existe plusieurs manières de percevoir le texte et de l’interpréter. C’est cette prise de conscience de l’existence d’une diversité de points de vue au sujet d’un même texte qui encourage l’élève à user de divers procédés afin de creuser son interprétation. Ainsi, les élèves s’influencent, fournissent des pistes interprétatives, ajustent leurs discours en fonction des divers points de vue et commentaires, tentent de mobiliser des preuves iconiques ou textuelles afin de renforcer les arguments qu’ils avancent, etc. Aussi, au cours des échanges dialogués, chaque élève « élabore ainsi une perspective qui lui est propre : son discours devient alors un objet de pensée pour l’autre et ce discours repris-modifié par l’autre devient potentiellement un objet de “pensée pour soi” » (Boiron, 2006, p.24).

Dans le cadre de cette recherche, nous avons jugé pertinent de prendre en considération l’intérêt des interactions entre pairs dans le développement des compétences interprétatives.

C’est pourquoi le dispositif choisi est constitué en grande partie par des séances collectives ou des moments en duo au sein desquels la rencontre avec l’album et les débats à son sujet se déroulent à travers un processus de « coopération interprétative » ou encore de « compréhension dialoguée » (ibid., p.20).

47 3.3.4. Déroulement de la séquence

En bleu : jours et horaires

En noir : séquence collective menée par l’enseignante avec toute la classe (film)

En violet : petits moments gérés par la chercheuse pendant l’accueil avec des petits groupes de deux élèves (enregistrement audio ou vidéo pour les lectures émergentes)

Lundi de 11 h à 11 h 30

1) Séance nº 1 : Page de titre et page 2-3 (24 min 48 sec)

a) Travail sur la page de titre (et non la première de couverture), le titre est caché. Les élèves sont sur les petits bancs. L’enseignante montre la page de titre et engage la discussion avec des questions telles que : de quoi va parler cette histoire ? Qu’est-ce que l’on voit sur la page ? (L’enseignante explique aux élèves ce qu’est l’auteur, l’illustrateur, l’édition et précise que le titre est caché pour le moment) qui sont les personnages ? Que va-t-il se passer à votre avis dans cette histoire ?

b) Travail sur la double page 2-3, image et texte. L’enseignante lit le texte, montre l’illustration et pose les questions suivantes aux élèves : où sommes-nous ? Qui habite où ? Comment est le lapin ? Et le loup ? Qu’est-ce qu’on nous dit d’important sur ces personnages ? Qu’est-ce qui va se passer dans la suite des pages ? Quelle maison vous préférez ?

Lundi de 15 h 30 à 16 h

2) Séance nº 2 : Travail sur les pages 4-5, 6-7 et lecture du texte en entier (25 min 02 sec) a) Retour sur la page 2-3 pour resituer le contexte : Qui sont les personnages ? Où est-ce qu’ils

habitent ?

b) Travail sur la page 4-5 : l’enseignante lit le texte, montre l’image, puis demande aux élèves : quel est le problème du petit lapin ?

c) Travail sur la page 6-7 : l’enseignante lit le texte, montre l’image, puis demande aux élèves : quel est le problème du loup ?

48

Après avoir lu ces différentes pages, l’enseignante engage une discussion : qui peut deviner la suite de l’histoire ? Qu’est-ce qui va se passer dans cette histoire ?

d) L’enseignante lit le texte entièrement d’un bout à l’autre sans montrer les images et explique quelques mots de vocabulaire rapidement (végétarien, avec talent, banal). Ensuite, elle pose différentes questions aux élèves : qu'est-ce que vous avez compris ? Qu’est-ce qui se passe dans cette histoire ? Qui sont les personnages et comment sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Est-ce qu’ils se ressemblent ? Comment se finit l’histoire ? Que vont faire les personnages ? ...

Mardi de 8 h à 8 h 45

Moment accueil : les élèves ciblés sont interrogés (Ilo et Luc, Mar et Ala, Dyl et Lis) ainsi que deux autres élèves: retour sur les séances précédentes : que raconte l’histoire ? Quels sont les personnages ? Que font-ils ? Quel est leur problème ? Qu’est-ce qui se passe à la fin de l’histoire ? etc.

Mardi de 11 h à 11 h 30

3) Séance nº 3 : Lecture au ralenti : p. 4 à 23 (22 min 10 sec)

a) Retour sur les séances précédentes : Qui sont les personnages ? Comment sont-ils ? Quel est leur problème ?

b) Lecture au ralenti des pages 4 à 23. Durant cette séance, les élèves sont amenés, dans un premier temps, à regarder l’image et à formuler des hypothèses sur cette dernière et sur le texte s’y rapportant : qu'est-ce qui se passe à cette page ? À quoi pense le loup ? Le lapin ? Qu’est-ce que vous pensez qu’il est écrit ? L’enseignante n’influence pas les élèves en attirant leur regard sur les éléments ambigus, l’interprétation est laissée libre. Une fois les hypothèses réalisées sur le texte, ce dernier est lu. Après la lecture de la page 23, l’enseignante pose aux élèves la question suivante : comment va finir cette histoire ?

