• Aucun résultat trouvé

2 - La comparaison entre les grands types de structure financière

L'analyse comparative des structures financières nationales conduit à mettre en évi-dence des types d'organisation caractéristiques, respectivement fondés sur un mode spé-cifique d'articulation entre institutions, marchés et instruments financiers, observables au sein d'une économie nationale. Après un rappel de la typologie en huit classes construites par R.W. Goldsmith, on proposera ici une typologie en trois classes.

a) La classification de R. W. Goldsmith

En se situant à la fois dans une perspective historique et dans une perspective com-parative, R.W. Goldsmith identifie huit types de structures financières.

Ces types sont caractérisés d'abord par la complexité plus ou moins grande des institu-tions financières qu'ils englobent. Cinq niveaux de développement institutionnel peu-vent être ainsi distingués.

Figure 6 - Les phases de développement des institutions financières

Absence d'institutions financières spécialisées Institutions financières locales, de petites dimensions Banque centrale, comme institution unique ou dominante

Banque centrale et banques de dépôts

Banques et autres institutions financières spécialisées

Par ailleurs, les types de structures financières sont caractérisés par la gamme des instruments qu'ils mettent enjeu.

STRUCTURE FINANCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT FINANCIER

Figure 7 - La diversification des instruments financiers

Marchandise monnaie Transactions à crédit occasionnelles

Monnaie métallique Lettres de change

Papier monnaie Instruments de crédit

i

Gamme complète d'actifs financiers

Enfin, le rapprochement entre ces deux critères de classement permet à Goldsmith de caractériser huit types de structure financière à propos desquels il avance à la fois des exemples historiques et des exemples contemporains.

Figure 8 - Les différents stades du développement financier Caractéristiques de la structure

financière Type 1

-Une seule marchandise-monnaie -Pas d'institutions financières -Des transactions à crédit

occasionnelles -Absence de banque centrale -Absence de papier monnaie Type 5

-Plusieurs banques de dépôts et d'émission

-Apparition d'autre institutions financières

Type 6

-Banques centrales

-Banques de dépôts modernes -Opérateurs financiers locaux

de petite dimension

Exemples Historiques

• Haute Antiquité

• Inde et Chine avant 1850

• Japon avant 1868

• Antiquité classique

• Europe médiévale

• La plus grande partie de l'Europe au xvme siècle

• France au XIXe siècle

• Russie

• Cités italiennes du Moyen Age (à partir du XIIIe siècle)

• Ecosse

(lr e moitié du XIXe siècle)

•US A jusqu'en 1913

Exemples Contemporains

• Communautés tribales isolées

• URSS et autres pays à planification centrale

• Ethiopie jusqu'en 1962

• Afrique tropicale

• Moyen-Orient

• Asie du sud-est

Type 7

-Banques centrales -Banques de dépôts

-Apparition d'autres institutions financières (organismes d'épargne, de crédit hypothécaire, d'assu-rance, banques de

développement...) Type 8

- Gamme complète d'institutions et d'actifs financiers

• Europe occidentale de 1850 à 1913

• Espagne

• Amérique latine

• Inde

• Egypte

•USA

• Anciens dominions britanniques

• Europe occidentale

• Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Source : R.W. Goldsmith Financial Structure and Development (1969).

b) Une classification en trois types des structures financières contemporaines

Afin de prolonger et d'actualiser la classification proposée par R.W.Goldsmith, on sug-gère ici une typologie en trois classes qui permet de rendre compte de l'état contemporain des structures financières nationales. Cette typologie met également l'accent sur la variété des institutions et des instruments observables dans chaque pays. Mais elle tient égale-ment compte de l'ajusteégale-ment qui s'opère entre institutions et marchés financiers.

Elle conduit en premier lieu à caractériser des économies nationales à structure financière émergente. Il s'agit pour l'essentiel de zones dans lesquelles l'activité finan-cière reste encore largement dominée par les opérations monétaires et par les inter-ventions des banques centrales ou commerciales. La plupart des pays d'Afrique sub-saharienne et certains pays latino-américains présentent les caractéristiques financières qui permettent de les rattacher à ce type de structure financière.

Les économies à structure financière fondée sur l'intermédiation ou, plus simplement, les économies d'intermédiation financière, constituent un second type. Elles se carac-térisent par une certaine diversification des actifs financiers. Outre la monnaie, on y observe ainsi l'apparition d'instruments divers d'épargne et de crédit. Mais la création et la gestion de ces instruments sont principalement fondées sur l'intervention d'inter-médiaires financiers plus ou moins spécialisés. Ces interd'inter-médiaires apparaissent ainsi comme les unités actives qui impriment au développement financier son rythme et ses orientations.

Enfin, les économies de marché financier ménagent une large place aux marchés des capitaux. Elles mettent en œuvre une vaste gamme d'actifs financiers relevant non seule-ment d'une offre institutionnelle émanant des intermédiaires financiers, mais égaleseule-ment d'une offre de titres primaires émis par les entreprises et autres entités non financières.

Ces traits caractéristiques peuvent être observés en Amérique du Nord, en Europe occi-dentale, mais également au Japon et dans plusieurs pays de la ceinture du Pacifique.

Le tableau suivant (figure 9) résume les principales caractéristiques de ces trois types de système financier en mettant l'accent sur la différenciation des actifs qu'ils proposent.

STRUCTURE FINANCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT FINANCIER

TITRES DU MARCHE FINANCIER Emetteurs

II demeure cependant nécessaire de détailler l'analyse de ces grands types de structure financière et, surtout, de dégager les implications que les caractères de l'environnement comportent pour la conduite de la gestion financière des entreprises.

Dans une économie de marché financier, la gestion financière s'oriente largement vers la maîtrise des instruments et des contraintes liés aux marchés des capitaux. Même lorsque l'entreprise n'a pas accès direct à ces marchés et reste largement tributaire des services offerts par les banques et autres établissement de crédit, elle se trouve largement influencée par les instruments qui s'y échangent et les variables qui s'y forment (taux d'intérêt, taux de change).

Enfin, la gestion financière est fortement influencée par le stade de développement atteint par l'entreprise elle même ; autant que les déterminations externes, des carac-téristiques internes liées à la nature de l'activité, à la dimension, au déroulement du cycle de vie contribuent à orienter les préoccupations et les attributions des responsables financiers (section 3).

SECTION 1 - LES INFLUENCES EXERCEES

PAR L'ENVIRONNEMENT FINANCIER