• Aucun résultat trouvé

Quatrième partie : Recrutement des populations inhumées

Z. A.C du Hameau de Lazenay

4. Résultats généraux des diagnoses sexuelles

Avant une analyse paléodémographique plus aboutie, nous pouvons faire quelques constats grâce aux résultats dégagés par les diagnoses sexuelles. La figure 39 permet d'apprécier l'impact de celles-ci par rapport à la population adulte totale de chaque site.

Appliquées aux adultes des sites de la Lazenay et Saint-Martin-des-Champs, les diagnoses primaires et secondaires ont permis de déterminer le sexe d'une majorité d'individus (63,38 % et 76,47 %). La différence entre les deux sites s'explique principalement par des raisons taphonomiques. Le site de Lazenay a longtemps été l'objet d'épandages de fertilisants, corrosifs pour les ossements. La nécropole de Saint-Martin-des-Champs a bénéficié de la présence de sarcophages. Pour la plupart, ils ont assuré une bonne conservation des ceintures pelviennes et des fémurs. Même si dans les deux cas aucun archéo-anthropologue n'était présent au moment des fouilles, une évaluation préliminaire avait été réalisée pour la nécropole de Saint-Martin-des-Champs. Cette étude prospective insistait sur certains aspects de l'anthropologie biologique dont la diagnose sexuelle. Il semble que cette sensibilisation ait sauvé quelques ossements.

17 97 120 8 31 56 0 50 100 150 200

Bruère-Allichamps (N= 25) Lazenay (N = 128) Saint-Martin-des-Champs (N =

176) Fémur

Estimation du sexe

Ce n'est pas le cas pour le site de Bruère-Allichamps dont le taux de détermination est largement inférieur (32,89 %). Ces résultats auront des conséquences importantes lors de l'analyse du taux de masculinité de la nécropole.

76 213 238 25 135 182 0 50 100 150 200 250

Bruère-Allichamps Lazenay Saint-Martin-des-Champs

Adultes Adultes Sexés

Figure 39 - Nombres d'individus sexés comparés aux effectifs adultes totaux

Nous n'oublions pas deux contingents importants de nos effectifs adultes : les indéterminés et les individus ne pouvant faire l'objet d'une diagnose sexuelle (Tableau 4). Les indéterminés sont peu nombreux puisqu'ils ne représentent jamais plus de 17 % des effectifs totaux. On peut donc considérer qu'il n'existe pas de dimorphisme sexuel suffisamment important pour que les individus appartiennent très clairement à un genre.

Le cas des squelettes pour lesquels il était impossible d'effectuer un diagnostic est plus complexe, notamment à la nécropole de Bruère-Allichamps. En effet, les individus non sexés constituent plus des deux tiers de la population adulte. Il paraît donc évident que nous devrons faire preuve de la plus grande prudence lors de notre étude du taux de masculinité et de nos réflexions sur un possible lien entre genre et pratiques funéraires.

Si la situation semble plus favorable dans le cas des deux autres sites, nous n'oublierons pas que les individus non sexés y tiennent une place importante.

Estimation du sexe

Indéterminés (en %) Non sexés (en %)

Bruère-Allichamps 12,00 67,1

Lazenay 16,30 36,61

Saint-Martin-des-Champs 12,64 23,52

Tableau 4 - Individus indéterminés et non sexés

a) Nécropole de Bruère-Allichamps

La diagnose primaire a porté sur un total de 17 adultes dont 13 ont pu être sexés. Ils se répartissent en 5 hommes et 8 femmes. Le rapport de masculinité de 0,625 n'indique aucune prépondérance significative (χ² corrigé de Yates = 0,31 ; p = 0,57). La diagnose secondaire a permis d'ajouter 9 individus. Elle permet d'obtenir une nouvelle distribution entre 11 hommes et 11 femmes (Fig. 40). Ces données correspondent à un taux de masculinité de 1, c'est-à-dire un équilibre parfait entre les sexes.

Cependant, comme nous l'avons indiqué précédemment, ces estimations sont à nuancer à cause du trop mauvais état de conservation des bassins. La population adulte totale comprend 54 individus. Nous n'avons donc pu travailler que sur une partie réduite de cet ensemble. Nous ne pouvons mettre en évidence un biais dans le taux de masculinité et ne pouvons pas non plus affirmer que l'équilibre détecté d'après les individus sexés est valable pour la population totale.

