• Aucun résultat trouvé

‚ ESSAI 1

Le Tableau 2 ci-dessous récapitule les résultats du suivi agronomique de cet essai. Nous observons ici que toutes les espèces ont levé, de manière plus ou moins importante. Néanmoins, pas toutes ont fleuri, comme l’Aneth, le Mélilot, ou encore le Thym. Compte tenu des taux de levée inférieurs ou égaux à 30 %, il se peut que les conditions étaient peu favorables au bon développement de l’Aneth et du Thym. Pour le Mélilot, cela s’explique tout simplement par le fait qu’il s’agit d’une espèce bisannuelle, qui met donc plus de temps à fleurir. Concernant la succession des floraisons, nous pouvons distinguer trois groupes. Un mois environ après le semis, le Sarrasin et l’Alysse débutent leur floraison. Le deuxième groupe, constitué de la Bourrache et de la Co-riandre, commencent à fleurir deux à trois mois après avoir été semés. Enfin, au bout de quatre à cinq mois, la dernière vague comprenant le Coréopsis et le Souci, se met à fleurir. Concernant la durée de floraison, l’Alysse, le Coréopsis et le Souci sont les trois espèces qui fleurissent le plus longtemps, avec des plages allant de trois à plus de cinq mois. Il n’y a pas eu d’observations concernant le Tournesol.

Tableau 2 Propriétés agronomiques, temps moyen entre le semis et la floraison et durée moyenne de floraison (en semaine) des

onze espèces végétales constituant le mélange fleuri testé en vergers de manguiers, dans le cadre du projet Biophyto. Les cases vides signifient que les espèces n’ont pas levé ou fleuri. La catégorie + signifie que le taux de levée ou de floraison est inférieur à 30 % et la catégorie ++ indique un taux supérieur à 30 %. Les valeurs entre parenthèses sont plus incertaines.

Plante Levée Floraison Semis → Floraison (s) Ordre Floraison (s) Ordre

Alysse ++ ++ 4,6 2 14,3 5 Aneth + Bourrache ++ ++ 7,8 3 8,5 4 Coréopsis ++ + 16 7 > 19 Coriandre ++ ++ 9,5 4 4,5 1 Mélilot ++ (> 28) Phacélie + + (10,5) 6 Sarrasin ++ ++ 2,5 1 6,4 2 Souci ++ + 17 8 > 13 Tanaisie + + (19) 9 > 11 Thym + ‚ ESSAI 2

Le Tableau 3 résume les résultats agronomiques de cet essai. Nous remarquons tout d’abord que toutes les espèces ont levé sauf le Thym. Les plantes qui ont eu un taux de germination inférieur à 30 %, sont le Coréopsis, la Phacélie, la Tanaisie ou encore le Tournesol. Les espèces ayant levé le plus rapide-ment, soit au bout d’une semaine et demie, sont le Sarrasin, la Bourrache, le Mélilot ainsi que le Tournesol. Au bout de trois semaines un autre groupe de plantes émerge, compre-nant l’Alysse, l’Aneth, la Coriandre et la Phacélie. Enfin, nous

avons en dernier le Coréopsis et la Tanaisie. Un mois environ après le semis, le Sarrasin et l’Alysse débutent leur floraison. Ensuite, au bout de deux mois et demi - trois mois, c’est au tour de la Bourrache, de la Coriandre et du Tournesol. L’Aneth fleurit un peu avant quatre mois. Concernant maintenant la durée floraison, nous constatons que l’Alysse et l’Aneth sont les plantes qui fleurissent le plus longtemps. Viennent ensuite la Bourrache et le Sarrasin, qui fleurissent pendant deux mois. Il n’y a pas eu d’observations concernant le Souci.

Tableau 3 Propriétés agronomiques, temps moyen entre le semis et la levée, temps moyen entre le semis et la floraison et durée

moyenne de floraison (en semaine) des onze espèces végétales constituant le mélange fleuri testé en vergers de manguiers, dans le cadre du projet Biophyto. Les cases vides signifient que les espèces n’ont pas levé ou fleuri. La catégorie + signifie que le taux de levée ou de floraison est inférieur à 30 % et la catégorie ++ indique un taux supérieur à 30 %. Les valeurs entre parenthèses sont plus incertaines.

