• Aucun résultat trouvé

Différentes phases de l’action de l’enseignant

Axe du Transfert

Temps de la préparation Temps de la gestion Temps de l'évaluation et de l'organisation de l’apprentissage de l'apprentissage de l'apprentissage

Différentes phases de l’action de l’enseignant

Source :(Ibid,p.,74)

27

I.3.3.2. l'Apprenant

L’apprenant constitue un élément primordial dans l'opération d'apprentissage dans un milieu scolaire . Il doit mettre en relation les connaissances déjà acquises et celles nouvelles.

Cette construction de savoir se fait en interagissant avec les autres apprenants et l'enseignant aussi.

Donc , cet acteur doit être actif et exploite les ressources de son milieu pour créer des connaissances dans une situation donnée d'apprentissage. Les fonctions essentielles de l'apprenant se résument en deux éléments : Le premier, est la mise en rapport de ses connaissances avec le savoir et le deuxième : c'est d'en créer des nouvelles. C'est pourquoi l'apprenant s'intègre dans une relation entre le savoir et les connaissances. De cette façon, l'apprentissage comprend les comportements, les opérations, les interventions ou même les questions que peut poser l'apprenant lui même.

Les chercheurs ont pu résumer les actions de l'apprenant en quatre opérations : 1) Interaction entre savoir et connaissances.

2) L'apprenant adapte les connaissances au savoir à apprendre 3) L'apprenant adapte les savoirs à apprendre à ses connaissances

4) L'apprenant crée de nouvelles connaissances par coordination afin de répondre aux exigences de la situation à laquelle il est confronté.

Bien sûr, cet apprentissage se réalisé en un temps, dans un espace précis.(Ibid,Pp., 175,176)

I.4. Enseignement -apprentissage

Ce couple d’enseignement- apprentissage trouve sa justification dans l’évolution qu’a connue le milieu scolaire ou l’institution qui prône un processus focalisé sur l’apprentissage laissant de côté la conception traditionnelle de l’école qui était considérée comme un lieu pour inculquer le savoir tout en mettant à l’écart le processus d’apprentissage.

Actuellement, Le processus enseignement- apprentissage trouve son écho lors des activités dispensées et dans les résultats même, attendus.

De là , une véritable interaction se trouve entre : les acteurs scolaires ( enseignant , apprenant) , les activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation .

28

D’une manière laconique ; ce processus d’enseignement – apprentissage est la réponse directe à trois questions :

Quel contenu d’apprentissage ? (quoi ?)

Quelles méthodes pour enseigner ce contenu ? (comment)

Quelle qualité et quantité d’apprentissage effectuées ? .(Ibid, p., 39-46)

L’enseignant doit planifier ; évaluer ce processus. Cette nouvelle position du processus d’enseignement- apprentissage nous parait inhérente aux activités que nous allons préparer dans notre partie pratique étant donné que la démarche proposée se base sur l’acte d’apprentissage autrement dit ; sur l’effort de l’apprenant et les résultats attendus.

I.4.1. Styles d’enseignement

L’enseignement a été l’objet de plusieurs recherches qui se soldent par la découverte même de nouveaux concepts qui y sont associés. Il se définit par :

« Un art qui s’appuie sur la science ainsi que sur nos expériences personnelles » ( Bennet et Rolheiser,2006,p. 25)

Nous pouvons retenir de prime abord que l’enseignement est à la fois le produit de la science ainsi que le déjà vécu de l’enseignant (expériences de l’enseignant).

Pour le terme style nous pouvons l’expliquer à travers la définition de Legendre : « Un ensemble de caractéristiques personnelles ayant trait à

l’enseignement et étant représentées par des attitudes et des actions spécifiques à chaque situation pédagogique .» ( Légendre ., 2005, P127).

Comme l’affirme Legendre, un style d’enseignement comprend plusieurs traits communs à l’enseignement se manifestant par des conduites pédagogiques propres à chaque situation.

Les styles d’enseignement ont été classés par nombreux chercheurs.

Kurt Lewrin ( 1890-1947) a été parmi les premiers à établir un classement de ce concept.

Kurt a distingué trois styles : autoritaires démocratique et « laissez -faire » .

29

Nous allons juste mentionner un autre classement des styles d’enseignement que nous trouvons utiles à notre étude pratique, ce classement a été mis par Sauvé ( 1992) et est fondé sur le rôle actif de l’élève dans l’apprentissage projeté par l’enseignant :

-Le style directe soit disant (l’enseignement est transmetteur de l’information, l’apprenant pratique peu.

-Le style « dispensateur d’information de manière indirecte » : L’enseignant utilise des supports que l’apprenant exploite lors de son apprentissage

-Le style interrogateur : l’enseignant pose des questions qui visent la pensée inductive de l’apprenant ou encore il pose des questions ouvertes qui ciblent la pensée différente des apprenants.

Le style animateur : l’enseignant anime la classe, les apprenants participent.

Le style coopératif : l’enseignant sollicite les propositions des apprenants pour élaborer les activités d’apprentissage.

Le style accompagnateur : une attention est portée aux intérêts des apprenants lors du choix des situations d’apprentissage. (Vienneau R,Op.cit,p., 47)

Ces styles d’enseignement proposés nous semblent d’une grande importance puisque une pratique pédagogique éclectique est intéressante afin de mieux assurer un bon apprentissage.

Vu la diversité constatée dans les styles d’enseignement, nous indiquons que ces styles ,à la manière de Raymond Vienneau, laissent la notion même d’enseignement complexe. Il recouvre : collaboration, planification, médiation, apprentissage, animation, et finalement enseigner c’est savoir réguler l’apprentissage en revoyant les lacunes et les échecs des apprenants en proposant d’autres situations pédagogiques.

Sans jamais oublier également qu’enseigner c’est aussi : Communiquer ; savoir motiver, savoir adapter.(Ibid, P 52)

Cela nous permet d’expliquer le terme d’adaptation utilisé dans notre thème. Ce terme explique bien l’intervention de l’enseignant vis –à-vis des contenus dispensés. De là, enseigner c’est :

30

« C’est savoir s’adapter aux différentes manières d’apprendre de ses élèves (styles d’apprentissage ….etc.) mais ,c’est également adapter le processus d’enseignement – apprentissage aux besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté ou des élèves doués et talentueux (Vienneau , 2005, P 46 )

Cette citation explique bien l’importance accordée aux inégalités entre les apprenants dans le processus d’enseignement – apprentissage et la nécessité d’une pédagogie différenciée. Le tableau suivant présente quelques classifications des styles d’enseignement :

Auteurs Styles centrés sur