49 Mardi de 13 h 30 à 14 h

Moment accueil : trois autres groupes de deux enregistrés : retour sur certaines images des pages 4 à 23: que se passe-t-il ? À quoi pense le loup ? Le lapin ? Pourquoi ? Comment va se terminer l’histoire ? etc.

Mardi de 15 h 30 à 16 h

4) Séance nº 4 : classement des images du loup et du lapin (31 min 17 sec)

a) Relecture complète de l’album jusqu’à la p.23, l’enseignante lit puis montre les illustrations.

Une fois la dernière page lue, l’enseignante demande aux élèves ce qu’ils pensent que le loup regarde.

b) Collectivement, les élèves doivent classer les images du lapin afin de reconstruire l’histoire.

La classe est amenée à trouver un consensus, les élèves débattent entre eux. Ensuite, l’enseignante lit les textes correspondants aux images du lapin pour vérifier le classement des élèves (en effet, en ce qui concerne le lapin chaque texte ne peut correspondre qu’à une seule image, donc il est facile de replacer les images dans l’ordre en fonction du texte).

c) Les élèves sont amenés à classer les images du loup. Il est difficile d’identifier une trame, excepté la dernière image puisque le loup sort de chez lui. Les élèves sont amenés à soumettre leurs propositions à la classe à tour de rôle. L’enseignante incite les élèves à expliciter au maximum leurs choix. Ensuite, l’enseignante lit le texte du loup page à page et elle pose à chaque fois la question suivante : quelle image irait avec le texte que je vous ai lu ? Il est intéressant de noter que les images du loup sont quasiment toutes interchangeables, car le texte est abstrait, l’enseignante insiste sur ce point auprès des élèves.

Ensuite, l’enseignante montre le choix effectué par l’auteur, mais il ne s’agit pas d’une correction, elle explique aux élèves que l’on peut tout à fait imaginer plusieurs possibilités.

En fonction des illustrations, l’enseignante pose en même temps d’autres questions pour pousser les élèves à réfléchir sur l’album : où regarde le loup ? Pourquoi la dernière image est plus facile à classer ? Qu’est ce que le loup va faire une fois sorti de sa maison ? Pourquoi a-t-il une fourchette à la main ?

50 Jeudi de 8 h à 8 h 45

Moment accueil : quatre groupes de deux élèves enregistrés : retour sur certaines images des pages 4 à 23 : que se passe-t-il ? À quoi pense le loup? Le lapin ? Pourquoi ? Que va-t-il arriver ? etc.

Jeudi de 10 h 45 à 11 h 30

5) Séance nº 5 : Images à classer et lecture au ralenti des trois dernières pages (30 min 12 sec) a) Les élèves sont amenés à classer à nouveau les images du loup, mais cette fois l’enseignante

demande aux élèves de faire comme eux auraient envie de classer les images, et non pas forcément comme l’auteur l’avait fait (en effet, lors du premier classement les élèves avaient tendance à classer les images uniquement de mémoire). Aussi, les élèves sont amenés à expliciter leur classement en détail. L’enseignante pose également des questions pour susciter l’interprétation : que regarde le loup par la fenêtre ? Pourquoi le loup descend-il la colline ? Que va-t-il faire ? Pourquoi a-t-il une fourchette ? Comment se finit l’histoire ? etc.

b) Lecture au ralenti des trois dernières pages : l’enseignante commence par montrer l’image, que les élèves sont amenés à expliciter et à interpréter : qu'est-ce qui se passe ? Les élèves sont amenés à se mettre dans la peau des personnages : à quoi pense le lapin à ce moment-là ? Est-il content ? Et le loup ? Est-ce que le loup s’attendait à rencontrer le lapin ? Et est-ce que le lapin s’attendait à rencontrer le loup ? Elle pousse les élèves à interpréter l’image dans les détails : est-ce que quand vous vous promenez avec quelqu’un vos pieds touchent par terre ? Pourquoi les fleurs sont par terre ? etc. Une fois chaque image interprétée, le texte est lu. La sonnerie sonne au cours de la discussion autour de la dernière page (p.28-29).

Jeudi de 15 h 15 à 16 h

6) Séance nº 6 : Lecture au ralenti de la dernière page (suite), choix d’un titre pour l’album et découverte de la quatrième de couverture (30 min 44 sec)

a) Suite de la discussion autour de l’illustration de la dernière page : Qu’est-ce que vous remarquez ? En fonction des réponses des élèves, l’enseignante pousse plus loin la réflexion : par exemple, lorsque les élèves parlent de la table, de l’assiette et du verre, elle

51

leur demande si le loup a déjà mangé. Lorsqu’Ilo remarque le tablier par exemple, elle leur demande pourquoi on met un tablier, etc.

