• Aucun résultat trouvé

La multifonctionnalité du coton justifie divers soutiens à la production

Dans le document Liste des Acronymes et Sigles (Page 177-181)

Chapitre 5. Libéralisation économique versus actions collectives des

3. Multifonctionnalité du coton et relations de solidarité renforcées par la stabilité des actions

3.3. La multifonctionnalité du coton justifie divers soutiens à la production

La multifonctionnalité du coton correspond à l’ensemble de ses contributions au développement économique et social dans les régions productrices et dans les communautés villageoises qui se substituent parfois à l’Etat ou aux collectivités territoriales dans la production de biens collectifs. Les contributions du coton, du fait de son organisation collective justifient les soutiens de l’Etat et des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Agence française de développement, Banque africaine de développement, UE) pour les maintenir et les rendre pérenne.

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

160

La multifonctionnalité du coton est étroitement liée à l’hybridation de règles marchandes et non marchandes. Ces règles permettent aux acteurs de se coordonner et d’établir des interrelations économiques stables et de confiance dans le temps et dans l’espace. Mais la multifonctionnalité du coton dépend des institutions créées par les producteurs, de leur rapport à la communauté et du niveau d’encastrement des relations économiques dans les relations sociales.

La multifonctionnalité du coton inclut au plan macroéconomique comme le rapporte Hugon (2005), sa contribution à la croissance économique, aux recettes d’exportation, à l’installation de sociétés cotonnières pour égrener la production, à la création d’emplois en milieu rural limitant ainsi les migrations. D’où, le lien entre coton et économie béninoise que nous avons mis en évidence dans le chapitre 1. La production cotonnière a fait développer l’activité de transport par les camionneurs pour acheminer la production vers les usines d’égrenage, et les intrants vers les villages de producteurs. La libéralisation a accru le nombre de sociétés cotonnières qui transforment le coton-graine et le nombre de sociétés d’intrants qui vendent les intrants. La libéralisation a fait développer les relations marchandes et non marchandes.

L’expression de success story fut employée pour signifier les fonctions du coton en termes de revenu monétaire procuré aux producteurs, de contribution au développement économique et social des communautés villageoises, à celui des zones de production et de sa contribution au PIB.

Au plan individuel et familial des producteurs, la multifonctionnalité du coton s’exprime sous diverses formes à partir du processus d’hybridation qu’elle contient et dont nous venons d’expliciter les fondements institutionnels et organisationnels. Les revenus coton reçus par les producteurs sont utilisés pour faire face à diverses cérémonies comme les dots payées lors des mariages, les dépenses liés à l’organisation des cérémonies funéraires et coutumières. Le revenu coton assure le paiement des droits de scolarité des enfants, le paiement des soins de santé quand un enfant tombe malade. Ce revenu aide à l’équipement domestique et agricole : achat de vélos, de motos, de matériel agricole, de feuilles de tôles, de ciments, de téléviseurs, de réfrigérateurs, etc. Dans les communautés de producteurs, les périodes glorieuses, 1980 à 2002, où la production cotonnière a régulièrement augmenté sont celles où les revenus individuels et les conditions de vie et de bien-être se sont améliorés ceci sans ignorer les effets macro-économiques d’entraînement sur l’économie nationale. Le processus d’équipement des ménages en biens électroménagers et en moyens de locomotion (motocyclettes, pick-up) est

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

161

réel dans nombre de zones cotonnières, de même que le renforcement des infrastructures sociales réalisées à partir des recettes de coton. Le coton est donc un bien marchand qui améliore le bien-être des producteurs et des communautés villageoises et renforce l’appartenance à un village. Cette caractéristique du coton dépend des institutions et de leur stabilité dans le temps et dans l’espace.

Conclusion

La libéralisation du système coton en 1991 a engendré un renforcement et une décentralisation des actions collectives par les producteurs dans l’optique de consolider les rapports du producteur à sa communauté villageoise et de faire front aux acteurs marchands.

La régulation contrôlée par trois institutions (AIC, CAGIA et CSPR) a permis d’encadrer les relations marchandes et non marchandes et le comportement des acteurs. Ces institutions ont contribué à stabiliser les relations économiques des acteurs jusqu’en 2002-2003. Elles ont rendu le processus d’hybridation des actions collectives et individuelles temporairement stables.

Ce chapitre 5 illustre l’importance structurante et fonctionnelle des institutions pour qu’une coordination stable et harmonieuse se réalise au sein des communautés d’acteurs. Les institutions sont nécessaires même dans un cadre de coordination marchande. La coordination nécessite une hybridation de règles spécifiques en rapport avec les communautés d’acteurs et en rapport avec le contexte socio-économique caractérisé par une prédominance des relations non marchandes sur les relations marchandes. L’articulation est nécessaire pour que des engagements crédibles s’établissent entre producteurs. Les engagements crédibles conditionnent la stabilité des transactions de répartition et des actions collectives entre producteurs. L’articulation est nécessaire pour qu’une réelle logique communautaire, de confiance mutuelle et de relations de solidarité réciproque s’expriment au sein des producteurs.

Nous démontrerons dans le chapitre 6 suivant, comment la prépondérance des relations de marchandisation sur les relations d’identification économique et sociale consécutives à la libéralisation économique conduit à déstabiliser les transactions de répartition, les actions collectives et les règles de conduite construites par les producteurs pour assurer leur coordination et celle du système coton. Cela correspond à la troisième phase d’évolution des mécanismes collectifs de coordination et d’adaptation des producteurs de coton.

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

162

tel-00631045, version 1 - 11 Oct 2011

163

Chapitre 6. Instabilité de la coordination par libération d’actions

Dans le document Liste des Acronymes et Sigles (Page 177-181)