• Aucun résultat trouvé

La grammaire en classe de FLE

IV.4. Grammaire et pédagogie :

IV.4.2. De la grammaire vers le texte :

Pour Tamine, J-G, il existe trois sortes d’opérations intégrées au sein de la grammaire et peuvent être mises en exergue pour montrer le cheminement des unités grammaticales pour aboutir à un texte. Ces opérations ne constituent pas des phases réelles employées par les locuteurs pour rédiger leurs textes, mais elles peuvent être prises en charge par les apprenants pour construire leurs textes. Ces opérations sont :

IV.4.2.1. l’amplification :

Ce mot signifie la manière par laquelle un énoncé ou un texte est structuré pour réunir le maximum d’idées possibles sur un thème ou lui attribuer plus d’intérêt. Tamine cite que :

« la répétition, la synonymie, la paraphrase y sont plus importantes » (Ibid, P99).

En dehors de cette définition reformulée, il y a une définition syntaxique que nous allons présenter pour bien cerner la notion.

142

« L’amplification consiste dans des ajouts qui permettent de passer de l’unité grammaticale minimale aux unités textuelles. »

Cet auteur ajoute que dans cette même opération, il y a deux cas à savoir : intégration de groupes et l’insertion. Cette dernière renferme les compléments de phrases.

IV.4.2.2. les opérations énonciatives :

Pour arriver à amplifier l’élément grammatical minimal, l’emploi de facteurs énonciatifs est favorisé. L’ajout de modalités peut donner sens aux faits du locuteur par rapport à ces interlocuteurs. Présenter les informations grâce aux présentatifs en est un exemple clair.

IV.4.2.3. Les opérations d’enchainement :

Nous allons présenter cette opération selon la définition de Tamine, P 101 :

« Elles consistent dans la mise en relation d’unités textuelles de proche en proche, par l’anaphore, évidemment, sous différentes formes ; en particulier pronominale ». (Ibid. P101-102).

Ces opérations d’enchainement renferment les substituts grammaticaux ou lexicaux qui contribuent à lier des éléments séparés au sein du paragraphe ou du texte.

C’est de cette manière, qu’une chaine se constitue au sein du paragraphe pour aboutir à un texte.

Il est donc, utile de nous interroger sur quel type d’exercice grammatical devait être présenté en classe de FLE afin d’aider l’apprenant à bien rédiger en FLE. C’est pour cette raison que nous allons exposer les différents types d’exercices grammaticaux permettant de mener à bien une activité d’écriture.

Selon Widdowson H.G, il existe plusieurs sortes d’exercices de grammaire mais ils se regroupent sous trois différentes formes essentielles par rapport au type d’Operations exigées.

Widdowson distingue : les exercices à trou, de conversion et de transformation.

a-L’exercice à trou , exige de l’apprenant des opérations d’insertion de constituants linguistiques dans un contexte précis.

b-Exercices d’emploi : Ces exercices sont utilisés pour favoriser l’usage de phrases justes.

Leur but est d’aider l’apprenant à rédiger des phrases. Le manque qui s’inscrit dans ces exercices c’est de ne pas prendre en charge le contexte des phrases prises séparément. Ces exercices sont aussi presque centrés sur des structures linguistiques sans pour autant avoir un but communicatif.

143 C-Les exercices de préparation :

Ce type d’exercice a pour but d’amener l’apprenant à rédiger. Ces exercices ont un grand rôle dans la présentation du passage.

Widdowson affirme :

« (…) précédent le passage de lecture et préparent le terrain en amenant l’apprenant à prendre part à la rédaction elle-même. Les exercices de préparation jouent donc un rôle dans la présentation du passage » (Widdowson : s -a , P 136).

A partir de cette citation, nous comprenons que ce type d’exercices s’appuie sur la prise en charge de la lecture et son objectif premier est de cheminer l’apprenant vers la rédaction.

Widdowson ajoute à cela :

« (…) Comprendre un ensemble de phrases puis de lire un passage les incluant. Nous l’avons présenté comme un exercice permettant à la compréhension de s’élargir en lecture, mais il est aisé de voir qu’il peut également être présenté comme un exercice permettant à la composition de s’élargir en écriture. » (Ibid, P136).

Il est évident à partir de cette deuxième citation que présenter des phrases dans un contexte favorise l’élargissement à la fois de deux compétences à savoir : compétence de compréhension et compétence de production. L’entrainement à la lecture-compréhension peut alors pousser le processus de rédaction et de compréhension.

Ce type d’exercices comprend selon cet auteur des opérations de transformation, convertissement et compétition.

Ce type d’exercice nous semble d’un grand intérêt du moment où il se concentre sur des exercices d’entrainement, travaillant les compétences de production et de compréhension écrite. Cela nous mène à réfléchir sur des exercices de ce type, nous aidant à préparer l’apprenant à bien rédiger en langue française.

d) Exercices d’exploitation : Selon widdowson :

144

« Ce sont des exercices qui viennent à la suite du passage de lecture en permettant l’exploitation dans le but de fournir un support pour la mise en œuvre de la langue ». (Ibid, P140).

Ce même auteur insiste sur le fait que ce type d’exercices bénéficie de la contextualisation qui cerne le texte abordé et met ce texte au service de la rédaction d’autres textes.

Comme l’affirme Widdowson, ces exercices favorisent d’exploiter le texte lu afin de pratiquer les différents points de langue.

Nous jugeons ce type d’exercices utile dans notre étude pratique où nous allons mettre à l’épreuve notre expérimentation qui s’appuie sur l’exploitation de texte ou schéma textuel pour aboutir à rédiger en français langue étrangère.

Nous n’allons pas détailler ce type d’exercices car la simple définition donnée nous aide à formuler des exercices de ce type.

Finalement, nous pouvons avancer que Widdowson a mis à notre disposition un échantillon d’exercices qui œuvrent la voie vers la réflexion sur un enseignement –apprentissage de la langue contextualisé selon la situation de communication prise en charge lors d’une approche rationnelle basée sur la communication.