Ensuite, l’enseignante lit le texte et incite les élèves à réfléchir à la signification de la phrase

« Moi, je t’aime comme tu es » : quelqu'un peut m’expliquer cette phrase ? Ça veut dire quoi

« aimer »? Qu’est-ce que vous aimez vous ? etc. Lorsqu’un élève exprime son envie de lire la suite de l’histoire, l’enseignante profite de cette occasion pour expliquer que l’histoire est terminée, mais qu’on peut tout à fait essayer d’imaginer une fin et elles demandent aux élèves ce qu’ils auraient envie de mettre comme fin. Ensuite, elle demande aux élèves pourquoi ils n’ont pas envie que le loup finisse par avoir dans son assiette le lapin cuit.

b) L’enseignante montre l’image de la première de couverture, mais le titre est caché.

L’enseignante explique aux élèves qu’ils vont devoir choisir le titre de l’histoire et elle leur propose quatre titres (chaque titre est inscrit sur une étiquette) qu’elle répartit devant elle:

Ami-Ami, Le gentil petit lapin et le grand méchant loup, Ennemi-Ennemi, Le méchant petit lapin et le grand gentil loup. Elle demande alors aux élèves quel titre ils choisiraient parmi ces titres-là, les élèves sont amenés à s’exprimer à tour de rôle et à bien expliquer le pourquoi de leur choix. Avant de révéler le titre, elle effectue un petit sondage afin de voir les titres choisis par tous les élèves.

Ensuite, l’enseignante montre la première page de couverture avec le titre dévoilé et elle insiste sur l’idée qu’il s’agit d’un choix de l’auteur, mais que peut-être un autre titre irait tout à fait, que cela dépend de l’interprétation de chacun.

c) L’enseignante montre la quatrième de couverture et demande aux élèves ce qu’ils pensent de cette toute dernière image.

Vendredi de 10 h à 11 h 30

7) Séance nº 7 : Dessin d’une suite et lecture de l’album par l’enseignante selon l’interprétation du loup sanguinaire (1 h 30)

a) En collectif, l’enseignante remontre l’image de la dernière page et envoie les élèves à leur place avec la consigne suivante : « Vous allez imaginer la suite de cette histoire et la

52

dessiner ». Une fois leur dessin terminé, les élèves dictent à l’enseignante ou à la chercheuse sous la forme d’une dictée à l’adulte la fin qu’ils ont dessinée.

b) L’enseignante lit l’histoire sans s’interrompre selon l’interprétation du loup méchant, calculateur et sanguinaire. L’album est tourné de manière à ce que les élèves puissent voir les illustrations tout au long du récit. Ensuite, elle pose les questions suivantes aux élèves : qu'est-ce que vous avez pensé de mon histoire ? Est-ce qu’elle vous plait ? Pourquoi ? Est-ce qu’elle est juste ou fausse l’histoire que je vous ai racontée ? Qu’est-ce que ça veut dire à la fin quand le loup dit « Moi je t’aime comme tu es » ? Et l’histoire écrite par l’auteur est-ce que vous l’avez aimée ? Pourquoi ? etc.

Vendredi de 13h30 à 14h

Moment accueil : 3 groupes de 2 élèves (Ilo et Luc, Mar et Ala, Dyl et Lis) et deux autres élèves : Retour sur les illustrations p. 11 et 23 et sur les illustrations des trois pages finales : qu'est-ce qui se passe ? A quoi pense le loup ? Le lapin ? Comment se finit l’histoire ? Fin heureuse ? Triste ? Que vont devenir les deux personnages ? etc.

Vendredi de 14 h à 14 h 45

8) Séance nº 8 : Jeu de rôle de l’histoire (45 min)

Les élèves jouent à leur manière le rôle du loup et du lapin : ils peuvent choisir une scène de l’histoire de leur choix. Ils discutent un moment deux par deux afin de construire leur jeu de rôle puis ils jouent devant toute la classe.

Lundi après-midi de 13 h 30 à 14 h 45

Les élèves ciblés pour ce travail (Ilo, Luc, Mar, Ala, Dyl et Lis) sont amenés à raconter individuellement l’histoire à un camarade de la classe parallèle (lecture émergente).

Remarque sur le déroulement de la séquence

Dans l’ensemble, la séquence s’est déroulée comme prévu, mais le temps alloué aux différentes activités a quelque peu changé. La lecture au ralenti des pages 4 à 23 par exemple était prévue sur deux leçons et a été effectuée en une leçon seulement. Par ailleurs, l’enseignante a choisi d’ajouter une activité à la séance nº 7. Pour cette séance, il était simplement prévu que

53

les élèves dessinent la fin de l’histoire, mais l’enseignante souhaitait leur lire l’album en mettant en scène un loup cruel, afin de voir l’impact de cette lecture sur leur interprétation du récit.