Plante Levée Floraison Semis → Levée (s) Ordre Semis → Floraison (s) Ordre Floraison (s) Ordre

Alysse ++ ++ 3 2 4 2 > 19 Aneth ++ + 3 2 15 6 > 8 Bourrache ++ ++ 1,5 1 10,5 3 8 3 Coréopsis + (3,5) (3) (> 22) Coriandre ++ + 3 2 12,5 4 5 2 Mélilot ++ 1,5 1 > 22 Phacélie + (3) (2) Sarrasin ++ ++ 1,5 1 3,5 1 8 3 Tanaisie + (5) (4) Thym Tournesol + + (1,5) (1) (13) (5) (2) (1)

La figure 1 présentée ci-dessous résume l’évolution des es-pèces dans le temps. Le Thym n’y figure pas car il n’a pas levé, de même que la Tanaisie et la Phacélie pour lesquelles nous avons peu de données fiables. Cette figure nous per-met d’avoir un bon visuel de la succession des floraisons. On constate qu’elles débutent dès la quatrième semaine et qu’elles continuent encore après vingt-deux semaines. Ainsi, leur bon chevauchement permet une floraison du mélange étalée sur plus de cinq mois. Enfin, si nous allons un peu plus dans le détail, nous constatons que c’est durant les semaines 15 à 18 que le nombre d’espèces en fleur est le plus important. Ainsi, l’idéal serait de faire correspondre ce pic de floraison au pic d’activité des ravageurs des manguiers.

‚ COMPARAISON ESSAI 1 VS ESSAI 2

C’est en comparant les deux essais entre eux que nous avons pu affiner notre sélection de plantes. Hormis l’Alysse, nous remarquons d’une manière générale que la durée entre le semis et la floraison des plantes est plus importante lorsqu’elles sont semées en mélange. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’essai 2 a démarré avec des tempé-ratures plus fraîches que l’essai 1, pouvant ainsi induire une levée et une croissance plus lente. La deuxième explication est que les espèces ne se comporteraient pas de la même manière lorsqu’elles sont semées en mélange, en raison de la concurrence qui peut se créer entre elles. Quant à la durée de floraison, nous remarquons également qu’elle diffère entre les deux essais, avec des durées plus importantes pour l’essai 2. L’hypothèse serait que les espèces semées en

mélange auraient une croissance plus hétérogène, pouvant induire une floraison plus étalée dans le temps. Selon les qualités demandées du mélange fleuri et les résultats des deux essais, nous avons retenu de ce premier mélange huit espèces sur douze, que sont : l’Alysse, l’Aneth, la Bourrache, le Coréopsis, la Coriandre, le Sarrasin, le Souci et enfin le Tournesol. Il est vrai que les tableaux 2 et 3 ne justifient pas notre choix de conserver le Tournesol et le Souci, ce sont d’autres essais effectués par le Cirad, plus concluants, qui l’ont permis. Pour le Thym, comme il s’est peu développé au cours des deux essais, nous l’avons retiré. Pour la Phacélie et la Tanaisie, leur faible développement dans les deux essais implique que ces deux espèces sont peu adaptées. Enfin, pour le Mélilot, malgré le fait qu’il se développe bien et qu’il pourrait potentiellement offrir une floraison de qualité, nous avons décidé de le retirer car il avait tendance à envahir les bandes fleuries.

‚ ESSAI 3 (EN COURS)

Le Tableau 4 récapitule les tous premiers résultats de cet essai. Nous remarquons tout de suite qu’ils sont similaires de ceux de l’essai 2 et que toutes les espèces du mélange ont levé durant le premier mois qui a suivi le semis, les trois premières à sortir étant le Sarrasin, la Bourrache et le Tournesol. Comme pour l’essai 2, les deux premières espèces à fleurir, et ce durant le premier mois suivant le semis, sont le Sarrasin et l’Alysse. Elles sont suivies par le Tournesol et la Bourrache qui fleurissent à partir du deuxième mois.

Figure 1 Succession dans le temps (en semaine) de la floraison de huit des douze espèces constituant le mélange fleuri testé dans les

vergers de manguiers à La Réunion, dans le cadre du projet Biophyto. La semaine 0 (S0) correspond à la semaine ou le semis a été réalisé. Les semaines en gris foncé correspondent aux semaines où la plante est en fleur (début de floraison et début de sénescence compris). Les semaines après la floraison correspondent à la montée en graine suivie de la sénescence de la plante.

Plante / semaine S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 S11 S12 S13 S14 S15 S16 S17 S18 S19 S20 S21 S22 Sarrasin

SEMIS

Bourrache Tournesol Mélilot Alysse Coriandre Aneth Coréopsis

Tableau 4 Propriétés agronomiques, temps moyen entre le semis et la levée et temps moyen entre le semis et la floraison (en semaine)

des huit espèces végétales constituant le mélange fleuri testé actuellement au champ, dans le cadre du projet Biophyto. Les cases vides signifient que les espèces n’ont pas encore fleuri.

Plante Semis → Levée(s) Ordre Semis → Floraison(s) Ordre

Alysse 2,5 2 4 2 Aneth 3 3 Bourrache 1,5 1 9 4 Coréopsis 3 3 Coriandre 3 3 Sarrasin 1,5 1 3,5 1 Souci 2,5 2 Tournesol 1,5 1 8 3