• Aucun résultat trouvé

3 - Une présentation synthétique du tableau de financement

Les présentations normalisées telles que celles proposées ci-dessus fournissent des solutions techniquement élaborées pour la construction des tableaux de flux financiers.

Mais leur complexité même alourdit le travail requis par leur élaboration et rend leur interprétation délicate.

C'est pourquoi une dernière présentation, plus synthétique et moins formaliste, se trouve suggérée ici. Elle constitue un outil de diagnostic dont la lisibilité et la simplicité compensent probablement une perte possible de précision dans la reconstitution des flux d'emplois et de ressources.

Partant des schémas fondamentaux justifiés ci-dessus (voir les figures 5 et 6), ce tableau met l'accent sur une analyse fine des emplois et ressources à moyen et long terme et sur une analyse abrégée des emplois et ressources à court terme.

Figure 10 - Distinction des emplois et ressources selon le terme Emplois

T A i P

Ressources

î P I A

Emplois ELMT Î A I 4.CP ECT TAC

¿DCT

Ressources RLMT Î C P

¿AI RCT T DCT i AC

L'analyse des emplois et ressources à long et moyen terme (ELMT, RLMT) repose sur la reconstitution des opérations financières fondamentales susceptibles de justifier la circulation de tels flux.

a) Les flux à long terme

En premier lieu, les emplois à long et moyen terme (ELMT) sont liés soit à des opé-rations qui augmentent des postes de l'actif immobilisé ( î AI), soit à des opéopé-rations qui réduisent des postes de capitaux permanents (-1 CP). Les premières correspondent essen-tiellement à des investissements ; elles se traduisent, soit par des acquisitions d'immo-bilisations immatérielles ou incorporelles (fonds de commerce, droit au bail, brevets, licences ...), soit par l'acquisition d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériel de transport, machines ...) ou financières (titres et autres valeurs immobilisées).

Quant aux réductions de capitaux permanents (4- CP), elles sont surtout liées à des rem-boursements d'emprunts et à la distribution d'une fraction de résultat, des réserves ou du report à nouveau.

L'ANALYSE DES FLUX FINANCIERS

Figure 11 - Analyse détaillée des emplois à long et moyen terme Emplois à long et moyen terme (ELMT)

TAI

. Investissements incorporels ou immatériels (acquisition d'immobilisations incorporelles) . Investissements corporels ou physiques . Investissements financiers

(acquisition de titres de participation et autres valeurs immobilisées)

¿ C P

. Distribution de dividendes

. (prélèvement sur le résultat de l'exercice, les réserves ou le report à nouveau)

. Remboursements d'emprunts

En deuxième lieu, les ressources à long et moyen terme (RLMT) sont engendrées par des opérations qui augmentent des postes de capitaux permanents (T CP) ou réduisent des postes d'actif immobilisé (-1 AI). Les premières correspondent à des augmentations de capital, des emprunts, l'obtention de subventions ou l'accumulation de bénéfices non dis-tribués. De même, les réductions d'actifs immobilisés (i AI) dégagent aussi des res-sources lorsqu'elles traduisent des cessions qui fournissent de nouvelles liquidités à l'entreprise ; enfin la constitution de dotations aux amortissements et provisions pour dépréciation contribue également à la formation des ressources d'autofinancement de l'exercice (voir Chapitre 4, p. 76).

Figure 12 - Analyse détaillée des ressources à long et moyen terme (RLMT) Ressources à long et moyen terme (RLMT)

Î C P

. Augmentations de capital

(augmentation du capital et autres comptes d'apports) . Emprunts à long et moyen terme

(augmentation des postes « emprunts-obligataires » et « autres emprunts à long et moyen terme »)

. Subvention d'équipement . Bénéfice

. Constitution de nouvelles provisions pour charges et pertes

¿ A I

. Cession d'immobilisations

(réduction des postes d'immobilisations concernés) . Constitution de nouvelles provisions

pour dépréciation et amortissement de l'actif

L'analyse des emplois et ressources à long et moyen terme permet de justifier la varia-tion du fonds de roulement selon l'un des deux ajustements repris dans les deux sché-mas ci-dessous.