Bruère-Allichamps (n = 25) 11 11 3 0 5 10 15

Hommes Femmes Indéterminés

Estimation du sexe

b) Nécropole de la Z.A.C. du Hameau de Lazenay (Bourges)

Des 213 adultes découverts, 135 ont été l'objet d'une diagnose sexuelle. Parmi ceux- ci, 97 présentaient un coxal étudiable. Cependant, l'état de conservation et la faible discrimination de certains caractères observés n'ont permis de distinguer que 30 hommes et 28 femmes. 39 individus restent indéterminés. Ces résultats correspondent à un taux de masculinité de 1,07 c'est-à-dire qu'il n'est pas significatif (χ² corrigé de Yates = 1,07 ; p = 0,89).

L'exploitation des fémurs pour une diagnose secondaire modifie sensiblement ces données. Le nombre d'individus augmente de 38. La population est alors répartie entre 55 hommes, 58 femmes et 22 indéterminés (Fig. 41). Le taux de masculinité est de 0,94. Encore une fois elle est non significative (χ² corrigé de Yates = 0,35 ; p = 0,85).

Ainsi, nous avons pu sexer 64% de la population adulte de Lazenay. Cet échantillon paraît représentatif de la population totale. Le taux de masculinité semble correspondre à un taux naturel, équilibré entre hommes et femmes.

Lazenay (n = 135) 55 58 22 0 20 40 60 80

Hommes Femmes Indéterminés

Estimation du sexe

c) Nécropole de Saint-Martin-des-Champs (Bourges)

La population adulte de cette nécropole a déjà bénéficié d'une étude dans le cadre de la maîtrise soutenue par V. Pic en 1999 (Pic 1999). En raison des contraintes imposées par le calendrier universitaire et de celles inhérentes à la collection elle-même, V. Pic avait favorisé une approche morphologique réduite au segment supérieur du coxal. Ce choix peut avoir eu une influence plus ou moins importante sur la diagnose secondaire. V. Pic a pu examiner 103 individus et calculer un taux de masculinité de 0,59 (Durand, Pic 2001 : 83, fig. 4).

Nous avons donc réétudié la collection à laquelle nous avons pu ajouter quelques individus absents lors de l'étude de 1999. La multiplication des lieux de stockage avait eu pour effet de disperser, voire dans certains cas de faire disparaître, des squelettes. Pour notre étude, nous avons procédé à une inspection minutieuse et systématique de tous les dépôts. Ainsi, nous avons pu retrouver quelques-uns des "portés disparus".

Dans un premier temps, l'analyse des coxaux a porté sur 120 individus : 41 hommes, 47 femmes et 32 indéterminés. De cette répartition, découle un taux de masculinité de 0,872 qui n'est pas significatif (χ² corrigé de Yates = 0,872 ; p = 0,29). La diagnose secondaire a concerné 62 individus supplémentaires. Ils se répartissent en 22 hommes, 26 femmes et 14 indéterminés. La distribution totale des individus par sexe permet de calculer un taux de masculinité de 0,85 (Fig. 42) non significatif (χ² corrigé de Yates = 1,23 ; p = 0,26).

Saint-Martin-des-Champs (n = 182) 73 86 23 0 20 40 60 80 100

Hommes Femmes Indéterminés

Figure 42 – Nécropole de Saint-Martin-des-Champs : Répartition sexuelle des adultes de Saint-Martin-des-

Estimation du sexe

Synthèse

Ces trois sites affichent des distributions équilibrées des individus masculins et féminins (Fig. 43). Néanmoins, nous devons garder à l'esprit que pour chaque site, la catégorie des indéterminés représente environ un quart des populations étudiées. Elle suffirait donc à maintenir ou à parfaire un équilibre, mais également à inverser une tendance.

Qu'il s'agisse d'un dimorphisme sexuel peu marqué ou d'un état de conservation interdisant toute mesure, on peut a priori espérer que ces aléas concernent indistinctement hommes et femmes. Dans ce cas, même si par miracle nous trouvions une méthode pour déterminer leur sexe, le taux de masculinité serait différent, mais le rapport hommes/femmes n'en serait pas fondamentalement bouleversé.

0 10 20 30 40 50

Bruère-Allichamps Lazenay Saint-Martin-des-Champs

% Hommes Femmes Indéterminés

Estimation de l'âge au décès