• Aucun résultat trouvé

Une question de recherche qui s’inscrit dans la vision VEI

Dans le document Liste des Acronymes et Sigles (Page 90-94)

Chapitre 3. Problématique et méthodologie

2. Une question de recherche qui s’inscrit dans la vision VEI

La question de l’articulation dynamique entre actions collectives qui engagent des relations non marchandes et actions individuelles qui s’inscrivent dans des relations marchandes forme l’objet central de la thèse.

2.1. Une problématique du rapport marchand et non marchand dans un contexte socio-économique et institutionnel complexe

La thèse s’intéresse aux interrelations économiques, aux liens entre actions collectives et actions individuelles que les acteurs du système coton au Bénin mettent en place pour assurer la production du coton et la répartition des ressources, pour la coordination et pour le contrôle légal des comportements. Cela amène à analyser comment et sous quelles conditions les relations économiques marchandes sont rendues possibles par les relations non marchandes

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

73

que les acteurs mettent en place. La thèse analyse précisément les effets des changements institutionnels de libéralisation de 1990 sur les règles de fonctionnement, sur les transactions et sur les actions collectives qui encadrent les relations économiques et sociales entre producteurs de coton et avec les autres acteurs du système. Elle analyse les effets induits sur les comportements collectifs et individuels des acteurs et sur les modalités de prises de décisions des producteurs de coton en matière de choix de production et d’allocation des ressources. Elle défend l’idée que la libéralisation économique conduit à des changements des règles de coordination et que pour cela les acteurs mettent en place des stratégies communautaires et individuelles pour s’adapter.

La thèse démontre que la production cotonnière dépend de l’organisation et des relations non marchandes instituées par les producteurs, de l’articulation entre relations marchandes et relations non marchandes qu’une politique de libéralisation met en conflit. La thèse tente de démontrer que la multifonctionnalité du coton dépend de l’organisation collective de la production de coton pour favoriser les relations marchandes. Elle dépend donc de l’insertion du producteur comme membre d’une communauté d’acteurs avec des règles de fonctionnement pour produire un bien marchand. Nous analyserons ensuite cette articulation de relations marchandes et non marchandes au niveau des exploitations cotonnières. Pour cela, nous étudierons d’abord les facteurs de spécialisation cotonnière pour comprendre ensuite les adaptations individuelles, les stratégies et les choix de producteurs ainsi que les facteurs de futurité qui jouent raisonnablement sur les comportements économiques et sur les décisions d’allocation des ressources et de production.

D’abord, ces interrogations amènent à étudier la coordination, les actions collectives et règles de fonctionnement qui assurent le contrôle légal après la libéralisation. Ensuite, la recherche en se démarquant de la seule logique d’efficacité économique montrera que le processus de production cotonnière s’inscrit dans des relations non marchandes lesquelles favorisent des revenus collectifs avec des valeurs de répartition. C’est pourquoi, le processus de leur production doit se raisonner ensemble et non séparé. Les producteurs sont simultanément insérés de manière indissociable dans un ensemble d’interrelations et de déterminismes économiques et sociaux au sein de leur communauté. Ils combinent différents mécanismes de coordination, allant de la compétition basée sur le système de prix à la coopération fondée quant à elle sur l’élaboration de règles de fonctionnement pour l'atteinte d'objectifs spécifiques (Hugon et Géronimi, 1995).

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

74

La question de la relation de l’individu à la communauté et celle du développement de nouveaux comportements des acteurs face aux règles marchandes font précisément l’objet de la présente thèse. Comment se transforme la communauté face à ces règles ? Comment se transforment les relations économiques et sociales entre les acteurs et au sein des exploitations agricoles familiales à base coton face à la libéralisation économique et face à des règles qui supposent la concurrence, l’anonymat des relations, la réduction des coûts et l’efficacité économique ? Ces questions restent peu abordées dans les travaux antérieurs sur le système coton au Bénin.

La thèse interroge sur la contradiction entre règles de fonctionnement marchand et règles communautaires. L’intérêt de notre questionnement est de nous affranchir des frontières du marché en affirmant l’existence d’actions collectives, d’institutions, de règles économiques qui n’obéissent pas aux exigences du marché mais qui accompagnent instamment celui-ci. La libéralisation économique pose ainsi la question de la compatibilité, de la contradiction et de la tension qui peuvent exister entre règles économiques qui encadrent la production cotonnière et règles collectives qui régulent les comportements des producteurs insérés dans des communautés.

