• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Ecrire, lire et progression thématique en fle

D- Les relations lecteur/document et extra linguistique:

III.2.3. Problèmes de lecture en langue seconde:

Les apprenants de langue seconde éprouvent des difficultés lors de la lecture et par conséquent lors de la compréhension du document lu. Claudette Cornaire précise ces difficultés en s'appuyant sur les recherches menées en ce sens.

93

De prime abord, une difficulté majeure est intimement liée aux problèmes rencontrés en grammaire notamment problèmes syntaxiques (Berman 1984 cité par Cornaire Claudette ,1999, P48).

En plus à ces problèmes syntaxiques s'ajoutent les difficultés du vocabulaire limité qui freine la compréhension du texte. En effet, selon des chercheurs, un lexique de 1500 à 2000 termes ne suffit pas à lire à bon escient les documents authentiques. De même pour les mécanismes de lecture (maîtrise des reprises, des pronoms …etc), ce qui crée une source pour mettre en œuvre ces mécanismes facilitateurs de compréhension du texte.

Toutefois, ces recherches ne peuvent être généralisées car ce ne sont que le fruit d'expériences qui se sont déroulées dans certaines conditions.(Cornaire C,1999, P48.)

Il nous parait primordial d'aborder la question des recherches menées sur le texte en portant un classement inhérent à ces travaux.

Cornaire Claudette avance l'existence de trois types de recherches concernant l'unité

"texte". Nous en citons deux que nous pensons importants à notre étude.

Primo, la recherche axée sur les traits formels du texte renfermant le classement textuel selon leurs structures globales.

En second lieu, les travaux sur les traits contextuels, autrement dit, les critères tributaires de l'environnement du texte comme les titres, sources, les images,.. etc, sont considérables (Cornaire C., 1999, P 53) .

III.2.3.1. Les champs référentiels et socio- culturels des textes:

Des recherches ont signalé l'importance du degré de la familiarisation avec les textes présentés dans l'accès au sens par les apprenants ( Alderson et Urquhant 1984, Cornaire 1985, Caroll 1987) cité par Cornaire (1999). De même pour le référent, et son rôle dans la compréhension des textes autrement dit, un texte qui appartient au monde socio- culturel de l'apprenant est bien cerné qu'un document appartenant à un domaine socio- culturel étranger à l'étudiant.

Finalement, la dernière panoplie de recherches porte sur les traits sémantiques des textes ainsi que l'analyse textuelle centrée sur l'ordre des idées du texte ainsi que les différentes relations entre elles. Cette dernière gamme de recherches attire notre attention sur les traits sémantiques des textes , les relations variées entre les phrases ainsi que sur l’ordre des idées au sein du texte.

94

Notre recherche s'intègre dans le dernier volet. Nous n'allons pas nous étaler sur les deux premiers volets d'études textuelles mais juste, nous allons expliquer le dernier courant de recherche vu son utilité dans notre étude.

III.2.3.2. Les études sémantiques:

Cornaire précise qu'une compétence linguistique est le déclencheur d'une lecture réussie chez les apprenants de langue seconde ainsi, l'apprenant doit posséder un bagage linguistique en grammaire ou en lexique lui favorisant de comprendre le document qu'il lit . Certains chercheurs selon Cornaire affirment la difficulté inhérente à l'utilisation de certaines structures complexes dans un texte lu, à savoir, subordonnées, phrases infinitives … etc.

(Kerm 1989 cité par Cornaire (1999, P 67). Le manque de lexique suffisant constitue aussi un obstacle majeur à la compréhension d'un texte (Cooper 1984 cité par Cornaire, P67).

D'autres recherches ont montré le rôle que jouent les articulateurs logiques dans la

"cohérence textuelle" , cependant, la fiabilité de ces recherches a été critiquée en pensant que le bagage linguistique dépend de chaque lecteur et de là, se plane un doute. Moirand émet l'hypothèse selon laquelle, "verbaliser" les événements de la réalité exige des opérations de langue. Elle les résume dans l'appellation: "mise en texte" correspondant respectivement à trois opérations:

a)Des opérations de référence, où apparait l'importance d'un bagage lexical permettant de désigner les éléments de la réalité.

b)-Opérations de caractérisation/ prédication:

Il s'agit d'attribuer des qualités ou prédicats aux éléments désignés, aussi intervient le rôle de la syntaxe pour lier ces éléments entre eux.

c)-Des opérations d'énonciation:

Ces opérations sont liées à la situation de communication ainsi, un choix langagier s'impose selon les acteurs de la situation de communication : rapport entre locuteur interlocuteur... etc.

Cette hypothèse de mise en texte appuie la notre et la confirme. Il en découle que comprendre le fonctionnement textuel est un ingrédient nécessaire pour produire et apprendre à produire des textes. Il faut ajouter que les opérations de mise en texte sont nécessaires pour produire en fle. Ces opérations regroupent le lexique , la syntaxe et l’énonciation qui impose un choix selon la situation de communication.

95

Les trois opérations pourraient nous servir à analyser les productions des apprenants voire choisir des documents à but communicatif tirant leur origine dans l'environnement réel et la vie quotidienne dans un double intérêt à savoir:

1-Enrichir le bagage linguistique à partir des documents authentiques.

2-Présenter la langue vivante en classe à travers ces textes intimement liés et produits dans une situation de communication réelle, et cela permet à la fois de s'imprégner de la langue en vue de rendre l'apprentissage efficace et communicatif. (Moirand ., 1990, Pp. 8-9)

III.2.4. La description

Nous reprenons les définitions de P.Hamon dans son article "Qu'est ce qu'une description" , présentée par Vigner G, dans son ouvrage , Eléments pour une nouvelle pédagogie de la production écrite, 1982.

Pour lui, la description comprend un thème initiateur qui constitue l'ossature de la description

" lexème générateur", l'ensemble de sous- thèmes et la qualification par expansion de prédicats, qualités.

Ce qui caractérise la séquence descriptive est qu'elle correspond au schéma de progression à thèmes dérivés. Ce qui nous parait un terrain fertile pour sensibiliser à la fois, les étudiants à ce phénomène important de progression thématique et de l'autre part, il nous semble que c'est la séquence la plus riche pour comprendre la dynamique de progression du texte ainsi que la plus pratique à exploiter dans la partie pratique.(Vigner G ., 1982, P64) .

Vigner propose un schéma nommé dispositif d'engendrement de la description que nous allons présenter ci-dessous :

96 Dispositif d'engendrement de la description

Source : Vigner G.,(1982), Ecrire : Eléments pour une pédagogie de la production écrite, Ed. CLE International, Paris, P .69