• Aucun résultat trouvé

Texte : n˭˚4: deuxième jet

VI. 3. Activite2 : Groupe 2

VI.3.1. Corpus 5 Texte 5 : premier jet

Il est toujours très difficile de parler des choses qui sont chères pour moi ; même les plus belles paroles me semblent banales et vide de sens . Parfois, je n’arrive pas à décrive quelque chose parce que ce qui pourra le faire c’est le cœur . Il en est ainsi concernant mon voyage à Tunisie. Je pense que je suis chanceuse car j’ai eu l’occasion de voir mon rêve réalisé , j’ai toujours voulu visité la Tunisie , me promener dans les rues , admirer les beautés architecturales, rencontrer des nouvelles personnes, voir d’autres mentalités ……..Je suis arrivée à Tunisie , un beau jour d’hâté , un jour qui restera grave dans mon cœur . C’était de très beaux souvenirs , c’est le plus beau hâté de ma vie.

Ce pays si beau par sa diversité de nature , un pays touristique , les plages au soleil , pleines de ruelles étoiles .j’ai pu faire plein de choses extraordinaire , pour moi cette ville est un livre d’histoire à ciel couvert . Dans ce pays ou il ya la sensation de la liberté , son paysage , ses montagnes, la magnificence de ses longues plages et leur brillances avec les côtes racleuses sans oublier la sympathie de ses habitants, j’ai visitée plusieurs citée comme : Nabeul Sousa , Hammamet …..

La Tunisie est un unique et merveilleux pays qui mérite vraiment d’être visitée et à découvrir .

Activité2 : Réécrivez votre texte de départ en vous inspirant des textes étudiées.

Nous allons passer au texte 5 réécrit.

Texte 5 : 2

ème

jet

Il est toujours très difficile de parler des choses qui sont chères pour moi, mêmes les plus belles paroles me semblent banales et vide de sens parfois je n’arrive pas à décrire quelque chose parce que ce qui pourra le faire c’est le cœur .Il en est ainsi concernant mon voyage à la Tunisie .

189

Je pense que je suis chanceuse, car j’ai eu l’occasion de voir mon rêve réalisé j’ai toujours voulu visiter la Tunisie , me promener dans les rues admirer les beautés architecturales , rencontrer des nouvelles personnes, voir d’autres mentalités… je suis arrivé à la Tunisie un beau jour d’été , un jour qui sera gravé dans mon cœur . C’était de très beaux souvenirs , c’est le plus beau été de ma vie . Ce pays si beau par la dires site de sa natures , un pays touristique les plages au soleil pleines de ruelles étroites , sans oublier la sympathie de ses habitants . Ainsi l’artisanats de sa poterie qui réel un grand succès , dans cette ville où on travaille : la poterie , la céramique , la broderie , la destination de parfum ainsi que le tissage de notes , l’architecture typique de ses villes , des ses villages berbères.

Pour moi la Tunisie est un lieu d’histoire à ciel couvert, la sensation de la liberté, son paysage , ses longues plages , des cotes rocheuses , un pays riche par ses hommes , au charme méditerranéen, un pays où le soleil prend rarement longé . C’est une ville qui possède le grand pole industriel « Sfax » , une ruche d’abeilles par l’embouteillage, des usines partout .C’est un pays riche surtout au niveau d’économie qui est liée a l’agriculture ( blé , olives …..) et au tourisme .La Tunisie c’est soleil et plages seulement c’est aussi un pays qui essaye de progresser et d’être dans le cœur des grands IP s’appelle le pays de l’accueil chaleureux .

L’image de la Tunisie moderne avec ses grands bâtiments , ses grands sociétés . Elle est un unique et merveilleux pays qui mérité vraiment d’être visitée.

VI.3.1. La grille de Tagliante

190

VI.3.2 . Les composantes d’une compétence communicative

Texte 5 1er jet 2ème jet

191

Thème 5 : je rhème5 : beaux souvenirs

Thème 6 : La Tunisie rhème 6 : description générale de la ville

Thème 7 : La Tunisie rhème7 : appel pour visiter cette ville

Comme nous observons , le texte est riche en progression thématique : parfois , il ya un amalgame de thèmes ou rhèmes qui se succèdent dans le texte .L’apprenant donne son point de vue à la fin sur cette ville visitée.

De même, l’étudiante parait très émue de la richesse naturelle de ce pays à savoir : architecture , villes , plages …..etc.

Par ailleurs , le pronom« je» est employé plusieurs fois pour parler d’un thème constant qui nous permet de dire qu’il s’agit d’un texte riche de sentiments exprimés vis à -vis de la beauté et du charme de la Tunisie .

L’apprenant a réussi à rédiger un texte bien tissu où les phrases sont enchainées logiquement et sémantiquement .