L'originalité de la thèse est d'aller précisément au-delà des analyses en termes d’efficacité des arrangements institutionnels. Elle considère les producteurs dans leur double insertion institutionnelle en tant que membre d’une communauté d’acteurs et en tant que producteurs individuels et chefs d’une exploitation agricole familiale. La réflexion à mener vise à prendre en compte les deux types d’interrelations avec leur complexité en fonction des logiques économiques correspondantes. La thèse étudie le producteur seul et aussi en tant qu’individu appartenant à une communauté dotée de règles de fonctionnement. Elle analyse les vicissitudes du développement d’une production marchande au sein des communautés d’acteurs. Ces communautés sont des réseaux sociaux, et des formes d’organisation économique pour la production cotonnière et pour la répartition des ressources.

L’analyse des interrelations économiques et sociales entre producteurs et avec les autres acteurs du système coton nous semble pertinente. C’est par ces interrelations que le rôle multifonctionnel du coton est rendu possible, ce qui leur permet d’assumer des fonctions non marchandes.

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

75

2.2. Une problématique soutenue par deux hypothèses de recherche

La thèse analyse les vicissitudes du développement d’une production marchande au sein des communautés de producteurs. La communauté désigne d’abord le groupe familial dans lequel s’insère le producteur, le groupement professionnel auquel appartient le producteur et ensuite tout le village d’appartenance. Cette inscription à la communauté l’oblige à développer des relations de solidarité et à s’inscrire dans les règles, les traditions et normes de comportements collectifs. Nous avons choisi de tester deux hypothèses :

A la question de recherche analysant les conséquences de la libéralisation économique sur les règles de fonctionnement et sur l’organisation du système coton, nous formulons l’hypothèse (H1) que les règles élaborées à la suite de cette libéralisation transforment et rendent instables les transactions et les actions collectives entre producteurs ainsi que la coordination du système coton. L’instabilité générée affecte donc l’ensemble des relations marchandes et non marchandes qu’assure le coton pour les producteurs et les communautés villageoises, qui, du fait ne peut pas être réductible simplement à un bien exclusivement marchand. Cette instabilité rend plus difficile la construction d’une futurité dans laquelle s’insèrent les décisions des producteurs.

A la question de recherche analysant les conséquences de la libéralisation économique sur les modalités de prises de décisions des producteurs de coton en matière de choix de production et d’allocation des ressources, nous retenons l’hypothèse (H2) que l’instabilité des règles induit des adaptations qui conduit à une dualité de comportement chez les producteurs où alternent incitation à l’insertion au marché et préservation de l’appartenance à une communauté. Cette hypothèse H2 nous amène à répondre à trois questions et à trois hypothèses complémentaires.

La première question complémentaire analyse les modalités d’allocation des ressources (terre, capital et travail) par les exploitations cotonnières. Nous formulons l’hypothèse complémentaire (H2.1) que l’allocation des ressources est déterminée simultanément par la garantie de revenu agricole et par la sécurité de subsistance du groupe familial ou de la communauté. La seconde question complémentaire vise à déterminer les facteurs qui expliquent la spécialisation cotonnière. Nous retenons l’hypothèse complémentaire (H2.2) que les comportements et les décisions de production et d’allocation des ressources dépendent de la spécialisation cotonnière et sont discriminés par des variables structurelles et économiques

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

76

[taille de l’exploitation ou superficie agricole utile (SAU), composition du groupe familial, unité de travail familial (UTF), âge du CE, équipement agricole déterminé par la valeur des investissements agricoles, revenu agricole déterminé par la commercialisation du coton-graine et des autres productions marchandes].

La troisième question complémentaire étudie les facteurs de futurité qui jouent raisonnablement sur les comportements et sur les décisions de production et d’allocation des ressources et donc sur la spécialisation cotonnière. Nous formulons l’hypothèse (H2.3) que les facteurs institutionnels, économiques, techniques et sociaux liés aux crises induisent une faible visibilité concernant les conditions futures de production et de commercialisation du coton, ce qui entraîne une faible incitation économique chez les producteurs. Ces facteurs affectent négativement les décisions présentes et futures des producteurs pour leur insertion dans les actions collectives et dans les relations marchandes.

Par les résultats attendus, nous espérons qu’une meilleure compréhension du fonctionnement et des règles guidant la coordination du système coton à la suite de la libéralisation et des conséquences induites sur l’ensemble des fonctions du coton, peut être utile pour la redéfinition et la réorientation des politiques cotonnières du Bénin au bénéfice des producteurs et des communautés. Pour répondre aux questions, la démarche méthodologique s’appuie sur une analyse temporelle de l’articulation des relations marchandes et non marchandes des producteurs. Elle mobilise différents types de données et d’informations et utilise une approche analytique institutionnaliste.

Dans le document Liste des Acronymes et Sigles (Page 90-94)