Figure 13 - L'ajustement des emplois et ressources à long et moyen terme a - RLMT > ELMT => A FRN > 0

« Reconstitution du fonds de roulement » ELMT

7 000 000 A FRN ( î )

3 000 000

RLMT 10 000 000

b - ELMT > RLMT => A FRN < 0

« Prélèvement sur le fond de roulement » ELMT

18 000 000 A FRN (4.)

RLMT 12 000 000

6 000 000

b) Les flux à court terme

Quant à l'analyse des emplois et ressources à court terme, elle permet de justifier la variation du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie. À cette fin, les emplois et ressources à court terme doivent être simplement différenciés selon qu'ils correspondent à des flux d'exploitation, à des flux hors exploitation ou à des flux de trésorerie.

Les flux d'exploitation correspondent aux emplois et ressources directement liés au métier principal de l'entreprise et à des opérations d'approvisionnement, de production et de commercialisation. Les emplois d'exploitation ou emplois cycliques (EC) portent ainsi sur l'accumulation de montants additionnels en stocks ou de créances commerciales.

Les remboursements de dettes fournisseurs s'analysent également comme des emplois cycliques.

Les ressources d'exploitation ou ressources cycliques (RC) sont essentiellement pro-curées par l'apport de nouveaux crédits fournisseurs, des opérations de destockage ou le recouvrement de créances d'exploitation.

Figure 14 - L'ajustement des emplois et ressources cycliques a - Principe d'ajustement

Emplois cycliques T Actifs d'exploitation

. î Stocks

. T Clients et autres valeurs réalisables d'exploitation ï Dettes d'exploitation

. i Dettes fournisseurs . 1 Autres dettes d'exploitation

Ressources cycliques T Dettes d'exploitation

.T Dettes fournisseurs . î Autres dettes d'exploitation i Actifs d'exploitation

. 1 Stocks

. i Clients et autres valeurs réalisables d'exploitation Variation du Besoin en Fonds

de Roulement d'exploitation (BFRE)

^ - +

L'ANALYSE DES FLUX FINANCIERS

b - Illustrations

Hypothèse N° 1 : EC > RC => A BFRE

« alourdissement du BFRE »

EC . T Stocks . T Créances

+ 5 000 + 3 000

RC

. T Fournisseurs A BFRE (T)

>o

6 000 2 000

Hypothèse N° 2 : RC > EC => A B F R E < 0

« allégement du BFRE »

EC . î Stocks . î Créances

2 000 1000

A BFRE (i) 1000

RC

. î Fournisseurs 2 500 . T Autres dettes

d'exploitation 1 500

Les flux hors exploitation correspondent essentiellement à des variations affectant des comptes d'autres débiteurs, d'autres créditeurs et divers postes de créance ou de dette extérieurs à l'exploitation. Ils déterminent la variation du besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE).

Enfin, les flux de trésorerie correspondent à des variations des comptes financiers à court terme créditeurs (titres à court terme, disponibilités en caisse ou en banque ...) et débiteurs (concours bancaires à moins d'un an et autres emprunts à moins d'un an ...).

La synthèse des flux à court terme peut dès lors faire ressortir les variations du BFRE, du BFRHE, de la trésorerie et, compte tenu de la relation de trésorerie, conduit à reconstituer la variation du fonds de roulement.

Trésorerie - Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement A T = A FRN - A BFR

Figure 15 - L'ajustement des flux à court terme Emplois à court terme

(ECT)

î Actifs d'exploitation si Dettes d'exploitation î Actifs hors exploitation i Dettes hors exploitation î Actifs financiers de trésorerie

(créditeurs)

i Dettes financières de trésorerie

Ressources à court terme (RCT)

î Dettes d'exploitation i Actifs d'exploitation T Dettes hors exploitation 1 Actifs hors exploitation T Dettes financières de trésorerie i Actifs financiers de trésorerie A FRN = A BFRE + A BFRHE + A T

<=> A T = A FRN - A BFR