Nous n’allons pas exempter les erreurs orthographiques commises mais par rapport à la performance globale , elles restent infimes .

Nous allons aussi jeter un coup d’oeil sur le deuxième jet du texte réécrit après une séquence de sensibilisation aux différents types de progression thématique ainsi qu’aux autres activités qui renforcent ce qu’on appelle : « textualité » .

L’apprenant possède une performance globale de son texte réécrit. Cependant, nous décelons quelques erreurs dans la structure de quelques phrases : comme par exemple :

« La Tunisie c’est subtil et plages seulement»

Pourtant, Le reste du texte semble homogène concernant la progression thématique tout au long du texte réécrit.

192

L’apprenant reste subjectif en exprimant ses sentiments par rapport aux paysages vus , à la beauté vue et sentie .

Texte 5

Nous allons analyser globalement le texte réécrit : Texte 5 : 2ème jet

Thème 1 : difficulté de s’exprimer rhème 1 : ses sentiments

Thème 2 : je la visite de la ville

Thème 3 : je décrire le jour de l’arrivée à la ville

Thème 4 :

: articulateur logique

Thème 5 : l’artisanat rhème : énumérer les travaux Thème 6 : point de vue sur rhème ; les caractéristiques de la Tunisie Thème 7 : La Tunisie rhème : « Sfax » pôle industriel Thème 8 : la ville de Tunisie rhème : la richesse économique Thème 9 : la modernité en Tunisie rhème ; appel à visiter la ville

D’après l’analyse thématique du deuxième jet, nous observons la variété des thèmes dérivés et l’apport de plusieurs informations sur la ville de Tunisie , où l’apprenant a essayé de nous donner un panorama exhaustif sur la Tunisie . Dans ce cas, le recours à des thèmes variés rend le texte riche et démontre l’effort de l’apprenant à bien tisser son texte.

ainsi

193

Les types de progression thématique utilisés sont variés. Nous constatons dans le deuxième jet (texte réécrit) une expansion pour quelques phrases , ce qui confirme l’apport de la sensibilisation aux progressions thématiques dans le développement de la compétence de production écrite en FLE.

Globalement, l’apprenant a une capacité à rédiger un texte cohérent. Cependant l’orthographe n’est pas totalement maîtrisée, mais cela ne pose pas un problème fréquent tout au long du texte. ll n’ya que quelques erreurs orthographiques ainsi que d’autres problèmes grammaticaux :

Exemple : - belles souvenirs beaux souvenirs Rencontre des nouvelles personnes de nouvelles

Le deuxième texte présente un lexique de description fréquent par rapport au premier texte.

Concernant l’utilisation des temps, l’apprenant semble maîtriser les temps verbaux qui oscillent entre le présent et le passé composé : Par exemple : je n’arrives pas, je suis arrivée.

Le deuxième texte parait riche en phrases complexes ce qui démontre la compétence de l’apprenant à passer au niveau transphrastique comme dans la phrase : Je pense que je suis chanceuse car j’ai eu l’occasion de voir mon rêve réalisé. La maturité syntaxique semble évidente à travers le recours à des adjectifs possessifs, des reprises lexicales ou syntaxiques comme dans l’exemple : Mon voyage ; sa poterie , ce beau pays ……etc.

II.3. 3. Corpus 6 Texte 6 : 1èr jet

Oran est une ville algérienne qui se situe dans le West de l’Algérie , elle a la frontière avec le Maroc . Elle est une ville touristique qui se caractérise par ses plages qui sont très larges l’elles et propres comme Marisa el hadjdj et EyonEtork .

Oran a un grand aéroport international qui se situe dans le Seina. Elle a un Poléconomique et commercial comme la zone industrielle qui se situe à Arzino.

Oran a plusieurs hôtels et le meilleur hôtel c’est le Chiratonns ses habitants sont hospitaliers.

Texte 6 : 2

ème

jet

194

Jijel est une ville algérienne côtière de la méditerranée qui se situe à environ 314KM à l’est d’Alger. La population de Jijel est estimé à 148000 habitants en 2007.

Son nom était « IGILGILI» et ensuite il dirent « GJIJEL » et « DJIDJRLI » , il vient d’origine berbère « IGHIL IGHILI » qui signifie la colline puis « IGHIL IGHIL » qui dit colline en colline .

Jijel est une ville touristique . Elle a des beaux paysages ; des plages , des forêts et des montagnes. En Jijel , se situe un parc national de Gaza , il est un lieu extraordinaire. Il ya aussi dans cette ville un grand port qui s’appelle ‘DJNDJEN » et également elle a un propre aéroport international qui s’appelle Ferhat Abas.

195

VI.3.3.2. Les composantes de la compétence communicative

Echelle